Page 1 sur 1

bougies prechauffage[résolu]

Publié : 04 févr. 2011, 17:36
par ulysse204
bonjour,

J'ai du mal a démarrer le matin, et plus il fait froid plus c'est dur, le véhicule tousse fume, je suis obligé d'accélérer franchement sinon a froid il ne tient pas le ralenti.

Au vu des symptomes on m'a dit ici même que c'etait surement une ou des bougies de prechauffage, j'ai repéré la chose, une semble assez difficile d'accés mais ça devrait aller.

La question maintenant, a part l'astuce qui consiste a prendre une ampoule de code a brancher le plus sur l"ampoule et l'autre relier au + de la batterie et brancher le moins de l'ampoule jusque sur la bougies(démonter si j'ai bien compris) si elle s'allume(l'ampoule) alors la bougie est bonne.

le truc c'est que ça me semble absolument pas pratique a faire, donc avez vous une autre méthode pour déterminer quel bougies est a changer ?

j'ai recherché sur le forum et j'ai trouvé l'astuce décrite ci dessus.

Autre chose, j'ai mon moteur noir(je l'avis nettoyé quand j'ai changé la pompe a eau) la ou je me gare j'ai des petites traces noires au sol, c'est de l'huile ou du go ? d'ou ça peut venir ?(surement plein de choses mais si vous avez des pistes je prend)

Comme je change le répartiteur de frein demain je me disais qe faire les bougies serait bien, t'en qu'a avoir les mains noires autant tout faire.

Merci d'avance.

Re: bougies prechauffage

Publié : 04 févr. 2011, 18:04
par ulysse204
Après plus de recherches j'ai trouvé ça:
Tu enleves le fil qui relie toutes tes bougies de préchaufage et celui qui amène le jus
tu prends un fil electrique que tu branches d'un coté sur le + de ta batterie et avec l'autre extrémité tu branches une à une les 4 bougies , si a chaque fois tu as une etincelle quand tu mets le fil sur la bougie c'est que le courant passe et qu'elle va chauffer , si par contre pas d'étincelle : pas de courant donc bougie nase!

Sinon j'ai aussi trouvé ça:
Simple.. tu devisse une ... tu laisse toujours le cable de contact en tete de la bougie.. tu la met de maniere a ce ca ne touche pas nulle par ( genre fils plastic etc) et si tu a quelqu'un avec toi tu lui dis de juste mettre le contat ( pas allumer le moteur) et tu verras si le bout de la bougie deviens rouge c'est que ca marche s'il y a rien.. et que tu a tout de meme du courrent electrique.. alors elle est naze.

attention tu a que quelques seconds pour voir si ca marche au pas.. apres il faut remettre le contact etc ...

ça va fonctionner ? laquelle de ces deux solutions est la mieux ?

Re: bougies prechauffage

Publié : 04 févr. 2011, 18:24
par Omega3
Salut ;)

Mouais... Pas très fiable et risqué tout ca (surtout la seconde solution).

Avec tes methodes, tu ne peux pas savoir comme ca si ta bougie chauffe bien, si elle rougit bien de partout comme il le faudrait. Tu sais juste que le courant passe, c'est pas suffisant.

Le mieux c'est de les démonter et de les tester en direct sur batterie, là au moins tu verras tout de suite celle qui chauffent bien (elles doivent rougir uniformément) ou pas.

Re: bougies prechauffage

Publié : 04 févr. 2011, 19:26
par ulysse204
edit: j'ai trouvé un etit ohmmètre pas chère ça suffira pour ce que je vais en faire.

Re: bougies prechauffage

Publié : 05 févr. 2011, 18:07
par ulysse204
Bon j'ai mieux cherché, j'ai trouvé les infos dont j'avais besoin, je n'ai acheté que 2 bougies pensant qu'une seule serait morte, j'ai acheté un ohmmètre a 8 euros, truc merdique mais suffisant pour tester des bougies, a ma grande surprise j'en ai trois de morte, j'en ai changé deux, la dernière a changer est la deuxième, celle très inaccesible qui se trouve dérrière la pompe a injection il me semble, la voici, on voit nettement la première mais la seconde est caché un peu plus loin.

Auriez-vous une astuce? une technique pour l'avoir celle-ci ?
Image

je voudrais éviter de démonter la pompe a injection, je n'ai jamais fait, puis même si c'est un démontage partiel il me semble qu'après faut purger et je ne sais pas faire moment.

