Page 1 sur 1
Choix Espace 2 ou 3
Publié : 12 janv. 2011, 07:08
par dreamEspace
Bonjour,
Mon Espace I phase 2 fonctionne superbement bien mais, je désire trouver une seconde Espace 2 ou 3 afin de me laisser le temps de 'bricoler' sur la I sans devoir courir en n'ayant qu'une seule voiture...Il est vrai aussi que, par passion, je prends énormément de plaisir à 'travailler' sur ces voitures fantastiques que j'ai découvertes il y a 2 ans !
Donc, lorsque je cherche dans les petites annonces, je trouve assez souvent des Espaces 3 à des prix bien raisonnables mais avec des kilométrages plus ou moins importants de 200.000 à 350 000 Kms.
Je sais que sur un modèle I ou II, pas de problèmes à priori avec ce bon J8S et je me pose la question avec une Espace III .
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce intéressant une Espace III avec 300000 Kms (diesel) ?

ou vaudrait-il mieux que je trouve une Espace II avec moins de 'sofistications' ?
Où serais-je le plus susceptible de trouver un véhicule correct (Espace II ou Espace III ) ?
Avez-vous des sources spéciales ?
Comme il n'y a plus de petites annonces sur le site (je comprends bien sûr les raisons

) je ne sais pas faire d'appel alors, merci d'avance de vos conseils.
Meilleurs voeux à tous et beaucoup de plaisir en Espace !
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 17 janv. 2011, 23:28
par leppar87
bsr,
le choix est affaire d'impression et de gout. Cependant il semblerait que le III présente des faiblesses au niveau du bas moteur, mais il est attrayant par son esthétique et ses équipements, comme le IV (qui compte beaucoup de déçus parait-il...?). Ses considérations pesées, si vous faites vos réparations vous même, il est mieux d'être un "bricoleur" très averti voire mécano....tant la tache est ardue sur les III et IV. Les versions des séries II restent accessibles et comportent malgré tout pour certains modèles des équipements intéressant. Coté km, le nombre ne fait ni la valeur ni le défaut. Tout est affaire d'entretien et/ou de réparations, 200000 km ne sont rien si le véhicule a été suivi. Quant au prix, la sagesse recommande de mettre en comparaison ce que le vendeur en demande, ce que l'argus dit et ce que l'assureur en "donnera" si.....mais comparaison n'est pas raison. Enfin pour en trouver il suffit de se connecter sur des sites dont un très connu (lbc.fr, ndlr) et d'analyser les annonces pour dégoter la bonne affaire en évitant l'arnaque....tout un programme !!
Bon courage.
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 18 janv. 2011, 00:51
par TheStone

.... comme tu as l'expérience de ce bon vieux
J8S, je n'aurai qu'un seul conseil, retrouves toi un espace qui te plaît avec cette motorisation, tu ne sera pas déçu

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 18 janv. 2011, 09:39
par Grandtof
Pour ma part, c'est pareil j'ai hésité entre le 2 et le 3. Mais sur le 2 je peut faire ma mécanique moi même et il n'y à pas d'électronique à tout va. Par contre que niveaux esthétique, le 3 et plus moderne après c'est une histoire de gout....
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 18 janv. 2011, 21:21
par dreamEspace
Bonsoir,
Merci à tous de vos remarques et réflexions bien pertinentes.
En gros, vous me confortez tous dans mon opinion première concernant la sécurité du J8S et de la 'simplicité' des modèles I et II.
Mais, en allant voir un modèle II de 94, (le mien est un modèle I phase II de 90 ), je suis tombé sous le charme d'un modèle III de 1998 (non multiplexé) ; un 2.2 DT TRX.
Et bien...j'ai craqué !
Me voici donc avec un modèle III de 200 000 Kms, sur lequel il y a pas mal de travail, y compris au niveau carrosserie, mais mon but était aussi d'entamer une nouvelle aventure de restauration.
J'ai déjà passé pas mal de temps dessus depuis ce week-end (même plus le temps de me connecter

) et je viens juste de voir vos réponses.
Merci encore de vos avis.
Travaux effectués :
Changement batterie.
Vidange moteur.
Inspection minutieuse.
Je suis maintenant occupé sur la vidange du circuit de refroidissement.
Je tourne maintenant un peu en rond car j'ai un petit problème mais...je vais poster avec un nouveau titre " circuit de refroidissement" dans le forum 'Espace III' ; ce sera plus structuré.
(si vous avez la réponse, je suis preneur...)
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
A bientôt.
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 20 janv. 2011, 10:01
par david58
Bien le bonjour
C'est ballot, je viens juste de voire ton topic.
Pour ce qui est du choix, entre le II et III, je t'aurais conseillé le II.
Je possède en effet un de chaque, et je peux te dire que je préfère largement mon II.
Mes deux Espace sont des essence, car je ne fais pas assez de kilomètres pour rouler en diésel.
Ceci dit, je me sépare déjà du III, car c'est un vrai nid à emm*****.
Enfin, je te souhaite bonne chance.
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 20 janv. 2011, 15:38
par pontiac
david58 a écrit :Bien le bonjour
C'est ballot, je viens juste de voire ton topic.
Pour ce qui est du choix, entre le II et III, je t'aurais conseillé le II.
Je possède en effet un de chaque, et je peux te dire que je préfère largement mon II.
Mes deux Espace sont des essence, car je ne fais pas assez de kilomètres pour rouler en diésel.
Ceci dit, je me sépare déjà du III, car c'est un vrai nid à emm*****.
Enfin, je te souhaite bonne chance.
Salut,
Exactement mon avis aussi...
Certes le 3 est plus "joli" esthétiquement, là ya pas photo... mais question entretien et fiabilité je préfère 100 fois le 2... pourtant pas l'envie de passer au 3 qui me manque... mais NON !...
Le mien me coute à l'année... RIEN !! juste les révisions périodiques ( huiles, filtres, etc... )
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 22 janv. 2011, 10:13
par BUBU
L'esthétique est un sujet on ne peut plus subjectif. Perso, les lignes fluides et la finesse du II m'attirent plus que l'aspect pataud du III (et ses feux arrières trop sombres)...
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 22 janv. 2011, 10:58
par pontiac
BUBU a écrit :es lignes fluides et la finesse du II m'attirent plus que l'aspect pataud du III
C'est clair que le l'aérodynamisme du II et plus tirée du TGV que celle du III
Espace II => 0.32
Espace III => 0.36
Espace IV => 0.35
Pour comparaison, la XM et la R25 sont à 0.28

