Page 1 sur 1
usure suspecte du frein de parking
Publié : 08 juin 2011, 10:46
par ericpro
Bonjour,
J'en suis à mon 3e Espace, et je découvre seulement votre site... mais mieux vaut tard que jamais !
J'ai rencontré plusieurs problèmes, mais voici celui qui me chagrine aujourd'hui :
Lors du passage au CT (après un pré-CT par Renault qui n'avait rien détecté) le controleur détecte un freinage du frein de parking très insuffisant sur une roue (rien sur l'autre)... et exige donc une contre-visite.
Je me précipite donc chez mon concessionnaire qui me fait des explications embrouillées (on ne pouvait pas le détecter...!) et après diagnostic me dit qu'il faut changer l'étrier de frein pour une roue. Comme je cherche à lui en faire supporter au moins une partie, il me répond que cela fait partie des pièces d'usure.
Pensez vous qu'une usure sur une seule roue soit possible ?? Surtout que les disques arrière avaient été changés peu de temps avant... Je m'interroge donc sur un possible défaut de remontage car je ne crois pas à l'usure sur une seule roue...
J'espère avoir été clair. Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Eric
Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 08 juin 2011, 11:50
par lolo1031
Bonjour,
personnellement j'ai dû changer un étrier de frein arrière cet hiver car il s'était grippé, suite à de la corrosion en vacances à Noël (merci la neige et surtout le sel). Maintenant, j'en ai un tout beau "brillant" à droite et un rouillé en surface à gauche
Donc oui cela est possible, mais je m'en suis rendu compte facilement : sensation d'avoir laissé le frein à main en roulant (cul qui baisse un peu et accélération un peu plus dure), mais surtout odeur de chaud et jante chaude après un trajet de 2km sous une pluie glacée...
Par contre, je pense que comme d'habitude ces fameux "pré-contrôle" sont de la fumisterie, car baclés, mais ils me semblent avoir vu dans une pub Renault qu'ils vous remboursaient la contre-visite et même la MO s'ils se plantaient... Je me trompe peut-être mais à votre place, je gueulerais un bon coup un jour où il y a beaucoup de monde, ça aide
Attention toutefois, ils vont certainement vous répondre que l'étrier s'est grippé entre les deux visites (ceci dit c'est possible...)
Une dernière précision : vous pouvez soit monter un étrier neuf, soit un échange standard : privilégiez le second, car beaucoup moins cher et aucun risque.
Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 08 juin 2011, 12:03
par nagrrra
Les pré-contrôles proposés gratuitement par Renault (et autres marques) se limitent à des examens visuels. Seul un passage sur un banc de freinage permet de mesurer avec précision tout problème. Sur ce coup là, aucun geste à attendre de Renault...
Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 08 juin 2011, 12:41
par ericpro
Et si, j'ai obtenu qu'ils prennent en charge la contre-visite... mais vu que l'ardoise du changement d'étrier dépasse 350€, ce n'est pas là que je tentais d'obtenir un geste commercial !
Ma question de fond, c'est de me demander si le défaut de freinage (sur une seule roue...) ne vient pas d'un mauvais remontage après le changement de disque plutôt que d'une usure normale...
Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 08 juin 2011, 12:52
par TheStone

.... (re)lis le bandeau rose au début de ton fil

Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 08 juin 2011, 13:05
par ericpro
euh stone, peux tu préciser stp ??

Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 08 juin 2011, 14:32
par TheStone
ericpro a écrit :euh stone, peux tu préciser stp ??

.... simplement appliquer le conseil que j'ai dis précédemment

Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 08 juin 2011, 18:26
par orval56
ericpro a écrit :euh stone, peux tu préciser stp ??

bonjour, je crois que le vénérable the stone, essaie de te dire de cliquer sur le bandeau rose...
en effet, il y a un petit rappel des "us et coutumes" du forum (présentation, comment mettre sa signature - dans ton cas, on identifie de suite le type d'espace et la motorisation)
pour ton soucis, je sais que le remontage est délicat...j'attends de voir mes plaquettes usées pour faire le tout par renault (faut voir le prix)
par contre, combien avais-tu payé pour l'opération disques/plaquettes ?
Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 14 juin 2011, 18:30
par M@nu
ericpro a écrit :Pensez vous qu'une usure sur une seule roue soit possible ?? Surtout que les disques arrière avaient été changés peu de temps avant... Je m'interroge donc sur un possible défaut de remontage car je ne crois pas à l'usure sur une seule roue...
J'espère avoir été clair. Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Eric
Pas facile à dire avec certitude....
Par contre, je m'intérroge ...quelle est l'année du véhicule ??? combien de kms a t 'il ???? le liquide de frein doit etre remplacé tous les deux ans, cela a t-il été fait ???
Si le liquide de frein n'a pas été remplacé en temps et en heure, alors oui, il est possible qu'un seul de tes etriers soit bloqué.
Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 15 juin 2011, 10:04
par ericpro
Bonjour m@nu, et merci de ta réponse.
Mon Espace a 120 000 km, il est de mai 2005. Comme il a toujours été entretenu par Renault (même avant que je l'achète en 2007) je suppose que les niveaux de liquide de frein ont été maintenus... en tout cas c'est sûr depuis 2007 !
Cela pourrait il expliquer le déséquilibre de freinage entre les 2 roues à ton avis ? Je suis vraiment très gêné par ce point, car non seulement j'ai le sentiment de m'être fait embobiner, mais je crains de devoir faire la même opération de l'autre côté ! Sans compter que cela vient quelques semaines après un changement de disques arrière : la coïncidence me paraît troublante, non ?
merci encore !
Eric
Re: usure suspecte du frein de parking
Publié : 15 juin 2011, 10:10
par M@nu
Le fait de changer tes disques de frein a l'arrière n'a pas d'incidence sur ton etrier, sauf si ils ont fait cela comme des porcs et on abimé l'etrier, mais quand meme.....c'est peu probable.
Pour moi, la seule raison possible pour qu'un etrier grippe, c'est le non renouvellement du liquide de frein, qui avec le temps se charge en eau, d'ou le grippage des pistons. Tu vois ce que je veux dire..
