[résolu] vitesses qui craquent

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marco28
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Débrayage insuffisant oui, je suis d'accord, mais par moments.
Si je mets une cale sur la tige en question de toutes façons le réglage automatique va rectifier en conséquence non? Pour garder la même tension ce sera quelques crans en dessous par rapport à maintenant.
Il me semble non?

De toutes façons pas facile de mettre une cale à cet endroit; il faut d'abord déposer le câble, mettre la cale et croiser les doigts pour que cela tienne jusqu'à la remise en place du câble.
A voir.
J'ai un ancien renvoi d'angle je vais regarder côté cuillère si je peux faire quelque chose pour y mettre une cale.
De l'autre côté cela ne tiendra pas.

Si je comprends ce que tu écris Basile tu penses que c'est une défaillance de l'embrayage?
J'ai bien compris?
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Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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camion rouge
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par camion rouge »

Tu as changé le renvois d’angle,
Mais as tu changé la tige ?
La changer en rajoutant 5mm peut ,peut etre,ameliorer !
Je n’ai JAMAIS vu une boite refuser d’engager un rapport sous pretexte de cable cassé !!!
Combien de ville ai-je du traverser en serrant les fesses car j’avais cassé mon cable !!!
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

A l'époque j'ai changé le renvoi d'angle, la tige et les rondelles bien sûr. J'avais trouvé une cheville de charpente métallique pour la tige.

Ce qui me fait encore douter de l'origine du problème c'est que je retrouve les mêmes difficultés que celles rencontrées avant de changer le renvoi d'angle, le câble, et les supports de boîte. Retour à la case départ 3 ou 4 ans après..., mais à l'époque nombreux étaient ceux qui me disait "embrayage à changer, embrayage à changer"...

Je vais laisser cogiter mais je pense que le WE prochain je vais changer moi même (sauf s'il pleut n'ayant pas de garage) le support avant du moteur, le câble, la pédale d'embrayage avec le mécanisme des crans. J'ai les pièces, sauf le support avant mais je vais le trouver dans la semaine, les outils nécessaires, je pense que c'est assez simple à faire et à mon niveau, et j'aurai ainsi levé les doutes.

D'ailleurs je suis allé voir à nouveau la pédale d'embrayage, ce serait tellement logique le problème étant aléatoire.
J'ai bien bien examiné, et j'ai constaté qu'il y a un cran cassé sur la pédale, celui du bas, sur un tiers de la longueur. Pas sûr que cela joue mais en changeant la pièce, d'autant que je l'ai, il n'y aura plus de doute.

Il m'a vraiment cassé le moral le mécano de ce matin avec sa "certitude" sur l'embrayage naze. Il a peut être raison mais je vais lever les doutes avant sur les possibilités simples, et si rien ne s'arrange alors retour à la question embrayage ou embrayage et boîte.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par cactus69 »

si c' est le cran qui sert pour le rattrapage automatique, c' est logique que tu ai ce genre de problème puis qu' il ne peut pas faire son office!
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par TheStone »

marco28 a écrit : Il m'a vraiment cassé le moral le mécano de ce matin avec sa "certitude" sur l'embrayage naze. Il a peut être raison mais je vais lever les doutes avant sur les possibilités simples, et si rien ne s'arrange alors retour à la question embrayage ou embrayage et boîte.
.... alors :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonsoir,
Comme je n'ai pas de garage je n'ai rien fait cet hiver, mais je n'ai eu aucun problème d'embrayage non plus. Tout a fonctionné normalement, pas une vitesse qui craque, rien de rien. Donc le mécano a tort; c'est lié à la chaleur du printemps et de l'été, pas à l'embrayage ou à la boîte.
Avec le beau temps, et surtout la chaleur, j'ai commencé à retrouver quelques problèmes pour passer les vitesses depuis 15 jours.
J'ai commencé le chantier en changeant le support moteur avant qui était vraiment naze le WE dernier. Il fallait le faire, il était en 3 morceaux, mais pas de changement net. Toujours parfois des vitesses qui craquent, et parfois c'est OK. Donc pas convaincant 100%.
En changeant le support avant j'ai constaté que les 2 autres supports moteurs étaient "fatigués"; ils semblent d'origine avec un caoutchouc pas cassé mais craquelé de partout.
Le deuxième chantier que j'envisage c'est donc de changer les 2 supports moteur, droite et gauche, sachant que les supports de boîte ont été changés il y a 2 ou 3 ans. Je ne suis pas sûr que cela arrangera les choses, mais il faut le faire vu l'âge apparent.
Je vais donc continuer par cela car ce sont des pièces en caoutchouc, donc sensibles à la chaleur, et le problème, aléatoire, peut venir de là.
A suivre
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par TheStone »

.... merci pour ce retour, on attend la suite :wink:
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par camion rouge »

Salut
Te verra-t-on a Dreux ce WE ?
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Euh, pourquoi Dreux ce WE? Quoi qui se passe? Quel évènement à venir j'ai loupé?
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par camion rouge »

Salut
Ben ...le LPI !
Au circuit de l´Ouest Parisien
Mais c'est sur inscription/reservation !
A moins que... tu puisses embarquer dans la voiture d'un participant qui sera venu seul ?
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Malgré la chaleur j'ai engagé le chantier des supports.
Au final j'ai commencé par le support gauche de boite car visuellement il semblait naze. Bonne idée, il est venu en plusieurs morceaux donc naze.
J'ai fait un essai sur route et le changement était perceptible, mais 2 jours après à nouveau des vibrations et des difficultés pour passer les vitesses.
Dans le doute j'ai décidé de changer le support droite de la boîte même si visuellement il semblait bon. Bonne idée; il est venu en 2 morceaux lui aussi, donc naze.
J'ai fait une photo
support droit.jpg
Ce qui m'étonne c'est que les supports de boîte ont 3 ans maxi et du coup je me demande ce qui s'est passé.
J'ai un doute sur le serrage de ce support: quand on le fixe on sent que l'on comprime le caoutchouc du support.
Est ce qu'il faut le comprimer un max ou au contraire ne pas trop le compresser, ou en tout cas pas à fond? :?:
Compte tenu de la façon dont cette pièce travaille, elle amortit par son caoutchouc, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas trop serrer? J'ai raison ou pas?
Sinon c'est la pièce qui était naze: c'était une 3RG industrial, une marque je ne connais pas mais un bel emballage!

Sinon c'est un peu galère à changer le support boîte côté droit à cause du pot d'échappement. Je n'ai pas fini, je suis en train de remonter, mais je pense que c'est plus simple en démontant le pot, on va sans doute plus vite. Avec le pot l'accessibilité est très mauvaise et on passe un temps considérable du fait de l'espace très exigu.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par pontiac »

...

Faut bien serrer et ne pas prendre de la m*rde :!:

Prends une marque reconnue et tu serra tranquille :wink:

Comme dirait Dan... le pas cher revient toujours a cher :!: :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par camion rouge »

pontiac a écrit :...



Comme dirait Dan... le pas cher revient toujours a cher :!: :!:
Ma maxime dit :
" faut etre riche pour acheter du pas cher"
:lol:
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par pontiac »

camion rouge a écrit :
pontiac a écrit :...



Comme dirait Dan... le pas cher revient toujours a cher :!: :!:
Ma maxime dit :
" faut etre riche pour acheter du pas cher"
:lol:

Ah vi exact :mrgreen: ( j'l'avais oubliée celle là )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bon, tout est remonté: galère pour le support de boite à droite. Pas la place pour la clef à cliquet, limite pour une clef à tube, et en plus sur le nouveau support les boulons sont du 17, pas du 16 comme l'origine, et je n'ai pas de clef à tube en 17, seulement une clef plate! :twisted:
J'ai bien resserré, j'ai écouté Pontiac.

Sinon pas sûr qu'une marque soit une garantie de qualité: si le plus cher était à chaque fois le meilleur, cela se saurait depuis le temps. En plus le mécano à domicile qui s'occupe parfois de mon char m'a expliqué que bon nombre de sous marques écoulent en fait les surplus des marques; suffit de changer l'emballage.
Sur la boîte des nouveaux supports il est juste indiqué "importé d'Espagne", et non pas fabriqué en Espagne. Que ce soit une marque ou une sous marque de toutes façons on ne peut vérifier l'origine de la pièce; aucune mention nulle part sur le lieu de fabrication.

Moi ce que j'en retiens c'est qu'il y a une fragilité sur les supports de boîte et qu'il ne faut pas hésiter à les changer quand on sent que cela "cogne" un peu en première ou en marche arrière. Même si les supports sont récents il faut aller voir, en démontant un peu si on ne voit rien au premier coup d'oeil, et dans le doute ne pas hésiter à les changer. J'imagine d'ailleurs que si un support lâche sur la boîte, celui qui reste subit davantage de contraintes et il lâche sans doute rapidement lui aussi. Il faut les changer par paire je pense.

