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le cable d'acceleration se détache du guide en arc de cercle

Publié : 27 janv. 2011, 17:30
par APi
Bonjour,
(la recherche sur le forum ne m'a pas donné de réponse très précise, donc, je crée un nouveau sujet)
Il y a un an, j'avais eu un probleme de puissance (comme si la voiture ne tournait que sur 3 pattes). En allant voir un spécialiste de l'allumage et de la carburation (ils réparent beaucoup de vieilles voitures) ils m'ont indiqué que mon carburateur avait une prise d'air importante (je crois : au niveau d'un joint / axe du papillon?).

Après réparation (à priori bien faite), de temps en temps, j'ai eu l'accélérateur qui restait bloqué. Les spécialistes ont redémonté mon carbu et remis un peu plus de jeu à ce joint. Je n'ai alors plus eu de probleme.

Pendant 1 an, pas de problème.

Aujourd'hui, (c'est l'hiver, et il fait froid...), ma pédale d'accélérateur s'est à nouveau bloquée. En regardant près du carbu, je vois que le cable, dans la zone proche du carbu, s'est défait de la partie en arc de cercle (cette partie qui pivote, et qui actionne le carbu). Par contre, le "plomb" en bout du câble, et qui est en forme d'équerre, est resté dans son logement.

Après avoir mis du WD40 dans la gaine du câble, mais aussi sur l'axe de la partie pivotante, et après avoir repositionné le câble, en appuyant sur la pédale, ce câble se déloge à nouveau (mais pas l'embout en forme d'équerre). Ce même câble, à environ 4 cm du bout, a aussi été légèrement plié.

=> Avez-vous des suggestions à me faire? Merci à l'avance.

Ma voiture (Espace I / modèle 2) approche les 300 000 km, et le carbu avait été changé il y a environ 10 ans.

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 27 janv. 2011, 18:35
par APi
Je viens de retenter la fixation du câble d'accélération.
Et j'ai remarqué une chose : il y a un réglage du jeu du cable en position sans accélérer (il faut tirer sur le guide/gaine du cable, près du carbu.
Il y a un clip à déplacer.
En le retendant d'environ 4 cm, cela semble aller mieux.
Je n'avais pas remarqué que ma pédale d'accélération, au repos, ne remontait pas très haut.
Cela devrait éviter tous ces ennuis.

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 27 janv. 2011, 21:49
par orval56
piège connu, mais souvent ignoré...

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 28 janv. 2011, 09:56
par APi
Petite question complémentaire : à votre avis, qu'est-ce qui est à l'origine de cela : le câble s'est détendu avec le fonctionnement? ou le clip permettant ce réglage s'est déplacé...? (ou peut-etre plus simplement, en démontant cette partie un jour, je ne l'ai pas remis au bon endroit...)

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 28 janv. 2011, 13:10
par pontiac
APi a écrit :Petite question complémentaire : à votre avis, qu'est-ce qui est à l'origine de cela : le câble s'est détendu avec le fonctionnement? ou le clip permettant ce réglage s'est déplacé...? (ou peut-etre plus simplement, en démontant cette partie un jour, je ne l'ai pas remis au bon endroit...)
Salut,

Je voterais pour la 2° solution voir la 3°... car un câble acier ne se détends pas... il rompt ! :wink:

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 28 janv. 2011, 15:18
par APi
Merci bien !
Je retourne à ma voiture qui a également un problème de démarreur (je viens de le décrocher - je vais chercher à voir ce qui ne va pas...), mais aussi un problème de boite de vitesses (j'aurai peut-etre besoin d'aide sur ce dernier point...).
Cordialement,
APi !

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 03 févr. 2011, 23:29
par emmanuel930
déjà ce qui serait plus que kool ça serait une photo, au moins de l'ensemble, car de l'arrière du carbu ça m'étonnerais que tu y arrives, pourtant je crois que c'est là qu'il faut chercher.....car pour moi, ça me fait penser à un ressort de rappel mal positionné, absent ??

Voir meme le cable lui meme, mal positionné....car le "tenseur" que tu évoques "ajuste" la gaine .....c'est une "butée d'arrivée reglable" pour ajuster la gaine, un peu comme, sur un velo, et ses cables de freins..........sauf que là tu règle par une agraphe.

et ajuster la tension de la gaine, ça n'ajuste pas la tension du cable.......donc, je suppose que tu n'as plus ton ressort de rappel ou il est mal attaché, ou meme que ton cable est mal attaché à ton carbu ....??

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 04 févr. 2011, 09:32
par APi
Merci Emmanuel,
Dans mon cas, le ressort de rappel n'est pas cassé, et il est bien attaché. C'était bien la "butée d'arrivée" qui se règle par une agraphe / un clip, et qui était très mal positionnée, laissant trop de jeu (la pédale d'accélération se retrouvait baissée à mi-course au repos...). C'est amusant après coup comme on peut ne pas faire attention à certains indices comme celui là...
Cela aurait pu aussi être l'embout du câble (en plomb, à l'équerre) qui aurait pu ne pas être bien inséré dans le trou prévu à cet effet. Mais ce n'était pas le cas cette fois...
Ce problème est maintenant réglé pour moi. Mais tes précisions peuvent être utiles pour un autre.
Cordialement, APi.

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 06 févr. 2011, 15:08
par orval56
je pensais aussi comme emmanuel930, au ressort, mais c'est vrai que le réglage de tension est primordial.

avec 4 cm de course en "moins", tu ne devais pas monter dans les tours ou ouvrir le 2ème corps très fort...
as-tu senti un gain de puissance en accélération depuis ??

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 06 févr. 2011, 15:26
par APi
Je n'ai pas constaté de gain de puissance (mais cela doit être bien possible), car je suis préoccupé par un autre problème...
Est-ce le froid? est-ce ce petit tuyau qui part de l'arrivée d'air (en arrière) pour revenir à gauche du carbu, et que je n'avais pas rebranché?
Toujours est-il qu'à certains moments, le moteur ne fonctionnait que au ralenti (en accélérant, il calait).
Il m'a semblé que les volets du carbu avaient du mal à s'actionner, et que cela pouvait venir de là (peut-etre le système qui actionne ces volets est-il grippé? ou peut-etre le fait de ne pas utiliser le moteur à pleine puissance a-t-il grippé le 2ième corps?)).

Je n'ai pas eu le temps de me replonger dans tout cela, et mes connaissances sont limitées. Mais j'y arriverai!
(j'ai eu coup sur coup : ce pb de cable, pb de démarreur - réparé en grattant sous les charbons, mais sans les changer, cela retombera donc en panne... -, ce pb de carbu, pb de boite de vitesse/pédale/huile, ... après avoir eu depuis 1 an : embrayage à changer, pb de courroie d'alternateur, pb de silent-bloc des tirants de chasse, un enfant qui m'a un peu enfoncé le coté droit,...). Ce site est très souvent une source d'inspiration pour moi...

Cordialement, APi.

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 06 févr. 2011, 16:30
par Omega3
Salut ;)

Les tuyeaux dont tu parle servent à la depression.

Ensuite, les volets (ou papillon) ne s'actionnent qu'avec le starter si mes souvenirs sont bons, donc ils n'ont aucune influence quand tu roule, ou que tu accélère/décélère.

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de ce

Publié : 07 févr. 2011, 00:52
par emmanuel930
je n'ai pas (au debut) pris en compte "l'ensemble" des pannes que tu énonces.....

ce qui laisse à penser que l'entretien de ce véhicule fut border line........(car tout à faire d'un coup, en gros) ! passons, et bonne réhabilitation///

d'une manière générale, le tuyau d'ont tu parles se nomme familièrement "venturi" ou encore "depression/aspiration"......c'est ce qui permet par "aspiration" ou "depression" (car il y en a plusieurs comme tu l'as pu constater) d'améliorer la pulvérisation du carburant dans l'admission; l'aspiration de l'air extérieur; bref un circuit........bon, une fois que tu sais ça tu sais tout, car meme si tu retires la coiffe, le filtre à air, et le tuyau qui va sur le cache culbuteur (tout sur le sol), ton moteur tournera.......

mais bon, ce qui serait bien, c'est que tu reposes le "soucis" .....car, là, c'est "cable d'acceleration se détache".......
du coup, je comprends plus réellement ....tu dis :

"""""Toujours est-il qu'à certains moments, le moteur ne fonctionnait que au ralenti (en accélérant, il calait).
Il m'a semblé que les volets du carbu avaient du mal à s'actionner, et que cela pouvait venir de là (peut-etre le système qui actionne ces volets est-il grippé? ou peut-etre le fait de ne pas utiliser le moteur à pleine puissance a-t-il grippé le 2ième corps?))."""""

MOUAIII, ...."peut être".. :roll: .....mais dans un premier temps, je changerais ...les bougies !
puis je ferais un réglage carbu, car pour moi, il s'engorge.........il est trop riche en ??? essence/air ???.....

3 vis.....

sinon....repose le soucis, j'ai pas compris :mrgreen:

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de cercle

Publié : 20 juin 2015, 18:36
par EMAILLE
Bonjour

Mon cable d'accélérateur est mort également il est décommis/détoronné. Du coup il
empêche également la pédale de remonter.. et le régime de revenir au ralenti.

Je l'ai commandé : référence 6025002332 d'après Yakarouler et Oscaro.

Par contre je ne vois pas comment le démonter côté pédale sans dépose la console centrale.

Quelqu'un a t'il déjà effectué cette opération : remplacement du cable d'accélérateur ?

François

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de cercle

Publié : 21 juin 2015, 00:04
par marcus67
Salut
Il te faut juste enlever la joue gauche de la console .
Il y a des caches ronds ( si toujours présents ) qui planquent deux vis et une vis bien cachée en haut . Celle ci nécessite un outil très court pour la démonter .
D'origine ceux sont des vis tête étoile .

Re: le cable d'acceleration se détache du guide en arc de cercle

Publié : 21 juin 2015, 14:00
par EMAILLE
Merci pour ta réponse, ouf, tant mieux qu'il ne faille pas tout démonter !
François