string(4) "4329" string(4) "4329" Passion Espace Club • Distribution espace 2.1TD 95 (souci)
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Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 28 déc. 2010, 22:55
par Dédélabricole
Bonjour,

Ayant mon espace depuis le début, cette année j'ai décider de faire moi même l'entretient de ma voiture voyant d'autre membres non mécano confirmer le faire avec brio.
Je remercie Morpal et les autres membres pour toutes les informations utiles que j'ai pu lire sur ce forum et qui m'ont beaucoup aidé en tant que simple lecteur.

Je me suis lancé moi même (bricoleur confirmé) dans la changement de ma courroie de distrie et accessoire suite à la lecture de tutoriel sur le net, sauf que je rencontre quelques difficultés et n'ai pas trouvé de réponse sur ma doc technique ni sur le net.
Si quelqu'un pouvai m'expliquer en détails la marche à suivre pour résoudre mes problèmes sa serai super gentil car je ne pense ne pas m'en sortir seul et ma femme commence a tirer un peu la geule, elle qui voulai l'amener au garage :lol:

Voici mes questions:
Comment changer la courroie de clim (j'ai eu beau desserrer le compresseur de clim, il ne bouge pas, je ne vois pas comment sortir la courroie et régler sa tention)
Comment retirer efficacement le galet enrouleur (j'ai y passer 1h avec bombe froide, démonte pneu, mais rien il ne veut pas sortir)
Comment caler la distrie (j'ai suivi la doc, les repaires de la courroie, compter le nombre de dent, et quand je fait tourner le villo, j'entends un petit clac clac métallique par deux fois, qui n'y été pas avant démontage, ai ce peu être tige et culbu un peu bruyant et je n'y ai pas fait attention avant? Je n'ai aucuns point dur mais peu être que la distrie est décalée d'une dent) ou sont réellement les points de calage sur les poulies et comment s'en servir pour être sur que tout est bien calé correctement.
Auriez vous les références du joint spy de la pompe à huile?
Dans l'impatience de vous lire, grand merci à vous!

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 29 déc. 2010, 01:27
par pontiac
Salut et bienvenu,

Mais TOUT les soucis que tu indique ont DÉJÀ étaient MAINTES FOIS évoqués...

:arrow: RECHERCHE AVANCÉE :arrow: elle fonctionne SUPER bien !... :wink:

:?: Quel joint spy sur la pompe à huile :?: yen a pas !... ( tu es certain de parler de "la pompe" :?: )

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 29 déc. 2010, 09:25
par dom89
je pense ,qu'il parle du joint spy du galet d'entrainement pompe à huile :?:
à confirmer

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 29 déc. 2010, 10:35
par Dédélabricole
dom89 a écrit :je pense ,qu'il parle du joint spy du galet d'entrainement pompe à huile :?:
à confirmer
Oui celui là de joint.
Je n'ai pas trouvé les sujets traitants que je recherche.
Bien que certains mots clés ressortent, j'ai trouver nul par réponse concréte et clair à mes questions.

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 29 déc. 2010, 10:51
par par5
Salut,
Le compresseur de clim est monté sur une platine qu'il faut désserrer côté bloc.
Le moyen le plus rapide pour enlever le galet fixe est de scier son axe et d'enfoncer le morceau restant qui va sortir derrière la flasque dans laquel il est monté.(vu dans les ateliers de mécanique chez qui les grands garages sous traitent)

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 29 déc. 2010, 11:22
par dom89
un lien externe pour ta distribution
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 299238.htm
bonne lecture
@+dom

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 29 déc. 2010, 11:58
par Dédélabricole
dom89 a écrit :un lien externe pour ta distribution
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 299238.htm
bonne lecture
@+dom
Merci pour le lien mais je l'ai déjà lu celui là et il n'explique pas comment sortir la courroie de clim :s ni comment avec exactitude caler ces repaires moteur, si quelqu'un aurai l'amabilité même par mp de me l'expliquer avec des mots simple sa serai gentil

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 29 déc. 2010, 12:22
par dom89
pour le calage,
:arrow: tu as des repéres sur ton pignon AAC Arbre A Came et pompe a injection et sur ton pignon vilbrequin
:arrow: tu as des repéres,sur ton carter tole distribution (bien caler aux repéres avant de déposer la courroie)et logiquement ( ex :sur du gates) ta courroie neuve est repéré
( 3 traits blanc)un trait par repére ,
:arrow: si pas de correspondance repére courroie et repére pignon tu es mal calé :evil: '
:arrow: hésite pas avec un pinceau de marquer de couleur, tes repéres sur tes pignons(plus facile a voir)
pour la clim par5 ta déjà répondu :mrgreen:

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 29 déc. 2010, 13:17
par Dédélabricole
Ok merci, au démontage j'ai bien calé le tout, j'ai même fait 2 trait sup sur chaque poulie (de couleur différente) et je retombe sur chaque trait pile poil, j'ai même compter le nombre de dents, tout est nikel, sauf que ce petit clac clac ce fait entendre quand je tourne à vide, 2 fois par tour de vilo, mais sans aucun point dur.
Pour le compresseur de clim j'ai bien desserré les 4 boulons de chaque coté de platine, mais le compresseur ne bouge pas, faut t'il le forcer a bouger? Il y'a les tuyaux de clim sa ne risque pas de les casser? et comment lui faire reprendre sa position d'origine pour donner la bonne tention à la courroie aprés çà?
Comment trouver le repaire villo et sur quoi l'aligner? (clavette sur le téton de fixation du carter moteur?)

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 31 déc. 2010, 09:06
par Dédélabricole
Up j'ai lu lu et tout relu le forum, j'ai pas trouvé la réponse à mes questions, personne pour aider un humble bricoleur qui doit terminer son auto pour dimanche :s :(

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 31 déc. 2010, 09:37
par pontiac
Dédélabricole a écrit :Up j'ai lu lu et tout relu le forum, j'ai pas trouvé la réponse à mes questions, personne pour aider un humble bricoleur qui doit terminer son auto pour dimanche :s :(
J'ai bien une p'tite idée...





Elle s'appelle :arrow: Revue Technique !... :wink: TOUT Y EST DIT...





Faut parfois savoir investir un peu et ne pas toujours compter QUE sur le net ( forums )...




Pour le joint spy... je ne pense pas qu'il soit détaillé seul !... il est AVEC la pochette joints moteur 77 01 467 612 ( 85,51 HT en 2008 )

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 31 déc. 2010, 13:59
par Leroydec
Comment trouver le repaire villo et sur quoi l'aligner? (clavette sur le téton de fixation du carter moteur?)
Il n'y a pas de repere pour le pignon de vilbrequin car il doit etre calé par une pige (outil RENAULT ou forêt de 8 long) dans le logement prévu sous la pompe a injection.
Avec ce calage les repères AAC et pompe sont alignés avec ceux du carter.

Image

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 31 déc. 2010, 16:19
par dom89
bonjour 8)
pour le joint spy ,passe chez renault et tu l'auras vers les cinq euros
pour le calage du vilbrequin , je le repére à la peinture ,je n'ai pas de pige, ni pour le 2.1 td ou le 2.2td,ce n'est pas une obligation :oops:
tout mes voeux :mrgreen: :mrgreen:
@+ dom

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 31 déc. 2010, 19:10
par pontiac
dom89 a écrit :pour le calage du vilbrequin , je le repére à la peinture ,je n'ai pas de pige, ni pour le 2.1 td ou le 2.2td,ce n'est pas une obligation :oops:
C'est vrai que la pige n'est pas une obligation ( vitesse enclenché le moteur bouge pas... ) mais c'est tout de même une bonne sécurité...
Leroydec a écrit :
Il n'y a pas de repere pour le pignon de vilbrequin car il doit etre calé par une pige (outil RENAULT ou forêt de 8 long)
+1
Le foret ya que çà de vrai !! :mrgreen:

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 31 déc. 2010, 19:44
par Dédélabricole
Leroydec a écrit :
Comment trouver le repaire villo et sur quoi l'aligner? (clavette sur le téton de fixation du carter moteur?)
Il n'y a pas de repere pour le pignon de vilbrequin car il doit etre calé par une pige (outil RENAULT ou forêt de 8 long) dans le logement prévu sous la pompe a injection.
Avec ce calage les repères AAC et pompe sont alignés avec ceux du carter.

Image

Ok merci, demain aprés avoir passé mon mal de tete, j'irai chercher sous la pompe à injection pour trouver le troue de la pige, je pourrai ainsi mettre mon moteur en pmh et tout re caler correctement, poulie AAC et Pompe a injection sur leurs repaires, j'espère que sa ce passera bien cette foi, concernant la compresseur de clim, rien à faire il ne bouge pas, je pense que je vais tout bonnement le supprimer si je ne peu pas changer sa courroie. J'ai bien acheter la doc technique 24.90€ mais sur ce coup ci, elle ne m'a pas été d'un grand secours.

Bonne fêtes!

