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temperature moteur
Publié : 13 avr. 2011, 13:57
par picpic020960
Bonjour
Espace 2 , 2.1 essence de 96.
après m'etre présenté il y aquelques jours je pose une premiere question :
je trouve que le moteur de mon espace est rapidement chaud. Après un petit tour
il a l'air aussi chaud qu'après 500 km. La jauge de temperature
reste un peu au dessus du milieu sur nationales mais en ville il a tendance
à monter. Donc j'évite la ville. Le ventilateur s'enclenche.
Y a t'il un pb de refroidissement ?
où est-ce un moteur à sang chaud ?
où est-ce le début de la fin ?
Merci de vos conseils.
Re: temperature moteur
Publié : 13 avr. 2011, 14:42
par Mopral
le problème de nos espaces, est le confinement de la mecanique .... donc oui ca chauffe vite....
deja tu n'as pas un 2.1l, tu as soit un 2.0l, soit un 2.2i

le 2.1 c'est le j8s (td)
tu peux essayer un coup de soufflette sur la radiateur :
Coté moteur uniquement afin de gicler les sales bebetes qui viennent boucher les ailettes du condenseur (si tu as la clim) ou du radiateur si tu ne l'as pas .
Re: temperature moteur
Publié : 13 avr. 2011, 16:02
par fuegospace
Bonjour,
Le liquide de refroidissement est-il changé régulièrement ?
Re: temperature moteur
Publié : 13 avr. 2011, 21:59
par par5
Le calorstat ne s'ouvre peut être plus à fond ou /et à partir de 81° comme il le devrait (vieillesse)
Re: temperature moteur
Publié : 13 avr. 2011, 22:59
par TheStone
+1 pour les 3 propositions précédentes, avec en plus la pompe à eau qui peut commencer à fatiguer
Mopral a écrit :le problème de nos espaces, est le confinement de la mecanique .... donc oui ca chauffe vite....
..................................
.... OK pour le confinement sur les
III et
IV , mais sur les
I et
II le groupe propulseur a de la place et respire bien, c'est en tout cas vrai pour ce bon vieux
J8S sur mon
I 
Re: temperature moteur
Publié : 14 avr. 2011, 08:08
par pontiac
Salut,
+1 avec tout ce qui est dit plus haut... sous le capot de NOS Espace... c'est pas top question ventilation... ( même sous celui du 1 ph2 avec le J8S n'est pas mieux... surtout avec la T° du turbo ! ou le tien TheStone est vraiment exceptionnel ! )
De plus... l'avantage de nos essence... il monte bien plus vite en T° qu'un mazout... donc chaleur plus rapide sous le capot... CQFD
Niveau manomètre au compteur... c’est normal... que les ventilos se déclenchent... c'est aussi normal !...
Bref !.. dors sur tes 2 zoreilles !...

Re: temperature moteur
Publié : 14 avr. 2011, 11:06
par TheStone
pontiac a écrit :Salut,
+1 avec tout ce qui est dit plus haut... sous le capot de NOS Espace... c'est pas top question ventilation... ( même sous celui du 1 ph2 avec le J8S n'est pas mieux... surtout avec la T° du turbo ! ou le tien TheStone est vraiment exceptionnel ! )
.........................
... non rien d'exceptionnel pour le mien, peut-être cependant une ventilation naturelle meilleure sous le capot du I par rapport à celle du II, du fait de la calandre
... il suffit que tout le système de régulation du refroidissement soit entretenu et bien opérationnel, ainsi que les indicateurs du tableau de bord
... ma remarque était comparativement aux III et IV
pontiac a écrit :
.............................
Niveau manomètre au compteur... c’est normal... que les ventilos se déclenchent... c'est aussi normal !...
Bref !.. dors sur tes 2 zoreilles !...

