besoin d'opinion sur espace IV réparée
Publié : 01 avr. 2011, 17:22
Nous sommes dans la plus grande perplexité. Nous avons un espace IV 2.2 dci 150 expression avec option gps et chargeur de cd de juillet 2004. C'est une troisième main. Le précédent propriétaire l'avait acheté à la concession renault. Nous l'avons donc acquis en octobre 2006 à 54000 km. A 59700 km nous avons changé le couvre culasse avec une prise en charge de la pièce par renault. Puis nous avons eu quelques problèmes minimes d'électroniques qui se sont réglés en changeant un fusible bien cachée.
C'est à 105000 km en novembre 2009 que cela se corse, nous cassons le moteur. Cela n'est pas du un défaut d'entretien de notre part car nous faisions les vidanges tous les 15000 km. La bielle a cassé car nous perdions de l'huile qui partait dans le turbo donc le moteur n'était pas assez lubrifié. La vidange avait été faite à 95000 km. Nous n'avons eu aucun recours de la part de renault. Nous avons donc fait réparer auprès d'un garage multi-marques spécialiste des moteurs. Ils ont donc changé le moteur et le turbo en échange standard. A été changé en même temps la distribution et pompe à eau. Ils ont réparé l'échangeur d'air, ils ont changé en pièces d'occasion l'alternateur, le catalyseur, la pompe de direction assistée et le kit d'embrayage (seul mais neuf pièce renault.) Nous en avons eu tout de même pour 8300 euros. Un mois plus tard c'est le tableau de bord qui s'éteint et s'allume avec plus de 5000 kms nous le faisons réparer (200 euros) et un moi plus tard problème de différence de température dans l'habitacle. Cette fois la chance nous sourit c'est pris intégralement par renault qui nous change le calculateur.
Et là à 116000 kms c'est au tour de la buté d'embrayage de lâcher (fuite perte de liquide de frein très importante). Je pense que le volant moteur en a un coup aussi car récemment je devais accélérer un peu plus à froid pour sortir de mon allée. Par contre après pas de problème de puissance et aucun bruit suspect. En regardant sous le capot nous remarquons qu'une courroie d'accessoire est abîmée à un endroit sur sa largeur mais pas à d'autre endroit. Cela est bizarre si cela provenait d'une défaillance de la poulie damper je devrai avoir une usure marquée sur la longueur de la courroie.
J'ai donc besoin de vos opinions pour savoir si nous faisons simplement réparé la buté d'embrayage et la courroie d'accessoire et la vendre à 5000 euros ou bien remplacer la butée, le volant moteur, les poulies en prévention. Mais après tout cela, existe t'il un grand risque à ce que la boite de vitesse casse à son tour. Actuellement aucun mauvais signe de ce côté, les vitesses passent bien sans craquement et lors de tous les démontages il n'y avait aucune trace de fuites au niveau des transmissions. Car si nous réinvestissons 2500 euros dans la voiture et qu'au final la boite ne tienne pas là ce seront mes nerfs qui lâcheront. Nous sommes tentés pour acheter un kia carnival 2.9 crdi mais là aussi la fiabilité est elle plus présente ? Malheureusement nous n'avons plus confiance dans les véhicules des 5 dernières années toutes marques confondues dans les grands monospace : soit c'est la mécanique soit c'est l'électronique qui n'est pas présente.
Merci d'avance de vos témoignages et de votre aide.
C'est à 105000 km en novembre 2009 que cela se corse, nous cassons le moteur. Cela n'est pas du un défaut d'entretien de notre part car nous faisions les vidanges tous les 15000 km. La bielle a cassé car nous perdions de l'huile qui partait dans le turbo donc le moteur n'était pas assez lubrifié. La vidange avait été faite à 95000 km. Nous n'avons eu aucun recours de la part de renault. Nous avons donc fait réparer auprès d'un garage multi-marques spécialiste des moteurs. Ils ont donc changé le moteur et le turbo en échange standard. A été changé en même temps la distribution et pompe à eau. Ils ont réparé l'échangeur d'air, ils ont changé en pièces d'occasion l'alternateur, le catalyseur, la pompe de direction assistée et le kit d'embrayage (seul mais neuf pièce renault.) Nous en avons eu tout de même pour 8300 euros. Un mois plus tard c'est le tableau de bord qui s'éteint et s'allume avec plus de 5000 kms nous le faisons réparer (200 euros) et un moi plus tard problème de différence de température dans l'habitacle. Cette fois la chance nous sourit c'est pris intégralement par renault qui nous change le calculateur.
Et là à 116000 kms c'est au tour de la buté d'embrayage de lâcher (fuite perte de liquide de frein très importante). Je pense que le volant moteur en a un coup aussi car récemment je devais accélérer un peu plus à froid pour sortir de mon allée. Par contre après pas de problème de puissance et aucun bruit suspect. En regardant sous le capot nous remarquons qu'une courroie d'accessoire est abîmée à un endroit sur sa largeur mais pas à d'autre endroit. Cela est bizarre si cela provenait d'une défaillance de la poulie damper je devrai avoir une usure marquée sur la longueur de la courroie.
J'ai donc besoin de vos opinions pour savoir si nous faisons simplement réparé la buté d'embrayage et la courroie d'accessoire et la vendre à 5000 euros ou bien remplacer la butée, le volant moteur, les poulies en prévention. Mais après tout cela, existe t'il un grand risque à ce que la boite de vitesse casse à son tour. Actuellement aucun mauvais signe de ce côté, les vitesses passent bien sans craquement et lors de tous les démontages il n'y avait aucune trace de fuites au niveau des transmissions. Car si nous réinvestissons 2500 euros dans la voiture et qu'au final la boite ne tienne pas là ce seront mes nerfs qui lâcheront. Nous sommes tentés pour acheter un kia carnival 2.9 crdi mais là aussi la fiabilité est elle plus présente ? Malheureusement nous n'avons plus confiance dans les véhicules des 5 dernières années toutes marques confondues dans les grands monospace : soit c'est la mécanique soit c'est l'électronique qui n'est pas présente.
Merci d'avance de vos témoignages et de votre aide.