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Ma direction

Publié : 09 févr. 2011, 17:16
par mister_under
salut les gens :mrgreen:

j'ai un souci de direction sur mon II 95 :|

il tiré a droite avant changement de toute les pieces ci dessous

fusé av droite ( elle fesais du bruit )

rotule de direction, rotule de bras suspension ,rotule de triangle inferieur ( rotule de crémaillere pas de jeu donc pas changer )
pas de jeu dans le triangle inferieur

disques de frein + plaquettes ( disque mort ) étrier nettoyer et petit caoutchouc changer ainsi que les 2 petite tiges

silent bloc tirant de chasse changer ( 400 kms )

para refait a la ficelle roue par roue ( en attendent mieux ) reverifié 3 fois apres essai de l'auto


resultat ca tire encore a droite :twisted:

une idée ? :(

Re: Ma direction

Publié : 09 févr. 2011, 18:15
par par5
Salut,
Diminues la longueur du tirant de chasse droit en le tournant d'un tour.

Re: Ma direction

Publié : 09 févr. 2011, 18:32
par mister_under
salut par5, tu est fabuleux comme gars :mrgreen: je test ca et je redis quoi, si j'arrive a dévissé l'ecrou :|

Re: Ma direction

Publié : 09 févr. 2011, 19:15
par par5
Pas fabuleux du tout ,mais j'ai réglé ma direction il n'y a pas si longtemps et j'ai un doute tout à coup sur le sens du réglage.
Si le déport à droite s'accentue, ce sera dans l'autre sens pour le tirant :roll:

Re: Ma direction

Publié : 10 févr. 2011, 09:12
par Mopral
je pense qu'une bonne géo sur un banc laser sera plus efficace que du bricolage de fortune, un train a des valeurs de reglages bien precises >> ouverture pour le //, angle de chasse..... sachant que la modification d'un seul angle influe sur tous les autres..... on ne badine pas, on fait regler ca par un pro ;) > on commence par la chasse, puis ensuite le // > si pas de jeu, il tire droit ou presque.... après voila, ca n'engage que moi, j'ai procédé ainsi, pour le mien, il tire droit sur route, mais au ct il me trouve une derive de 19m/km..... mais pour moi il est ok

Re: Ma direction

Publié : 27 févr. 2011, 09:27
par mister_under
des nouvelles . j'ai etais faire une geo complete, voici le resultat :D

Image


ca tire toujour a droite arffffffffffff :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Ma direction

Publié : 27 févr. 2011, 13:25
par gwenTXE
Slt,
J'ai pas tout relu.....,t'as essayé d'intervertir les roues ?

Re: Ma direction

Publié : 27 févr. 2011, 13:50
par mister_under
oep l'avant a l'arriere ,rien y fait

Re: Ma direction

Publié : 27 févr. 2011, 15:12
par marcus67
Salut
Ce n'est pas évident comme pb . Rien que le fait de croiser roue AVD et ARG m'a réglé le mien , qui était léger mais désagréable . . Aprés ton passage au banc , les valeurs de carrossage ne m'inspire pas . Avant et aprés réglage des angles tu as un carrossage négatif à G et possitif à D , en résumé tes roues sont ( vues de l'arrière ) / / et t'entrainent vers la droite . . Tu devrais avoir \ / ( théorique 0.13 ) . . Un soucis à gauche , puisque tu as encore - 0.11 au lieu de 0.13 . . Voir tout ce qui maintien la rue droite , veh vu de face , roulement , usure fusée , rotules de triangle inf et sup , fixation triangles inf et sup sur chassis . . Et puis un truc souvent con et pas facile , une trop grande différence de poussée des amortisseurs

Re: Ma direction

Publié : 27 févr. 2011, 16:15
par gwenTXE
Perso je vois pas le "aprés"

Re: Ma direction

Publié : 27 févr. 2011, 23:06
par par5
Bonsoir,
Le relevé ci-dessus mérite quelques remarques.
Quand l'espace tire d'un côté ou de l'autre, les angles de chasse sont à suspecter en premier.
Sur ce relevé , ils sont dans la tolérance, mais au maxi à gauche et au mini à droite, ça me parait normal que le véhicule tire à droite.
Sachant qu'un tour de tirant donne une variation de 0°15, cela ne coute rien de diminuer le tirant gauche de un tour, ce qui va ramener l'angle de chasse gauche à 4°40.
Faire quelques km pour voir ce que ça donne sur une route bien plate.
Si cela tire toujours à droite, augmenter d'un tour le tirant de droite, cela passera l'angle de chasse à 4°29 , tout en restant dans les tolérances constructeur

Re: Ma direction

Publié : 28 févr. 2011, 04:52
par cb
salut
s'il tirait d'un coté , les pneus se sont usés disymetriquement
j'ai eu le cas sur mon encien espace
c'etait les pneus :(
essaie de monter les pneus de droite à gauche pour voir si le probleme s'inverse
le mieux etant de te faire preter un train complet
a+
cb

Re: Ma direction

Publié : 18 mars 2011, 10:47
par mister_under
par5 a écrit :Bonsoir,
Le relevé ci-dessus mérite quelques remarques.
Quand l'espace tire d'un côté ou de l'autre, les angles de chasse sont à suspecter en premier.
Sur ce relevé , ils sont dans la tolérance, mais au maxi à gauche et au mini à droite, ça me parait normal que le véhicule tire à droite.
Sachant qu'un tour de tirant donne une variation de 0°15, cela ne coute rien de diminuer le tirant gauche de un tour, ce qui va ramener l'angle de chasse gauche à 4°40.
Faire quelques km pour voir ce que ça donne sur une route bien plate.
Si cela tire toujours à droite, augmenter d'un tour le tirant de droite, cela passera l'angle de chasse à 4°29 , tout en restant dans les tolérances constructeur
yo . diminué c'est a dire ? vissé ou dévissé ?

pour les roues cb, j'ai deja fait le changement de train

Re: Ma direction

Publié : 18 mars 2011, 11:04
par par5
"diminuer le tirant gauche de un tour"
Je veux dire diminuer sa longueur, c'est à dire le visser d'un tour.

Re: Ma direction

Publié : 22 mai 2011, 14:50
par mister_under
yo ! bon j'ai rien touché pour voir comment ca aller faire, j'ai fait une vérif des pneus, alors le pneu avant droit (passager ) est un peut bouffé sur l'exterieur a raport a l'avant gauche.

une idée , ca confirme les dire de par5 ?

thx guys

Re: Ma direction

Publié : 22 mai 2011, 15:40
par Omega3
mister_under a écrit :
para refait a la ficelle roue par roue ( en attendent mieux ) reverifié 3 fois apres essai de l'auto
Tu pourrais expliquer ?? :shock:

Je connaissais le réglage avec les règles, mais pas la ficelle...

Le tirant de chasse, c'est la barre qui est en "diagonale", fixée sur le pied d'amortisseur ?

Re: Ma direction

Publié : 22 mai 2011, 18:06
par mister_under
la ficelle disposé sur les 4 roues, faut qu'elles traverse bien au niveau du centre de la roue,en fait tu entour ton auto, mais bon ca reste aléatoire .....

Re: Ma direction

Publié : 23 mai 2011, 08:43
par mister_under
mister_under a écrit :yo ! bon j'ai rien touché pour voir comment ca aller faire, j'ai fait une vérif des pneus, alors le pneu avant droit (passager ) est un peut bouffé sur l'exterieur a raport a l'avant gauche.

une idée , ca confirme les dire de par5 ?

thx guys

personne ?

Re: Ma direction

Publié : 23 mai 2011, 10:11
par par5
Sur ce véhicule, seuls les angles de chasse et le parallélisme sont réglables.
Avec un seul pneu qui use à l'extérieur, le parallélisme est peut être mal réglé, mais il y a aussi une
anomalie sur les angles de chasse.
C'est à régler en premier et on finit par le parallélisme.

Re: Ma direction

Publié : 01 juin 2011, 10:56
par mister_under
ok par merci bien :-)

autre souci, a l'accélération en tournant a droite, gros tremblement dans la direction :shock: apres avoir changer toutes les rotules, disk frein plaquettes, tirant chasse et para fait.

ont dirais que la roue droit vibre a plein quand elle a pas de poid sur elle.

cardan ?

Re: Ma direction

Publié : 01 juin 2011, 11:07
par TheStone
.... peut-être, faut vérifier :wink:

Re: Ma direction

Publié : 01 juin 2011, 12:16
par nounousse62
C'est clair que le symptôme coïncide bien avec un cardan.

Ils sont identiques à droite et à gauche, les intervertir ferait passer le symptôme de l'autre côté et préciserait le problème :wink:

Re: Ma direction

Publié : 01 juin 2011, 13:14
par TheStone
mister_under a écrit :ok par merci bien :-)

autre souci, a l'accélération en tournant a droite, gros tremblement dans la direction :shock: apres avoir changer toutes les rotules, disk frein plaquettes, tirant chasse et para fait.

ont dirais que la roue droit vibre a plein quand elle a pas de poid sur elle.

cardan ?
... et tes amortisseurs, ils sont bons et bien montés :?:

Re: Ma direction

Publié : 01 juin 2011, 15:18
par mister_under
yo stone ! ouai aucun souci pour les amorto, au ct ils etais ok, c'est pour ca que je pense a un cardan, comment savoir réellement ? fo les bouger ou ? y a une astuce ? mici bien :mrgreen:

Re: Ma direction

Publié : 01 juin 2011, 16:26
par TheStone
:idea: .... la fonction Image doit toujours être ton amie :wink: