Page 1 sur 1

Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 24 mai 2011, 23:23
par PHAROS27
Bonjour,

Il s'agit d'une réflexion que j'ai faite dans le tuto Vidange moteur - Espace II

et que par l'intermédiaire de cette rubrique je désire généraliser à l'ensemble des espaces.

Nous voyons que différentes tailles de filtre à huile peuvent être montées sur nos voitures.

Selon le constructeur, selon la gamme ou le modèle du véhicule, selon le fournisseur du filtre , on monte sur un même moteur des filtres à huile de capacité extrêmement variée.
D'autre part nous voyons que sur des véhicules modernes ou le moteur ,avec des puissances au litre élevées, est enfermé dans des compartiment de plus en plus resserrés, donc des contraintes très fortes, la tendance est d'augmenter les intervalles de vidange , 30000 km est devenu courant) et en parallèle de diminuer la taille des filtres.

Je me rappelle que sur mon ancien renault trafic essence, moteur 1397 cm3 le précèdent propriétaire montait des FAH Mann, de très grosse capacité (au moins le double de l'origine)

De même, lorsque les constructeurs de moteur pour véhicules terrestre marinisent leur gamme essence ou diesel VL ou PL pour les adapter aux bateaux, ils n'hésitent jamais à les doter de FAH trois à quatre fois plus gros que ceux que nous connaissont à terre.

Pour ma part je suis partisan de généraliser cette méthode : plus de surface de filtration, plus de refroidissement et effet placébo surement, moi-même plus rassuré.

Par contre si je me souviens bien de la période trafic, il me semble que mon accessoiriste m'avait dit que le fait qu'un filtre de grande taille se monte à l'emplacement d'un petit n'est pas le gage d'une parfaite adaptabilité,
Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.

Avez vous des retours sur ce sujet ?

Utilisez-vous des filtre grande capacité ? si oui pourquoi ? si vous y êtes opposés, pourquoi aussi ?

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 24 mai 2011, 23:47
par TheStone
.... je plussois :wink:
.... si j'ai le choix, sur mon bon vieux J8S, je prends toujours le plus long, pour des raisons de meilleur refroidissement de l'huile et de facilité de montage/démontage :wink:
.... je n'ai pas d'info particulière sur le clapet de décharge :oops: :?:

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 25 mai 2011, 06:38
par blacksamourai
Salut

Je crois qu'il faut surtout vérifier dans se type de cas le pas de vis (surtout sur 2.2dt ou il y a 2 modèle) car si ont se gourre adieu le moteu.

Pour le refroidissement de l'huile le radiateur s'en occupe bien, je ne sais pas si il y en a un sur les II, peut etre faire un montage pour les plus anxieux, des kit de radiateur et filtre se ventes sur le net a voir de se coté la.

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 25 mai 2011, 14:03
par TheStone
blacksamourai a écrit : .......................
Pour le refroidissement de l'huile le radiateur s'en occupe bien, je ne sais pas si il y en a un sur les II,
........................
.... oui ce bon vieux J8S possède bien un refroidisseur d'huile sur le II et aussi sur le I, et heureusement :wink:
.... n'empêche qu'un filtre long doit-être un + pour le refroidissement :wink:
.... ne pas oublier non plus de mettre le bon volume d'huile dans le moteur, car cela contribue aussi au bon refroidissement du moteur :wink:

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 25 mai 2011, 15:25
par pontiac
Salut,

+1 pour du GROS filtre... plus de surface = plus de refroidissement... CQFD

Les "Mann Filter" sont en général plus gros/grand que tout les autres...

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 26 mai 2011, 01:12
par TheStone
:idea: ... et c'est en promo jusqu'à fin mai chez oscar. :wink:

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 26 mai 2011, 19:05
par PHAROS27
Bonjour,

A l'ensemble des lecteurs de ce post :

afin d'en faire profiter les autres propriétaires d'espace, pouvez-vous donner le type de votre voiture, la marque et référence du FàH et nous dire si il s'agit de celui d'origine ou d'un modèle plus gros ?

D'autre part que pensez-vous de ce m'avait déclaré mon accessoiriste : Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Est-ce un point que vous vérifiez si vous changez votre FàH pour un plus gros ?


Merci à tous

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 27 mai 2011, 20:20
par pontiac
PHAROS27 a écrit :Bonjour,

A l'ensemble des lecteurs de ce post :

afin d'en faire profiter les autres propriétaires d'espace, pouvez-vous donner le type de votre voiture, la marque et référence du FàH et nous dire si il s'agit de celui d'origine ou d'un modèle plus gros ?

D'autre part que pensez-vous de ce m'avait déclaré mon accessoiriste : Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Est-ce un point que vous vérifiez si vous changez votre FàH pour un plus gros ?


Merci à tous
Salut,

Pour le modèle d'Espace :arrow: voir signature ( d'où l'utilité de LA REMPLIR INTELLIGEMMENT ! )
Le type de filtre :arrow: montage d'origine... voir catalogue dispo en centre auto ( ce que je fais chaque fois, ils ont au moins 2 ou 3 références de dispo )... de même pour les sites en ligne...
Le tarage :arrow: Voir remarque au dessus... si le filtre est vendu pour un modèle donné c'est que le tarage est le bon !... sinon... en choisissant un autre modèle AUTRE que pour votre motorisation... :arrow: @ vos risques et périls...

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 28 mai 2011, 01:09
par TheStone
+1

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Publié : 30 mai 2011, 01:12
par PHAROS27
Bonjour,

Je suis désolé de vous contredire, mais la signature ne suffit pas, en effet un certain nombre de membres de ce forum ont, outre plusieurs véhicules qui, de plus, peuvent être de marques différentes, mais en plus certains ont plusieurs renault espace, d'où la nécessité de préciser le type de la voiture.

D'autre part, ce n'est pas parce-qu'un filtre plus gros correspond en tout point, y compris au niveau du clapet , aux caractéristiques du modèle d'origine que son fabricant va le référencer pour votre véhicule : le filtre Mann monté sur mon trafic était conforme aux spécifications de renault , mais Mann ne disait pas qu'il pouvait se monter sur ce véhicule.