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Coupures moteur

Publié : 05 juin 2011, 19:23
par veralinux
Bonjour à tous,

Je voudrais juste partager avec toute la communauté de ce site, l'expérience que je viens de vivre avec mon Espace 3 2.2 DCI.
Je suis quasi certain que ce sujet a été abordé ici mais j'ai préféré lui faire refaire surface, ceci simplement pour rassurer ceux qui vivraient la même mésaventure que moi.

Depuis 1 mois et demi, j'avais de la peine à remettre en route le moteur, plus précisément après une longue route ( et quand on part en vacances, ce n'est pas très rassurant ).
Après avoir contrôlé la vanne EGR ( pas de souci à son sujet ), j'ai eu un doute sur le filtre à gasoil. Je commençais à collectionner les arrêts intempestifs, notamment aux feux, carrefours et ralentissements en tous genres ( par exemple quand on laisse "couler" la voiture pour aborder un sens giratoire )... Plus de direction assistée, soudainement avant d'aborder une tarte ( et pour cause, le moteur est arrêté ) ça fiche les boules quand même.
Mon premier réflexe a donc été de réutiliser un ancien filtre à gasoil, que j'ai rincé dans une fontaine à solvant ( en industrie ) et effectivement, plus de souci ..... pendant 4/5 jours...jusqu'à ce que cela recommence :(
Je réitère le coup du filtre rincé >> tranquille 1 semaine >> et ça recommence. Je finis par mettre un filtre neuf .. et même phénomène...
Les potes mécanos chez Renault me disent " pompe de gavage". OK, j'en trrouve une ( neuve ) sur le net ( 100 euros au lieu de 317 ) et je la change. J'ai roulé 34 kms puis plus moyen de démarrer :(
Je fouille donc tous les forums de France et de Navarre et là, il y a de quoi avoir la trouille. On y trouve: " c'est le calculateur" ou encore " c'est un ou des injecteurs fissurés", voire "la pompe d'injection" ...etc.

J'ai fini par appeler les potes de chez Renault pour passage sur banc de diagnostic et en quelques secondes le verdict est tombé: le capteur "point mort haut" ( PMH ) HS.
Bref, 7 semaines de galère pour une cochonnerie de capteur qui, s'il ne fonctionne pas ou mal, fait croire au calculateur que le moteur ne tourne pas. Le calculateur coupe donc l'injection :(
Comptez 160 euros avec le câble et le passage sur le banc ... et c'est reparti :wink:

Re: Coupures moteur

Publié : 05 juin 2011, 20:18
par naunau07
Bonjour,
Le problème avec le capteur de PMH, c'est que le calculateur ne le détecte pas, donc quand on met la valise RAS.
Si la valise ne dit rien un garagiste sur deux ne sait pas quoi faire.
Cette mésaventure m'est arrivée, mais c'était plus vicieux car j'avais aussi un défaut d'injection.
Les symptomes sont les mêmes sauf que pour l'injection, les coupures ou les refus de démarrage se produisent plutôt à chaud au début et après ça ne démarre plus du tout.
A surveiller quand même si les injecteurs n'ont pas été changés.
Cordialement.