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EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 01 mai 2011, 10:54
par fibouilles
bonjour à tous
apres 120000 kms j'avais de plus en plus de mal à passer les vitesses donc garage disque mecanisme butée cable vidange boite 1 silen bloc +m oeuvre 700 euros.
Au depart du garage un regal tout passaient bien mais je trouvais la pedale un peu dur.20 kms j'arrive chez moi grosses difficultées pour passer la 1 et la m.ar, donc je demare en 2. le lendemain matin j'par au taf aucun probleme nikel tous va bien,j'arrive au boulot memes problemes,apres plusieurs essais je deduis que dés que la voiture est chaude plus rien ne va,je retourne au garage, controle niveau de boite,lubrification intense du cable par la pedale controle du systeme de reglage auto du cable.controle de la mise en place fouchette et renvois, bref je repard très légère amélioration.Je suis obliger d'embrayer comme un sourd écraser la moquelle sur le plancher pour que ca passe.chose curieuse parfois ca passe tous seul sans effort, parfois en étant embrayer la 1 enclanché la voiture à tandance à avancer toute seule!!!
A froid toutes les vitesses passent sans effort.
Petit detail,lorsque je relache la pedale du bout du pied histoire de la faire remontée bien a fond généralement la 1 rentre bien
'jai donc regarder les post, cela proviendrais t'il d'une usure du renvois et de la tide de renvois?
la boite est t'elle fatiguée?
voila j'espere avoir été clair et avoir donner un max d'info aux" ST Bernard de L'espace" Milles merci pour vos réponses
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 01 mai 2011, 11:01
par orval56
j'avais le même problème, tout était correct, mais l'angle de renvoi est creusé trop loin.
j'ai changé ça et depuis, plus de soucis.
retourne voir le gars chez renault, demande de vérifier la pièce
voir post "vitesses qui craquent", un rien plus bas...les photos y sont
Vitesses qui craquent
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 01 mai 2011, 11:09
par fibouilles
Bonjour Orval
nous etions en contact il y a 6 mois pour la recherche d'un parc choc,j'ai vu les photos sur le post hier je pensais bien que c'etais cela le probleme.Le renvois et la tige ne sont certainement plus dispo,comment faire alors? pour la tige je peux en fabriquer une mais quel longeur d'origine? et le renvois comment le reparer?
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 01 mai 2011, 13:18
par orval56
normalement en stock :
référence renault : 77 00 674 167
moins de 30 € !!
sinon, boucher en soudant la fonte, un coup de foret ou allonger la tige
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 01 mai 2011, 13:38
par fibouilles
demain je vais chez renault je vous tiens au courant
merci pour la reference.
Bonne apres midi
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 02 mai 2011, 19:04
par fibouilles
Bonsoir,
ca y est les pieces sont commandés le renvoi et la tige totol 49 EUROS pieces encore disponible à Romorantin
j'espere que cela fonctionera désormais
je vous tiens au courant.
Meilleurs salutations
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 08 mai 2011, 11:04
par fibouilles
Bonjour à tous,
le renvoi n'est toujours pas installer rdv dans la semaine au garage,
j 'ai parcouru depuis une semaine à peu pres tous se qui se rapporte à l'espace 1.Franchement c'est impressionnant cette solidarité.Du coup je vais réparer pleins de petit truc.
Revenons à mon renvoi,j'ai cru comprendre qu'il y avait des bagues en plastique sur le renvoi!!!peut t'on me le confirmer?
ou se trouve t'elle car sur la revue technique je n'ai pas vu l'article en question!!!
si affirmatif sont t'elle dispo chez renault?
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 21 mai 2011, 18:03
par fibouilles
bonjour à tous
Le renvoi à été changé hier cela à pris plus de temps que prévu cause décès dans ma famille : ( bref démontage de la pièce et là effectivement le renvoi était creuser jusqu'au bout. Je ne savais pas qu'il y avait des bagues en plastique donc commandées chez Renault,
et ça marche j'ai une pédale douce nickel je peux aller dans les embouteillages avec plaisir désormais!!!

Je confirme que l'on peut démonter la boite de vitesse par-dessous sur un pont bien sur, sans déposer les transmissions cotées roue, défaire le tour de boite, dégager le démarreur, desserrer les 2 vis de la bride du pot d'échappement, désaccoupler le câble embrayage,
la timonerie du levier de vitesse, déposer les goupilles des cardans, déposer les supports de boite, pousser la boite coté droit désaccoupler le cardan gauche, idem pour l'autre coté faire, puis pivoter le moteur vers l'arrière juste 2 OU 3 cm et la boite vient toute seule.
Démontage remontage 8 heures sans interruption rien que du bonheur
Alors milles merci Orval et les autres pour vos precieuses suggestions.
J'ai un autre petit souci je vais consulté les post sur le sujet
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 21 mai 2011, 18:27
par TheStone
.... merci du retour, et content pour toi
.... tu nous as fait quelques photos

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 21 mai 2011, 19:21
par nounousse62
fibouilles a écrit :
Je confirme que l'on peut démonter la boite de vitesse par-dessous sur un pont bien sur, sans déposer les transmissions cotées roue, défaire le tour de boite, dégager le démarreur, desserrer les 2 vis de la bride du pot d'échappement, désaccoupler le câble embrayage,
la timonerie du levier de vitesse, déposer les goupilles des cardans, déposer les supports de boite, pousser la boite coté droit désaccoupler le cardan gauche, idem pour l'autre coté faire, puis pivoter le moteur vers l'arrière juste 2 OU 3 cm et la boite vient toute seule.
Démontage remontage 8 heures sans interruption rien que du bonheur
EH BIN !!!! ca m'a pris 5 jours !!!

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 21 mai 2011, 20:48
par fibouilles
et bien non, pas de photo, je n'y est pas penser.
désolé prochain boulot j'en ferais promis jurer cracher
heu!!!! comment dois-je faire pour mettre la photo de mon espace sur ma page
sachant qu'elle pese 8 millions de pixels...
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 22 mai 2011, 02:24
par Omega3
Salut
Il faut d'abord que tu la réduise à une taille + raisonnable, avec Photoshop ou autre soft de retouche d'images.
Si tu ne sais pas, je peux te le faire si tu veux, il suffit juste que tu m'envois la photo via MP et que tu me donne la taille que tu souhaite

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 22 mai 2011, 12:17
par fibouilles
ok je lui fais une soin corporel je fais la photo et je te l'envoie.
Merci
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 22 mai 2011, 19:34
par orval56
il y a un tuto expliqué dans la section présentation...
ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... f=3&t=6327
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 23 mai 2011, 18:15
par fibouilles
bonjour,
j'ai pris note du lien pour les photos c'est tres clair

,y'a plus qu'a
j'vais deja essayer de resoudre mon souci éléctrique puis faire une belle photo
merci
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 29 mai 2011, 07:19
par dreamEspace
Bonjour,
J'ai exactement le me soucis mais, il n'y a que la marche arrière qui craque lorsque le moteur est chaud.Des fois, impossible de la passer ; il faut arrêter le moteur !
Par contre, aucun soucis pour les autres vitesses.
Quelqu'un connait-il la cause exacte qui provoque ce phénomène de craquement et de difficulté de passage de la marche arrière lorsque le moteur est chaud.
Quel est le phénomène qui fait en sorte que ça craque à chaud ?
A froid, lorsqu'on vient de démarrer le moteur ou dans les quelques dizaine de minutes qui suivent, pas de problème
J'ai vidangé la boite ; même phénomène, pas de changement.
Supports moteurs- boite OK.
Tringlerie OK
Le renvoi semble OK, pas creusé.
Mon rattrapage de jeu est à fond.
J'ai essayé en mettant une cale pour simuler un raccourcissement du câble ; et là, cela fonctionne ; plus de craquement à chaud !
Mais...cela recommence après quelques jours d'utilisation.
Je me demande si l'ancien proprio. n'a pas installé un câble trop long...
Autre hypothèse ; le câble peut-il se détendre si trop 'vieux' ??
J'en appelle à vos lumières...
Merci et bon dimanche.
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 29 mai 2011, 11:25
par fibouilles
bonjour,
moi j'avais changer le cable en meme temps que l'embrayage complet.
Maintenant je ne pense pas que le cable puisse s'agrandire ou si peu...
mais ceci, plus cela, plus ceci, egal quelques milimetres qui suffisent à creer un probleme.
Quand au renvoie tu dis qu'il n'est pas creuser,l'as tu comparé avec un neuf
quand j'ai demonté l'ancien et comparer il n'y avais pas photo

