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durite d'air du turbo

Publié : 01 avr. 2011, 09:18
par stef5754
Bonjour,

J'ai sur mon espace un bruit du type Wou wou au niveau du moteur lorsque j'accélère et on entend bien le sifflement du turbo derrière. (j'ai ce bruit depuis l'achat du véhicule ).

D'après les recherches que j'ai effectué sur le forum et l'avis de plusieurs mécanos, il s'agirait certainement d'une fuite d'air sur une durite d'air qui alimente le turbo. J'ai en plus depuis le changement (je suppose )de mon radiateur du moteur un sifflement fort en décélération et comme le gars m'avais démonté tout le boitier du filtre à air, je me demande si cela peut venir de çà ?

Je précise que je ne consomme quasiment pas d'huile et que le moteur "semble" pousser normalement (je n'ai pas vraiment de comparaison à faire avec un autre espace et face à ma xsara c'est déloyale :lol: )

Je voudrais contrôler mes durites d'air jusqu'au turbo, mais je me demande si cela est compliqué et faisable sans pont élévateur ?

Auriez vous des conseils (ordre de démontage, etc ....) à me donner car je pense regarder cela dimanche ?

Merci par avance

Re: durite d'air du turbo

Publié : 01 avr. 2011, 09:40
par anciensafraniste
salut
la durite rigide principale est fixée au collecteur d'admission par un manchon lui meme fixer par deux colliers , verifie dans un premier temps si ce manchon est en bon etat ou simplement un collier desserer
@+
alain

Re: durite d'air du turbo

Publié : 01 avr. 2011, 11:15
par stef5754
Merci je vérifierai ! j'espère juste que c'est pas trop galère à atteindre ....

Re: durite d'air du turbo

Publié : 01 avr. 2011, 21:20
par pub2n
Bonjour
j'espère pour toi que ce n'est pas l'échangeur air air qui est percé ;evil:
Regarde sinon ta ligne d'échappement, j'avais eu ce type de gag sur mon I Turbo D avec un trou minuscule (1 ou 2 mm) dessus :!:
@+

Re: durite d'air du turbo

Publié : 01 avr. 2011, 23:58
par stef5754
Si c'est l'échangeur air/air, le bruit devrait venir de l'avant du véhicule... Non?
J'ai l'impression que sa vient du coté de l'arrivée d'air de l'admission !

Sinon, comment je peut vérifier l'echangeur a part visuellement ?

Merci et bonne nuit !

Re: durite d'air du turbo

Publié : 02 avr. 2011, 12:34
par anciensafraniste
salut
verifie si tu n'as pas une prise d'air au collecteur d'admission !
petite astuce : tu mets ton espace en route , tu pulverises du nettoyant freins autour du collecteur
et si le moteur accelere c'est que tu as une prise d'air ! :mrgreen:

@+

alain

Re: durite d'air du turbo

Publié : 03 avr. 2011, 11:35
par sebguipy
salut
j'arrive peu etre un peux tard, mais effectivement verifie ton manchon souple du turbo, il a tandence à jouer des tour :wink:

Re: durite d'air du turbo

Publié : 04 avr. 2011, 11:37
par stef5754
Bonjour,

J'ai démonté et contrôlé toutes les durites d'air et à priori elles ne sont pas percée n'y poreuse !
Voici le fameux manchont de l'admission qui est un peut esquinté mais ne semble pas poreux :

Image

Je n'ai pas réussi à retirer la durite coudée qui se connecte au niveau de la turbine du turbo ! J'ai pourtant retirer les deux écrous de 10 et j'arrivais à la faire pivoter mais pas à la retirer et je n'ai pas osé forcer de peur de la casser ! j'ai bien vérifié qu'il n'y en ai pas un troisème écrou et une durite (d'air ? ) me gênait !

Par contre je n'avait quasiment pas d'huile dans les durites !(je crois que c'est plutot bon signe quant à l'état du turbo )

Le bruit de wou wou est toujours présent mais moins fort. Je pense donc à l'échangeur air/air :evil:

Autres surprise en mettant l'espace sur le pont, mon catalyseur était percé :
Image

Après une petite réparation voila ce que cela donne :

Image
Il me reste juste à mettre de la peinture galva haute température et normalement je devrait être tranquille un moment !

J'ai un autre trou à la jonction des deux pots qu'il faut que je rebouche également ! je vais certainement mettre une bande spéciale que l'on trouve en grande surface .

