Page 1 sur 1
Indice changement de moteur
Publié : 01 juil. 2011, 22:12
par nounousse62
Bonsoir à tous
Ayant acheté mon Espace il y a deux ans sans en connaitre le moindre élément de son historique, existe-t'il des indices qui pourrait démontrer que par le passé le moteur aurait été changé ? J'ai un doute a ce sujet concernant le mien.
Ce qui me fait le plus douter est que l'ancien propriétaire m'avait indiqué qu'il avait démonté la clim car elle était en panne. Mais en réflichissant un peu plus la dessus, je me rappelle que lorsque j'ai remplacé la distribution je n'ai rien vu permettant le passage d'une courroie de clim. Il y a t'il une différence entre le moteur clim et le non clim concernant le montage de la dite clim ? fais-je fausse route et vers quels autres éléments je me pencher pour ma petite enquête ?

Re: Indice changement de moteur
Publié : 01 juil. 2011, 22:53
par TheStone

.... peut-être que les injecteurs à brides sur un II de 1994 est une bonne piste

Re: Indice changement de moteur
Publié : 01 juil. 2011, 23:20
par nounousse62
TheStone a écrit :
.... peut-être que les injecteurs à brides sur un II de 1994 est une bonne piste

C'est a dire ?

Re: Indice changement de moteur
Publié : 01 juil. 2011, 23:41
par pontiac
nounousse62 a écrit :Bonsoir à tous
Ayant acheté mon Espace il y a deux ans sans en connaitre le moindre élément de son historique, existe-t'il des indices qui pourrait démontrer que par le passé le moteur aurait été changé ? J'ai un doute a ce sujet concernant le mien.
Ce qui me fait le plus douter est que l'ancien propriétaire m'avait indiqué qu'il avait démonté la clim car elle était en panne. Mais en réflichissant un peu plus la dessus, je me rappelle que lorsque j'ai remplacé la distribution je n'ai rien vu permettant le passage d'une courroie de clim. Il y a t'il une différence entre le moteur clim et le non clim concernant le montage de la dite clim ? fais-je fausse route et vers quels autres éléments je me pencher pour ma petite enquête ?

Salut,
La référence notée sur la plaquette alu sous la pipe d’échappement ?
La principale différence clim/pas clim se trouve au niveau de la poulie vilebrequin... DERRIÈRE le logement de la courroie de distri...
=> s'il y a une gorge = clim
=> S'il n'y a rien => bah... pas clim...
Aussi simple que cela...
Autre solution... fait une photo nette du logement moteur... on sera fixés...
Le module de commande ventilation au tableau de bord... le bouton du milieu... a t-il une étoile/flocon bleu ? photo ?
Re: Indice changement de moteur
Publié : 01 juil. 2011, 23:57
par TheStone
nounousse62 a écrit :TheStone a écrit :
.... peut-être que les injecteurs à brides sur un II de 1994 est une bonne piste

C'est a dire ?

.... par rapport aux injecteurs vissés

Re: Indice changement de moteur
Publié : 17 juin 2012, 20:45
par nounousse62
Bonsoir tous,
Je remonte mon sujet car cette histoire me turlupine. Ayant vu sur des posts qu'il existait une plaque moteur (dont je me doutais l'existence mais je ne savais pas où) je me suis mis a sa recherche

.
En plus Pontiac me l'avait suggéré mais je n'avais pas réagit, milles excuses
DOnc le code moteur est J8S Q 742. Après une recherche vite fait, je vois qu'il s'agit d'un moteur de R21 TD. Quel devrait être la référence exacte ?
Donc j'en déduis que mon vendeur n'a pas été honnête dans la mesure où il m'avait dit que la clim avait été démontée parce qu'elle ne marchait plus et qu'on lui avait fait un devis a plus de 2000 euros (mon œil). Ce qui explique l'absence de la gorge de la courroie de clim !!! Vu le prix de vente, il aurait me dire la vérité, ca n'aurait rien changé pour moi (a moins qu'il est mis un moteur de 400 000 km

)
Bon de toute manière c'est fait, c'est fait, ce n'est pas bien grave, seulement je ne connais donc pas le kilométrage de ce moteur et c'est ce qui m'ennuie le plus. Pourtant l'alternateur est bien un 105A, mais il a du être remis par l'ancien proprio pour ne pas a avoir a modifier le cablage.
De ce fait, je doute également sur le couple moteur/boite. Quelle devrait la référence de ma boite ?
Une drôle d'histoire que cette histoire avec cette voiture, mais je l'adore

Re: Indice changement de moteur
Publié : 04 juil. 2012, 00:43
par Marcel CULLUS
En principe, le code de ton moteur aurait dû se terminer par 610