Re: bougies prechauffage

Publié : 05 févr. 2011, 18:41
par Totor33
Bonsoir..


Si tu ne démontes que la bougie... pas besoin de purger...


Pour ce qui est de démonter cette "rognetudju de p.. de deuxième bougie"... il me semble qu'il y a une explication quelque part sur le forum

A+

Re: bougies prechauffage

Publié : 05 févr. 2011, 19:05
par ulysse204
je voulais dire si je démonte l'araignée de la pompe a injection comme j'ai lu sur ce forum il faudra que je purge, je sais qu'en ne changeant que ls bougies je n'ai rien a purger lol, mais merci, je voudrais réussir a l'enlever sans avoir a toucher a la pompe a injection.

Le moteur est bien froid la, il fait très frais contrairement a cet aprèm ou il y avait 20 degrés, la elle a bien démarrer, sans accéler mais elle fume toujours et a des petites baisse de ralenti a froid a cause de cette dernière bougies, je n'aurais jamais penser avoir 3 bougies sur 4 dead, avec l'ohmmètre je n'avais rien que passais du tout :s

Re: bougies prechauffage

Publié : 05 févr. 2011, 19:11
par Totor33
Elle fume à froid...ok mais quand elle est "chaude"..... elle ne fume plus?

Re: bougies prechauffage

Publié : 05 févr. 2011, 19:30
par par5
Pour te donner un peu "d'espace" :mrgreen: tu peux enlever le tuyau d'injection du premier cylindre et enlever la bougie.
Au remontage, il n'est pas nécessaire de purger, cela va se faire tout seul en quelques secondes.

Re: bougies prechauffage

Publié : 05 févr. 2011, 19:39
par ulysse204
déjà pour lapremière j'ai galéré a remettre l'ecrou qui va dessus, heureusement j'ai des enfants lol, ma fille de 7 ans avec sa petite main toute fine y est arrivé en 2 secondes ^^

Il fume a froid au démarrage, au bout de 500 mètre plus rien, puis ce matin encore il fallait que je laisse le demarreur entrainer le moteur au moins 20 secondes et en accéléranrt fort pour qu'il démarre, la il démarre sans accélérer, ne tousse/broute plus, mais il fume encore un poil et on sent que le ralenti a des légères baisse, surement dû à la bougie non changé qui d'après mon ohmmètre ne fonctionne plus.

Merci, je prépare les photos, pour le prochain débutant comme moi, faut juste du temps, les bon outils, c'est peu accessible pour les deux premières mais on y arrive...

Pourquoi ils ne font pas plus simple ? quand ils pensent une voiture les industriels devraient aussi penser a simplifier la maintenance, on a pas tous les moyens d'aller chez le garagiste.

Re: bougies prechauffage

Publié : 07 févr. 2011, 12:39
par camboui59
Là tu reves .....

La dernière voiture à avoir été conçu dans le but que tout un chacun puisse faire lui-même les travaux s'appelait 2CV
Cela figure dans le cahier des charges à sa création.

Sinon t'as pas honte de faire bosser les petites n'enfants et leur faire mettre leurs petites mimines dans la crasse de nos moulbifs :lol:

Ya pu de parents j'te jure

Re: bougies prechauffage

Publié : 07 févr. 2011, 13:03
par dom89
salut 8)
astuce 1:
pour les bougies de préchauffage ,je mets toujours un chiffon ,entre la culasse et la pompe,
pour ne pas perdre l'écrou ,non fourni,les3/4 du temps :twisted:
astuce 2:
j'ai aussi , un aimant scotché sur une tige pour aller à la peche ou pour recupérer l'écrou, au bout de la bougie :roll:
astuce 3:
mettre du collant sur ta clé a oeil ,pour maintenir ton écrou sur la clé(pour que ta fille ne se salisse pas les mains :evil: )
@+

Re: bougies prechauffage

Publié : 07 févr. 2011, 18:10
par ulysse204
Salut les gars,

ben non j'ai pas honte, lol, faut pas qu'ils se plaignent les marmots y'en a qui a leur age bossent 12h/jour dans les usines nikepour fabriquer nos chaussures( ou les ballons de la coupe du monde, je boycott ces marques du coup) et payer au lance pierre, d'autres pendant la guerre etaient utilisés car ya rien de mieux que leur petites mains pour remplir les balles.

Je plaisante, enfin a moitié, ma fille ma juste replacer l'ecrou de 8 qui va sur la bougies, mais ça m'a évité de galérer, elle était toute fiere d'elle(moi aussi par la même) et m'a dit:''papa quand je serais grande je veux être mecanicienne artiste peintre'' donc elle fera des oeuvres sur nos espaces ^^ en même temps que les réparations lol.

Sinon donc aujourdhui j'ai remplacer cette bougies, la galère, 2h au total pour cette seule bougies bien inaccessible même en enlevant le premier tuyau d'injection(ça libère un poil de place mais pas assez) ensuite j'ai dévisser un gros boulon derrière pour me libérer plus de place et passer la main par l'autre coté.

photo

Image
Image


Donc ce boulon je l'ai dévisser ça m'a permis de virer la patte qui supporte les cables allant aux bougies, et j'ai pu démonter la bougies plus facilement, j'ai aussi enlever l'injecteur numéro un.

Vous voyez ce gros ecrou de entouré en rouge? est il important ? car au remontage il tournait a moitié dans le vide, je n'ai pas pu le serrer comme il etait a l'origine, et je ne sais pas si c'est important ou pas, et si ça l'est je fais comment ? je re-taraude la taille au dessus et je change le l'ecrou ? je met une patte pour fixer/consolider?

merci pour vos conseils, ça sent le vécu le scotch au bout de la clé, car oui les petit boulons de 8 tombent facile et c'est un peu la misère, j'ai galéré dix fois plus sur une bougies que sur la dépose/pose pompe a eau.

Merci encore pour les astuces/conseils/indications.

Re: bougies prechauffage

Publié : 07 févr. 2011, 20:15
par par5
Les images sont très nettes, !!...
Il faudrait redévisser cette vis pour voir si ce sont ses filets qui sont foirés ou ceux du trou, et sur quelle longueur.
Peut être qu'une autre 2 ou 3 mm plus longue tiendra.
Si je ne me trompe pas cette vis ne tient que la pièce en plastique sous la pompe et une patte support, il n'y
a donc pas d'efforts importants dessus.
A vérifier

Re: bougies prechauffage

Publié : 07 févr. 2011, 20:28
par ulysse204
Je l'ai redévissé par5 et le filetage de la tige lui etait nickel mais sur le bout de celui-ci il y avait le filetage du carter moteur ou il se visse, c'est donc le coté "femelle" si je puis dire qui est foirésur environ 2mm.

d'après ce que j'ai vu ça ne tient effectivement que ce que tu decris.

Une autre gaffe, tu m'avais conseillé de débrancher le premier injecteur, enfin tuyau metallique, j'ai démarré après avoir remis la bougie mais j'avais pas remis ce tuyau en place, je voyais le go giclé a intervalles regulier, je pensais que ça n'aurait pas démarrer, ben si quasi aucune différence.

Elles m'auront données du mal ces bougies, surtout la derniere(2 éme en partant du coté radiateur) j'ai mis environ 2h30 pour dépose/repose, la pompe a eau a coté c'etait simple et facile car beaucoup plus accessible.

Re: bougies prechauffage

Publié : 08 févr. 2011, 00:31
par TheStone
ulysse204 a écrit : .........................
Une autre gaffe, tu m'avais conseillé de débrancher le premier injecteur, enfin tuyau metallique, j'ai démarré après avoir remis la bougie mais j'avais pas remis ce tuyau en place, je voyais le go giclé a intervalles regulier, je pensais que ça n'aurait pas démarrer, ben si quasi aucune différence.
.........................
ça veut au moins dire que les bougies de préchauffage sur les cylindres alimentés fonctionnent bien :wink:
... alors si pas de différence :roll: sur ton J8S, essaies de le faire fonctionner sur 2 cylindres .... si c'est encore OK .... alors tu condamnes les deux sorties de la pompe d'injection et tu vas obtenir un moteur de caboteur très économique, moins de 4 litres au 100 kms :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: bougies prechauffage

Publié : 08 févr. 2011, 09:48
par ulysse204
Non mais ça m'a surpris, j'aurais pensé qu'il aurait mal démarré mais non, impeccable.
En tout cas vu le taff pour 4 bougies(le truc normalement tout simple a faire) je pense que ça vaut le coup de filer 75 euros a un centre auto et qu'il les fasse plutot que de ce galérer a s'esquinter les mains et passer 2h30 minutes sur cette seule bougies qui est vraiment mais vraiment mal placée

en tout cas ce matin il est parti au quart de tour et sans fumée :)