,je m'esplique le neuf est creusé(USINER) en cone, le vieux est creusé comme si c'était un foret.
Il y a aussi la tige de renvoie qui elle aussi, est peu etre usée.
et enfin il y a des bagues en plastique qui se fixe sur le boulon qui lui meme fixe le renvoie,une en dessous et l'autre au dessus.
IL faut aussi verifier la fourchette, l'endroit ou vient l'autre coté de la tige,passe ton doigt dans le trou

et tu sentiras si il n'y a pas de bavure ou d'amorce de percage, le creux doit etre uniforme.
Un cable trop grand

je n'y crois pas .toutes les vitesses ne fonctionnerais pas.
Pourquoi à chaud

,chauffe égal dilatation des materiaux et dans un embrayage il y a beaucoups de pieces impossible de savoir laquelle delire pour créér ce phenomene.
bref, kit embrayage cable renvoie bague graisse je peux embrayer juste avec un doigt

avant je devais appuyer comme un sourd j'en avais mal à la cuisse dans les embouteillages
courage.....
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 30 mai 2011, 09:16
par dreamEspace
fibouilles a écrit :bonjour,
Quand au renvoie tu dis qu'il n'est pas creuser,l'as tu comparé avec un neuf
quand j'ai demonté l'ancien et comparer il n'y avais pas photo

,je m'esplique le neuf est creusé(USINER) en cone, le vieux est creusé comme si c'était un foret.
Il y a aussi la tige de renvoie qui elle aussi, est peu etre usée.
et enfin il y a des bagues en plastique qui se fixe sur le boulon qui lui meme fixe le renvoie,une en dessous et l'autre au dessus.
IL faut aussi verifier la fourchette, l'endroit ou vient l'autre coté de la tige,passe ton doigt dans le trou

et tu sentiras si il n'y a pas de bavure ou d'amorce de percage, le creux doit etre uniforme.
courage.....
OK, merci pour les précisions ; je vais revérifier plus précisément ces points, surtout le renvoi...
Ce que je ne m'explique pas pourtant, c'est que lorsque je rajoute une cale pour simuler un raccourcissement du câble, ça fonctionne super bien pendant deux ou trois sorties puis , rebelotte, ça recommence à craquer.
Mais, c'est vrai que l'embrayage me semble bien dur.
Si je ne trouve pas le défaut, je vais faire comme toi et tout changer.
@+
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 30 mai 2011, 19:40
par fibouilles
salut, faudrait savoir qu'elle sorte de cale

ou

,comment

,bref, bricolage provisoir qui dure longtemps

, quand il y a des pieces en mouvement reliées à d'autres pieces de force comme le cable faut pas trop rigoler, parfois des pieces neuves s'impose.
SI la pedale est dure soit le cable est fatigué sachant que c'est un cable en genre de plastique
un coup de DW40 dedans ca glisse mieux
mais surtout si les bagues sont hs ,le renvoie se met de travers (une des cause à effet)

mais aussi la saleté se met dedans puis l'eau puis la rouille

ceci pouvant expliquer cela
tiens nous au courant
CURAGIU (en corse)
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 28 juin 2011, 09:33
par dreamEspace
Bonjour,
Quelques nouvelles comme promis.
Je m'y suis enfin mis et ai démonté le renvoi d'angle ; il était très usé et bien creusé profondément.
Je l'ai changé par un renvoi de récupération non usé et...après plusieurs essais à chaud, la marche arrière fonctionne nickel sans craquement aucun !
Merci à tous pour vos infos et pistes de recherche.
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 28 juin 2011, 12:49
par TheStone
dreamEspace a écrit :Bonjour,
Quelques nouvelles comme promis.
Je m'y suis enfin mis et ai démonté le renvoi d'angle ; il était très usé et bien creusé profondément.
Je l'ai changé par un renvoi de récupération non usé et...après plusieurs essais à chaud, la marche arrière fonctionne nickel sans craquement aucun !
................................
.... merci du retour
.... tu as remplacé ce renvoi d'angle avec moteur et boîte de vitesse en place
.... comment as tu fait

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 28 juin 2011, 17:09
par fibouilles
merci aussi du retour
quand j'ai eu le souci je ne savais pas expliquer le pourquoi du comment
j'ai suivi le conseil des ESPACIENS
J'ai depuis fait 1000 KMS, R A S
salutationssss
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 28 juin 2011, 17:45
par dreamEspace
TheStone a écrit :dreamEspace a écrit :Bonjour,
Quelques nouvelles comme promis.
Je m'y suis enfin mis et ai démonté le renvoi d'angle ; il était très usé et bien creusé profondément.
Je l'ai changé par un renvoi de récupération non usé et...après plusieurs essais à chaud, la marche arrière fonctionne nickel sans craquement aucun !
................................
.... merci du retour
.... tu as remplacé ce renvoi d'angle avec moteur et boîte de vitesse en place
.... comment as tu fait

Oui, moteur et boîte de vitesse en place : je n'ai pas eu de difficulté particulière ; un peu de patience seulement pour desserrer l'axe de ce renvoi d'angle.
(J'aurai dû démonter ce renvoi dès le début des problèmes pour voir qu'il était bien creusé; ça m'aurait évité de tourner en rond)
Mon système est celui de la seconde (celle du bas) des deux figures postées par "Orval56" ici (grand merci à lui) ;
https://www.passion-espace-club.com/view ... le#p155786
J'ai d'abord démonté le boîtier noir en plastique où aboutissent les tuyauteries (décanteur

; je ne suis pas bien certain du terme...) situé sur l'arrière haut du moteur et au-dessus de cet axe du renvoi .
L'accès à l'axe du renvoi a alors été bien plus facile.
Bien entendu, j'ai laissé tomber plusieurs fois la petite tige qui appuie sur la commande de la boite en remontant le tout mais, ça c'est normal !
A propos, si quelqu'un connaît la longueur d'origine cette petite tige neuve, ce serait bien...(je ne sais pas si la photo comparative postée par "Orval56" dans la page 1 du post cité ci-dessus correspond à une neuve )
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 01 août 2014, 09:33
par marco28
Bonjour,
Problème du même genre pour moi.
A froid pas de problème pour passer les vitesses, pas de craquement, tout OK, mais à chaud c'est de plus en plus difficile pour toutes les vitesses.
Apparemment il y a un lien avec la chaleur dégagée par le moteur mais lequel?
J'ai vérifié l'huile de boîte, RAS, graissé les tringleries d'embrayage et de boîte de vitesse mais aucune amélioration.
Changer le câble? J'en ai un mais je doute.
Changer le renvoi d'angle? J'en ai un là encore mais doute aussi.
Je ne comprends pas pour le moment ce qui peut se dilater et provoquer cette difficulté à passer les vitesses.
En plus cela semble s'aggraver de jour en jour, mais jamais à froid et il fait très chaud aussi en ce moment.
Pour info j'ai eu le même problème l'été dernier, j'ai failli changer le renvoi d'angle etc. mais avant j'ai tout graissé et c'est reparti pour un an.
J'ai donc tendance à penser qu'il y a un "truc" qui se "bloque" avec la chaleur mais lequel????
Phénomène de "grippage" ou de "dilatation"??
Donc si vous avez des lumières sur l'origine précise du problème et sur le moyen de le régler je suis très intéressé.
Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES
Publié : 01 août 2014, 09:37
par pontiac
Salut,
As tu simplement pensé a la vidange de la boite
Cela résout souvent pas mal de soucis
