Bonjour,
suite nouveau blocage de mon hayon je me suis décidé a faire un pti tuto pour étayer le sujet et expliquer la maniere la plus simple de l'ouvrir ... pour moi.
Enlever la garniture interieur gauche OU droite suffit pour pouvoir tout degager.
enlever le cache par le dessous

.La premiere difficulé est de retirer celui qui est là :

...observer bien pour pas tout bousiller


En fait il fut enlever ce cache pour acceder a deux vis bien galeres mis part avec la clef qui va bien et que je n'avais pas.une qui tient le panneu de coffre et l'autre ,la garniture interieur G/D .
Du côté NON enlevé :

On voit a gauche de mon doigt la deuxieme vis qui tient la garniture interieur ...
Du côté enlevé :

.
Le plus dur etant fait, on continu demonté pour retirer la garniture. Encore 4 vis: en bas

, puis legerement dessus

dans la trappe.puis

, et

, et vers la portiere ar


Tout est dégagé vous pouve soulevé pour la mettre de coté en pensant a retirer la cosse !!!
Ensuite , passons au haillon:


1 de chaque coté

utiliser un clef de 8 en desserant sans enlever
Ensuite , il n'y a que 1 vis de chaque coté du haillon , ici coté G:
Une fois le panneau "libéré", on peux voir le moteur d'ouverture auquel sont relié les barres .
La barre du haut est à tirer vers la droite et inversement , bas/gauche pour ENFIN ouvrir ce coffre .

Viens ensuite , la partie nettoyage !!! pas fait précédemment ... avec regret !
Et la difference est NON negligeable ... ouverture plus franche, nette ,ça coulisse bien , bref... Normal quoi .!.
Mais pourquoi j'ai décidé de faire un tuto le jour ou mon "a" est en rade ... C'est TROP pratique....si y'avais que ça !!!
au cas ou certains voudrait essayer d'enlever tout ca par le haut, mais voyant que ça bloque essaye d'enlever ça

Je vous le dit d'avance , n'y penser même pas !!!! J'ai bien failli DE FON CER mon pare-brise arriere ... Une fois retirer , dir° pare-brise sans escale et le verrin à forcé jusqu'a passer SOUS LE JOINT DE PaRE-BRISE

Pour etre honnete j'ai bien flippé quand j'ai entendu le brrouf que j'avais fait !
Partie Nettoyage:
Comme expliqué par les "confreres" le WD40 est notre ami ! J'ai tout dézingué pour etre tranquille donc : a l'aide d'une douille de 10 désserrer les 2 ecrous de fixation du moteur d'ouverture près voir retiré la mousse d'isolant entre la carrosserie et la garniture du hayon:
déclipser les clips blancs qui retiennent en position les tiges métalliques sur le moteur. Celle du bas est pénible à enlever . Le mieux est d'utiliser un tourne vis pour pas se tordre les doigts et ça marche très bien:
Une fois les deux tiges enlevées , le moteur est désolidarisé et peut etre enlevé.
On enleve la vis torx 20 ou 25 pour déloger le moteur de son support :

Alors, on peux retirer le caoutchouc et faire couler du WD40 dedans en faisant actionner manuellement le moteur pour décoincer/graisser tout ça:

On remet le moteur sans se tromper de sens ( il y des détrompeurs de toute façon ) et prenant soin de mettre l'ergot bien en place:
>>> Ensuite on s'attaque aux fermetures :
déclipsage des pions en plastique' du cache qui protege les fermetures exterieur du hayon : 3/coté :


Le coté G se retire facilement , mais pour le D il faut virer la cosse noire dans le hayon auparavant:


Tout est a présent nettoyé et pret a remonter.
Ne pas oublier de remmettre les cosses au niveau du hayon : celle du moteur d'ouverture , et celle du verou (photo precedente).
Pour assurer mon coup, j'ai bien resséré a ce niveau car le defaut d'ouverture du coffre vient aussi de là je pense ...

et si jamais vous remmettez mal les clips plastic blancs sur les tiges , vous pouvez etre sur que ca va resauter plus tard:
D'ailleurs , il se fait tard !