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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 21 juin 2017, 21:16
par LeToulousain
Hello, les coussinets ne sont pas percés, c'est une illusion avec le plan de travail en bois. C'est juste la première couche qui a sauté.

Le villo a l'air bien mais c'est une vérif à l'oeil.

J'ai mis la ref suivante à la place : 770148679

À+

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 21 juin 2017, 21:35
par Davidrwt
Quand tu dit "il a l'air bien a l'œil" c'est a dire ?
Il est rayé ?

La référence c'est de chez Renault ?

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 21 juin 2017, 21:40
par Camaro73
Si c'est rayé et si ça gratte avec l'ongle , et bien c'est mort :(
Pour info , le vilo se rectifie . Il existe 2 cote d'usinage .
Vidange à 5000 km , avec des huiles de synthese , c'est un peu du luxe :shock:
Mais pourquoi pas !!! Ca ne peut que faire du bien :)

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 09:09
par LeToulousain
Camaro73 a écrit :Si c'est rayé et si ça gratte avec l'ongle , et bien c'est mort :(
Pour info , le vilo se rectifie . Il existe 2 cote d'usinage .
Vidange à 5000 km , avec des huiles de synthese , c'est un peu du luxe :shock:
Mais pourquoi pas !!! Ca ne peut que faire du bien :)


hello, quand je dis "à l'oeil" je veux dire par opposition avec un instrument de mesure de type comparateur.

effectivement sur le vilo il n'y avait aucune aspérité détectable au toucher, par exemple avec un ongle tout était lisse sur tout le tour.


la ref que j'ai mise est une ref renault :

Image


je ne savais pas qu'on pouvait rectifier le vilo, c'est une bonne info, du coup j'imagine qu’après il faut monter des coussinets qui compensent la perte de matière.
par contre pour sortir le vilo il faut déposer le moteur et tout ouvrir j'imagine, c'est quand même beaucoup plus de temps.

pour ce qui est des vidanges effectivement, si on vidange tous les 2 jours avec de la -20W80 j'imagine que ça tiendra mieux, mais comme je dis c'est un débat car perso je veux bien que les moteurs soient plus performants et polluent moins mais je ne trouve pas normal qu'ils soient aussi intolérants a l'huile utilisé et aussi fragiles (même si je suis très rigoureux personnellement dans l'entretien de mes véhicules).
J'ai fait le tour de l’Afrique dans un land rover avec un moteur tdi 110cv, j'ai eu beau en prendre soin il en a vu des vertes et des pas mures et pourtant il n'a jamais eu ce type de pbs. mais bon soit, c'est juste à savoir et anticiper.

jf.

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 10:06
par moulino51
On croise les doigts pour toi, mais comme tu n'as changé que les coussinets de bielles,
quid des paliers de vilebrequin :?: :?:
Ref coussinets.jpg
(comme ton image est hébergées en externe :| )
si on vidange tous les 2 jours avec de la -20W80 j'imagine que ça tiendra mieux
Tu compte réelleemnt faire une vidange tous les deux jours :?: :?: :?: :lol:



Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 10:22
par LeToulousain
moulino51 a écrit :On croise les doigts pour toi, mais comme tu n'as changé que les coussinets de bielles,
quid des paliers de vilebrequin :?: :?:

ah ben j'en sais rien, ce sujet du forum intitulé fiabiliser un 2.2dci commence par " Le problème est connu : ce sont les coussinets de bielles qui frottent, s’usant prématurément. "

je m'en suis donc tenu à ça, mais si les paliers de vilebrequin son aussi hs ça va effectivement pas être terrible. Mais comment le voir à moins de déposer le vilebrequin ? et si je dépose le vilebrequin vu le boulot autant le rectifier ou le changer, donc bon autant ne rien faire en attendant que ça devienne indispensable ! et à 3k€ la voiture, si j'ai le temps je le ferai si non, ce sera sa fin du moins en version assemblée...

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 12:00
par moulino51
Idéalement il faudrait nettoyer la crépine, Je passerais d'office a une huile plus épaisse + filtre

Et rouler pépère

Dans ton cas, j'aurais fais probablement la même chose, enfin ça dépends surtout du kilométrage et de l'état du camion.



Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 12:15
par LeToulousain
yes yes,

alors effectivement j'ai démonté la crépine pour la nettoyer et il y avait 2 bouts de mastic noir surement venant du l'opération de changement du cache culbu.
j'ai aussi redressé le cache de la crépine qui avait un très léger enfoncement ainsi que le carter ar dans la vie de la voiture il a du y avoir soit une mauvaise manip soit un petit choc avec le sol, bref il était un peu enfoncé a 2 endroits.

a noter aussi que j'ai précédemment changé la pompe a eau dont le joint spi fuyait au moment de l'achat de la voiture : du coup plein d'eau dans l'huile : la grande classe....

donc oui j'ai changé filtre et huile mais par l'huile préconisée : 5w40 en norme RN 0710 (de toute façon le changement huile et filtre est requis dans le cadre du changement coussinets).

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 12:20
par Camaro73
Je confirme que les coussinets de bielles dégagent bien avant ceux des palier .
Sur celui que j'ai refais, le vilo mort , les coussinets de bielles hs , les bielles hs , mais surprise , toute la ligne des tourillons était impécable .
Pas d'usure flagrante .
A mon avis , tu ne prends pas de risque .
Il faudrait prendre la pression d'huile pour confirmer et etre sur :?
Bien sur , si rectif du vilo , bien evidemment on monte des coussinets majorés en cote réparation :D
Carter enfoncé : danger !! C'est arrivé à quelqu'un ici . Consequence : re refection du moulin . Re échange du vilo , la joie :shock:
Et oui , si pas assez de debit d'huile , manque de lubrification et usure prématurée !!!!

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 12:31
par moulino51
Oui, le carter enfoncé est une bonne piste.



Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 12:51
par Davidrwt
Pourquoi avoir repris les même coussinets chez Renault qui sont en bi matière alors que pour moitié prix chez un dieseliste il vende des renforcer en tri matière.

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 13:56
par camion rouge
Davidrwt a écrit :Pourquoi avoir repris les même coussinets chez Renault qui sont en bi matière alors que pour moitié prix chez un dieseliste il vende des renforcer en tri matière.
+1 !
Et surtout avec le meme defaut qu'a l'origine : a savoir, pas d'ergot d'arret qui empeche le chevauchement !!!

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 14:36
par LeToulousain
Davidrwt a écrit :Pourquoi avoir repris les même coussinets chez Renault qui sont en bi matière alors que pour moitié prix chez un dieseliste il vende des renforcer en tri matière.

euh ben ... par ignorance et puis accessoirement parceque c'est la référence indiquée sur le premier post
"références d'un membre : Sur mon devis c est les coussinets 77 01 478 679"

je ne sais pas combien coutent les autres et chez Renault mais là ils m'ont couté 42€ livrés à la maison (commande ebay).

d'un autre coté la voiture a 160 000km, si ceux que je viens de mettre tiennent 100 000 c’est déjà bien et vu que la voiture aura 260 000 et surtout près de 20 ans au stade où elle se dégrade je doute que ce sera le pb principal.

jf.

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 19:31
par Davidrwt
A tu changé les vis de chapeau de bielle ?
Les coussinets ne sont pas prévu pour être changer tout les 4 mois (façon de parler), ils doivent duré toute la vie du véhicule.

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 22 juin 2017, 21:52
par Camaro73
Davidrwt a écrit :A tu changé les vis de chapeau de bielle ?
Les coussinets ne sont pas prévu pour être changer tout les 4 mois (façon de parler), ils doivent duré toute la vie du véhicule.
+ 1 pour les vis de chapeau !!!! Elles sont sérrées angulairement , donc remplacement systematique :?
Quand aux coussinets , ils dureront toute la vie de la voiture si ET SEULEUMENT SI les vidanges sont adaptées !!!
10 000 km , pas plus , c'est bien assez (d'origine ils preconisent 30 000 :shock: ) et cela doit suffire à fiabiliser (du moins de ce coté)!!
Pour en revenir aux ergots , ce ne sont pas eux qui vont tenir les coussinets quand ils seront usés .
Cela m'est arrivé sur un moteur , avec ergot . Coussinets usés , donc grippage et rotation des coussinets . Ergot ou pas , ça ne change rien !! Les ergots se sont cisaillés et les coussinets ont tournés . Résultat des courses : vilo mort !!
Et bien sur , le respect de la mécanique , avec des mises en temperature en douceur , classique quoi :mrgreen:

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 23 juin 2017, 08:22
par LeToulousain
Davidrwt a écrit :A tu changé les vis de chapeau de bielle ?
Les coussinets ne sont pas prévu pour être changer tout les 4 mois (façon de parler), ils doivent duré toute la vie du véhicule.
ma parole vous êtes aussi intrusifs que le système qualité de l'autorité de sureté nucléaire !!!

oui, j'ai changé les vis de chapeau de bielles qui sont effectivement serrées au couple puis 60° +-6° et j'ai également changé les vis des arbres d'équilibrages qui sont elles aussi serrées à l'angle et dont la procédure dit qu'elles aussi doivent être changées.

j'ai bon ? j'ai le droit de continuer ?

:mrgreen:

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 23 juin 2017, 09:46
par moulino51
j'ai bon ? j'ai le droit de continuer ?
Oui ..... t'es un bon gamin :lol: :lol:




Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 23 juin 2017, 13:02
par Davidrwt
LeToulousain a écrit :
Davidrwt a écrit :A tu changé les vis de chapeau de bielle ?
Les coussinets ne sont pas prévu pour être changer tout les 4 mois (façon de parler), ils doivent duré toute la vie du véhicule.
ma parole vous êtes aussi intrusifs que le système qualité de l'autorité de sureté nucléaire !!!

oui, j'ai changé les vis de chapeau de bielles qui sont effectivement serrées au couple puis 60° +-6° et j'ai également changé les vis des arbres d'équilibrages qui sont elles aussi serrées à l'angle et dont la procédure dit qu'elles aussi doivent être changées.

j'ai bon ? j'ai le droit de continuer ?

:mrgreen:
Eh ho ! Faut te calmé :roll:

Je te pose la question comme tu le précise pas !

Pour être clair avec toi :

Tu aurait du faire ou du moins je pense que tu la fait, des recherches sur le problèmes des coussinets tu aurait vu qui lâche a des kilomètres aléatoire (pour ma part a 200mkm).

De plus si tu aurai fait plus de recherche sur le forum, a plusieurs reprise on parle des coussinets renforcer.
Alors pour dire que les coussinets sont prévu pour être changé tout les temps de kms c'est que ça vol pas haut en connaissance.

Tu veut faire duré tes coussinets ? Fait une vidange tout les 15 ou 10mkm avec une huile de bonne qualité ou alors change de motorisation
Personne n'a de réponse a donner sur le faite que les coussinets lâche ainsi.

Je te rappelle que ici est un forum d'entraide et pas Renault minute :wink:

Ah oui j'ai oublier, t'es pas au bout de tes peine avec un 2,2dci.

Sans rancune :wink:

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 23 juin 2017, 13:34
par LeToulousain
Davidrwt a écrit : ça vol pas haut en connaissance.
:shock:

bon ben je vois que l'humour n'est pas toujours bien accueilli ici.

je ne vole certainement pas haut en connaissances en effet mais comme je l'ai indiqué la ref des coussinets que j'ai achetés est en gras, souligné, dans le premier post de cette file.... l'information a laquelle tu fais référence se trouve probablement dans les 18 pages qui suivent.

si on faisait la liste de tout ce que je devrais faire dans ma vie, ça va faire long...(et d'ailleurs l'espace y contribue pas mal en ce moment je dois dire) alors oui j'ai lu rapidement le principal des 18 pages. Mais à la différence de toi je n'ai fait que souligner le fait que c'est la référence d'origine qui est indiquée et pas les coussinets renforcés sur la première page, je ne me suis pas permis de donner de leçon par respect, je t'engage à faire de même à mon égard, ce n'est pas un "sans rancune" à la fin qui autorise à dire n'importe quoi avant.
Au contraire même mon post à commencé par un remerciement a l'ensemble de la communauté, combien de % de gens qui lisent ce post l'ont fait ?

je ne vois pas le rapport avec Renault minute, j'ai :
1- dit merci
2- répondu en toute transparence aux questions des membres
3- suggéré des améliorations sans râler parce qu’elles n'avaient pas été faites.
4- fait de l'humour, mais ça ....

enfin pour ce qui est d'être au bout de mes peines, j'avais pris connaissance des pbs de ce modèle avant l'achat et donc j'ai fait un achat en connaissance, je l'assume. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire qu'une grande majorité des gens n'ont pas conscience de la mécanique dans laquelle ils roulent et par voie de conséquence l'entretien est souvent mal fait ce qui aboutit aux pannes. Mais ce n'est pas mon cas et j'ai accepté ce 2.2 dci dan mon garage, je le "restaure", car oui vu l'état on peut parler de restauration même si il n'en a pas encore l'age et simplement dans mon fichier d'entretien perso le changement des coussinets est ajouté dans la case distribution pour les faire en même temps.

a+

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 23 juin 2017, 13:54
par olifon
calme-toi gamin ...
ça vaut pas le coup de s'énerver pour ça, et david est une bonne personne !!!

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 23 juin 2017, 14:04
par Davidrwt
Alors excuse moi mais en en regardant ton texte je ne vois pas d"humour ou alors tu le fait mal comprendre.

Pour le Renault minute c'est juste un rappel étant donner que tu est nouveau.

Je ne donne pas de leçon mais des conseils (en connaissance de cause), peut être que j'ai pas vu la référence sur premier texte désolé mais voilà la fatigue est la avec mon travail et les travaux

Et tu vois si tu aurait fait un sujet sur ton remplacement de coussinets tu te serait aperçu que beaucoup donne et aide en conseils sur ce forum.


Et pour finir il n'y a pas que ce sujet qui traite de ce problème.

Tu prend les choses comme tu veut mais il y a des manière de d'exprimer sur un forum.

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 23 juin 2017, 14:54
par grostoto
la vache.. j'aime bien l'humour du toulousin... et de David qui prend ça au 1er degré..

il y certes la manière de l'exprimer, mais aussi (et surtout) la manière de l'interpréter...

la seule vérité absolue, c'est qu'avec un 2.2dci, tu n'es pas au bout de tes peines, ça c'est sur .. (tiens d'ailleurs, j'ai fais une distrib la dessus hier :roll: :roll: )...

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 23 juin 2017, 19:13
par Pilou29
Cool les gars.
Vous partagez la meme passion automobile et si vous ne partagez pas le même humour y*a pas de raison de se bouffer le nez.
A notre ami LeToulousain je précise que même si çà chambre de temps en temps la bonne humeur et le respect de l'autre est de rigueur sur le forum.
Bon courage pour tes travaux et longue route à nos camions :)

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 24 juin 2017, 14:24
par Fossoyeur
Salut à tous,

+ 1 pour LeToulousain, qui finit son message avec un :mrgreen:
Si ça, c'est pas de l'humour :idea:

:lol: :lol: :lol:

Re: fiabiliser un 2.2 dci

Publié : 15 avr. 2018, 15:33
par ledavidcom
Coucou me revoilà
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.Donc moteur en échange standard Renault en 2012, 170 000 bornes sans gros problème plus tard, mon camion marche bien. Je me suis décidé a faire la distrib (je sais c est pas trop tôt) et dans la foulée j’achète les coussinets chez Renault. Bon jusque la tout va bien. Distrib, pompe a eau et accessoire tout est nickel.
La surprise c est que en tombant le carter a huile je me retrouve devant une config bizarre. propre mais bizarre. Pas d’arbre déséquilibrage du tout. Juste une pompe a huile, un carter en plastique et c est tout. Du coup je doute de mes coussinets.
Vous avez déjà vu cette config dans un G9T ?
Du coup est ce les mêmes coussinets ?
Du coup faut il les changer ?
Je doute du coup j’arrête tout jusqu'a en savoir plus.