Un essai sur route demain, et il me restera encore 2 support, moteur cette fois, à changer. Espérons que cela sera plus accessible, d'autant qu'ils sont bons mais un peu anciens tout de même.
Bonne soirée
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

J'ai fait un essai sur route; pas mal. Fin des petites secousses en première et en marche arrière, pas de craquements en passant les vitesses.
A tester sur une semaine pour m'assurer que c'était bien la source de plusieurs problèmes.
J'ai calé pour changer les 2 supports du moteur encore à changer, trop de chaleur.
A suivre dés que la température baissera.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par camion rouge »

Salut
Tu as verifié la longueur de la bielette de renvoi d'angle ??
La longueur d'origine est de 59mm
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

La mienne fait 60 mm; je l'ai changée contre une cheville de charpente métallique de même diamètre.
Ceci dit je l'ai changée il y a quelques années; une usure est possible.
Je la mesurerai quand je remplacerai le câble d'embrayage ce qui est programmé pour le mois d'août.
De toutes façons avant tout je veux tester sur une semaine au moins le changement des supports de boîte.
Là c'est vraiment mieux (3 supports neufs sur les 5), mais il faut confirmer dans la durée.
Merci et bonne soirée
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
J'ai un doute sur le montage des supports de boîte. Il y a une partie en métal et caoutchouc, mais en vérifiant j'ai constaté que je ne les ai pas monté de la même façon de chaque côté.
Deux photos valent un long discours: la première c'est le support gauche et la deuxième c'est le support droite. La partie en métal n'est pas orientée de la même façon face à la route.
Elle est parallèle à la route à gauche et perpendiculaire à droite.
support gauche.jpg[/attachante] [attachment=0]support droit a.jpg
S'il y a erreur, lequel est le bon montage?
Merci
Pièces jointes
support gauche.jpg
support droit a.jpg
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par cactus69 »

il y a des détrompeurs (des petites bosses de métal) qui donnent la position du silentbloc. Ils viennent soit dans un trou, soit contre un bord du support.
Si le silentbloc n' est pas dans la bonne position, il se met de travers, même bien serré.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Je me suis sans doute mal expliqué; les petites bosses en métal permettent de positionner l'élément en métal du support par rapport au caoutchouc: ça c'est bon sur mon montage.
Ma question portait sur le positionnement de l'orientation de l'élément en métal du support par rapport à la boite.
Je pense que je me suis trompé sur celui de gauche (depuis la place du conducteur).
J'ai trouvé un dessin de montage dans la RTA sur lequel on voit bien que le caoutchouc est orienté vers l'avant (voir ci dessous) , pas vers les côtés, et sur la photo du dessus je ne l'ai pas monté comme cela.
RTA dessin.jpg
A droite sur le dessin, on voit le support de boite en question (appelé support boite gauche, le 4).
Il faut que je lui fasse faire un quart de tour.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonjour,,
La suite du feuilleton "les vitesses qui craquent".. ou pas.
Après changement des supports pas vraiment de mieux par rapport au passage des vitesses; parfois pas de problème et parfois vitesses dures à passer, qui accrochent ou qui craquent.
J'ai donc décidé de changer la pédale avec son système de crantage. Comme on le voit un peu (désolé pour la qualité médiocre de la photo) sur la photo ci dessous il était un peu abimé.
cran pédale.jpg
Après cela remise en place du câble et essai; constat instantané, impossible de passer les vitesses! J'ai tout vérifié et revérifié, tout était en place mais une pédale molle, pas de garde à l'embrayage, et en démarrant première enclenchée, pédale d'embrayage à fond, la voiture avançait.
Gros moment de solitude. :(
Finalement je me suis décidé à changer le câble, j'en avais un de récup pour dépannage éventuel, en me disant "rien à perdre vu ou j'en suis".
Même montage que la fois précédente, en constatant que le nouveau câble était plus difficile à monter, moins de marge, plus de tension, donc plus difficile à emboiter de part et d'autre.
Démarrage, essai et là impeccable: bonne garde à l'embrayage, les vitesses passent en souplesse, même la marche arrière, aucun craquement, aucun grincement, le top du top. 8)
Je vais voir ce que cela donne sur quelques jours, mais apparemment mon problème principal pour le passage difficile des vitesses venait du câble.
Il n'est pas vieux, 2 ou 3 ans, acheté neuf sur yaka... Vraiment le truc que je mettais en dernier de la liste des vérifications tellement cela me paraissait improbable. Comme quoi il ne faut rien exclure en recherche de diagnostic, y compris les pièces quasi neuves.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par camion rouge »

Salut Marco !!
Impec-cable ! :lol:
Il suffit parfois d'une paire de mm en trop pour que ça deconne !
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonsoir camion rouge,
Les 2 câbles ont la même longueur.
Je pense que le problème vient de la butée en caoutchouc. Je ne vois que cela pour expliquer le problème, mais je ne comprends pas comment cela peut modifier la tension du câble. :?:
Bonne soirée.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par Babar »

Bonsoir,
Simplement le rattrapage automatique que tu as changé en même temps que la pédale qui s'est tendu quand tu as changé de câble ???
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