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Probleme Ventilateur moteur et clim .
Publié : 28 avr. 2011, 17:41
par oxygene
Bonjours a tous .
j'ai besoin d'aide, cet hiver, j'ai deposé la face av de mon espaces 2.1 dtv de 96, pour y changer ma poulie damper.
et j'ai donc fait tourné mon moteur pour controlé que les ventilateur etais correctement brancher (le fameux faux contact dans la pise sous le parchoc).
et la je me suis rendu compte que ma premiere vitesse ne fonctionne plus, que le ventilo gauche ,a la seconde vitesse ne fonctionne pas non plus,et surtout que la clim
ne marche plus non plus .
vu que c'etais l hiver, je pense que la panne c'est produite avant le demontage, j'ai verifier, fusible, sonde T° (shunté) testé les moteur ventilateur en direct, verifier les relais ventilateur (les jaune dans la boite coté g a coté du bocal direction), brancher le compresseur de clim en direct, tout ca fonctionne, je précise aussi que mes 4 vitesse ventialtion habitacle fonctionne . j'ai nettoyer mon connecteur sour le parchoc av ect ... je suis perdu

et inquiet .
quelqun aurait t'il dejas eu ce pb .
Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 28 avr. 2011, 17:47
par Pilou29
Pour la clim t'es sûr qu'il y a du gaz ?
Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 28 avr. 2011, 17:53
par oxygene
Pilou29 a écrit :Pour la clim t'es sûr qu'il y a du gaz ?
et bien normalement oui, mai je t'avoue ne pas avoir fait faire de recharge depuis 5ans ...
maintenent, je voudrais regler ce probleme de ventilateur moteur( pour la fonction refroidissement) avant de voir plus loin .

mais je pense que le probleme est lié, mais n'arrive pas a trouvé d'ou

Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 09 mai 2011, 15:16
par Marcel CULLUS
Même quand il n'y a plus de gaz, le ventilateur tourne encore. C'est le compresseur qui s'arrête mais les ventilos tournent à la première vitesse.
Par contre, je suis comme toi à rechercher pourquoi ces foutus ventilos ne tournent plus.
Je suis à la recherche du fusible HS
Si je trouve, je reviens vers toi.
Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 09 mai 2011, 16:22
par TheStone

.... et si la fautive c'était la sonde de t°
.... tournent-ils en branchement direct sur la batterie

.... prenez soin de ce bon vieux
J8S, en plus de l'entretien courant, il demande bien sûr d'être bien refroidi, c'est un minimum pour qu'il vous le rende au centuple

Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 09 mai 2011, 17:30
par oxygene
Merci marcel .
Thestone, bien entendu que j'ai controlé la sonde, j'ai shunté le faisceau pour voir, ca ne tourne pas.
je reste persuadé que le pb de clim est lié au pb de ventilo, il faut que je demonte la platine fusible voir si elle n'a pas cramé .
Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 09 mai 2011, 18:19
par TheStone
.... je me permets d'insister
TheStone a écrit :
..................
.... tournent-ils en branchement direct sur la batterie

..................
Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 09 mai 2011, 22:43
par Marcel CULLUS
Bon, j'ai progressé.
Je n'ai pas trouvé le fusible de climatisation que Renault annonce sous la planche de bord mais cela m'a permis de remplacer quelques ampoules grillées
Mes deux ventilos tournent quand ils sont branchés en direct sur la batterie.
Mes trois relais 335, 336 et 337 fonctionnent mais seul le ventilo droit (côté passager) tourne.
Par déduction, la boucle de mise en série des deux ventilos en coupée.
Le 12V arrive jusqu'au ventilo gauche mais le retour n'arrive pas à la masse. Il y a une coupure dans la liaison entre le ventilo et le relais 335. Il ne me reste plus qu'à décortiquer le câblage.
Selon le schéma de Renault, il y a un fil unique entre le ventilo et le relais mais celui-ci démarre en noir ou/et bleu pour arriver en blanc. J'en déduis qu'il y a encore un raccord quelque part ... qui doit être défectueux ou oxydé, ce qui est courant sur ce genre de câblage.
A suivre ...
Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 10 mai 2011, 01:40
par TheStone
.... en effet ça progresse

Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 11 mai 2011, 11:07
par Mopral
le connecteur pare choc ne serait pas le coupable ??? j'avais eu ce souci me semble t-il, et c'etait lui.... > j'ai soudé les fil un par un, au moins...
vois de ce coté la je pense
Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 12 mai 2011, 11:08
par nagrrra
Il serait bon que Monsieur oxygène édite son titre (faire un peu de rangement dans le mot "ventilateur"), cela faciliterait la recherche d'autres personnes ayant le même problème.
Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 01 juin 2011, 15:41
par Marcel CULLUS
Eh oui MOPRAL, ce fichu connecteur en a déjà fait voir aux gens ...
J'ai donc redémonté le pare-choc pour ausculter le bazar ...
Chez moi, point de ce connecteur ! Et pour cause, le garagiste qui entretenait cette voiture avant moi avait déjà bidouillé le truc. A l'endroit prévu, j'ai trouvé une belle épissure et ... le fil coupé 10 cm plus loin à cause de l'oxydation. L'isolant avait été blessé et laissé ainsi.
En remplaçant une portion de fil, j'ai récupéré un fonctionnement normal : les deux ventilos se mettent en route en première vitesse dès qu'on actionne l'airco.
Lorsque que le moteur chauffe, les deux ventilateurs tournent à plein régime.
J'ai trouvé un schéma électrique intéressant dans le MR299, chapitre 6 : chauffage et climatisation, page 62-7. Son seul défaut est que la couleur des fils n'est pas indiqué. Si cela intéresse quelqu'un ...
Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 01 juin 2011, 16:33
par TheStone
... merci du retour

Re: Probleme Ventialteur moteur et clim .
Publié : 18 août 2011, 18:35
par rover17
Marcel CULLUS a écrit :Bon, j'ai progressé.
Je n'ai pas trouvé le fusible de climatisation que Renault annonce sous la planche de bord mais cela m'a permis de remplacer quelques ampoules grillées
A suivre ...
Hello , l'as-tu trouvé ce fameux fusible , n'ai plus d'embrayage de clim , probablement un blème d'alim ... suis dans un macdo en bretagne ....oui je sais , pas besoin de clim là bas ...;glaglagla

Re: Probleme Ventilateur moteur et clim .
Publié : 18 août 2011, 18:47
par Mopral
alim, peu de chances, quand un compresseur n'embraye plus: première chose a voir: la charge de r134a ou r12 pour les plus vieilles
ensuite le pressostat qui se trouve sur le circuit hp entre la bouteille et le détendeur sous le phare droit .
Re: Probleme Ventilateur moteur et clim .
Publié : 18 août 2011, 18:56
par rover17
Ok mopral , vais voir la connectique sous le phare , le reste au retour

Re: Probleme Ventilateur moteur et clim .
Publié : 18 août 2011, 23:28
par Mopral
tu es sur de la charge ? certain, il y va près de 2 kgs de gaz la dedans attention...