Publié : 02 janv. 2011, 13:47
par Mamar83
Salut Dédé... et les autres

Pour ton joint spy, je suppose que c'est comme sur la photo, celui du galet tendeur. Alors, j'ai encore la réf. sous les yeux si ça peut t'aider : 77 03 087 189
Je l'ai eu à plus de 25 euros de mémoire chez Renault, mais tu peux le trouver ailleurs je pense (Dim.Diamètre 4 cm diam. int. 2.8 cm ép. 0.7 cm)
Par contre, je ne sais pas s'il y a un joint entre le galet tendeur et le moteur, ce sera la surprise...

J'ai un gros soucis avec la mienne également (Esapce 2 2.1 TD de 1992) sauf qu'à la base, c'était ma PI qui fuyait. J'ai tout changé, alternateur, courroie et pompe; la courroie est bien calé mais elle ne veut plus repartir. Elle essaye mais on dirait que le gasoil n'arrive pas, pourtant j'ai bien purgé.
Si quelqu'un peut m'aider, quelques précisions : la nouvelle pompe, bien que venant d'une espace 2 n'est pas exactement la même, et j'ai essayé de redémarrer avant de remettre les courroie accessoire :oops:
Donc, en ce moment je suspecte l'electrovanne. Je vais vérifier si elle est OK.

Re:

Publié : 02 janv. 2011, 16:07
par Dédélabricole
Mamar83 a écrit :Salut Dédé... et les autres

Pour ton joint spy, je suppose que c'est comme sur la photo, celui du galet tendeur. Alors, j'ai encore la réf. sous les yeux si ça peut t'aider : 77 03 087 189
Je l'ai eu à plus de 25 euros de mémoire chez Renault, mais tu peux le trouver ailleurs je pense (Dim.Diamètre 4 cm diam. int. 2.8 cm ép. 0.7 cm)
Par contre, je ne sais pas s'il y a un joint entre le galet tendeur et le moteur, ce sera la surprise...

J'ai un gros soucis avec la mienne également (Esapce 2 2.1 TD de 1992) sauf qu'à la base, c'était ma PI qui fuyait. J'ai tout changé, alternateur, courroie et pompe; la courroie est bien calé mais elle ne veut plus repartir. Elle essaye mais on dirait que le gasoil n'arrive pas, pourtant j'ai bien purgé.
Si quelqu'un peut m'aider, quelques précisions : la nouvelle pompe, bien que venant d'une espace 2 n'est pas exactement la même, et j'ai essayé de redémarrer avant de remettre les courroie accessoire :oops:
Donc, en ce moment je suspecte l'electrovanne. Je vais vérifier si elle est OK.
Merci pour la référence. Comment à tu écarté ton compresseur de clim? car moi même avec les 4 boulons désséré de la platine du compresseur il ne bouge pas, et comment a tu caler ton villo sans les repaires de la courroie de distribution? (quel repaire sur le bloc a tu utilisé?)

Si ton gazol arrive à tes injecteurs, oublie électrovanne, pour moi ton souci c'est plus un problème d'avance, de calage pour ainsi dire, si la pompe n'est pas la même comme tu nous le dit, et que tu l'a calé comme si elle était d'origine il est possible qu'elle soit décalée, renseigne toi bien sur le degré d'injection car tes repaires ne sont peu être plus les mêmes. A 1 dent prés, je pense que çà démarre quand même, regarde aussi du coté anti démarrage de la voiture au plafonnier, mais je crois qu'il coupe à l'électrovanne aussi, enfin il va falloir éliminer les pannes une à une là.

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 02 janv. 2011, 16:16
par Pilou29
Commencer par s'assurer que l'électrovanne n'est pas codée !
Sinon il faut récupérer ce qui va bien sur l'ancienne, il y a plusieurs topics sur ce sujet.

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 02 janv. 2011, 18:41
par Mamar83
Merci pour vos tuyaux pour ma pompe.
Je crois que je vais essayé dans l'ordre de coût... c'est à dire récupéré l'electrovanne de l'ancienne. Si ça marche pas, je serai bon pour un calage de pompe. Mon bof m'a conseillé de faire ça " à la goutte ". J'ai tellement galéré avec mes petits soucis que j'ai un peu abandonné ces derniers temps, mais je dois m'y remettre dans la semaine. Je vous tiendrai au jus.
Pour la courroie de clim, j'avoue que j'ai fait l'impasse, je ne pensais pas que ça ferait péter la distri avec avant de lire ce sujet. Désolé mais je pourrais pas t'aider plus que ça pour ta clim. Pour le villo, il y avait déjà plusieurs reperes. J'ai fait les miens après avoir bien calé l'AAC avec son repère moteur et vérifié avec le carter distri, ça tombait niquel pour les 3 reperes villo AAC et PI. Pour le galet enrouleur, t'as réussi?

