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Cardan

Publié : 01 juil. 2011, 19:00
par Jay
Bonjour,

J'aimerais changer mon cardan droit qui commence à faire du bruit avant de partir en vacances. J'ai jamais fait ça mais entre la revue technique et les conseils les sur ce forum, ça me semble à ma portée.

Mais voilà : sur les sites de pièces, après avoir indiqué les caractéristiques de mon espace, je trouve 2 modèles de cardans de longueurs différentes (715 et 730 mm), tous deux pouvant être montés à droite comme à gauche. Et ça ne me semble pas facile de mesurer le mien sans le démonter (pas envie de l'immobiliser le temps de recevoir la pièce).

Des idées ? Ou alors les 2 reviennent peut-être au même si c'est réglable.
Merci de votre aide.

Re: Cardan

Publié : 01 juil. 2011, 23:26
par frederic62
Bonjour,

J'aurai tendance à penser que c'est le 730 mais sans aucune certitude ... donc je te conseillerai de demander chez renault ...

Tu te rends directement chez un concessionnaire Renault, tu demandes le prix de la pièce (style tu es acheteur ...) et tu vois s'il te propose ces 2 tailles ...
S'il te dit, ça fait autant, en toute logique, un seule taille dispo, plus qu'a lui poser la question.

Comme ça tu peux faire ta commande tranquillement.

Re: Cardan

Publié : 01 juil. 2011, 23:33
par pontiac
Salut,

Pas de 730... c'est une erreur... mesure certainement prise cardan NON comprimé...

C'est 715...

Re: Cardan

Publié : 01 juil. 2011, 23:50
par frederic62
Info précise super :wink:

Ça veut dire qu'il peut commander 715 ou 730 de toute façon il aura la même taille, c'est bien ça ?

(L'info m'intéresse aussi, mes cardans seront à faire d'ici la fin de l'année :) )

Merci Pontiac pour l'info en tout ca :wink:

Et Jay, il y a un tuto pour les cardans sur le forum https://www.passion-espace-club.com/view ... 46&t=17691

La vidange de la boite de vitesse n'est pas obligatoire, mais tant que t'y es .... n'hésite pas à le faire extrêmement facile (si tu as la bonne clé :mrgreen: ).
En complément de ta RTA, le tuto pourras te donner quelques images, conseils et précautions des différents membres.

Tiens nous au jus :wink:

Re: Cardan

Publié : 02 juil. 2011, 00:43
par pontiac
frederic62 a écrit : Ça veut dire qu'il peut commander 715 ou 730 de toute façon il aura la même taille, c'est bien ça ?
Normalement... :roll: va savoir avec certains sites... :roll:

Re: Cardan

Publié : 02 juil. 2011, 08:17
par Jay
Merci pour ces infos ! Je commande la pièce immédiatement.
Pour la vidange de boîte, je pense pas m'y essayer : j'avais apporté mon espace chez un centre auto qui avait essayé et abandonné.

Re: Cardan

Publié : 02 juil. 2011, 08:51
par jice
Il faut une douille carrée de 10.
La vis de vidange et de remplissage ont des filetages coniques,il ne faut pas les serrer comme une brute.
Pour la longévité de la boite c'est mieux de vidanger (controle tout les 15000 km,vidange 60000 km).

Re: Cardan

Publié : 02 juil. 2011, 10:12
par frederic62
jice a écrit : Pour la longévité de la boite c'est mieux de vidanger (controle tout les 15000 km,vidange 60000 km).
Qu'entend tu par contrôle ? Contrôle des fuites ? niveau ?

Re: Cardan

Publié : 02 juil. 2011, 10:29
par jice
Niveau

Re: Cardan

Publié : 02 juil. 2011, 10:31
par frederic62
Merci :wink:

Comment fait on pour contrôler le niveau ?

Je sais la vidanger et la remplir, par contre, contrôler le niveau ...

Re: Cardan

Publié : 02 juil. 2011, 12:37
par jice
Tu retires la vis faisant office de bouchon de remplissage, si le niveau est bon l'huile doit s'écouler doucement par l'orifice de remplissage.

Re: Cardan

Publié : 02 juil. 2011, 14:24
par buddy
Jay a écrit :Merci pour ces infos ! Je commande la pièce immédiatement.
Pour la vidange de boîte, je pense pas m'y essayer : j'avais apporté mon espace chez un centre auto qui avait essayé et abandonné.
Ouais et c'est un de ces centre auto qui m'a complètement bloqué et abimé mon bouchon en le serrant comme des malades.
Résultat le carré est cassé et le bouchon bloqué à vie :evil:

Re: Cardan

Publié : 03 juil. 2011, 01:05
par frederic62
jice a écrit :Tu retires la vis faisant office de bouchon de remplissage, si le niveau est bon l'huile doit s'écouler doucement par l'orifice de remplissage.
Merci pour l'info :wink:

(D'ailleurs, faudra que je m'équipe de cette fameuse clé ou de la douille femelle)
J'ai essayé la clé à molette avant de savoir que c'était une mauvaise idée ... et dès que j'ai vu que seul la clé à molette tourne ... j'ai stoppé avant d'arrondir le bouchon :?

Re: Cardan

Publié : 03 juil. 2011, 14:54
par pontiac
frederic62 a écrit :J'ai essayé la clé à molette avant de savoir que c'était une mauvaise idée ... et dès que j'ai vu que seul la clé à molette tourne ... j'ai stoppé avant d'arrondir le bouchon :?
La meilleure clé quand le bouchon foire... :arrow: la clé à griffe ou autrement dit clé de plombier !! avec çà... tête de vis foirée pour foirée... cela vient sans problème !!... :wink:

Ensuite... :arrow: y souder un écrou... 18 ou 19 çà passe...

Re: Cardan

Publié : 03 juil. 2011, 17:14
par Omega3
jice a écrit :Tu retires la vis faisant office de bouchon de remplissage, si le niveau est bon l'huile doit s'écouler doucement par l'orifice de remplissage.
J'ajouterais comme précision: Véhicule bien à plat, pas dans une cote..... :lol:

Re: Cardan

Publié : 03 juil. 2011, 17:22
par jice
Omega3 a écrit :
jice a écrit :Tu retires la vis faisant office de bouchon de remplissage, si le niveau est bon l'huile doit s'écouler doucement par l'orifice de remplissage.
J'ajouterais comme précision: Véhicule bien à plat, pas dans une cote..... :lol:
Elémentaire mon cher Watson. :D

Re: Cardan

Publié : 03 juil. 2011, 22:00
par Jay
Bon, aujourd'hui j'ai pu regarder les vis de la boîte. Elles sont un peu abîmées mais pas trop. J'ai mis du WD40, j'en remettrai de temps en temps et j'essaierais de les déserrer quand j'aurais reçu le cardan. En commençant par celle de remplissage, bien sûr. Et si celle de vidange résiste, il me restera toujours la seringue.

Re: Cardan

Publié : 03 juil. 2011, 22:31
par frederic62
Je ne sais pas si le WD40 aura un impact pour le desserrage.

Il faut juste la clé adéquate. Quand j'ai essayé à la clé à molette (sans conviction ...), j'avais mis du WD40 mais ça n'a rien fait.
Juste faire attention à ne pas serrer comme un bourin au remontage des bouchons, ou mieux, comme conseillé précédemment, y souder un écrou pour faciliter les prochains desserrages.

Là, la prochaine vidange de ma boite sera faite lors du changement des cardans (obligé de changer les cardans pour mettre les joints spi côté boite, comme ces joints sont neufs, les cardans ayant une usure (extrêmement minime certes) le joint ne sera pas efficace, et la fuite d'huile BV sera plus importante.)

Re: Cardan

Publié : 09 juil. 2011, 20:21
par Jay
Bon, alors vidange faite, avec la douille facom. Rentrée au marteau parce que la tête du boulon avait été abimée, puis un peu forcé sur la clé mais pas eu besoin d'aller chercher un adaptateur pour utiliser la clé plus grande.
Le centre auto Leclerc qui avait pas réussi a perdu toute mon estime (qui n'était pas bien haute de toute manière, j'y étais juste allé parce que les autres centres auto ne font pas la vidange de boîte).
J'ai pas dû trouver l'astuce pour le remplissage, parce que j'ai bien galéré. Mais c'est fait, un souci en moins.

Par contre, problèmes avec le cardan : déjà celui qui m'a été livré par Mister Auto, pas bien cher je l'admet, a été livré ce matin sans goupille (je m'imaginais qu'il devait y en avoir une avec un cardan neuf) donc faudra attendre lundi pour en trouver une.
Mais le souci, c'est surtout que j'ai cassé le vieux chasse-goupille de mon père. Donc faudra que j'investisse dans une série de qualité.

Je pense que la suite ira bien, je reviendrai pour confirmer si la longueur du cardan est bonne.

Re: Cardan

Publié : 09 juil. 2011, 21:44
par l'espace
pour le connaisseurs du forum, avec mes excuses, les cardans de V6 sont les mmes avec DIESEL ?
merci beaucoup pour votre aide.

Re: Cardan

Publié : 09 juil. 2011, 23:57
par frederic62
Vas sur un site de pièce auto et essaye ton type mine, puis un type mine comme J63505 et tu auras ta réponse.

Sans savoir, je dirai que non.
La motricité d'un V6 n'a rien a voir avec celle de mon espace 2.1 TD, la boite de vitesse n'est pas la même non plus.
A mon avis peu de chance que les cardans de V6 soit identiques à ceux de 2.1 TD, après peut être me trompe-je

Re: Cardan

Publié : 10 juil. 2011, 00:08
par l'espace
dificile...j'ai de metre la motorisation+ boite manuele de DIESEL dans une caisse V6 ....

Re: Cardan

Publié : 10 juil. 2011, 09:43
par frederic62
j'ai de mettre ? tu as l'intention de transformer ton V6 en diesel :shock:

Ça risque d'être compliqué à mon avis ...
Rachète un diesel plutôt :wink:

Re: Cardan

Publié : 10 juil. 2011, 13:04
par pontiac
l'espace a écrit :pour le connaisseurs du forum, avec mes excuses, les cardans de V6 sont les mmes avec DIESEL ?
merci beaucoup pour votre aide.
l'espace a écrit :pour le connaisseurs du forum, avec mes excuses, les cardans de V6 sont les mmes avec DIESEL ?
merci beaucoup pour votre aide.
Comme je te l'avais répondu... toutes les caisses sont identiques !!... donc possible d'interchanger l'ensemble groupe propulseur COMPLET :!:

:arrow: Cardans de V6 DIFFÉRENTS des autres motorisations !...

Par contre, cardans de 2.0i, 2.2i, 2.1TD :arrow: identiques :!:

Re: Cardan

Publié : 11 juil. 2011, 09:55
par Jay
Pour revenir à mon bricolage, j'ai finalement réussi à extraire les goupilles hier sans attendre l'ouverture des magasins. J'ai essayé pas mal de choses, j'ai fini au tournevis si je me souviens bien.
J'ai continué en suivant le topo indiqué en lien, mais j'ai bloqué à la dernière étape : impossible de désaccoupler la rotule de suspension supérieure... Si vous avez des conseils, je suis preneur. Sinon ça attendra les conseils de ma belle-famille, qui s'y connaît pas mal en mécanique auto et notamment en espace. Et accessoirement, est mieux outillée que moi.