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astuce fusible chauffage

Publié : 02 mai 2011, 17:35
par ssscream
bon je n'ai pas fait de photos et je ne compte pas redemonter ma boite de chauffage....
j'avais donc cette fameuse panne des vitesses 1 a 3 de la ventilation. j'ai remplacé mon moteur dont les paliers commençaient a fatiguer et a la place du fusible thermique de 240°,
j'ai monté une capsule thermostatique a réarmement automatique calibré a 200° (récupe sur un appareil chauffant) comme ca si la temperature venait a etre critique, le circuit s'ouvre puis se referme une fois la t° redescendue.
ca permet de conserver de la ventil en attendant de démonter la boite de chauffage pour aller voir le probleme

edit: un bilame dans les mêmes températures fera très bien l'affaire aussi

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 02 mai 2011, 18:40
par Totor33
Bonjour....


Solution interressante.... mais attention au risque de "pompage"!!!

Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...

Je me demande ce que ça va donner dans le temps.....

A+

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 02 mai 2011, 22:37
par ssscream
l'hystérésis est assez large sur ces capsules, donc ca met un certain temps a se réarmer.
de toute facon quand ca se met a couper, c'est qu'il faut ouvrir pour voir le problème... ca permet juste de conserver une fonction ventilation en attendant qu'il fasse beau pour faire de la méca...
autre truc, plus la vitesse est faible et plus le réhaustat chauffe donc pour les modeles avec la ventil constante sur 0, c'est la position qui est le plus susceptible de griller la resistance. (moi j'ai déconnecté cette vitesse 0)

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 03 mai 2011, 13:14
par TheStone
ssscream a écrit : ...............
autre truc, plus la vitesse est faible et plus le réhaustat chauffe donc pour les modeles avec la ventil constante sur 0, c'est la position qui est le plus susceptible de griller la resistance. (moi j'ai déconnecté cette vitesse 0)
+1
.... d'ailleurs d'origine sur mon I phase 2, le ventilo est à l'arrêt sur la position 0, et c'est beaucoup mieux et logique ainsi pour la durée de vie du système :wink:

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 03 mai 2011, 13:24
par pontiac
Salut,

Eh bien je préfère laisser sur le mien la position 0 active...

Un peu de logique... l'on ne se sert pas souvent du pulseur... et dés qu'il faut le mettre en route... c'est bien souvent là que le fusible saute...

Au moins en le laissant sur 0 le moteur tourne toujours en TRÈS petite vitesse ( certes, le moteur s'use un poil mais est-ce vraiment là le problème car comme tout moteur... sa durée de vie est de toute façon limitée ) et dés que j'en ai besoin le fusible ne prends pas de coup de tension... vu qu'il est déjà lancé... logique non ( ? ) normalement c'est là qu'il faut mettre CQFD :D

Mais c'est bien vu le coup du fusible a réarmement ! :wink:

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 03 mai 2011, 16:14
par par5
D'après les mecanos rino ce sont les paliers bronze auto lubrifiés du moteur du ventilo qui deviennent plus durs avec le temps.
La résistance chauffe plus que la normale et claque .
Garder la petite vitesse prolonge la vie de la résistance, cela empêche la lubrification des paliers de sécher.
Une protection thermique est sans doute astucieuse, mais n'empêchera pas les paliers de sécher.
La solution définitive serait de remplacer les paliers lisses par des roulement à billes comme on le voit
sur un tuto sur l'espace , mais c'est un boulot pas facile.

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 03 mai 2011, 17:08
par TheStone
.... vraiment très étonné des explications des pros du constructeur :roll:, se rappellent-ils seulement de ce même type de paliers sur les dynamos d'autrefois et leur durée de vie, alors qu'elles tournaient aussi en permanence :?:
.... donnent-ils la même explication pour l'usure des paliers d'essuie-glaces sur le II :?:
:idea: .... après plus de 23 ans avec mon I phase 2, et la façon dont j'utilise ces équipements pendant ces quelques heures de vol, tout est encore d'origine: ventilo, mécanisme d'essuie-glaces, etc ..... :wink:
.... enfin chacun fait comme il le sent, je ne fais que relater mon vécu sur un même Espace sur une très longue durée :wink:

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 03 mai 2011, 20:26
par par5
C'est vrai, mais la dynamo est entrainée, alors que là le moteur électrique a de plus en plus d'efforts à fournir pour
tourner , et la résistance grille .
En allant acheter une résistance neuve, les mécanos m'ont dit de changer aussi le moteur.
J'ai voulu faire le malin, en disant qu'il tournait librement, bien que je sentais un imperceptible freinage.(12 ans à tourner en permanence)
Ils m'ont dit << bah , tu reviendras d'ici quinze jours pour le changer >>

Quinze jours plus tard, la résistance neuve avait grillé, et ça m'a couté deux résistances , un moteur et deux démontages.
Caramba , :( ils avaient raison.

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 03 mai 2011, 21:12
par TheStone
par5 a écrit :C'est vrai, mais la dynamo est entrainée, alors que là le moteur électrique a de plus en plus d'efforts à fournir pour
tourner , et la résistance grille .
..............................
.... je crois qu'on s'est mal compris, ou plutôt que je me suis mal exprimé :oops:
.... bien qu'elles tournaient en permanence, sur ces anciennes dynamos on devait leur ajouter des graisseurs pour prolonger la durée de vie des paliers :wink:
par5 a écrit : .........................
En allant acheter une résistance neuve, les mécanos m'ont dit de changer aussi le moteur.
J'ai voulu faire le malin, en disant qu'il tournait librement, bien que je sentais un imperceptible freinage.(12 ans à tourner en permanence)
..............................
.... le fait de tourner en permanence 12 ans :roll: , c'est bien là le problème, provoque une usure prématurée des paliers entrainant un "serrage" du moteur qui "grille" la résistance , faut pas chercher plus loin, et c'est normal que Renault te propose aussi de changer le moteur, ainsi tu es reparti pour 12 ans, le mien d'origine en a bientôt 24 :wink:

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 03 mai 2011, 23:36
par Pilou29
TheStone a écrit : .... le fait de tourner en permanence 12 ans :roll: , c'est bien là le problème, provoque une usure prématurée des paliers entrainant un "serrage" du moteur ...
Usure prématurée après 12 ans, c'est peut être un bien grand mot !

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 04 mai 2011, 00:23
par TheStone
.... bah oui, si le ventilo ne tourne pas en permanence, on peut penser obtenir une durée de vie plus longue, la preuve sur mon I phase 2 :wink:
.... d'ailleurs qu'en est-il sur ton I phase 1 :?:

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 05 mai 2011, 00:03
par ssscream
le truc c'est que cette vitesse 0 est celle qui fait le plus chauffer le réhaustat donc a priori c'est celle sur laquelle la resistance a le plus de chance de sauter.
par contre je n'ai pas bien compris ce systeme de paliers autolubrifiés... ils sont lubrifiés par quoi?

Re: astuce fusible chauffage

Publié : 05 mai 2011, 01:42
par TheStone
.... du lubrifiant :oops:
:idea: .... va voir ICI :wink: