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Bougie de chauffe cassée :
Publié : 27 mars 2011, 23:49
par dsuper71
Bonjour
sur les 4, il y a une bougie qui pose problème, la moins accessible.
Elles devaient être d'origine, je l'ai abimée, impossible de la sortir.
J'avais fait ça à froid (si j'avais su !).
Bref, je tourne sur 3 bougies et voudrais savoir si démonter la culasse est un gros travail, je souhaite le faire un Week end, y aura t il des réglages à refaire ?
Je pense que ce sera plus facile de l'extraire culasse demontée.
Faudra t il changer le joint ?
Merci de votre aide.

Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 28 mars 2011, 00:20
par Pilou29
Je vais peut être dire une bêtise, mais si çà démarre avec 3 bougies et qu'il n'y a pas de risque moi je laisserai comme çà.
Le mieux est souvent l’ennemi du bien !
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 28 mars 2011, 00:27
par frederic62
Bonsoir,
Démonter la culasse est assez simple, mais le remontage ne s'improvise pas ...
Tout dépose de la culasse entraîne le remplacement de son joint.
La culasse se re pose avec un serrage des goujons dans un ordre précis, avec un couple précis (clé dynamométrique obligatoire).
Avec la fonction recherche, tu devrais pouvoir trouver comment déposer et reposer la culasse mais soit sur de toi, ce serait dommage de foutre en l'air ton moteur pour une bougie de préchauffage.
Je vois très bien la bougie dont tu parles, elle est vraiment très difficilement accessible, on peut démonter 3 bougies en 30 minutes et passer 1 heure juste pour celle là
Si je me souviens bien, c'est la deuxième bougie en partant du côté calandre, peu accessible à cause de l'injection
Je pencherai plutôt pour essayer un desserrage de cette bougie au système D.
Tu as juste cassé un morceau de bougie ? ou tu as arrondi complètement l'écrou ?
Je suis de l'avis de
Pilou29, je ne tenterai pas la dépose culasse juste pour une bougie.
Néanmoins, il va bien falloir la retirer cette fou*** bougie

Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 28 mars 2011, 01:54
par TheStone
Pilou29 a écrit :Je vais peut être dire une bêtise, mais si çà démarre avec 3 bougies et qu'il n'y a pas de risque moi je laisserai comme çà.
Le mieux est souvent l’ennemi du bien !
+1
.... et ça s'applique aussi à ce bon vieux
J8S 
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 30 mars 2011, 11:07
par dsuper71
Oui, je l'ai bien abimée, après avoir arrondi l'écrou, j'ai essayé de la décoincer en tapant dessus avec un petit burin plat et j'en ai cassé un bout.
J'ai eu peur que ça fuit, mais ça a l'air bon .
J'habite en Haute Savoie, et les hivers sont rudes, elle a vraiment du mal à démarrer à cette période.
En ce moment cela va mieux.
C'est effectivemment la 2ème en partant de la calandre.
J'avoue que ça me fait mal au coeur quand je l'entends tousser et fumer au démarrage, et puis ça rassurerait ma femme qui l'utilise pas mal.
En tout cas, merci de vos réponses.
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 30 mars 2011, 12:27
par frederic62
Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il va falloir l'enlever dans tout les cas.
Par contre, je ne pense pas que l'on puisse t'aider énormément sur ce coup.
Là, il n'y a que le système D qui puisse fonctionner. Il va falloir essayer de trouver des outils, pas prévu pour, mais maintenant que l'écrou est arrondi ...
Va falloir que tu testes quelques bidouilles pour la sortir.
Mais dans tout les cas, on est tous d'accord sur le fait de ne pas démonter le moteur juste pour une bougie.
Surtout que pour accéder aux bougies, il te faudrait démonter beaucoup trop de choses, pour arriver avec des gros problèmes si la dépose / repose ne sont pas faites dans les règles.
Là, tu vas devoir jouer avec le dégrippant, et les pinces ...
Il existe aussi des douilles qui épouse les formes (quelles qu'elles soient...), après je connais pas le pouvoir de serrage, mais ça vaut le coup d'essayer ... ce sont les douilles universelles
Tu peux essayer une douille légèrement plus petite (et en 12 pans) rentrée un peu en force (pas trop quand même

).
C'est là qu'on voit l'utilité d'outils de bonne qualité ... Ils desserrent et serrent sans foirer l'écrou
L'idéal est une douille 6 pans, de bonne facture, tu aurais éviter ce problème et tu en éviterai d'autres.
Ah encore une idée (probablement pas bonne mais bon, si ça peut déboucher sur d'autres idée) :
Tu perces en travers, puis, tu passes une tiges de métal pour faire tourner la bougie
Enfin tu l'auras compris, là, c'est système D ...
On ne pourra pas t'aider beaucoup plus, sans avoir la voiture sous les mains et les outils disponibles ...
Bon courage en tout cas

Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 30 mars 2011, 14:58
par par5
Le plus simple avant de se lancer dans des opérations compliquées, est peut être de remettre à 11 la tête à six pans de 12 .
Avec un "dremel" ça devrait pouvoir se faire proprement.
Ensuite une bonne douille à 6 pans de 11, avec un clicquet et cardan, la bougie va se dévisser.
La marque rcedes a été touchée par des séries de moteurs avec des bougies bloquées dans les culasses.
Au début, ils étaient obligés de déculasser (aux frais du client), mais des mécanos extérieurs ont trouvé un astuce pour
y arriver sans démonter.Se renseigner chez rcedes
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 30 mars 2011, 23:40
par dsuper71
le risque est de casser la partie qui dépasse et de laisser le filet dans la culasse, avec fuite...et là c'est démontage obligatoire.
Déjà que la vis sur laquelle on visse le fil s'est mis à tourner, ce qui crée un défaut d'isolement entre la partie exter et inter de la bougie.
En tous cas, ma clé est une Facom, mais 12 pans, ça n'accroche pas assez, c'est sûr.
Pour "Merdesèche" (c'est pas de moi) j'ai vu quelque chose la dessus, je crois qu'il perce la bougie, dans le sens longitudinal, un tourne à gauche et ça doit venir.
Hélas, l'accès à cette p...#!?# de bougie est gênée par la pompe à injection, donc pas de possibilité de ce côté : mais pourquoi pas percer en travers et la faire tourner, je ne sais si j'ose, j'attends les vacances pour le faire.
Bonsoir.
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 31 mars 2011, 00:15
par frederic62
dsuper71 a écrit :mais pourquoi pas percer en travers et la faire tourner, je ne sais si j'ose, j'attends les vacances pour le faire.
C'est l'une des propositions que je te donnais plus haut
frederic62 a écrit :
Tu perces en travers, puis, tu passes une tiges de métal pour faire tourner la bougie
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 31 mars 2011, 09:24
par Pilou29
Renseigne toi,il,existe des garages dont c'est la spécialité, pour moins de 100 euros ils te l'extraient, sans dégâts.
Peut être la solution avant de continuer à tout démolir !
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 31 mars 2011, 11:07
par par5
D'autant plus que percer une bougie de préchauffage dans l'axe ou en travers, c'est pas évident , la partie centrale est très dure.
Certains ont réussi, moteur chaud, en refroidissant brutalement la bougie avec une bombe de froid (-20 -40°).
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 31 mars 2011, 11:41
par frederic62
Pilou29 a écrit :Renseigne toi,il,existe des garages dont c'est la spécialité, pour moins de 100 euros ils te l'extraient, sans dégâts.
Peut être la solution avant de continuer à tout démolir !
Cher pour enlever une bougie
Mais bon, si ça évite de faire des dégâts (qui eux vont couter plus de quelques centaines d'euros) pourquoi pas.
Moi j'aurai tenté en premier une douille universelle et un peu de dégrippant si besoin.
Ou une pince fine mais qui a une bonne prise ...
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 31 mars 2011, 16:03
par pontiac
Salut,
Perso dés le départ... j'aurais pas insisté...

viré la pompe !... ( vécu sur une Escort !!

)
OK c'est les grands moyens... mais qu'est-ce que l'on est à l'aise après...

( profitant au passage pour faire la distrib... )
Suis plutôt partisan de tout ce qui emme*de...

j’enlève

Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 31 mars 2011, 16:55
par frederic62
Moi non plus je n'aurai pas insisté jusqu'à arrondir
N'étant pas un mécano confirmé, je n'aurai peut être pas été jusqu'à déposer la pompe (quoique c'est comme ça que l'on devient confirmé

)
Mais bon, maintenant que c'est fait ...
Logiquement, une grande rallonge de cliquet (faut en avoir une assez longue ...) et une bonne douille et aucun soucis pour la retirer.
Par contre, quand on a des rallonges ou des clés trop petites comme moi, c'est tout de suite beaucoup moins évident

Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 31 mars 2011, 21:10
par dsuper71
Oui, Férédéric 62, je te (vous) citais en fait quand je parlais de percer en travers.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai pris l'habitude de faire plein de truc moi même, je me mets souvent dans la mouise, mais j'ai quelques réussites quand même, alors bon...
Et puis, ça fait des souvenirs, et l'occasion de discuter ici.
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 01 avr. 2011, 07:57
par pontiac
dsuper71 a écrit :
Et puis, ça fait des souvenirs, et l'occasion de discuter ici.
C'est clair... la prochaine fois que touche à ce genre de truc... tu te dira... [ faut que je fasse gaffe à çà me suis déjà fait avoir... ]
Ya des souvenirs marquants plus que d'autres
Pi discuter ici... c'est vrai... ( tu verrais un PRE... c'est un condensé de souvenirs de chaque participants

en fait 1 journée c'est trop court pour tout se dire...

)
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 01 avr. 2011, 13:29
par Pilou29
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 01 avr. 2011, 13:57
par pontiac
Vécu

Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 01 avr. 2011, 16:41
par Mopral
le mieux, est de virer la pompe, une bonne clé a griffe, ou il existe des douilles qui se vissent autour su support a devisser (douille speciales) que possedent certains garages/casses, je les ai vues en acyion pour extraire 4 boulons antivole dont on a perdu la clé, ca fait des miracles !
a voir
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 01 avr. 2011, 18:40
par pontiac
Mopral a écrit :le mieux, est de virer la pompe, une bonne clé a griffe
Où quand les grands esprits se rencontrent...

Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 01 avr. 2011, 20:02
par Mopral
lol

Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 02 avr. 2011, 20:55
par Daniel G
Bonsoir
Une idée, je ne sais pas si c'est faisable sur le j8s,mais je l'ai fait
sur une Clio, souder un écrou sur la bougie.
Bien cacher toute les partie du moteur.
Daniel
Re: Bougie de chauffe cassée :
Publié : 02 avr. 2011, 21:54
par frederic62
Dur dur d'aller souder sur cet écrou ... enfin je prendrai pas le risque
Tant qu'à faire ça, autant suivre les conseils donnés plus haut et déposer la pompe.
Avec un accès facilité, l'extraction ne devrait plus être trop compliquée