Par contre la grille du catalyseur était complètement bouchée de suie que j'ai retiré au compresseur (plus d'une demi-heure pour qu'il ne crache plus noire ! (je n'avais malheureusement pas la possibilité de la faire au karcher )

J'ai donc été faire un petit teste sur route et à ma grande surprise j'ai récupéré une sacré puissance 8) j'ai même été surpris de la poussé :shock: et maintenant on entend bien le turbo siffler à plein poumon bruit que je trouvais un peu étouffé avant . Je pense donc que c'est normale !!!??? j'ai un petit doute avec l'histoire des deux écrous sur la duritr de turbine (des fois que j'ai fait une connerie :cry: )

Au début du test dès que j'ai commencé à tirer dessus il y a eu énormément de fumée noire (reste de suie du catalyseur) et ensuite nikel ! mais alors j'ai récupéré une puissance :shock:

Est-ce possible de vérifier l'échangeur sans la démonter :?: ou en tout cas sans ressortir le radiateur du moteur :?:

Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il n'y a que deux écrous sur la durite d'air du turbo au niveau de la turbine :?: car pas précisé sur les schémas de la RTA .

Merci à tous !

Re: durite d'air du turbo

Publié : 04 avr. 2011, 12:04
par sebguipy
salut
tu as un colier sur le manchon souple, tu dois pouvoir le voir en te baissant legerement

Re: durite d'air du turbo

Publié : 04 avr. 2011, 12:12
par TheStone
....vécu et expérience intéressante sur les méfaits d'un mauvais échappement :wink:
.... on peut même penser à une remontée de l'encrassement bien en amont :?:

Re: durite d'air du turbo

Publié : 04 avr. 2011, 13:35
par stef5754
c'est vrai que en amont, le collecteur d'admission est très encrassé mais cela fera l'objet d'un prochain démontage !

je souhaiterai également condamné par joint métallique la vanne egr car j'ai l'impression qu'elle n'est pas fermé complètement mais malheureusement je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire ce fameux joint métallique :cry:

En tout cas ça fait du bien d'entendre le siffle du turbo et avoir un véhicule qui pouse bien 8) 8) 8)

Re: durite d'air du turbo

Publié : 04 avr. 2011, 15:20
par stef5754
sebguipy a écrit :salut
tu as un colier sur le manchon souple, tu dois pouvoir le voir en te baissant legerement
tu parles du manchon sur l'admission ou du manchon souple entre la boite à air et le turbo ?

pour la durite d'air de la turbine, je suis persuadé qu'il n'y avait que deux vis :!: est-ce que quelqu'in peu confirmer car j'arrivais même à faire tourné la durite coudé sur le turbo !

Re: durite d'air du turbo

Publié : 04 avr. 2011, 15:32
par sebguipy
stef5754 a écrit :
sebguipy a écrit :salut
tu as un colier sur le manchon souple, tu dois pouvoir le voir en te baissant legerement
tu parles du manchon sur l'admission ou du manchon souple entre la boite à air et le turbo ?

pour la durite d'air de la turbine, je suis persuadé qu'il n'y avait que deux vis :!: est-ce que quelqu'in peu confirmer car j'arrivais même à faire tourné la durite coudé sur le turbo !
manchon sur le turbo derriere la vanne egr

Re: durite d'air du turbo

Publié : 04 avr. 2011, 15:51
par stef5754
sebguipy a écrit :
stef5754 a écrit :
sebguipy a écrit :salut
tu as un colier sur le manchon souple, tu dois pouvoir le voir en te baissant legerement
tu parles du manchon sur l'admission ou du manchon souple entre la boite à air et le turbo ?

pour la durite d'air de la turbine, je suis persuadé qu'il n'y avait que deux vis :!: est-ce que quelqu'in peu confirmer car j'arrivais même à faire tourné la durite coudé sur le turbo !
manchon sur le turbo derriere la vanne egr
Oui tu parles du manchon souple qui est banché sur l'admission d'air ? car celui la je l'ai déjà démonté et il n'a rien !

Re: durite d'air du turbo

Publié : 05 avr. 2011, 15:30
par stef5754
Personne ne peut me confirmer le nombre de vis qui maintienne la durite du turbo au niveau de la turbine ?
Merci

Re: durite d'air du turbo

Publié : 05 avr. 2011, 20:19
par pub2n
Il y en a deux ;)

Re: durite d'air du turbo

Publié : 05 avr. 2011, 20:42
par anciensafraniste
pub2n a écrit :Il y en a deux ;)
+1 effectivement deux boulons de 10 !! il y a un joint de cahoutchouc qui fait office de ventouse , c'est pour cela que tu as du mal a le demonter !!!

alain

Re: durite d'air du turbo

Publié : 05 avr. 2011, 20:58
par pub2n
Tout est dit et précisé :) ;)

Re: durite d'air du turbo

Publié : 06 avr. 2011, 10:28
par stef5754
Merci ! Donc ça va je n'ai rien cassé !

Par contre en réfléchissant, je me demande si le bruit ne pourrait pas venir du tuyau d'air qui se branche sur la durite coudée de la turbine et qui part vers le bas de admission (une durite de petit diamètre ) ?
Sinon est-ce que c'est compliqué de sortir l'échangeur air/air ?

Merci !