Re: bougies prechauffage

Publié : 08 févr. 2011, 12:50
par TheStone
ulysse204 a écrit :Bon j'ai mieux cherché, j'ai trouvé les infos dont j'avais besoin, je n'ai acheté que 2 bougies pensant qu'une seule serait morte, j'ai acheté un ohmmètre a 8 euros, truc merdique mais suffisant pour tester des bougies, a ma grande surprise j'en ai trois de morte ............
............................
:idea: .... pour l'intérêt de ton fil et du forum, tu peux nous rappeler la méthode de test que tu as employée :?:

Re: bougies prechauffage[résolu]

Publié : 08 févr. 2011, 13:15
par ulysse204
Oui pas de soucis, il me semblait l'avoir fait un peu plus haut:

J'ai acheté un ohmmètre a 6.9 euros, vu le prix ça valait pas le coup de s'en priver et c'etait le moyen le plus fiable.

Après je peux prendre des photos de l'appareil et expliqué comment j'ai fait si ça peut aider le prochain, mais c'est bien pratique, on identifie direct les bougies defaillantes.

Re: bougies prechauffage

Publié : 08 mars 2011, 12:15
par No-Way
Omega3 a écrit :Salut ;)

Mouais... Pas très fiable et risqué tout ca (surtout la seconde solution).

Avec tes methodes, tu ne peux pas savoir comme ca si ta bougie chauffe bien, si elle rougit bien de partout comme il le faudrait. Tu sais juste que le courant passe, c'est pas suffisant.

Le mieux c'est de les démonter et de les tester en direct sur batterie, là au moins tu verras tout de suite celle qui chauffent bien (elles doivent rougir uniformément) ou pas.


Bonjour
comment tu teste les bougies directement sur la batterie ?? Je suppose que le + tu le met sur la tête de la bougie , mais le - tu le met ou ??

Et quelqu'un aurait il un moyen de tester le boitier pré-chauffage au cas ou les bougies seraient bonnes

Cordialement

Re: bougies prechauffage[résolu]

Publié : 09 mars 2011, 13:31
par ulysse204
j'ai acheté un petit ohmmètre a 7 euros ce qui m'a permis de tester la résistance des bougies, les astuces avec batteries ou ampoule donnent une indication mais pas précise, je ne peux te renseigner vu que je n'ai pas utilisé la méthode à laquelle tu fais allusion.

Re: bougies prechauffage[résolu]

Publié : 09 mars 2011, 19:23
par Omega3
Désolé de n'avoir pas pu te répondre plus tôt....

Le +, sur la tete de la bougie et le moins, ben c'est la masse, donc le corps de la bougie (attention, pas sur la partie qui chauffe !!! ) ;)

Mais il ne faut pas le faire sur la voiture, il faut avoir une seconde batterie et le faire au sol ou sur établi.

Je sais, c'est + contraignant qu'un hommètre, mais si on en a pas, ca peut dépanner.... :mrgreen:

Re: bougies prechauffage[résolu]

Publié : 09 mars 2011, 19:26
par ulysse204
ça dépanne mais c'est juste une indication, car ce qui te permet de voir c'est si ça fait une etincelle ou pas, mais la bougies peut laisser passer le jus mais trop ou pas assez, et donc dans ces cas la t'auras bien une etincelle malgrés que ta bougie soit hs.

dans les boutiques de bricolage on trouve des petits ohmmètre autour de 7 euros, c'est de la camelote mais c'est amplement suffisant pour tester les bougies, sinon ya une astuce consitant à relier une ampoule de code, si elle s'allume c'est ok, même principe que l'etincelle sur la bougies quoi.

Re: bougies prechauffage[résolu]

Publié : 09 mars 2011, 19:36
par Omega3
Dans le cas que je cite, je ne parle pas d 'étincelle, on voit directement la bougie rougir puisque celle-ci est déposée ;)

Re: bougies prechauffage[résolu]

Publié : 09 mars 2011, 20:14
par TheStone
+1
ulysse204 a écrit :ça dépanne mais c'est juste une indication, car ce qui te permet de voir c'est si ça fait une etincelle ou pas, mais la bougies peut laisser passer le jus mais trop ou pas assez, et donc dans ces cas la t'auras bien une etincelle malgrés que ta bougie soit hs.
.......................
.... on parle ici de bougies de préchauffage pour un diesel, pas de bougies d'allumage pour un essence :wink: