Page 1 sur 2

Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février..

Publié : 27 janv. 2011, 21:19
par Marco81
Bonsoir @ tous,

Je poste ici un post pour tracer la grosse (très grosse pour ne pas dire) maintenance qui arrive sur mon I phase 2 pour le mois prochain, car je récupère mon Grd III 2.2 DT demain soir avec un bloc moteur de remplacement.

A savoir avant de vous faire un détail complet de ma liste de remise à niveau/remplacement que hormis les vidanges réglementaires et un soucis de palier avant de turbo au tout début, je n'ai eu aucune grosses réparation dessus en 4 années 1/2 de possession .
Je ne fait rien dans le moteur hormis un tarage de l'injection si besoin pour la pollution car les compression sont encore très bonnes. Je remplacerait seulement les bougies de préchauffage pour plus de sérénnité.

Donc au niveau de contrôles/remplacement :
1- Tout le circuit de freinage notamment les flexibles vers les roues, et un kit complet de plaquettes+ disques AV, mâchoires + retouche tambours AR si jamais.
Là viens aussi ma première question :
Mettre ou pas un frein de parking hydraulique après le limiteur de pression, car je trouve que le câble d'origine se détend très vite. Pas question de faire du drift avec, je vous rassure, mon but est de passer une grosse barrière kilométrique avec cette vénérable dame.
2- Remise en état du bloc de ventilation, ce dernier ne marchant que sur la dernière position. Je regarde aussi s'il n'y aurait pas moyen de sortir les résistances de puissance servant aux différentes vitesse de la ventilation au cas ou ce module viendrait à relâcher comme cela semble être la maladie.
3- réfection complète de la suspension AV, car les rotules/silent blocs donnent de plus en plus des signe de fatigues.
4- remplacement de la jauge à carburant par une neuve commandée chez le constructeur (je doit la recevoir dans une semaine normalement). la mienne passe de 3/4 à 0 constamment désormais, donc pas envie de courir le risque d'une panne sèche.
5-Un embrayage neuf avec le câble associé car celui là affiche environ 250 000 kms au compteur. Je ne l'est pas remplacé depuis son achat et je n'ai retrouvé le premier remplacement de cette pièce qu'après 100 000 kms dans le listing des factures que le fils de son proprio m'as laissé lors de la vente, pas d'autres remplacement depuis.
6-contrôle et/ou remplacement de ma BV si les synchro sont trop fatigués.
7- remplacement des deux cardans si les joints sur les actuels sont trop craquelés.
8- Réfection des panneaux de toits comme conseillé dans le post que j'avais crée sur ce point il y as quelque temps.
9- Remise en état de la radio, notamment contrôle et/ou remplacement des enceintes qui fonctionnent de manière aléatoire depuis 2 mois. Peut être un ajout d'un poste plus récent en second emplacement afin d'avoir accès aux CD/MP3.
10- Un câble neuf pour le compteur de vitesse, car le mien est cassé au niveau de la fixation sur le panneau du TDB.
11- Je regarde la possibilité de mettre un kit filtre à air permanent (avec un prise d'air forcée si cela est possible), afin de pouvoir baisser un peu la conso de GO.
12- un réfection de la peinture afin de prévenir de tout dommages sur la carrosserie époxy par la suite.

Voili voilà, c'est tout pour le moment, j'ajouterais au fur et à mesure si d'autres points sont découverts lors de son passage au garage.

@ bientôt,

Marco.

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 27 janv. 2011, 21:35
par orval56
surtout....n'oublie pas les photos de chaque étape, rien que pour les quelques passionnés comme nous...
merci
références : http://espacep23.skyrock.com

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 27 janv. 2011, 21:37
par Marco81
Pas de soucis, je vous ferait cela demain aprés-midi si je récupère mon III. Vous verrez l'étendue du chantier en live^^...

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 27 janv. 2011, 21:44
par orval56
je bave déjà...

