besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage rotule
Publié : 21 mai 2011, 20:31
salut,
voilou lorsque j'ai fait le montage sur le post mission impossible à savoir le changement du post de conduite de droite à gauche, j'ai remplacé les rotules de direction puis lorsque le montage était terminé, je suis allé chez le garagiste de mon village pour qu'il me vérifie le serrage des biellettes de direction puis qu'il me fasse le para.
lors de l'intervention, le garagiste me contacte pour me dire que je n'avais pas serré les biellettes, ce qui me surprend donc je m'y rends de suite.
lorsque j'arrive, il avait enlevé les soufflets et m'a montré un outil spécifique pour serrer au couple et en effet mon serrage ne pouvait pas avoir été à la hauteur de cet outil simplement parce que je n'en suis pas équipé. bref il serre les biellettes et fixe les rotules fait le para puis je récupère mon véhicule.
10 000 km après donc quasi que de l'autoroute ce qui expliquerai le km important que j'ai effectué, je commence petit à petit a entendre un bruit de claquement, style clac clac. Le bruit est présent dans les bouchons très rare que j'ai eu sur paris parce je m'arrange pour éviter les mauvaises heures donc en 1ere au démarrage puis léger au freinage quasi arrêté comme pour un dos d'âne.
le bruit s'accentue et n'ayant pas le temps d'approfondir car n'ayant rien trouvé de visu, mon contrôle technique expirant dans 2 mois je me dis , je précède et au pire j'aurai une contre visite de deux mois. Au CT le contrôleur trouve assez rapidement d'où vient le problème et me montre la rotule de direction bien desserré et là je me dis forcément le seul truc que j'ai donné à faire à un pro...euh non le pare brise que le même garagiste à posé, une cata que j'ai du moi même refaire tant au bout de trois visites chez lui le problème n'était toujours pas résolu...
bref le contrôleur me permet de mettre un coup de clé puis vérifie l'état de la rotule et RAS mais une trace subsiste sur mon CT : angle de ripage excessif.
Pas étonnant vu que la rotule n'était pas serré.
un mois après et plus de 1000 km le bruit recommence donc cet après midi, je vérifie et là encore rotule non serré...je mets un coup de clé et je me rends compte tout de suite que le boulon tourne dans le vide, le pas de vis de la rotule ne bouge pas et le boulon tourne sans forcer mais impossible de le démonter même en forçant de façon à accompagner le boulon, rien de rien, j'ai tout essayé, c'est impossible de le démonter et idem pour le serrer...
ma question :
est il possible que le garagiste de mon village ait commencé à me foirer le pas en remontant la rotule ?? et ce sans même sans rendre compte ??
lorsque au CT j'ai vissé le boulon, je n'ai pas forcé car pas de position adéquate.
ai je un recours ? sans dire que j'y ai touché...car le problème est survenu avant que n'y touche !!
là si je dois le faire moi même, je suis bon pour une rotule mais le plus chiant c'est qu'il faut que je disque l'existant et mince je ne suis pas responsable, j'ai payé un pro...d'autant que je suis bon pour refaire un para de ma poche...
que va me dire le garagiste ? style non monsieur, j'ai serré au couple, je suis un pro...et quand bien même j'aurai mal serré, je n'aurai pas endommager le pas du boulon...
perso : je pense qu'il a serré comme un barjo et que forcément il s'est rendu compte qu'il commençait à détruire le pas, qu'il a donc arrêté le serrage et démerde toi après...
sérieux, je n'ai jamais vu une rotule qui se desserre toute seule...
cordialement.
voilou lorsque j'ai fait le montage sur le post mission impossible à savoir le changement du post de conduite de droite à gauche, j'ai remplacé les rotules de direction puis lorsque le montage était terminé, je suis allé chez le garagiste de mon village pour qu'il me vérifie le serrage des biellettes de direction puis qu'il me fasse le para.
lors de l'intervention, le garagiste me contacte pour me dire que je n'avais pas serré les biellettes, ce qui me surprend donc je m'y rends de suite.
lorsque j'arrive, il avait enlevé les soufflets et m'a montré un outil spécifique pour serrer au couple et en effet mon serrage ne pouvait pas avoir été à la hauteur de cet outil simplement parce que je n'en suis pas équipé. bref il serre les biellettes et fixe les rotules fait le para puis je récupère mon véhicule.
10 000 km après donc quasi que de l'autoroute ce qui expliquerai le km important que j'ai effectué, je commence petit à petit a entendre un bruit de claquement, style clac clac. Le bruit est présent dans les bouchons très rare que j'ai eu sur paris parce je m'arrange pour éviter les mauvaises heures donc en 1ere au démarrage puis léger au freinage quasi arrêté comme pour un dos d'âne.
le bruit s'accentue et n'ayant pas le temps d'approfondir car n'ayant rien trouvé de visu, mon contrôle technique expirant dans 2 mois je me dis , je précède et au pire j'aurai une contre visite de deux mois. Au CT le contrôleur trouve assez rapidement d'où vient le problème et me montre la rotule de direction bien desserré et là je me dis forcément le seul truc que j'ai donné à faire à un pro...euh non le pare brise que le même garagiste à posé, une cata que j'ai du moi même refaire tant au bout de trois visites chez lui le problème n'était toujours pas résolu...
bref le contrôleur me permet de mettre un coup de clé puis vérifie l'état de la rotule et RAS mais une trace subsiste sur mon CT : angle de ripage excessif.
Pas étonnant vu que la rotule n'était pas serré.
un mois après et plus de 1000 km le bruit recommence donc cet après midi, je vérifie et là encore rotule non serré...je mets un coup de clé et je me rends compte tout de suite que le boulon tourne dans le vide, le pas de vis de la rotule ne bouge pas et le boulon tourne sans forcer mais impossible de le démonter même en forçant de façon à accompagner le boulon, rien de rien, j'ai tout essayé, c'est impossible de le démonter et idem pour le serrer...
ma question :
est il possible que le garagiste de mon village ait commencé à me foirer le pas en remontant la rotule ?? et ce sans même sans rendre compte ??
lorsque au CT j'ai vissé le boulon, je n'ai pas forcé car pas de position adéquate.
ai je un recours ? sans dire que j'y ai touché...car le problème est survenu avant que n'y touche !!
là si je dois le faire moi même, je suis bon pour une rotule mais le plus chiant c'est qu'il faut que je disque l'existant et mince je ne suis pas responsable, j'ai payé un pro...d'autant que je suis bon pour refaire un para de ma poche...
que va me dire le garagiste ? style non monsieur, j'ai serré au couple, je suis un pro...et quand bien même j'aurai mal serré, je n'aurai pas endommager le pas du boulon...
perso : je pense qu'il a serré comme un barjo et que forcément il s'est rendu compte qu'il commençait à détruire le pas, qu'il a donc arrêté le serrage et démerde toi après...
sérieux, je n'ai jamais vu une rotule qui se desserre toute seule...
cordialement.