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Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 13:40
par frederic62
Bonjour à tous,
La voiture est au garage depuis hier après midi (ceux qui auront suivi le sujet "fuite d'huile moteur" sauront pourquoi

).
Pour information, je la récupère en fin d'après midi.
Malgré le fait de ne pas avoir la photo sous les yeux, je vais au devant de futures réparations.
Une photo valant mieux qu'un long discours :
Ne faites pas attention à la flèche rouge, n'ayant pas la voiture sous la main, j'ai pris une photo sur le net.
Alors venons en au problème

, j'ai une fuite au niveau de la zone entourée verte, la fuite n'a pas l'air énorme.
Sur ma voiture, j'ai juste un "manteau de graisse sur le petit "cylindre" côté boite de vitesse.
J'ai fais quelques recherches, sur le net et le forum, mais je n'ai pas de certitude et puisque cet élément est très important, je préfère avoir vos conseils avisés avant de toucher à quoique ce soit.
J'ai trouvé ça :
Les Pannes de l'espace 91 - cardan
D'après les explications, ça à l'air très simple (trop ?

), mais faut il démonter le cardan côté roue également pour réparer la fuite côté boite ?
Faut il vidanger l'huile de boite par la même occasion ?
Merci d'avance pour vos conseils, votre expérience et vos avis
Frédéric
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 14:28
par par5
C'est pas grave, c'est le joint spi sur l'arbre de sortie de boite qui laisse passer un peu d'huile.
Oui on peut le changer sans vidanger la boite, en soulevant seulement un seul côté de l'espace, mais ce serait dommage de pas mettre une huile neuve.
Le joint spi est spécifique, il est monté dans une couronne qui se dévisse et s'enlève avec son joint torique.
Bien sur, il faut enlever le cardan avant.
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 15:22
par frederic62
Merci pour ta réponse
La vidange de boite, ça ne devrait pas poser de problème.
C'est de niveau débutant comme moi il me semble.
(J'ai une petite fuite d'huile de boite aussi, je vais passer un coup de kartcher sur la boite pour identifier plus facilement la fuite. Si fuite évidente, je mettrai un petit coup de pâte à joint bleue.
Par contre, le plus dur va être de retirer le cardan complet.
Le joint spi est trouvable facilement ? Ou il faut aller le chercher directement chez Renault ?
Pour le cardan, il me semble d'après ce que j'ai lu, qu'il faut une bonne douille de 30 et une barre à mines + une personne pour appuyer à fond sur le frein.
Ça nécessite la dépose du disque de frein du coup ? Pas de purge du liquide de frein à faire ?
Les freins ont été remis à neuf il y a moins d'un an, le remplacement du liquide avait donc été fait.
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 15:45
par pontiac
Salut,
Pas besoin de démonter TOUT le système de freinage pour sortir un cardan...
Juste

enlever la rotule de direction, enlever l’étrier de frein ( sans toucher à la durite !! ) => l'attacher au ressort d’amortisseur afin qu'il ne pendouille pas et tire sur la durite !!, déboiter la biellette de suspension supérieure, et en inclinant le porte fusée... le cardan sort "facilement" ( quand tout va bien... )
Coté boite rien de plus facile... chasser la goupille ( la remplacer par une neuve ) et tirer sur le cardan... sans effort...
Direction la concession...
Joint spi

7703087106
Joint torique

7703065071
Une quinzaine d'euros les 2... ( gauche ou droit = identiques ! )
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 15:56
par frederic62
Et les références en plus
Merci bien, je n'ai plus qu'a aller commander ces 2 joints en concession, puis me réserver un après midi ensoleillé pour attaquer.
Pas trop de soucis à rouler comme ça pour le moment ? Ou c'est comme côté roue, les impuretés bousillent le cardan en moins de 1000 Km ?
( En même temps, je ne sais pas depuis combien de temps il y a une fuite, ça fait peut être 2000 Km comme ça peut être 20 Km

)
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 16:05
par pontiac
frederic62 a écrit :Et les références en plus
Merci bien, je n'ai plus qu'a aller commander ces 2 joints en concession, puis me réserver un après midi ensoleillé pour attaquer.
Pas trop de soucis à rouler comme ça pour le moment ? Ou c'est comme côté roue, les impuretés bousillent le cardan en moins de 1000 Km ?
( En même temps, je ne sais pas depuis combien de temps il y a une fuite, ça fait peut être 2000 Km comme ça peut être 20 Km

)
Pas de soucis a rouler ainsi...
En même temps c'est le système anti-corrosion made in losange

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 16:51
par frederic62
pontiac a écrit :
En même temps c'est le système anti-corrosion made in losange

Très efficace le système
Sur l'autre coté, c'est pas de la graisse dessus, mais une légère rouille
Pas de soucis à rouler ainsi ... Donc j'ai le temps pour changer ce joint sans causer de soucis plus important ?
Car si c'est le cas, ça m'arrangerait bien de faire ça aux alentours du moins de mai/juin
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 17:04
par pontiac
frederic62 a écrit :pontiac a écrit :
En même temps c'est le système anti-corrosion made in losange

Très efficace le système
Sur l'autre coté, c'est pas de la graisse dessus, mais une légère rouille
Pas de soucis à rouler ainsi ... Donc j'ai le temps pour changer ce joint sans causer de soucis plus important ?
Car si c'est le cas, ça m'arrangerait bien de faire ça aux alentours du moins de mai/juin
Pas de soucis... d'accord... mais pas de là à faire des centaines de bornes ainsi... sinon cela s’appelle jouer avec le feu !...

surtout si tu ne sait pas COMBIEN il reste d'huile dedans...
( çà s'appelle... METTRE la PRESSION... NON ?

)
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 17:32
par frederic62
Je fais ça cette semaine du coup
Dans tout les cas, il faudra changer ce joint un jour ou l'autre, alors autant que ce soit fait le plus rapidement possible.
2 joints, du dégraissant, de la graisse, des outils, un après midi ensoleillé et de l'huile de coude et ce sera fait. (et éventuellement une bière bien fraiche à la fin

)
Ce sera mon premier cardan
Si pas de tuto dispo sur le site, je prendrai des photo afin d'en faire un.
Si moi je peux le faire, tout le monde pourra le faire

. Bon en même temps, je n'ai pas 2 mains gauches, je suis bon bricoleur.
Mais la mécanique, je débute.
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 18:09
par pontiac
frederic62 a écrit :la mécanique, je débute.
Ya un début à tout...
Après c'est comme le vélo

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 18:12
par frederic62
Oui c'est sur, il faut bien commencer
Mais, quel bonheur de réparer soi même.
On sait ce qu'on a fait, les pièces que l'on remplace, on fait une énorme économie de MO et on est sur de la réparation.
Si quelque chose cloche, on ne peut s'en prendre qu'à soi même

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 18:18
par pontiac
Bin voilà... t'as tout compris...

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 19:34
par TheStone
+1
frederic62 a écrit :Je fais ça cette semaine du coup
...............................
.... et demain est une belle journée ensoleillée

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 20:10
par frederic62
Oui mais le temps d'avoir les joints (sur commande chez Renault à mon avis) ...
En plus demain, c'est vidange moteur et nettoyage intérieur.
J'ai récupéré la voiture tout à l'heure, le joint spi vilebrequin était rongé assez uniformément.
Le joint AAC avait un beau trou, un bel accroc ...
Il y aura bien une journée sans pluie dans la semaine qui arrive
Je ferai surement 2 tutos distincs :
- changement des joints - dépose du cardan
- vidange huile BV
Peut être même vidange moteur pour les plus novices ... c'est jamais inutile je pense.
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 21:09
par TheStone
frederic62 a écrit :
..................
J'ai récupéré la voiture tout à l'heure, le joint spi vilebrequin était rongé assez uniformément.
Le joint AAC avait un beau trou, un bel accroc ...
...................
.... pour l'accroc du joint spy de l'AAC, peut-être le démontage
.... tu as pris des photos

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 31 mars 2011, 23:01
par frederic62
Non, hélas je n'ai pas de photo.
Je ne m'attendais pas vraiment à avoir les joints sous les yeux en récupérant la voiture.
C'est une casse / garage, et le garage est légèrement à l'écart du bureau.
Mais là, comme le garage doit renvoyer les pièces remplacées au fournisseur moteur, la fille du garagiste (qui tient le bureau) avait tout mis dans une boite.
Elle en a donc profité pour me montrer les pièces, et me faire constater l'usure du joint spi vilebrequin.
L'usure était intérieur, trace de dents ... usure normale (enfin, si on oublie qu'il aurait été changé il y a 8500 Km

)
Pour le joint AAC, je pense aussi à un coup de tournevis dans le joint en le décollant, l'accroc est un peu gros ...
Je vois mal ce joint s'abimer de la sorte seul ...
En tout cas, je saurai refaire cet accord avec un tournevis plat de largeur moyenne

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 01 avr. 2011, 00:58
par frederic62
J'ai trouvé un manuel de réparation Renault pour le cardan côté BV (super pratique ...).
Par contre, je regardais un peu les outils nécessaire et j'ai vu :
- pince à sertir (les colliers de transmissions en l'occurrence

)
- Introduire une tige non tranchante à bout arrondi (non pas de ce que vous pensez

) entre le soufflet et l'arbre afin de doser la quantité d'air contenue à l'intérieur du joint ... heu ... kezako

Un chasse goupille ?
- Il faut remettre des colliers de maintien neufs ?
Ou alors je suis en train de me compliquer la vie en consultant le manuel de réparation du cardan alors qu'il n'y a que 2 joints à changer sans tout démonter ?
Ah encore une (enfin deux) questions :
Ou trouver de la graisse pour cardan ? je dois retirer et changer le soufflet aussi ou ce n'est pas nécessaire ?
Désolé de poser autant de question, mais c'est la première fois, et qu'une fois que j'aurai commencé, il sera trop tard pour commander une pièce et laisser ma titine en vrac sur le trottoir
EDIT :
Je ferai mieux de réfléchir en lisant vos réponses plus haut je crois, il y a des jours où le cerveau ne démarre pas au quart de tour
En relisant tout les messages au calme, je viens de comprendre (il est temps

)
Donc il y a une goupille à chasser, donc chasse goupille (waouu quelle perspicacité

), quel diamètre le chasse goupille ?
Et goupille qui est à remplacer, on trouve ça où ?
Et rien d'autre à démonter en fait (à part le côté roue), c'est aussi simple que ça ?
Je dis ça maintenant, je changerai de discours lorsque je serai en train de dévisser le goujon de 30
D'ailleurs, il faut le resserrer avec autant de persévérance que pour le desserrage ?
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 02 avr. 2011, 00:32
par frederic62
En commandant le joint spi et le joint torique chez Renault, peuvent il me fournir également cette goupille ou il faut s'adresser à un magasin type Norauto, AD etc ?
Merci d'avance
Ah oui, j'oubliais, l'écrou du moyeu, c'est du 30 ou du 32 ?
J'ai lu les deux, du coup je ne sais plus
Entre temps, j'irai m'équiper d'une RTA, c'est de l'indispensable
Vous auriez une RTA particulière à conseiller ?
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 02 avr. 2011, 01:14
par pontiac
frederic62 a écrit :En commandant le joint spi et le joint torique chez Renault, peuvent il me fournir également cette goupille
Oui...
Perso j'ai les miennes a 0.20€ dans un garage agricole... c'est de la goupille tout ce qu'il y a de plus commun... j'ai en ai une demie douzaine pour le prix d'1 chez le losange...
frederic62 a écrit :Entre temps, j'irai m'équiper d'une RTA, c'est de l'indispensable
Vous auriez une RTA particulière à conseiller ?
Celle-ci

l'EA N°290 d'Octobre 1991...
http://www.leboncoin.fr/livres/185022892.htm ( la meilleure à mon gout... )
L’idéal étant de la trouver COMPLÈTE avec fiches cartonnées techniques et barèmes temps ( à la fin du livre, de couleur jaunes, bleues, vertes )

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 02 avr. 2011, 01:26
par frederic62
Bon, facile pour les goupilles dans ce cas, merci bien
Pour la RTA, je peux oublier les RTA vendues à Norauto, qui sont loin d'être complètes ...
Je n'ai eu que des RTA de ce type jusqu'à maintenant, je ne savais même pas qu'il en existait avec des barèmes temps et fiches techniques ...
Je vais voir sur leboncoin, si j'en trouve une identique à celle que tu viens de citer.
Merci encore

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 02 avr. 2011, 01:28
par pontiac
frederic62 a écrit : je ne savais même pas qu'il en existait avec des barèmes temps et fiches techniques ...
Eh si ! cela existe...
Mais en général est sont enlevées et vendues à part !!

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 04 avr. 2011, 16:26
par frederic62
Je vais chez Renault demain commander les 2 joints.
J'irai acheter une goupille et m'équiper d'une clé à pipe de 30 ou 32 (je sais pas, faut que j'aille vérifier), une RTA aussi.
J'ai cherché le modèle de RTA cité plus haut, en occasion dans le coin, mais je n'ai pas trouvé.
Je pense donc me rabattre sur une RTA basique hélas, de chez Norauto (Je ne connais pas d'autre magasin qui vendent des RTA digne de ce nom, si ça se vend encore ...)
Je ferai un tuto comme promis sur le changement de ces 2 joints, histoire d'alimenter la rubrique "tuto Espace II".
Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 05 avr. 2011, 12:39
par frederic62
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sous la voiture pour m'assurer que la fuite provenait bien des joints spi et torique et non pas du soufflet au cas où.
J'ai bien fait ...le cardan gauche même problème
Cardan gauche : fuite joint côté boite
Cardan droite : fuite joint côté soufflet
Donc je vais commander les 4 joints au lieu de 2 tout à l'heure, je pensais avoir une fuite d'huile de boite de vitesse, car elle est pleine de graisse, en réalité, il ne devrait pas avoir de fuite de BV, c'est juste la graisse du cardan droit, et cardan gauche, ça doit être de l'huile de BV.
Donc une vidange de la boite de vitesse ne sera pas du luxe, afin de remettre la quantité précise d'huile nécessaire à la BV.
Après vérification le moyen de roue est bien du 30 et non pas 32 comme j'hésitais.
Reste plus qu'a trouver une bonne clé à pipe de 30 et une barre à mines et à s'y mettre
Je vais me faire une bonne "après midi cardans"

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 07 avr. 2011, 02:00
par frederic62
Quelques nouvelles :
J'ai été chez l'ami Renault commander les joints et 2 goupilles.
J'avais bien précisé qu'il me fallait 2 de chaque ...
Je passe prendre ma commande cet après midi, et ...

le vendeur n'en avait commandé qu'un de chaque (sauf les goupilles ... tss ...)
Donc RE-commande, je récupère ça demain en début d'après midi et j'attaque les cardans.
Goupilles : 1 euros HT et des poussières (goupille spirale maintenant, donc un élément seulement)
Joint Spi : 5 euros HT
Joint torique : 25 euros HT !!

(cher ce joint

)
Total pour 2 de chaque : 77 euros TTC à quelques cents près
J'ai été m'équiper en 30mm pour le moyeu, par contre, pas moyen de trouver une douille carré pour l'écrou de vidange boite ... (je m'adapterai le moment venu, avec les outils sous la main).
J'ai la RTA, des chandelles, cric, des parpaings plein pour poser la voiture en plus des chandelles (pas envie de me prendre la voiture sur le coin de la g*****

), huile BV 75W80.
J'ai bien lu la RTA, les conseils etc... Par contre, j'ai pas encore tout pigé le démontage côté roue (après avoir retirer étrier et écrou de moyeu), je pense avoir compris qu'il faille enlever une rotule et après, on peut sortir le cardan (sans oublier la goupille).
Donc je verrai bien demain, comment déposer ça correctement.
Je vous ferai un topo demain soir, les 2 côtés seront fait si tout s'est bien passé

Re: Fuite légère de graisse cardan droit
Publié : 07 avr. 2011, 17:09
par Pilou29
Juste un conseil : avant de vidanger ta boite de vitesse, assure toi que tu peux enlever le bouchon de remplissage !
Des plus aguerris que toi se sont déjà fait avoir, alors ...