+1
Re: temperature moteur
Publié : 14 avr. 2011, 21:51
par picpic020960
Bonjour et merci pour vos réponses.
ok pour le 2.2 !
j'ai changé le radiateur l'année derniere et le liquide de refroidissement aussi.
pour le calorstat je ne vois pas ou il est mais je vais chercher.
pour la pompe à eau , la courroie de distribution a été changée mais pas la pompe à eau.
Y a t'il des signes plus précis sur la vetusté d'une pompe à eau ?
j'aurai surement d'autres questions...
Re: temperature moteur
Publié : 15 avr. 2011, 01:22
par pontiac
Salut,

Calorstat => DANS la durite supérieure

Pompe à eau => A CHANGER à chaque distribution

cela évite bien des désagréments !!... pas de signes de vetusté... mis à part quand il est TROP tard... ou légère fuite juste derriere la poulie ( par les trous... )
Re: temperature moteur
Publié : 15 avr. 2011, 10:50
par Mopral
tu fais la pompe a chaque distri pontiac? moi non vu qu'elle est pas sur la distri je la fais quand faut la faire

Re: temperature moteur
Publié : 15 avr. 2011, 11:41
par pontiac
Mopral a écrit :tu fais la pompe a chaque distri pontiac? moi non vu qu'elle est pas sur la distri je la fais quand faut la faire

Oui... mais j'suis un maniaco-parano... si si ! çà existe

quand je fais la distrib, en même temps pendant que j'y suis... je change pompe à eau, courroie accessoire, calorstat... au moins j'y reviens pas... je sais que çà repars sur des bases saines...

( toujours fait ainsi... )
Et le prochain coup... surement avant l’été... il y aura aussi l'embrayage ( virer celui de TD que j'avais mis )... bin oui... je "bloque" pas l'Espace pour rien... dans la même journée si tout va bien cela devrait être fait...

Re: temperature moteur
Publié : 15 avr. 2011, 18:37
par Mopral
ah oui tu me bats a plate couture
moi a la distri je fais les courroies d'accessoires surtout la clim, mais calorstat et pompe a eau tant que ca tourne je touche pas
pour l'embrayage a ras le sol j'ai pas la foi mais il aurait besoin d'etre fait le mien, avec changement de la boite au passage ....
tu nous fait un tuto si tu le fais a ras le sol ?
Re: temperature moteur
Publié : 15 avr. 2011, 19:22
par Leroydec
pour l'embrayage a ras le sol j'ai pas la foi mais il aurait besoin d'etre fait le mien, avec changement de la boite au passage ....
Question bête: "a ras le sol" tu veux dire quoi ? Sans démontage du groupe motopropulseur complet, juste en sortant la boite par en dessous ?
Re: temperature moteur
Publié : 15 avr. 2011, 19:24
par pontiac
Mopral a écrit :pour l'embrayage a ras le sol j'ai pas la foi mais il aurait besoin d'etre fait le mien, avec changement de la boite au passage ....
tu nous fait un tuto si tu le fais a ras le sol ?
T'es fou...

je sors direct le tout... moteur/boite au sol... trinkill après...
Les 45Kg de la boite sur la poitrine et la prise de tête a recentrer "au pif"... NON MERCI !!
Je ferais TOUT à terre... gain de temps... c'est bien plus facile ainsi... crois moi...

Re: temperature moteur
Publié : 15 avr. 2011, 19:37
par Mopral
euh ué mais deja faut une chevre, ne pas avoir la clim (sinon vidage et remplissage obligatoires) donc garage ... un des rares trucs pour lesquels je le confie a un mécano

Re: temperature moteur
Publié : 20 avr. 2011, 17:12
par picpic020960
Bonjour,
je suis allé à la recherche du calorsta. Je l'ai trouvé dans la grosse durite mais n'ai pas réussi à l'enlever.
Faut-il forcer ? tirer avec une pince (mais n'est-ce pas la capsule thermostatique que l'on risque d'arracher) ?
Changer la durite ?
pour la pompe à eau , ca dure combien de KM une pompe 'normale' ?
merci de vos réponses.
Re: temperature moteur
Publié : 20 avr. 2011, 17:40
par Mopral
moi je le sors a la pince, de toutes manières autant le changer quitte a le sortir
pour la pompe, difficile a dire....