Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
Publié : 24 mai 2011, 23:23
Bonjour,
Il s'agit d'une réflexion que j'ai faite dans le tuto Vidange moteur - Espace II
et que par l'intermédiaire de cette rubrique je désire généraliser à l'ensemble des espaces.
Nous voyons que différentes tailles de filtre à huile peuvent être montées sur nos voitures.
Selon le constructeur, selon la gamme ou le modèle du véhicule, selon le fournisseur du filtre , on monte sur un même moteur des filtres à huile de capacité extrêmement variée.
D'autre part nous voyons que sur des véhicules modernes ou le moteur ,avec des puissances au litre élevées, est enfermé dans des compartiment de plus en plus resserrés, donc des contraintes très fortes, la tendance est d'augmenter les intervalles de vidange , 30000 km est devenu courant) et en parallèle de diminuer la taille des filtres.
Je me rappelle que sur mon ancien renault trafic essence, moteur 1397 cm3 le précèdent propriétaire montait des FAH Mann, de très grosse capacité (au moins le double de l'origine)
De même, lorsque les constructeurs de moteur pour véhicules terrestre marinisent leur gamme essence ou diesel VL ou PL pour les adapter aux bateaux, ils n'hésitent jamais à les doter de FAH trois à quatre fois plus gros que ceux que nous connaissont à terre.
Pour ma part je suis partisan de généraliser cette méthode : plus de surface de filtration, plus de refroidissement et effet placébo surement, moi-même plus rassuré.
Par contre si je me souviens bien de la période trafic, il me semble que mon accessoiriste m'avait dit que le fait qu'un filtre de grande taille se monte à l'emplacement d'un petit n'est pas le gage d'une parfaite adaptabilité,
Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Avez vous des retours sur ce sujet ?
Utilisez-vous des filtre grande capacité ? si oui pourquoi ? si vous y êtes opposés, pourquoi aussi ?
Il s'agit d'une réflexion que j'ai faite dans le tuto Vidange moteur - Espace II
et que par l'intermédiaire de cette rubrique je désire généraliser à l'ensemble des espaces.
Nous voyons que différentes tailles de filtre à huile peuvent être montées sur nos voitures.
Selon le constructeur, selon la gamme ou le modèle du véhicule, selon le fournisseur du filtre , on monte sur un même moteur des filtres à huile de capacité extrêmement variée.
D'autre part nous voyons que sur des véhicules modernes ou le moteur ,avec des puissances au litre élevées, est enfermé dans des compartiment de plus en plus resserrés, donc des contraintes très fortes, la tendance est d'augmenter les intervalles de vidange , 30000 km est devenu courant) et en parallèle de diminuer la taille des filtres.
Je me rappelle que sur mon ancien renault trafic essence, moteur 1397 cm3 le précèdent propriétaire montait des FAH Mann, de très grosse capacité (au moins le double de l'origine)
De même, lorsque les constructeurs de moteur pour véhicules terrestre marinisent leur gamme essence ou diesel VL ou PL pour les adapter aux bateaux, ils n'hésitent jamais à les doter de FAH trois à quatre fois plus gros que ceux que nous connaissont à terre.
Pour ma part je suis partisan de généraliser cette méthode : plus de surface de filtration, plus de refroidissement et effet placébo surement, moi-même plus rassuré.
Par contre si je me souviens bien de la période trafic, il me semble que mon accessoiriste m'avait dit que le fait qu'un filtre de grande taille se monte à l'emplacement d'un petit n'est pas le gage d'une parfaite adaptabilité,
Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Avez vous des retours sur ce sujet ?
Utilisez-vous des filtre grande capacité ? si oui pourquoi ? si vous y êtes opposés, pourquoi aussi ?