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 27 janv. 2011, 22:35
par TheStone
Marco81 a écrit : ........................
5-Un embrayage neuf avec le câble associé car celui là affiche environ 250 000 kms au compteur. Je ne l'est pas remplacé depuis son achat et je n'ai retrouvé le premier remplacement de cette pièce qu'après 100 000 kms dans le listing des factures que le fils de son proprio m'as laissé lors de la vente, pas d'autres remplacement depuis.
6-contrôle et/ou remplacement de ma BV si les synchro sont trop fatigués.
.......................
... pourquoi anticiper ces remplacements :?:
... tout est encore d'origine sur le mien :wink:

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 27 janv. 2011, 23:23
par Marco81
C'est une prévision de dépenses The Stone, pas un remplacement systématique. Cela dépendras de l'usure des pièces en fait...

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 28 janv. 2011, 00:21
par dom89
bon courage pour ton chantier,n'oublie pas les photos à chaque étape :mrgreen: :mrgreen:
@+

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 28 janv. 2011, 07:48
par ulysse204
orval56 a écrit :surtout....n'oublie pas les photos de chaque étape, rien que pour les quelques passionnés comme nous...
merci
références : http://espacep23.skyrock.com
+10 pour les nuls en méca comme moi les photos ça aide beaucoup, d'autant que pour les vitesse du ventilo de chauffaufe j'en ai que 2 qui fonctionnent sur 5.

Au passage le skyblog la il est excellent, quel travail de titan et quel superbe espace, j'en suis resté bouche bée.

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 28 janv. 2011, 20:39
par Marco81
Bonsoir,

Pas de soucis, je vous ferait quelques photos demain avec le bon appareil de mon paternel. Enfin si j'en saisi toutes les subtilité du fonctionnement...

@ bientôt,

Marco.

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 28 janv. 2011, 23:05
par Omega3
Aaaahhh !! Je suis impatient aussi de voir, surtout que je possède le même (ou presque), ca va être très instructif ! ;)

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 28 janv. 2011, 23:22
par TheStone
ulysse204 a écrit : ............
+10 pour les nuls en méca comme moi les photos ça aide beaucoup, d'autant que pour les vitesse du ventilo de chauffaufe j'en ai que 2 qui fonctionnent sur 5.
............
5 :roll: on n'arrête plus le progrès .... une vraie BVA :wink:

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 28 janv. 2011, 23:26
par Omega3
Oui, vitesse 4 c'est le seche-cheveux et la 5 vous recoiffe le casque..... :mrgreen:

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 28 janv. 2011, 23:28
par pontiac
TheStone a écrit : 5 :roll: on n'arrête plus le progrès .... une vraie BVA :wink:
:?:

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 29 janv. 2011, 00:16
par TheStone
.... bah oui, j'en ai que 3 sur mon I, je suis jaloux :oops:

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 29 janv. 2011, 00:23
par pontiac
Ok...

C'est vrai que TOUT les série II n'ont pas les 5 vitesses... :roll:

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 30 janv. 2011, 13:21
par Marco81
Omega3 a écrit :Aaaahhh !! Je suis impatient aussi de voir, surtout que je possède le même (ou presque), ca va être très instructif ! ;)
Bon j'ai commencé à préparer hier après midi la voiture pour une réparation qui est assez ennuyante à dire de mon collègue mécano : Le remplacement du plongeur dans le réservoir qui nécessite la dépose systématique du réservoir chez Renault. J'ai juste fait le principe appliqué dans mon boulot (la maintenance aéro) afin de lui faire gagner un max de temps, et du coup alléger la facture pour moi.....Il est passé et à dit que juste ce que j'avais fait lui faisait gagner bien 3 heures de main d'oeuvre, Je laisse les experts du forum juger de cela, mais je suis plutôt du même avis que lui...

Je met mon travail sur un post à part afin de détailler tout cela.

Donc, les prises de vue sont ici.

@ bientôt,

Marco81.

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 30 janv. 2011, 15:01
par pontiac
Salut,
Marco81 a écrit :J'ai juste fait le principe appliqué dans mon boulot (la maintenance aéro) afin de lui faire gagner un max de temps, et du coup alléger la facture pour moi.....Il est passé et à dit que juste ce que j'avais fait lui faisait gagner bien 3 heures de main d'oeuvre, Je laisse les experts du forum juger de cela, mais je suis plutôt du même avis que lui...
+1

Il y a tout de même 1 avantage à descendre le réservoir.. c'est de pouvoir inspecter "l'intérieur" des sangles de maintien... bien souvent TRÈS oxydées et non visible sans les démonter...

Sinon en y accédant de "par dessus" :arrow: gros gain de temps... et bien moins de prise de tête... c'est clair...

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 30 janv. 2011, 16:31
par Marco81
Bonsoir et merci pour vos réponses,

Il est clair que la création de cette trappe ne permet que la maintenance temporaire de la jauge (et son remplacement). il appartiendras toutefois au possesseurs de Phase 1 de vérifier par la dessous l'état des fixations du réservoir...

@ bientôt,

Marco81.

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 05 févr. 2011, 19:28
par ulysse204
TheStone a écrit :.... bah oui, j'en ai que 3 sur mon I, je suis jaloux :oops:
tu m'as mis le doute donc je viens d'aller vérifier,5 positions mais la première c'est l'arrèt total, ce n'est donc pas une vitesse, 4 vitesses en tout, la 2 et la 4 sont toujours fonctionnel chez moi, par contre juste à coté la commande pour choisir ou diriger l'air ne fonctionne plus du tout, heureusement elle est resté bloqué sur la position qui dirige surtout sur le pare brise

Image
Image
Image
Image
Image

démontage prévu au printemps, je prendraid bien le temps de repérer comment c"est monté et je serais meticuleux comme l'a suggéré pilou.

edit le bouton qui permet de choisir ou diriger l'air est sur position conducteur mais il tourne dans le vide et est bloqué position dégivrage pare brise, ne pas se fier aux photos, et dépuis avant hier la tapisserie qui couvre une partie de la boite a gant est tombé, je dois la refixer :)

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 05 févr. 2011, 20:21
par pontiac
Salut,
ulysse204 a écrit :tu m'as mis le doute donc je viens d'aller vérifier,5 positions mais la première c'est l'arrèt total, ce n'est donc pas une vitesse
Cela dépends des millésimes... à partir du '94 la position 0 est bien une vitesse !! sur le mien de '95 j'ai bien 5 vitesses... :wink:

C'est à dire que le ventilo tourne TOUJOURS... sur le tien aucune idée vu que ta signature est... incomplète... pour te le certifier...

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 05 févr. 2011, 20:47
par ulysse204
Sur ma signatue j'ai rajouté d'avril 1991, j'éspère que ça complète, dis moi au cas ou je compléterais encore

Sur le mien la première position est l'arrêt.

Par contre je ne vais pas échapper au démontage vu que plus rie ne fonctionne à ce niveau,même la première commande pour choisir air exterieur ou air recyclé tourne dans le vide (comme celle pour choisir ou diriger le flux d'air)

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 05 févr. 2011, 20:49
par Omega3
dis moi au cas ou je compléterais encore
Heu.... Le nombre de pneus ?? :mrgreen: Ok, je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 05 févr. 2011, 20:52
par pontiac
Il y a plusieurs sujets qui parlent de la ventilation du II car là... on pourri le sujet de Marco... :roll:

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 05 févr. 2011, 20:56
par Omega3
Arf, j'avais pas vu que ce n'étais pas la même personne, désolé... tu peux supprimer les miens si tu veux.

Re: Vos avis sur la grosse maintenance de mon I pour février

Publié : 05 févr. 2011, 21:40
par Marco81
pontiac a écrit :Il y a plusieurs sujets qui parlent de la ventilation du II car là... on pourri le sujet de Marco... :roll:
Merci Pontiac pour ta remarque judicieuse ^^ :P

Mon I est chez le mécano depuis hier soir, et mon Grd III est de nouveau pleinement fonctionnel.

Au chapitre des nouvelles réparations venues, nous avons rajoutés la serrure de la porte Conducteur qui ne tiens plus (surement une goupile qui as lachée), et un poignée intérieure AR côté passager qui viens de casser par vieillesse...

Je vous tiendrais au courant si jamais nous trouvons des soucis autres que ceux cités en début de post.

@ bientôt,

Marco81.