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 03 janv. 2011, 00:58
par Dédélabricole
Non je l'ai attaqué au pied de biche et a la bombe d'azote, rien il veut pas sortir, c'est la galère pour la courroie de clim, le galet enrouleur et les repaires villo, je crois que j'aurai du l'amener au garage cet engin et faire comme d'habitude, du coup je suis sans auto et j'avance pas plus, çà décourage (ma femme me menace de ma quitter si je répare pas vite la voiture.. :s lol... )

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 03 janv. 2011, 07:31
par Mamar83
Si ça peut t'aider Dédé, j'en avais enlevé un à la casse, pour m'entraîner, avec les 2 titous d'une manivelle de cric. J'ai pris appui sur le moteur au dessus et c'est venu facilement (il était p't être neuf). Moi, mes galets étaient pas exactement les mêmes donc je l'ai pas sorti, surtout le tendeur y'avait pas d'appui pour le ressort mais je crois que je vais tout reprendre du début et changer l'enrouleur les joints spy et régler la pompe. Ce sera pas aujourd'hui vu qu'il pleut dans le Sud.
Pour ton villo, j'essayerai de prendre des photos de mes repères moteur et carter, comme ça toi et les autres pourriez me dire si j'ai fait n'importe quoi ou pas (j'suis pas un pro donc... ça me rassurera en même temps)

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 03 janv. 2011, 10:33
par pontiac
Dédélabricole a écrit :Non je l'ai attaqué au pied de biche et a la bombe d'azote, rien il veut pas sortir, c'est la galère pour la courroie de clim, le galet enrouleur et les repaires villo, je crois que j'aurai du l'amener au garage cet engin et faire comme d'habitude, du coup je suis sans auto et j'avance pas plus, çà décourage (ma femme me menace de ma quitter si je répare pas vite la voiture.. :s lol... )

Eh ouais... je le dis assez souvent...

La mécanique ne s'apprend pas en 24h !!!
La moindre connerie se paie cash...
Et quand l'on ne connait pas... bin... l'on NE TOUCHE pas... ya des PROS pour çà...

Combien de garages refusent maintenant de finir de réparer les conneries de nombreux particuliers... qui croyaient au départ faire des économies... 8)

M'enfin j'dis çà... j'dis rien !! cela va peut-être plus vous motiver !! :lol:

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 03 janv. 2011, 12:31
par Dédélabricole
Mamar83 a écrit :Si ça peut t'aider Dédé, j'en avais enlevé un à la casse, pour m'entraîner, avec les 2 titous d'une manivelle de cric. J'ai pris appui sur le moteur au dessus et c'est venu facilement (il était p't être neuf). Moi, mes galets étaient pas exactement les mêmes donc je l'ai pas sorti, surtout le tendeur y'avait pas d'appui pour le ressort mais je crois que je vais tout reprendre du début et changer l'enrouleur les joints spy et régler la pompe. Ce sera pas aujourd'hui vu qu'il pleut dans le Sud.
Pour ton villo, j'essayerai de prendre des photos de mes repères moteur et carter, comme ça toi et les autres pourriez me dire si j'ai fait n'importe quoi ou pas (j'suis pas un pro donc... ça me rassurera en même temps)
Je ne suis pas un pro nomplu lol mais bon on peu ce débrouiller, en attente de ta photo :)

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 06 janv. 2011, 11:30
par Dédélabricole
UP?

- Quelqu'un aurai t'il les repaires Villos (photos?) pour le calage de la distrie? (hors repaire courroie, de façon à être sur que c'est bien calé)
- La technique imparable pour bouger le compresseur de clim quand les 4 visses de platine sont dé-sérés mais qu'il ne bouge pas?? Pour déposer et re mettre/tendre courroie de clim?

MERCI!!

Re: Distribution espace 2.1TD 95 (souci)

Publié : 06 janv. 2011, 12:12
par marcnl06
salut a tous !
je ne pige pas le pb du compresseur...il doit suffire de le desserrer de son support ou desserrer le support du moteur.? de mémoire,la platine qui le supporte se dévisse un peu du moteur et il doit y avoir une longue vis de tension avec un contre ecrou.
pour la distri,les reperes vilo,AAC et pompe en haut. (+comptage des dents comme sur la RT) surtout : rotation a la main sur 2 ou 3 tours!!! avec clé de 24 ds le vilo (je crois)
bon courage !