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température moteur élevée
Publié : 18 juin 2011, 20:39
par jean33
Salut tout le monde,pourrait on me dire jusque ou doit monter l'aiguille d'indication de température sur le cadran (en température maxi).merci de votre aide...
Re: température moteur élevée
Publié : 18 juin 2011, 21:02
par Omega3
En principe véhicule à l'arrêt, j'usqu'au dernier cran (voire légèrement au-dessus) et à partir de là, les ventilos se déclenchent, si la purge est bien faite.
En roulant, sur le miens, je suis légèrement au dessus de la moitié.
Mais bon, ca dépends, certains ont la températures + haute, ne me demande pas pourquoi....
Re: température moteur élevée
Publié : 18 juin 2011, 22:51
par TheStone
+1

Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 07:30
par Basile
On est tous pareils d'après ce que j'ai vu dans d'autres fil, essences ou diesels, donc la sonde et le cadran semblent précis malgré l'âge.
Par contre, je trouve qu'à l'arrêt, ventilo tournant, que ça redescend très lentement (le ventilo tourne longtemps).
J'ajoute qu'en circulation urbaine, hors embouteillage, il ne se déclenche jamais, contrairement aux voitures modernes qui ressemblent à des avions au décollage. Mais c'est peut-être ma conduite très coulée.
1 = route et autoroute
2 = déclenchement ventilo
3 = arrêt ventilo
Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 10:24
par fibouilles
bonjour,
sur le mien ma temperature montait rapidement,elle prenais beaucoup de temps pour redecendre,ventilo ok, la purge etait bien faite ,pompe a eau ok,pas de fuite, changement de sonde termocontact, toujours pareil
redemontage radiateur j'ai mis 2 litres de vinaigre blanc dedans pendant une nuit ,rincage, et surtout

j'ai remis en etat le nids d'abeille avec un tout petit tourne vis,2 heures de boulot
degraissage a l'essence soufflage a l'air comprimé.
BINGO
c'etait impressionnant la m....e qu'il y avais dedans des millliers d'incecte de tout genre,du gras,du sable,de la poussiere,des morceaux de goudron,ect ,ect ect on ne voyait presque plus à travers. pourtant il paraissait nickel.
maintenant l'aiguille reste constament entre la premiere barre et la moitié, des que ca chauffe un peu,l'aiguille monte jusqu'a la derniere barre,les ventillos entre en action 1 minute apres temperature ok

Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 10:52
par Omega3
Voilà, à peu près, pour le miens:
1 >> route, autoroute
2 >> déclaenchement des ventilos

Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 11:56
par fibouilles
voila c'est identique pour moi,
mais c'est mieux avec les photos
bravo bonne idée

Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 12:00
par Basile
J'ai un doute pour la position du 2, entre celle que j'ai mis de mémoire, et celle d'Oméga.
Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 12:10
par fibouilles
si tu es sur la position rouge et que ton ventilo se declanche c'est ok
au dela de la position rouge debut du danger

si pas de ventilo
Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 12:24
par DAVALEX
bonjour à tous
pour ma part le mien est comme celui d omega , la température d usage est legerement au dessus du premier trait et le déclenchement des ventilots au dessus du deuxieme .
Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 12:42
par pontiac
Basile a écrit :J'ai un doute pour la position du 2, entre celle que j'ai mis de mémoire, et celle d'Oméga.
Ouaip +1...
Celle d'Omega répond plus à la réalité...
Sinon la tienne... si c'est vraiment çà... fait quelque chose... les ventilos s'enclenchent bien trop tard...

Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 12:44
par fibouilles
re;
il faut savoir que,c'est en roulant que le flut d'air est important,sachant qu'il y as 2 ventilos, que le moteur est tres compact,les calories extraites du radiateur vont directement sur le moteur,sans oublier l'extreme chaleur de l'echappement et du turbo.
Les entrées d'air frais par la calandre et du pare choc sont tres petites,
moi j'ai agrandis les entrées du pare choc juste au dessus de la plaque mineralogique
et

j'ai ajouté un interupteur pour commander les ventilos manuellement (avant que l'aiguille ne depasse limite )
quand je suis en montagne derriere un touriste qui se traine pour regarder le paysage.
faut savoir que je tracte un bateau et si je ne garde pas une vitesse constante permetant un flut d'air corecte le J 8S chauffe
avec les ventilos declancher par moi meme l'aiguille ne monte pas.
j'ai decider de faire cela apres avoir changer la premier moteur cause surchauffe;
depuis aucun souci

Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 17:07
par Omega3
Re-salut
Bon, je viens de vérifier, vous avez mis le doute en moi, bande de vilains.....
Les positions que j'ai indiquées sont bien correctes, pour le miens en tout cas.

Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 17:45
par Basile
Bon, bah moi comme je n'ai pas souvent l'occasion de la faire bouillir, comme dit plus haut, je vous dirai ça mercredi. Elle va au contrôle, et comme ces $£*&*@ ne payent pas l'essence, ils laissent tourner le moteur 1/2 heure.
Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 18:26
par TheStone
Omega3 a écrit :Voilà, à peu près, pour le miens:
1 >> route, autoroute
2 >> déclaenchement des ventilos

.... je confirme c'est exactement le comportement sur le mien

... mais pourquoi ta jauge/pression d'huile est en bas

Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 20:59
par fibouilles
Re: température moteur élevée
Publié : 19 juin 2011, 23:25
par nounousse62
Je trouve ce fil fort intéressant, bien que je sois possesseur d'un II TD, j'ai eu un I pendant 2 ans. Et je dois dire que de souvenir mon aiguille faisait pas mal le yoyo et grimpait fort lors de montées longues, sur autoroute particulièrement.
Par contre je roulais sans calorstat !! (pas fait exprès je l'ai eu ainsi et m'en suis rendu compte peu de temps avant de m'en séparer) Cela doit pas mal fausser les résultats concernant la jauge de température, non ?. Certains d'entre vous roulent sans calorstat ? Je pense notamment à ceux qui on mis des photos
En tout cas je confirme, l'idée des photos c'est vraiment une très bonne idée

Re: température moteur élevée
Publié : 20 juin 2011, 00:02
par TheStone
nounousse62 a écrit :Je trouve ce fil fort intéressant, bien que je sois possesseur d'un II TD, j'ai eu un I pendant 2 ans. Et je dois dire que de souvenir mon aiguille faisait pas mal le yoyo et grimpait fort lors de montées longues, sur autoroute particulièrement.
Par contre je roulais sans calorstat !! (pas fait exprès je l'ai eu ainsi et m'en suis rendu compte peu de temps avant de m'en séparer) Cela doit pas mal fausser les résultats concernant la jauge de température, non ?. Certains d'entre vous roulent sans calorstat ?
.................................
.... non je ne roule pas sans calorstat
.... c'est toujours mieux de rouler avec un calorstat, bien sûr fonctionnel, cela permet à ce bon vieux
J8S de monter plus rapidement en t°
.... que l'aiguille fasse le yoyo quand tu demandes beaucoup de puissance à ce bon vieux
J8S c'est tout à fait normal, et cela prouve que ton système de refroidissement fait bien son boulot
.... l'absence de calorstat ne fausse pas les résultats moteur chaud et à pleine puissance, puisque quand il y en a un, il est censé être grand ouvert

.... et sur ton
II cela ne fait pas le yoyo

Re: température moteur élevée
Publié : 20 juin 2011, 06:47
par Basile
Est-ce le diesel qui yoyote ? En essence, une longue côte sur autoroute comme la côte de Beaune, même montée avant les radars, et avec calorstat, ne fait pas beaucoup bouger l'aiguille. Par contre, la montée à Andorre par l'Espagne, j'aurais bien aimé avoir un voyant indiquant que le ventillo s'est déclenché, car là j'étais inquiet et la voiture avait 1 an. Mais j'ai toujours eu la flèmme de mettre ce voyant. Il faut dire qu'en embouteillage, on sent dans le pied la vibration du ventilo + baisse de régime moteur
Re: température moteur élevée
Publié : 20 juin 2011, 07:53
par nounousse62
TheStone a écrit :

.... et sur ton
II cela ne fait pas le yoyo

Non pas vraiment, beaucoup moins que sur mon ancien I. Quand je prend l'autoroute l'aiguille reste toujours au milieu (elle bouge mais de 1 ou 2 mm en haut et en bas) et même si il y a une forte côte et chargé.
Par contre dans les embouteillage, la elle monte pas mal.

Re: température moteur élevée
Publié : 20 juin 2011, 18:11
par fibouilles
saludé à tutti
je suis entierement ok avec "THE STONE" au sujet du calorstat

, mais il est tout de meme mieux d'en avoir un, pour que le moteur garde au mieux une temperature prevu par le constructeur.
et puis il y a l'hiver

, si il fait trop froid sans carlostat pas de chauffage

Re: température moteur élevée
Publié : 20 juin 2011, 18:24
par TheStone
+1
fibouilles a écrit :
..............
et puis il y a l'hiver

, si il fait trop froid sans carlostat pas de chauffage

... rapide
... et pas bon du tout pour ce bon vieux
J8S, surtout sur des trajets courts

Re: température moteur élevée
Publié : 20 juin 2011, 19:08
par Basile
et ne pas oublier que le circuit fermé a été inventé par Renault.
Circuit fermé = température plus élevée (comme une cocotte minute),
température plus élevée = rendement plus élevé.
Re: température moteur élevée
Publié : 20 juin 2011, 19:39
par Omega3
Salut
Ma jauge de pression d'huile n'a jamais fonctionner (je sais, c'est un gros risque que je prends à laisser comme ça...). Sauf quand je démarre, elle grimpe et dès que le moteur est lançé, elle retombe à zéro.
Va falloir que je me décide à la regarder avant qu'une catastrophe arrive....
J'ai le Calorstat aussi, tout neuf.
Re: température moteur élevée
Publié : 20 juin 2011, 19:42
par Pilou29
Touche à rien, c'est le fonctionnement normal de la jauge à huile.
C'est une jauge de niveau au démarrage et ensuite, rien !
Ce n'est absolument pas une jauge de pression !