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[RESOLU] - Fuite d'huile joint spy du vilebrequin

Publié : 22 mars 2011, 20:27
par frederic62
Bonsoir à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je viens déjà vous demander de l'aide :

Je viens de remarquer dans mon garage, plusieurs petites tâches d'huile dont plusieurs très fraîches ...
Je jète un coup d'œil sous le moteur, et en effet, de l'huile un peu partout :?

Le niveau d'huile est au mini ... ouf .. j'en remets une grosse goutte par sécurité .
Après avoir essuyé les nombreuses tâches d'huile, je mets en route le moteur et essaye d'identifité le point de fuite ... en vain ...

Je fais 100 m avec la voiture, stoppe le moteur et je jète tout de suite un coup d'oeil et là bingo ! Une jolie (Grrr) fuite d'huile.

Je vous ai pris une belle photo afin que vous puissiez identifiez la zone :


Je m'y connais peu, donc le nom des pièces etc ... bof ...

Alors mes questions :

Pourriez vous m'en dire un plus plus sur cette fuite, le niveau de gravité, et que dois je faire ... et si c'est réalisable par mes soins .... ou pas ...)
En mécanique, je sais faire les bases (changer un radiateur moteur, vidange, choses de ce genre quoi .. rien de compliqué)

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils

Amicalement,

Frédéric

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 22 mars 2011, 23:30
par frederic62
Si je peux apporter quelques précisions qui pourraient vous être utiles afin de me renseigner, n'hésitez pas.
(Dans la limite de mes connaissances par contre :lol: )

Sinon, j'oubliais :
La voiture a 183 500 KM, le moteur a 8500 KM seulement.
J'ai changé le moteur l'année dernière par un moteur en échange standard.

Distribution, pompe a eau en même temps (saurait été bête de ne pas le faire :) ), injection neuve (rampe d'injection inclue).
Une bonne vidange a été faite 2000 Km après le changement du moteur (rodage) puis plus de vidange depuis.
Je comptais faire la vidange cette semaine :?

Enfin voilà ...
Image

La zone rouge qui pose problème sur la première photo (dans mon précédent message) se situe sous la poulie (visible sur la photo ci dessus), c'est la poulie tout en bas a gauche.

Dispo pour toutes questions ; )

Fred

NB : J'ai pris tout un tas de photo en vrac, donc si vous avez besoin de voir une zone en particulier ...
Ou si un autre membre du forum a besoin d'une photo "des environs" pour illustrer son problème ... MP moi ;)

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 22 mars 2011, 23:58
par TheStone
:idea: .... peut-être le joint spy du vilebrequin :?:
.... est-ce que ça coule plus moteur en fonctionnement :?:
.... quelle huile avis-tu mis :?:
.... mais il vient d'où ton moteur en échange standard, c'est un moteur reconditionné :?:

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 00:16
par frederic62
Alors, tout d'abord merci de ta réponse :D

.... est-ce que ça coule plus moteur en fonctionnement

Oui et non. En effet, voiture à l'arrêt et moteur en route : Pas de fuite
Si je fais le 50m et que je m'arrête, je vais voir tout de suite, là, je vois aisément quelques centilitres couler.

.... quelle huile avis-tu mis
Elf Turdo Diesel 10W40

.... mais il vient d'où ton moteur en échange standard, c'est un moteur reconditionné

C'est un moteur acheté sur ce site : http://www.motorxchange.fr/N10697-MOTEU ... l-2.1.html
J'avais opté pour moteur complet. (J'ai mis le lien vers ce site, sans aucune intention de faire de la publicité, si besoin de retirer le lien, n'hésitez pas à me le faire savoir)

... joint spy du vilebrequin
Bonne question ... je ne sais pas ou se situe cette pièce.
Si c'est au niveau de l'axe de poulie ( poulie en bas a droite sur la seconde photo, et que l'on voit du dessous sur la première photo, ce n'est pas ça.
La fuite est située quelques centimètre en dessous de cette poulie.

J'ai clairement vu d'où venait la fuite.


Encore MERCI pour ton aide

Est ce que ce pourrait être un joint du type joint de carter ?
Le carter huile moteur est bien le petit contenant noir qu'on voit sur la première photo ? Sachant que le problème vient d'un "bloc situé juste au dessus ...) le carter noir est fixé sur cette pièce en gros

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 00:24
par frederic62
J'ai trouvé une autre photo un peu plus parlante sans doute, dans le "shooting" de cet après midi :

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 09:06
par pontiac
Salut et bienvenu,

la fuite viens du joint de la semelle de rigidification... rien de méchant...

Quand tu fera ta vidange, profites-en pour descendre l'ensemble carter d'huile/semelle...

Voir l'etat du joint ( s'il ne s'est pas mis de travers... possible ), le changer ou simplement faire un cordon de joint a la "loctite" ( pour ce produit = tape ce nom dans recherche en haut = pas mal de retour d'expérience... )

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 10:02
par frederic62
Merci de l'accueil et merci pour ta précieuse aide.

Me voilà soulager :D
Pour la loctite, je connais ce produit (déjà utilisé pour bloquer des vis).
J'ai entendu parlé de pâte à joint bleu, c'est bon aussi pour ce type de réparation ?

Quoique si le joint ne coute pas cher, je pense le changer (tant qu'à faire ...)
Je dois démonter le carter avant de démonter la semelle de rigidification ou je démonte l'ensemble en un bloc si c'est réalisable ?

Si je dois démonter le carter, je dois remplacer le joint de carter aussi ?

Enfin, dernière question, y a t il un couple de serrage particulier pour remonter la semelle de rigidification ?


Merci encore énormément pour ton aide et tes précieux conseils :wink:

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 10:11
par pontiac
frederic62 a écrit :Merci de l'accueil et merci pour ta précieuse aide.

Me voilà soulager :D
Pour la loctite, je connais ce produit (déjà utilisé pour bloquer des vis).
J'ai entendu parlé de pâte à joint bleu, c'est bon aussi pour ce type de réparation ?

Quoique si le joint ne coute pas cher, je pense le changer (tant qu'à faire ...)
Je dois démonter le carter avant de démonter la semelle de rigidification ou je démonte l'ensemble en un bloc si c'est réalisable ?

Si je dois démonter le carter, je dois remplacer le joint de carter aussi ?

Enfin, dernière question, y a t il un couple de serrage particulier pour remonter la semelle de rigidification ?


Merci encore énormément pour ton aide et tes précieux conseils :wink:
Justement... joint bleu = loctite !... existant en autre coloris = bleu, blanc, gris, or, ... voir recherche en haut... ( perso j'utilise le gris... )

Et celle que tu as utilisée c'est bien de la Loctite... mais en frein filet ( visserie ) !! :wink:

Pour "bricoler correctement et TOUT savoir sur ton Espace... sans dépendre systématiquement d'un forum... ou quelqu'un... conseil... :arrow: investi dans une BONNE RTA...

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 10:18
par frederic62
Quelle rapidité dans tes réponses :) MERCI !

Donc je vais aller acheter la fameuse loctite et de quoi faire une bonne vidange, cet après midi, j'attaque :)

Aucun danger a démonter le raidisseur, pas de précautions particulières ?
Est il nécessaire de remonter avec un couple de serrage précis ou à la main directement ?

merci,

Fred

Oops, je n'avais pas vu ton edit me conseillant d'investir dans une bonne RTA.
Pour le moment, pas trop de finance, mais je vais essayer d'en acheter une rapidement.

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 10:55
par TheStone
+1 pour investir dans une RTA papier, sinon regardes ICI pour ce bon vieux J8S :wink:
frederic62 a écrit : ......................
J'ai changé le moteur l'année dernière par un moteur en échange standard.
......................
.... et après si peu de temps et seulement 10000 kms, n'existe t'il pas une garantie sur ce type d'échange :?:

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 11:09
par frederic62
Si il y a effectivement une garantie.

Par contre, vu que l'achat du moteur se fait par correspondance, c'est un peu compliqué pour un joint.

Merci énormément pour le lien, en attendant une bonne RTA, ça me dépannera grandement pour mon problème je pense.

Je vais jeter un coup d'oeil à la RTA et vous tiens au courant

Merci à vous pour vos conseils


PS : j'avais trouvé ça aussi : http://www.scribd.com/doc/41415804/Revu ... Moteur-j8S
Page 43 , mais peu d'info pour cette semelle de rigidification


Edit : nous avons les même fichiers mais pas le même lien :lol:
Je vais consulter la RTA directement à Norauto, je devrai pouvoir enregistrer les infos dont j'ai besoin

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 15:29
par frederic62
J'ai été à No***to, j'ai pris du loctite bleu.
J'ai également pu consulter la RTA papier mais a part une vue éclatée, rien n'est dit sur le montage ou le démontage ... donc je me suis dis que je verrai bien "sur le tas".

Malheureusement, ça n'a pas l'air si évident que ça ... certains boulons sont totalement inaccessibles, il faudrait démonter certaines choses afin d'y accéder mais trop délicat pour mon niveau surtout sans aide d'un tuto :|

J'ai donc fait du système D (quoique c'est plutôt : "à l'arrache" comme méthode).
J'ai appliqué du loctite directement en faisant un joint sur la ligne qui fuit.

J'ai bien tout dégraissé avant d'en appliquer généralement, en le faisant bien pénétrer et j'ai lissé ce "sur-joint" au doigt.

Là c'est en train de sécher ... je ne sais pas combien de temps il faut laisser sécher avant de refaire chauffer le moteur.

Donc verrai bien maintenant :roll:

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 17:03
par TheStone
.... au fait ton J8S il est avec quel indice: J8S xxx :?:

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 17:26
par frederic62
TheStone a écrit :.... au fait ton J8S il est avec quel indice: J8S xxx :?:
C'est un J8S 635

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 20:04
par frederic62
Bon, environ 6/7 heures après avoir mis du Loctite, je viens d'aller faire un tour avec la voiture.

Aucune fuite à cet endroit :D

Je n'ai pas trop confiance en ce que j'ai fais, donc ce sera une solution la plus provisoire possible en attendant le changement du joint raidisseur ou pose d'un filet de Loctite proprement.

Me restera plus qu'a trouver comment déposer le raidisseur car aucune explication même sur la RTA.
Si vraiment trop compliqué pour moi, je le ferai faire directement au garage.

Je vous remercie encore pour votre aide, à bientôt sur le forum :wink:

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 23 mars 2011, 23:41
par pontiac
Salut,

C'est vrai que moteur en place c'est vraiment évident... faut le soulever de l'avant ( en enlevant les supports moteur... ) sinon la traverse inférieure gène... :roll:

De plus... avoir de BONNES douilles étoile ( torx ) !!...

En 1° lieu avant de commencer a démonter j'aurais plutôt resserré la semelle...

Les revues ne parles pas de ce type de moteur car pas sorti lors de l'édition de ces dernières... :roll: nouveaux bas moteurs ( essence et mazout identiques ) sortis à partir du millésime '94...

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 24 mars 2011, 02:17
par frederic62
:lol: Oui les torx m'ont rebuté à déposer la semelle, ce sont elles qui m'ont fait changer d'avis ...

N'étant équipé que de torx merdiques et aucune douille torx ...

Sinon, j'ai essayé de resserrer les boulons mais ils sont déjà serrés un max ! (et un peu grippé d'ailleurs :roll: )

Il y a certains boulons et torx qui ne sont accessible qu'en déposant une traverse comme tu viens de le dire (rien de trop gênant, 4 boulons grippés).

Ce qui m'a fait plutôt hésiter ( à part les torx), ce sont les durites et autres qui arrivent sur le bloc raidisseur, serrées avec des colliers assez spéciaux ... il faut en remettre des neufs derrières, récupération impossible.

Mais bon, je vais bien devoir me résoudre à refaire ce joint proprement dans un avenir proche (pas plus proche que je ne l'espère en tout cas ...)

Sinon, chez un garagiste, il me prendrai combien environ pour changer le joint (sans compter la vidange) ?

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 24 mars 2011, 07:31
par pontiac
Au garage... aucune idée... :roll:

Faut déjà trouver le BON ( faire le tri ) et les prix !!... car avec la baisse de fréquentation ( dû aux autos neuves changées avec la prime casse toute la filière trinque :evil: ) les prix de MO ont tendance à partir vers la hausse...

Ce sont des colliers sertis... tu remet des collier a serrage standard ( serflex ) c'est pareil...

JUSTE enrouler sur 2/3 tours un morceau de scotch "électricien" sur la durite AVANT de mettre le collier évitant ainsi de le blesser ( couper ) lors du serrage...

Re: Fuite d'huile importante 2.1 TD

Publié : 24 mars 2011, 12:29
par frederic62
Excellent ton idée de mettre du scotch d'électricien pour pas abimer la durite, je vais utiliser ton idée pour tout mes serrages de collier sur durite maintenant :D

La voiture a fait un tour aujourd'hui, résultat ...... re fuite ... :cry:

En même temps je ne suis pas tellement étonné, mettre du loctite par dessus la fuite :roll: c'était pas une solution géniale.

J'ai trouvé un bon torx dans mon garage, j'ai essayé de resserrer la totalité des fixations de semelles mais tout est serré au max :?

Je vais aller voir un garagiste cet après midi pour lui demander le prix pour changer le joint carrément.

Je tiendrai au courant sur ce post au fur et à mesure

Merci encore

Re: Fuite d'huile raidisseur 2.1 TD

Publié : 24 mars 2011, 13:18
par pontiac
Salut,

Je reviens sur le serrage et/ou changement de joint de la semelle...

J'ai dit une conn*rie :oops: enfin plutôt oublié de dire un truc... IMPORTANT !!...

:arrow: la semelle ( tu le verra en enlevant le carter d'huile ) est aussi tenue par les vis qui tiennent le vilebrequin !! donc limité pour un "bricoleur" sans réelle connaissance... ATTENTION !

Cela risque de tout changer au niveau tarif garage... :roll:

Re: Fuite d'huile raidisseur 2.1 TD

Publié : 24 mars 2011, 13:32
par frederic62
Ouch ...

Merci de m'avoir prévenu en tout cas .. je vais au garage dans une bonne demi heure.

Donc là j'ai un peu peur du résultat ...

Démontage du villebrequin n'entraine pas la remise en place de la courroie etc ? sur la 2eme photo que j'ai posté, le villebrequin, c'est bien la poulie tout en bas à gauche ?
Car sur cette poulie, il y a la courroie de distribution ... et là ... :shock:

Je pensais en avoir pour 100e max (sachant que pour la vidange, je fourni l'huile et le filtre à huile,, bref tout le nécessaire pour la vidange ...)
Donc je comptais un joint de semelle : environ 20e à mon avis, une vidange et 1h30 de MO ...

Re: Fuite d'huile raidisseur 2.1 TD

Publié : 24 mars 2011, 17:38
par frederic62
Bon je reviens du garage ... mauvaise nouvelle ... :cry:

La fuite vient du joint spy de villebrequin (comme dit dans première réponse au sujet ..), en même temps, on voit une fuite au niveau de la pompe a eau ... on n'est plus à ça près de toute façon ...

Résultat :

- Kit de distribution
- Kit de pompe à eau
- joint spy AAC
- joint spi villebrequin
- 5 L de permanent
- 6H de MO à 35 euros

Soit un total de 579 euros
Et pas les finances du tout ... bref une sacré bonne nouvelle :? :?

Re: Fuite d'huile raidisseur 2.1 TD

Publié : 24 mars 2011, 18:04
par TheStone
.... ça confirme donc mon diagnostic :wink:
.... on peut se poser des questions sur le sérieux du reconditionnement :roll: du moteur dans le cadre d'un échange standard :?:
.... et la garantie dans tout ça, elle couvre quoi et s'applique comment :?:

Re: Fuite d'huile raidisseur 2.1 TD

Publié : 24 mars 2011, 20:06
par par5
Pour un moteur reconditionné qui n'a que 8500km, c'est pas sérieux.

Re: Fuite d'huile raidisseur 2.1 TD

Publié : 24 mars 2011, 21:34
par frederic62
Alors pour la garantie, elle prend en charge la totalité des réparations sauf la pompe à eau (qui n'est pas de chez eux).
Donc ils prennent en charge la distribution pour 380 euros environ.

Reste donc la pompe à eau à charge (195e TTC environ).
- kit de pompe a eau 120e HT
- 5 L de permanent 10e HT
- 1h de MO 35e HT

Par contre, le garage n'est pas très chaud pour le procédé :

Il envoie (par fax) un accord pour effectuer les réparations.
Le garage doit conserver les pièces usées et remplacées afin de les renvoyer au fournisseur du moteur
A réception des pièces, ils envoient le règlement au garage.

Seul Hic, le garagiste se dit que s'ils veulent récupérer les pièces, c'est qu'ils veulent les faire expertiser et payer (ou pas) en fonction de ce qu'ils jugeront ...

Forcément, la courroie de distribution est remplacée malgré qu'elle n'a que 1 an, mais on remets toujours une neuve ...

Le garage attends un fax d'ordre de réparation (demain 9h) et le garage m'appelle.

Le moteur avec distribution calée neuve, injection complète pour 2000e ... le prix est très (trop ? :? ) intéressant.
La hotline est au top, j'avais toujours la même personne au téléphone (ce qui est rare) et était au courant de mon dossier, ma commande, se souvenait de mon nom ...
Pour la garantie, c'est très simple ... juste le garagiste qui s'en occupe directement avec le fournisseur du moteur

Maintenant, il me reste à voir l'exécution de la garantie jusqu'au bout.

Et je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas eu de chance ou si le re conditionnement a été brouillon, mais un joint HS au bout de 8500 Km en moins d'un an ... bof bof ...

Pour la pompe à eau, je n'ai qu'a dire merci à mon ancien garagiste qui a été remettre l'ancienne pompe ... :roll: