Page 1 sur 3
dépose du moteur pour entretien
Publié : 19 mars 2011, 11:04
par elkhelifi
bonjour
voilà, j'ai commencé hier, la dépose du moteur.
je vais essayer de vous faire le point régulièrement
un petit rappel, pour ceux qui n'ont pas vu mes autres messages.
j'ai décidé la dépose du moteur parce que la marche arrière ne passait plus et les autres rapports passent mais avec moins de souplesse. pour faire également la distribution et les radiateurs de chauffages.
jusqu'à là, pour la dépose, tout va comme indiqué dans le sujet de Stéphane P. (même si ce n'est pas le même moteur)
aujourd'hui tout l'avant est démonté (pare choc, calandre, radiateurs, phares)
je ne peux pas aller vite vu que je n'ai pas beaucoup de temps.
j'ai déjà acheté le kit distribution avec la pompe à eau, le kit d'embrayage et les 2 radiateurs de chauffage.
à ce stade, j'ai une petite question : comment je peux vérifier l'état de l'émetteur-récepteur d'embrayage
merci pour vos éventuels conseils
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 19 mars 2011, 12:36
par yoyo30
Bonjour
Pour l'emeteur d'embrayage il n'y a malheureusement pas de signe avant coureur qui pourrait te laisser penser qu'il est bon a changer .
la seule chose qui puisse t'informer sur son etat est le kilometrage du vehicule .
si plus de 200 000km et jamais changé je t'incite vivement à le remplacer même si la pièce est pas donnée. .
vu la révision générale que tu fais sur cette voiture , je te conseille de changer l'ensemble comme ca tu n'y reviens plus et tu fais baisser la probabilité de rester en panne au bord de la route, ce qui arriveras si ca vient à lâcher subitement .
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 19 mars 2011, 20:26
par elkhelifi
yoyo30 a écrit :
la seule chose qui puisse t'informer sur son etat est le kilometrage du vehicule .
si plus de 200 000km et jamais changé je t'incite vivement à le remplacer même si la pièce est pas donnée. .
bonsoir
la voiture a plus de 195000 km et je n'ai aucune idée si la pièce avait été changée ou pas.
j'ai trouvé une étiquette sur le récepteur portant la référence suivante : 6025 405 580 A <002>
cette référence n'est pas connue sur le site osca***** quelqu'un a la référence de l'émetteur et du récepteur ou sont-elles vendues ensembles.
sinon, j'ai débranché le faisceau de toutes les fiches sur le moteur pour le passer sur la partie gauche de la voiture et je suis bloqué car je n'arrive pas a débrancher le compresseur de climatiseur. comment est connecté ce compresseur par fiche clipsée ou visée ?
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 19 mars 2011, 23:16
par yoyo30
sur un precedent demontage (sur safrane) j'ai eté obligé de couper car la cosse semble etre sertie et on peut pas la defaire .
tu coupe et tu remet une cosse .ca doit marcher .
pour ta commande hydrau, à ce KM elle doit être d'origine .
sur ma voiture elle a été changée à 210 000.ce n'est qu'une indication mais si ca peut t'aider .....
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 20 mars 2011, 00:22
par elkhelifi
bonsoir
je cherche un max d'infos pour faire avancer mon chantier sans erreurs et là je n'arrive pas à voir le tuto de GABY Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V F4R
existe-t-il sous format PDF quelque part ?
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 20 mars 2011, 00:54
par anciensafraniste
elkhelifi a écrit :yoyo30 a écrit :
la seule chose qui puisse t'informer sur son etat est le kilometrage du vehicule .
si plus de 200 000km et jamais changé je t'incite vivement à le remplacer même si la pièce est pas donnée. .
bonsoir
la voiture a plus de 195000 km et je n'ai aucune idée si la pièce avait été changée ou pas.
j'ai trouvé une étiquette sur le récepteur portant la référence suivante : 6025 405 580 A <002>
cette référence n'est pas connue sur le site osca***** quelqu'un a la référence de l'émetteur et du récepteur ou sont-elles vendues ensembles.
sinon, j'ai débranché le faisceau de toutes les fiches sur le moteur pour le passer sur la partie gauche de la voiture et je suis bloqué car je n'arrive pas a débrancher le compresseur de climatiseur. comment est connecté ce compresseur par fiche clipsée ou visée ?
salut
le compresseur de clim est connecter avec une cosse ronde , clipsée sur le dessus dans un carré en plastique noir !
tu sors le fil et tu deconnectes !
@+
alain
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 20 mars 2011, 01:00
par anciensafraniste
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 20 mars 2011, 01:27
par elkhelifi
merci et bonne soirée
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 20 mars 2011, 21:21
par elkhelifi
Bonsoir
Bon, aujourd'hui je n'ai pratiquement rien fait, mais le chantier continue dans ma tête, et je viens de penser à un truc : à quel moment il faut débrancher les radiateurs de chauffage ?
Ou existe-t-il une solution rapide et radicale genre scier les durites ? Mais est-ce vraiment accessible ?
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 20 mars 2011, 21:46
par anciensafraniste
salut
coter compartment moteur voila ou sont connecter les durites souples sur les durites rigides de chauffage
http://img835.imageshack.us/i/chauffage.jpg/
elles sont emboiter et clipser !
@+
alain
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 20 mars 2011, 23:15
par elkhelifi
salut
merci pour la rapidité,
sur la photo, on voit les deux durites rigides se diriger vers le radiateur côté passager, et l'autre radiateur (côté chauffeur) où est-il branché ?
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 21 mars 2011, 00:23
par anciensafraniste
si tu regardes bien la photo tu verras que la ou se connectent les durites souples , les durites rigides se separent on l'apperçois en arriere plan
je te joint une vue de la RTA tu comprendras mieux
http://img848.imageshack.us/i/p1010135u.jpg/
@+
alain
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 21 mars 2011, 07:42
par pontiac
Salut,
J'espère pour toi que tu te lance dans ce chantier avec
en ta possession une (
des serait un
+ )
revue technique
Car les tutos ne suffisent pas toujours...

Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 21 mars 2011, 23:23
par elkhelifi
pontiac a écrit :Salut,
J'espère pour toi que tu te lance dans ce chantier avec
en ta possession une (
des serait un
+ )
revue technique
Car les tutos ne suffisent pas toujours...

bonsoir
oui, bien sûr
une autre question : faut-il un outil spécial pour la repose du kit d'embrayage ?
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 27 mars 2011, 23:30
par elkhelifi
bonsoir
un petit up, pour des nouvelles de mon chantier
le moteur est dégagé de son faisceau, l'échappement est démonté, les tuyaux d'alimentation et de retour du gasoil sont démontés, le cardon gauche aussi (avec en prime par manque d'expérience une grosse flaque d'huile de boite par terre), il ne me manque plus que le cardon droit et les support de boite et de moteur.
par temps de pluie j'en ai profité pour dégarnir le TDB afin de changer les radiateurs de chauffage et au passage un grand merci à PUB2N pour son tuto. j'ai travaillé presque les yeux fermés tellement tout était détaillé même la différence de taille des vis
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 28 mars 2011, 20:38
par pub2n
elkhelifi a écrit :
par temps de pluie j'en ai profité pour dégarnir le TDB afin de changer les radiateurs de chauffage et au passage un grand merci à PUB2N pour son tuto. j'ai travaillé presque les yeux fermés tellement tout était détaillé même la différence de taille des vis
Heureux de voir que le tuto ai encore servi, sans compter que j'ai remis les images à jour ce WE

Bravo pour ta manip, par contre j'espère pour toi que tu as relevé la connectique ... je pense en particulier aux sonde de T°eau et air du coté du turbo

Pour la douche d'huile, c'est dommage, tu es bon pour un beau chèque pour changer cette huile

@+
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 28 mars 2011, 22:18
par elkhelifi
pub2n a écrit :... j'espère pour toi que tu as relevé la connectique ... je pense en particulier aux sonde de T°eau et air du coté du turbo

Pour la douche d'huile, c'est dommage, tu es bon pour un beau chèque pour changer cette huile

@+
non, la douche d'huile c'était suite au démontage du cardon, donc vers le bas de la voiture et ça n'a touché aucune sonde.
pour le changement, de toutes les façons, je comptais la vidanger et j'ai besoin de conseils pour l'achat d'huile de boite adaptée.
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 29 mars 2011, 10:53
par yoyo30
Bonjour
Je te conseille vivement d'acheter l'huile de BV strictement préconisée par Renault.
c'est de la Elf "NFP" et elle est pas donnée mais elle est particulièrement adapté aux synchro laiton de cette BV et limite donc l'usure de ceux ci par rapport à de l'huile de BV générique.
c'est un retour que l'on a sur le forum Safrane (BV identique sur safrane et espace 3 2.2DT)
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 08 avr. 2011, 22:35
par elkhelifi
bonsoir
un petit up
sinon
HS : est-ce que je peux brancher la batterie sans risque, juste pour fermer la voiture, sachant que le faisceau du moteur est déconnecté ?
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 01 mai 2011, 23:36
par elkhelifi
Bonsoir
un petit retour
aujourd'hui, j'ai descendu le moteur avec beaucoup de retard.
j'ai remarqué 3 petites choses :
- des fuites d'huiles sur la partie supérieur de la culasse. Faut-il changer juste le joint du cache culbuteurs ou est-ce qu'il y a des joints spi aussi ?
- La couronne dentée sur le cardan droit est légèrement abîmée. Est-il possible de la changer ?
- Une petite fuite du soufflet du cardan droit (pas une déchirure du caoutchouc mais au niveau du grand collier de serrage ) est-il possible de le remplacer sans perturber l'équilibre de la roue.
D'avance merci pour toutes les éventuelles suggestions
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 02 mai 2011, 02:06
par pub2n
Bonsoir
Change le joint, autant le faire moulin dehors, car après c'est galère

Pour ta couronne, c'est de la piste ABS dont tu parles, si c'est le cas, oui cela se change

Pour ton cardan et sa fuite, si le joint est OK , tu peux changer le collier sans problèmes. Il existe des collier spécifique pour les cardans, et pas forcément chez Renault, il te faut juste la circonférence du joint à cet endroit

Pour ta question "batterie" antérieure, oui tu peux le faire, mais vérifie avant des tresses d'alternateur, que le + ne rentre pas en contact avec une masse ou le chassis

@+
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 05 mai 2011, 23:38
par elkhelifi
bonsoir
aujourd'hui, j'ai déposé le kit d'embrayage (le disque est complètement usé)
une question s'impose : comment vérifier si le volant moteur est en bon état ?
merci
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 06 mai 2011, 06:56
par blacksamourai
elkhelifi a écrit :bonsoir
aujourd'hui, j'ai déposé le kit d'embrayage (le disque est complètement usé)
une question s'impose : comment vérifier si le volant moteur est en bon état ?
merci
Salut
D'abord bravo pour ton courage
Pour le contrôle du volant moteur étant donnée que c'est un bi-masse (qui ne sert a rien sur le 2.2dt au passage) regard cette
vidéo elle est plus que bien faite.
Si tu veut changer le volant moteur + le kit embrayage je te conseil vu le prix de regarder
ceci, j'ai pas tester mais c'est du valeo donc bonne qualité.
Bon courage pour la suite et mes des photos ont adore ça ici.

Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 07 mai 2011, 22:16
par elkhelifi
blacksamourai a écrit :Salut
D'abord bravo pour ton courage
Pour le contrôle du volant moteur étant donnée que c'est
un bi-masse (qui ne sert a rien sur le 2.2dt au passage) regard cette
vidéo elle est plus que bien faite.
Si tu veut changer le volant moteur + le kit embrayage je te conseil vu le prix de regarder
ceci, j'ai pas tester mais c'est du valeo donc bonne qualité.
Bon courage pour la suite et mes des photos ont adore ça ici.

bonsoir
merci
pourquoi un bi-masse ne sert à rien sur le 2.2 dt
Re: dépose du moteur pour entretien
Publié : 08 mai 2011, 01:24
par pontiac
Salut,
C'est lui qui encaisse les accoups... lors des changements de vitesses, décélérations/accélérations... sert aussi d'absorbeur de vibrations ( mazout inside oblige )
Après... c'est vrai que ce n'est pas une obligation d'en avoir un... on dira que c'est plus pour le confort que l'utile... ( quoi que... pour la longévité de la transmission...

)