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 22 janv. 2011, 15:22
par TheStone
Espace I => 0.32 aussi je crois
Y a t'il une différence de Cx entre le phase 1 et le phase 2

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 22 janv. 2011, 17:05
par pontiac
TheStone a écrit :Espace I => 0.32 aussi je crois
Y a t'il une différence de Cx entre le phase 1 et le phase 2

Non... 0.34 pour le série 1 Ph2... pour le pH1 je ne sais pas...
Mais notre GRAND gourous va bien nous dire cela...

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 22 janv. 2011, 20:52
par Pilou29
Kikaraison ?
Espace I phase 2 donné pour un Cx de 0.32 sur ce site :
http://www.lagalaxie.com/Automobile/Art ... aceGTS.php
par contre je pense que le phase I légèrement cubique

doit avoir un Cx proche de celui d'une armoire normande !
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 22 janv. 2011, 21:33
par pub2n
Pour le I.1
Cx de 0,35 pour les modèles sans spoiler sous le pare choc avant
Cx de 0,32 pour les modèles avec spoiler sous le pare choc avant et aussi pour tous les TD
@+
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 22 janv. 2011, 22:31
par TheStone
.... merci pour l'info, donc c'est bien un
Cx de 0.32 pour le
I phase 2 , je me disais aussi que cela ne pouvait pas être supérieur au phase 1

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 23 janv. 2011, 22:07
par pub2n
Ben en fait en recherchant de nouveau , j'ai 0,34 pour le I.2 (après Janvier 1988) et bien 0,32 pour le II(source Renault

)
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 23 janv. 2011, 22:25
par TheStone
... alors c'est qui le grand GOUROU

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 23 janv. 2011, 23:50
par pontiac
pub2n a écrit :Ben en fait en recherchant de nouveau , j'ai 0,34 pour le I.2 (après Janvier 1988) et bien 0,32 pour le II(source Renault

)
C'est bien ce que j'ai aussi...
Pour le 1.1 faudra attendre le Grand Gourou et ses tonnes d'archives...

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 25 janv. 2011, 20:53
par dreamEspace
Bonsoir,
Merci de vos réponses mais, comme vous avez vu, ...le mal est fait.
Non, je plaisante !
Je sais que j'aurais dû attendre de trouver un II pour un choix 'raisonnable' et c'est vrai que je suis extrêmement content de mon I phase II avec son J8S mais, le III que je viens d'acquérir n'est pas multiplexé donc un peu plus abordable.
Je vais bientôt devoir penser à la distribution et là, le problème de complexité que vous évoquez se pose. On verra bien.
A bientôt.Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses avec ce III (que j'aime déjà !)

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 25 janv. 2011, 21:27
par pub2n
Bon ben c'est trop tard alors

Un truc m'échappe c'est quoi cette finition TRX .. c'est un modèle étranger

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 25 janv. 2011, 23:01
par TheStone
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 26 janv. 2011, 05:27
par dreamEspace
Ah, Ah, Excellent !!
Désolé, je corrige de suite !!
C'est corrigé

Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 26 janv. 2011, 11:43
par david58
BUBU a écrit :L'esthétique est un sujet on ne peut plus subjectif. Perso, les lignes fluides et la finesse du II m'attirent plus que l'aspect pataud du III (et ses feux arrières trop sombres)...
Idem, je préfère les lignes du II.
Plus fluides, plus harmonieuses.
Re: Choix Espace 2 ou 3
Publié : 04 févr. 2011, 18:41
par patespace
perso je trouve que le II et le III sont plutot assez proche physiquement (extérieur)
le III est plus fluide au niveau de sa silhouette à mon gout... pour ça aussi que j'en ai un
le miens n'est pas multiplexé (j'en voulais pas à ce moment là) mais je voulais assez ressent (le II est juste plus ancien, mais reste aussi beau)
si j'en reprends un (faut convaincre mon épouse) je prendrai un III de 2002 (les derniers fabriqués)... le IV ne me plait pas
SP ou GO, je ne sais pas et je verrai bien d'ici a ce que ma femme me donne le feu vert pour un espaceIII... pas gagné!
