le Gpl ne fonctionne plus

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Re: le Gpl ne fonctionne plus

Message non lu par emmanuel930 »

je donne suite car le soucis n'est pas fini....

bon, là, en sus du controle electrique complet et sa "réhabilitation", j'ai attaqué la "distribution"......un carbu à la casse, démontage du mien, remontage d'un propre controlé (sur le mien il manquait un minuscule ressort que maintenant je cherche pour refaire un "bon" carbu que j'aurais de rechange)...changement du filtre a essence, controle de tout le circuit (pompe, tuyauterie) j'ai trouvé une durite d'alimentation poreuse !!.....idem l'air, nettoyage, changement du filtre à air !

elle roucoule.....Mais.....car y'a toujours un mais........il me reste un réglage "des aillettes" dans le carburateur à faire, car lorsque je l'allume, parfaitement, elle file sur 1900t/min, puis une fois qu'elle passe en mode 900t/min, elle cherche l'air, puis cale en s'étouffant.....= aillettes mal réglées !!
(en effet, dès que le starter ne prend plus en charge l'ouverture des aillettes, elles se referment totalement, du moins je l'ai réglé comme ça pour le moment, mais dans les faits, elles doivent être légèrement ouverte, tout de meme !!) Ceci dit, j'ai laissé fermé completement car j'ai des entailles dans les aillettes qui théoriquement devaient laisser passer l'air suffissament, ben non !! (je voulais faire le test)
les entailles permettent aux tuyaux gpl d'entrer loin dans la chambre du carburateur....

ensuite il me faudre faire une purge complète......

et enfin, je passerais au test que vous m'avez donné sur les éléctrovannes pour le gpl :mrgreen:
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Re: le Gpl ne fonctionne plus

Message non lu par emmanuel930 »

Je voulais ajouter ceci......
Spires de remplissage en haut à droite et spire d'alimentation du circuit au fond à gauche
Spires de remplissage en haut à droite et spire d'alimentation du circuit au fond à gauche
donc dans les faits, les montages "belges" prévoient les spires en fin de ligne (juste avant l'electrovanne et le vapo) alors que les italiens le mettent en début, juste après le "détendeur/mano" à la sortie du reservoir....

aussi j'ai tendance à penser que ses 2 systèmes sont homologués européens.....

reste l'entretoise.....comme différence.....
notable ou pas.....je ne sais pas.....pas encore....mais si quelqu'un sait......

(je n'ai toujours pas fait le test des electrovannes, j'ai d'ailleurs fait aucun test gpl pour le moment)
mais lorsque je mis remettrait je tacherais de donner les explications......
j'ai déjà trouvé un vendeur de membranes (made in india) moins chère que le "vendeur" d'origine.....ROMANO.....qui est à Naples.(le siège)....

plus
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Re: le Gpl ne fonctionne plus

Message non lu par emmanuel930 »

suite...

ce jour, je suis "repassé" en gpl (après toute la maintenance opérée)......et toutes les électrovannes fonctionnent......d'une part, car je les ai controlé suivant la méthode "thestone" = par mise sous tension directe......et clac, clac....ça se ferme, ça s'ouvre......et d'autre part, car le moteur tourne....au gpl....il tient "un ralenti".....il accèlére même......

mais tout se fait sous forme "de bulles".........comme si le gaz était injecté (dans les faits aspiré) par une pompe à air, comme dans un aquarium, par bulles successives......et le moteur fait : bheu bheu bheu bheu bheu bheu.......et je peux l'accelèrer .....

je me dirige de mon sens, vers une membrane de vapodetendeur......
vapodetendeur que je vais demonter et si possible photographier, d'un pour vous le présenter.....de deux, pour faire un tuto, de trois, pour être sur d'avoir un schéma de "remontage"......

j'ai trouvé un fournisseur indien pour la membrane, j'attend de démonter mais je vais le contacter....

auriez vous d'autres fournisseurs pour des membranes (kit joint de membranes) pour les vapodetendeur GPL de type ROMANO ??
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Re: le Gpl ne fonctionne plus

Message non lu par emmanuel930 »

je donne suite à ce sujet.... :wink:

j'ai retiré le vapodétendeur de l'espace ainsi que l'éléctrovanne qui est relié dessus......j'ai démonté le tout, nettoyé, et "refait main" le filtre qui se trouve sous l'electrovanne......car le modèle est introuvable sur internet, d'autres modèle oui, mais pas celui là......et le fabricant italien ROMANO, la maison mère ne m'a pas encore répondu.....aussi j'ai recréer, proprement, un filtre..... :lol:

j'ai reposé le tout, pas de fuites !!
au passage ceux qui disent qu'ouvrir un vapodétendeur c'est destructif pour les joints..... :roll:
elle tient le ralenti au gpl mais ça tourne pas rond....comme si le gaz n'arrivait pas entièrement, qu'il était retenu; comme si c'était une pompe d'aquarium qui alimentait le moteur en bulle de gaz.... .....puis à l'accèlaration les "bulles" se rapprochent pour ne plus exister et faire tourner le moteur quasi correctement.....je ne peux pas accelerer assez fort, il faut que j'aille doucement, sinon elle "s'étouffe", "s'engorge" ??? mais elle roule bien et monte en régime.....
parfois, elle veut pas monter dans les régimes, du tout.....???

"j'ai donc tenté de régler l'arrivée d'air, le ralenti, suivant l'hypothèse d'un "trop riche" ou d'un " trop pauvre"....ça a donné une légère amélioration mais rien de probant, satisfaisant !!

...autre piste, que l'allumage se face en légèrement décalé......à cause d'un doigt d'allumeur certes valable à l'essence, mais trop usé tout de meme pour le gpl....?? je vais donc acheter la pièce neuve....et la changer...je verrais bien....(de toute manière ça sera fait !)

OU alors il faut que je reprenne complètement mon réglage.....vapodetendeur....

la pour le moment je tatone.....

si quelqu'un à une idée.....je lirais ça de près... :P

mais j'ai une question.....pour les gplistes.....

pourriez vous me dire ce que contient "la cartouche aluminium" (avec une grosse visse sur le dessus et deux fils qui viennent s'y brancher) qui est mise entre le vapodétendeur et la coiffe...???
visible nettement sur une des photos.....
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: le Gpl ne fonctionne plus

Message non lu par orval56 »

emmanuel930 a écrit : pourriez vous me dire ce que contient "la cartouche aluminium" (avec une grosse visse sur le dessus et deux fils qui viennent s'y brancher) qui est mise entre le vapodétendeur et la coiffe...???
visible nettement sur une des photos.....
vis de richesse
réglage à l'oreille et à l'essai

plus elle est ouverte, plus tu consommes, forcément

ensuite accélere (en roulant) en fermant chaque fois 1/4 de tour

dès que tu sens que ça bride, c'est bon
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Re: le Gpl ne fonctionne plus

Message non lu par emmanuel930 »

merci Orval....

j'ai essayé de tourner la vis, ça bouge pas d'un pouce....j'ai pris la multiprise, j'ai mis la patate, rien !!

j'ai donc consulté, mis mes soucis sur un forum spé Gpl......."gplforumeur" (au passage).....

après quelques jours, j'ai su que ce "machin" n'était pas réglable.......c'est une sorte de moteur "pas a pas" qui régule l'arrivée de gaz suivant la demande (l'enfoncement de la pédale).......beaucoup le nomme "moteur pas à pas" mais certain le nomme aussi "doseur gpl".......

A ce jour, mon gpl fonctionne très bien, j'ai démonté le vapo deux fois, la première y'avait des fuites de LDR, la seconde je l'ai fini à la pate à joint (bleu), impeccable.....

a l'essence comme au gpl, je comprenais plus rien, il fonctionnait une fois sur deux....comme une horloge et comme un coucou boitant ??!! à l'essence et au gpl......après tout ce que j'ai fait.....tout de meme....alors j'ai cherché....encore.....encore

et j'ai trouvé.......les faisceaux que j'ai changé (tete d'allumeur/bougies) lors de la pose, j'en ai sectionné un :mrgreen: à sa tête; du coup ça fait contact quand ça souhaite.....j'ai senti le courant passer dans mes doigts en tentant de bouger la tête sur le bord de la route......car sa faisait trop de saccade....preuve que celui ci cherche le chemin de la terre......plutot que de partir tranquillou vers les bougies.....

je ne l'ai pas encore changé.....je viens de m'en apercevoir.....aussi ça sera lundi......

donc, ce post est résolu
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: le Gpl ne fonctionne plus

Message non lu par orval56 »

voilà, j'ai pu prendre des photos :

entre la coiffe et le carbu, une entretoise, reliée au vapodétendeur par une durite.
sur cette durite, la vis de richesse GPL

les diférentes vues de ce distributeur (au dessus des deux corps du carbu)
Pièces jointes
ScreenShot024.jpg
au-dessus des deux corps
au-dessus des deux corps
vue latérale
vue latérale
vis de richesse
vis de richesse
vue du dessous
vue du dessous
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Répondre