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Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 10 janv. 2011, 07:38
par pontiac
Modération Pub2n
Le sujet a été nettoyé des messages de son initiateur devant le comportement "constructif et intelligent" de ce dernier 
J'ai laissé ce gruyère, car il reste des réponses pleines d'infos données par d'autres sur le sujet 
@+
Salut,
brubru a écrit :en roulant le témoin de ma batterie c'est allumé et le voyant stop aussi ... et le lendemain plus de batterie ...d'après vous mon alternateur serait il hors service...

Cela s'appelle

Question / Réponse
Perso j'aurais commencé par vérifier l'alternateur
AVANT de changer de batterie... va expliquer au vendeur de ta nouvelle batterie qu'elle n'a pas tenu à cause de l'alternateur HS !...
HS On
Là où je bossais avant...
Quand un client revenait avec une batterie neuve à plat... et commençait à me faire tout un cinéma... je sortais l'ohmmètre et lui disait... [ on se calme... on va aller vérifier ce que débite votre alternateur... ] et comme par hasard il se calmait aussitôt !.. çà mettait tout de suite tout le monde d'accord !! ne bronchait plus... et rachetait une nouvelle batterie...
Hs Off
Re: témoin batterie
Publié : 10 janv. 2011, 09:37
par Jedge
ça ne sert à rien de racheter une 2eme batterie neuve,apres remplacement de l'alternateur ou pont de diode la 1ere neuve reprendra surement la charge !!
Re: témoin batterie
Publié : 10 janv. 2011, 11:27
par TheStone

.... avant de démonter l'alternateur, commences à apprendre a te servir d'un multimétre, c'est beaucoup plus facile et cela t'évitera peut-être de faire du boulot pour rien

.... sinon passe voir la concession, ils vont te montrer

Re: témoin batterie
Publié : 10 janv. 2011, 12:52
par seb21t
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
Re: témoin batterie
Publié : 10 janv. 2011, 13:59
par TheStone
.... merci pour ta contribution
seb21t, un vrai régal à lire, on sent l'expèrience du pro

.... on attend de ta part d'autres fiches de diagnostics

Re: témoin batterie
Publié : 10 janv. 2011, 16:14
par Pilou29
Je crois qu'on va pourvoir mettre çà en tuto !
Ensuite : une question , hop direction le tuto !
çà va nous reposer

Re: témoin batterie
Publié : 10 janv. 2011, 23:18
par seb21t
TheStone a écrit :.... merci pour ta contribution
seb21t, un vrai régal à lire, on sent l'expèrience du pro

.... on attend de ta part d'autres fiches de diagnostics

bah ce n'etait pas grand chose voyons
non en fait j'ai trouver ca sur le net :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
j'ai trouvé ca simple et tres bien expliqué,de plus tu a tout les cas de figure sauf sur les consommateurs et le délestage

et ca m'a eviter d'ecrire un roman alors bingo
tu sais même en étant pro on en apprend tout les jour, faut savoir être humble dans ce type de métier
moi même j'ai appris pas mal de chose sur ce forum et en retour j'essaye de faire partager mes connaissances et expériences
apres si vous voulez fiare quelques fiche pourquoi pas ,il doit me rester quelque cours sur le multiplexage par exemple
mon fort c'est plutot peugeot ( bon je sais as tres utile ici) car j'y est été TEE pendant 7 ans

puis maintenant multimarques

Re: témoin batterie
Publié : 15 janv. 2011, 18:22
par Pilou29
brubru a écrit :... et comme tous bon bricoleur je bosse sans la Revue technique donc si vous pouvez....
Et bien non tu n'es pas un bon bricoleur, intervenir sur une voiture sans Revue Technique c'est aller droit vers les emme..des.
Et comme dit Pontiac "En mécanique il n'y a pas d'à peu près et toute erreur se paye cash" et j'ajouterai au prix fort !
Donc direction ton centre auto favori ou la grande surface du coin et investi une vingtaine d'euros avant de devoir pleurer sur ton alternateur

