Page 1 sur 1
Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 02 mars 2011, 16:12
par simpail
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir un espace 2 du 01/93.
Il a quelques KM, mais le moteur à été changé en 2007 (suite à une noyade en rivière...) en échange standard.
Les amortisseurs sont d'origine, eux, et sont un peu "pompeux"...
Je me renseigne donc pour les faire faire (au moins les avant, je m'occupe de l'arrière) et là on me dit que c'est très compliqué, qu'il faut un outil spécial car le ressort est comprimé directement sur la caisse en haut.
Pourtant j'ai lu un topic dans lequel un membre sembla avoir démonté la jambe de force sans la compresser et sans soucis particulier.
Qu'en est-il ?
Y'a t'il différents modelés de combinés "ressorts/amortisseurs" monté sur cette série ?
Merci de vos réponses.
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 02 mars 2011, 16:19
par Mopral
pour ma part oui je les ai demonté a la facon jambe de force, pas eu besoin de ce fameux outil, pontiac va surement nous en dire plus

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 02 mars 2011, 16:23
par simpail
Ben alors ?
Je comprends pas pourquoi mon message n'apparait pas dans la liste des messages de la catégorie "espace 2" ???
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 02 mars 2011, 16:24
par simpail
Pardon, j'ai trouvé !!!!!

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 02 mars 2011, 19:42
par TheStone
simpail a écrit :
.................
Il a quelques KM, mais le moteur à été changé en 2007 (suite à une noyade en rivière...) en échange standard.
...............
.... à contrario de l'eau de mer, je ne pensais pas que l'eau douce était si destructive

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 02 mars 2011, 20:01
par simpail
Et bien écoute, visiblement si...
C'est l'ancien propriétaire qui m'a raconté ça, facture du moteur à l'appui.
Même pas une rivière en fait, juste une grosse flaque (mais grosse, 50cm de profondeur) un jours d'inondation.
Mais pour ces amortisseurs alors, une idée ?

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 02 mars 2011, 20:34
par TheStone
... ah je comprends mieux, ce malheureux
J8S a dû avaler de l'eau via le filtre à air .... et le turbo a compressé tout ça dans les cylindres via l'admission, refroidissement immédiat garanti

.... triste fin
... désolé, non pas d'idée pour les amortisseurs, je n'ai pas encore fait

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 02 mars 2011, 22:53
par Pilou29
Espace II phase 1 : le ressort est comprimé par la caisse : il faut un outil pour le démontage, facile à voir sous le capot : il y a 3 boulons pour la fixation.
Espace II phase 2 : démontage sans difficulté particularité, l'ensemble amortisseur ressort est solidaire, facile à voir sous le capot : il y a 4 boulons pour la fixation.
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 02 mars 2011, 23:23
par simpail
OK, merci.
Je regarde ça demain...
Vous êtes sur de votre coup ?
Sans vouloir vous offusquer bien entendu !!!
Je vous tiens au jus.
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 03 mars 2011, 00:44
par pontiac
Salut,
simpail a écrit :OK, merci.
Je regarde ça demain...
Vous êtes sur de votre coup ?
Sans vouloir vous offusquer bien entendu !!!
Je vous tiens au jus.
Le MÔSSIEUR plus haut te l'a dit !...
Série 1 phase 1 => ressort comprimé entre caisse et corps d'amorto => appareil spécifique
Série 1 phase 2 => ressort comprimé entre corps d'amorto et coupelle ( le tout d'un bloc ) => compresseurs de ressorts simplement
Série 2 => comme le série 1 Ph2... SAUF !! après mi '93 => la coupelle supérieure est fixée par 4 écrous alors qu'avant c'est 3 écrous comme sur le ph2...
/!\ ATTENTION les compresseurs de ressorts ne se manipulent pas n'importe comment

GRAND risque de danger !!!
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 03 mars 2011, 08:59
par Mopral
voila c'est ce qu'il me semblait mais j'en etais pas sur

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 03 mars 2011, 15:56
par simpail
Merci MONSIEUR.
Bon je récapitule.
Ma bestiole est du 05/01/93.
Sous le capot, y'a 4 boulons (+ 1 sur la tête d'amortisseur/coupelle).
Ça veut donc dire au passage qu'il y a des coupelles??? Les garagistes me disaient qu'il n'y en avait pas... Y confondent tous les phases 1 avec les phases 2....
Ça veut dire que je démonte tout d'un bloc sans me prendre le ressort dans la gueule, c'est ça ?
J'ai pas de quoi compresser les ressort. Je vais donc emmener mes 2 jambes de force entières dans un garage équipé d'un compresseur. Je donnerais un billet...
Merci.
Au passage, je viens de le poser chez le garagiste du coin pour une fuite de Gasoil sur la pompe à injection. J'ai l'impression que ça coule à l'arrière (vers le départ des tubulures d'injection) mais j'ai un peu de mal à en être sûre. Le gasoil coute cher alors...
J'espère que c'est pas un joint (genre joint torique de cul de pompe) qui fuit. (Je serais surpris car elle à été visiblement changé en 2007 avec le moteur complet : CF date de fabrication sur la pompe qui indique 2006)
A suivre.
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 03 mars 2011, 18:06
par Totor33
Bonsoir,
Si tu fais les amortisseurs avant.... vu le kilométrage.... change aussi les coupelles... (elles ne se trouvent que chez Rino)... comme ça tu seras tranquille...
Plus de risques de "glong glong" en roulant
A+
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 03 mars 2011, 18:48
par simpail
C'est qui "Rino" ?
Je rentre de chez le garagiste.
Pour cette histoire de fuite de pompe à injection, j'avais raison. C'est bien une fuite sur un des départs (en haut à droite) d'une tubulure d'injection. J'ai resserré mais ça coule toujours. Il semblerait donc que le petit joint qui est au bout de ce tuyau qui rentre dans la pompe soit mort...
Vous avez déjà vu ça ?
ça se change facilement ce joint ?
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 03 mars 2011, 20:50
par simpail
Peut-être que pour cette histoire de joint de pompe à injection, y faut que j'ouvre un nouveau sujet !
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 03 mars 2011, 21:03
par TheStone
... OUI

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Publié : 13 déc. 2011, 15:15
par JuLangevin
Bonjour,
j'ai moi aussi un amortisseur qui fuit à l'avant. J'ai ouvert le capot et... 3 boulons. Si j'ai bien compris, ça veut dire que c'est pas hyper simple à réparer. Etant bricoleur mais parfaitement ignorant en mécanique auto, pensez-vous qu'il me faille définitivement me tourner vers un garage pour cette réparation? Si oui: amortisseur à huile, c'est ça? (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant divers topics) Combien ça me coûterait, à la louche, dans un garage ?
Merci pour votre aide