Re: témoin batterie
Publié : 16 janv. 2011, 10:15
par seb21t
brubru a écrit :"dommage que l'on ne vois aucune photos sur les tutos ...vous devriez vous pencher sur ce problème au plus tôt "
"je disais ça sur le ton de l'humour pilou mais si au moins tu répondais a ma question ça ferai avancer le schmilblique...mais bon...passons..."
moi je remarque surtout que tu n'est jamais satisfait de l'aide que l'on te donne, tu sais quand on cherche quelque chose on le trouve , surtout avec le nombre de forum auto qu'il y a

faut pas attendre que ca tombe tout cuit
j'ai du mettre 3 minutes pour trouver un post sur les contrôles de l'alternateur, pas besoin de photo pour prendre des tension sur un couple batterie et alternateur , si tu saisi pas bien fait toi aider par quelqu'un qui connait.....
Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 16 janv. 2011, 11:02
par pub2n
Bonjour
De plus, j'ai fait un sujet la dessus sur le changement du régulateur (certes, pas un DCI mais un alternateur reste un alternateur

)
Le fait que ce soit un valéo ne veut rien dire, tout n'est pas marqué Renault

Et pour la référence exacte, tu ne pourras le savoir que lorsque tu l'auras sorti, car même ton agent ne peut pas le savoir autrement car souvent les réf sont collées entre l'alternateur et le moteur

De plus, si tu avais pris la peine de chercher sur le site ou que tu avais pris une revue technique, tu verrais que tu as pris le chemin le plus compliqué

car sur un DCI comme DT, le tout se dépose bien plus rapidement par le dessous

et en démontant moins de choses
Après c'est toi qui voit

Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 16 janv. 2011, 11:15
par pontiac
En résumé... comme je le dis souvent... clairement !
Faut arrêter de se regarder le nombril et s'enlever les doigts du c*l...

( pourquoi faire long quand on peu faire court !

)
Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 16 janv. 2011, 13:26
par pub2n
Certes, certains mettent plus de formes que d'autres
Pour en revenir au sujet, oui, ce sont ces deux vis, mais celle du dessus, il ne faut pas chercher à l'enlever entièrement d'après mes souvenirs

du moins pas avant d'avoir enlevé la biellette de reprise de couple ... car il va falloir bouger le moteur

De grace et dans ton intérêt, achète une RTA

Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 17 janv. 2011, 16:10
par Syl80
salut,
j'ai changé le régulateur sur l'alternateur sur mon poste mission impossible et je n'ai pas trop galéré, j'ai tout fait par le dessus. Je n'avais même pas regardé que tu avais fait un truc dessus pub !
la rta c'est un investissement et au moins tu peux vérifier en partie ce qu'on peut te dire chez un pro (qui n'est pas forcément pro..)
comme dit plus haut, il faudrait déjà tester moteur en fonctionnement la valeure de la tension de batterie et là même si tu n'y connais rien, demandes à un voisin, en plus ça entretien les relations avec le voisinage !!!
avant de changer l'alternateur démonte le régulateur, l'alternateur n'est pas forcément complètement HS..
cordialement.
édit : si je parle de mon post, c'est parce que j'ai mis des photos...
Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 29 janv. 2011, 11:08
par Pilou29
@ brubru : soit plus clair, c'est quoi ce message ? Un nouveau problème, la suite des problèmes, ou un ingénieur de chez Renault qui s'est acharné à construire ta voiture pour qu'elle tombe en panne.
Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 31 janv. 2011, 23:55
par TheStone
Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 31 janv. 2011, 23:56
par dom89
Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 31 janv. 2011, 23:59
par naunau07
Bonsoir brubru,
Tu as payé cher ton abonnement au forum pour exiger une obligation de résultat.
En plus tu n'expose pas totalement ton PB.
Après un fuite d'huile sur l'alternateur n'importe quel garagiste compétant aurait pus te prédire tes problèmes d'alternateur.
A tu fait au moins fait un nettoyage soigné de l'alternateur après la réparation de la fuite.
En mécanique, comme en tout autre chose on ne récolte que ce qu'on mérite.
A bon entendeur.
Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 01 févr. 2011, 00:14
par seb21t
brubru a écrit :non c'est une erreur que je viens de rectifier et entre parenthèse vous ne m'avez été d'aucune aide donc si vous accordez votre aide qu'aux professionnel ou a un petit groupe de copain alors que le but d'un forum tel que le votre c'est justement d'aider les moins fort alors il ne sert a rien de crée un tel forum car depuis cet été j'ai fais changer la poulie damper puis j'ai demandé votre aide pour démonter ma direction assisté et je l'attends encore votre aide... et maintenant a cause de l'huile de cette foutue pompe de dir ass qui c'est rependue dans l'alternateur celui a rendu l'âme alors oui le je répèterais sans cesse les ingénieurs de chez renault sont des chiens qui fabrique des voitures et ils font en sortent de nous faire réparer les petites pannes chez eux alors que chez un garagiste du coin de la rue c'est dix fois moins chers que chez eux donc pour moi c'est des gents foutre chez renault alors ta morale a 3francs 6 sous tu te la met ou je pense
voila c'est dit maintenant supprime mon compte banni moi fais comme bon te semble après tout c'est toi le chef ...

moi je vois surtout que sur tes 35 message a part demander de l'aide , pleurnicher et pester contre tout le monde , tu ne participe pas beaucoup!
mais heureusement tout le monde n'est pas comme toi
donc au lieu de dire que le forum ne sert a rien et qu'il devrait être fermer, libre a toi de ne plus venir au lieu de le pourrir avec de telles abnégations......
par pitié pour ta prochaine voiture, ne prend pas une renault, essaye une autre marque, tu verra qu'elle se valent toute dans la mécanique, parole de mecano!

Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 01 févr. 2011, 00:22
par pontiac
naunau07 a écrit :
En mécanique, comme en tout autre chose on ne récolte que ce qu'on mérite.
A bon entendeur.
+1
Comme je le dis assez souvent...

En mécanique la moindre connerie se paie CASH
Concernant le problème de TON alternateur... c'est pas nouveau... il suffisait de parcourir "un peu" ( enfin surtout avoir le courage ) pour voir qu'une fuite de liquide qu'elle que soit l'origine n'est pas du tout bon pour lui...

HS à très court terme
Alors non... ce n'est le losange en tord... mais ceux qui ne prennent pas suffisamment soin de leur monture... ou y vont ( trop ) à l'économie... çà OK cela peut être compréhensif... mais dans ce cas il y existe un truc TRÈS économique... c'est la mobylette... ou encore mieux... ( où Matra est balèze.. )

le vélo électrique...
Autre chose à méditer...
On récolte toujours ce que l'on sème...

Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 01 févr. 2011, 09:49
par Jedge
eh oh on n'est pas un fast food de la méca ici et pas pro non plus alors ça va hein, tu est le SEUL responsable de tes interventions sur ton camion !
La fonction recherche c'est pas pour la déco et ce forum n'est pas non plus le seul de tout internet alors si tu ne te sens pas bien ici alors va faire ton caprice ailleurs.. tu te comporte comme un enfant gâté pourri à qui on DOIT tout, et bien NON désolé de l'apprendre !!!
Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 01 févr. 2011, 10:29
par EAime
Salut
Va te garer là-bas, il y a encore de la place et tu pourras réparer ton camion au calme.
========>
Mais pour l'instant, tu viens d'accéder au primo classement :

Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 01 févr. 2011, 11:01
par Jedge
arrête de te poser en victime déja et de mettre sur NOTRE dos TON manque de compétence, assume ça sera déja un bon début !
chacun apporte son aide dans la limite de ses compétences, maintenant tu veux des réponse de pro tu vas au garage et tu paye le garagiste, comme ça tu arrêtera de nous les briser avec ton délire paranoïaque, on frise le besoin d'aide psy à ce niveau la...
Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 01 févr. 2011, 11:26
par Pilou29
Bon je crois que çà suffit, brubru tu ne sembles pas comprendre la différence entre un forum d'entraide GRATUIT et SANS PUB, animé par des bénévoles (forum qui nous coute de l'argent et ne nous rapporte RIEN, si ce n'est la satisfaction de l'entraide) et un garage, payant, soumis à l'obligation de résultat.
Donc brubru je te conseille de te trouver rapidement un forum plus accueillant que le notre, si tu ne trouves pas il te restera la solution de passer par la case garage.
Ton avatar te va très bien, c'est ce qu'on a envie de faire avec les gens comme toi !
Soit aussi casse co..les qu'ici sur ton nouveau forum et tu seras viré en 2 jours, au garage et ils se feront un plaisir de te ponctionner un maximum de fric et on ne pourra pas leur en vouloir !
Sur ce je clôture ce post avant que les noms d'oiseaux commencent à fleurir.
Re: Re: témoin batterie+alternateur hs
Publié : 02 févr. 2011, 22:55
par pub2n
Modération Pub2n
Sujets nettoyés du passage de ce Troll qui restera dans le Top Ten 
Compte verrouillé devant l'intelligence du comportement de cet internaute, et de sa participation "constructive" pour le forum