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diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 10:07
par l'espace
bonjour, cheres colegues !
j'ai des domandes un peu delicates....
de point de vue technique, quelles sont les differences entre les cullases avec des injecteurs visees et les autres avec les injecteurs avec charniere ?
quelle est meilleure ?
quelle est plus neuve comme fabrication ?
les colbuteurs et l'axe a cames sont divers entre les 2 modeles de cullase ?

merci d'avance pour votre aide precieux.
:!: :!: :!: je suis fortement interesee pourquoi j'ai d'acheter un moteur diesel, et je ne sais pas comment choisir mieux. si vous avez des autres conseills, je suis preneur... :!: :!: :!:

sont des differences de construction entre les moteurs voitture (r21 / r20 / espace ) et "heavy duty" (cherokee / master / trafic ) ???

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 11:06
par pontiac
Salut,

La différence se situe principalement au niveau de la fixation des injecteurs...
- Soit a brides ( 130Bars )
- Soit Vissés ( 150Bars )

Ensuite les culasses d'injecteurs vissés ont une sonde de départ à froid fixée sur la coté... tout comme les dernières avec injecteurs brides...

Le reste est identique ( AAC, culbuteurs, soupapes, etc... )

Les plus récentes sont celles avec injecteurs vissés...

Évite les J8S de Master, Trafic, Jeep... trop de modifs à faire !.. :roll:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 11:27
par l'espace
merci pontiac !!!
j-ai senti parler des colbuteurs en aluminium ou en acier forge ?
c'est vrai q'ils sont des 2 types ?
selon ta experiece, quelles les meilleurs ? moi, sans exp, je supcone les aluminium, en cas de distribution case, je crois que ca aide l'axe a cames a ne pas se caser, ou pas vrai ?

en etudiant le fofo, j-ai apris de regarder cote vilbroquen pour les gicleurs d'huille sous les jupes des pistons, meilleur refroidisment d'huille.

ici, auchun des profesionels n'a pas tente de metre un radiateur d'huille devant ?

apres lavage intern du moteur, baigne d'huile et couvre colbuteurs demontees aussi, donc moteur netoye a gasoil a 60' C, sechage, filtre neuf(le plus gros on peut trouver avec le filtage bon et le juste tarage des soupapes), je veux faire use du liqui moly 10W40 avec du MoS2 (bisulfure de molibden).
selon toi, c'est bien ou non ???

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 12:07
par pontiac
l'espace a écrit : j-ai senti parler des colbuteurs en aluminium ou en acier forge ?
c'est vrai q'ils sont des 2 types ?
Culbuteurs alu => 2.1TD Espace I et II
Culbuteurs acier => 2.2TD Espace III

Effectivement, certains J8S ont des gicleurs d'huile au niveau de l'embase des cylindres afin d'arroser la tête de piston et bielle ( refroidissement/lubrification )

Pas top le radiateur de refroidissement d'huile par air sur un II => pas de place et risque d’être arraché assez souvent...

Un lavage au gasoil suffit largement... d'ailleurs pourquoi ce grand bain ?

Et pour les additifs... :roll: poudres magiques... à base de bave de dragon pour plumer le pigeon :lol:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 12:15
par l'espace
allors, le grand baign = il me semble normal de metre d'huile de qualite et filtre sur un moteur propre, pas sur les deposits de "je sais pas km"...
je te peut dire que le liqui moly avec MoS2, n'est pas male sur les diesel avec un peu de km...mai je voudrais savoir si vous avez des opinions / experiences sur ca.
d'abimer le radiateur d'huille, t'as raison, je sus en train d'etudier un para-boeufs en inox type vw T4 pour l'espace.

sur les colbuteurs je faisais reference seulement au moteurs de 2068. si tu as a la portee de main une liste avec les version de J8S... , je te remercie d'avance.

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 12:44
par TheStone
l'espace a écrit : .......................
d'abimer le radiateur d'huille, t'as raison, je sus en train d'etudier un para-boeufs en inox type vw T4 pour l'espace.
.......................
:roll:
pontiac a écrit : .......................
Pas top le radiateur de refroidissement d'huile par air sur un II => pas de place et risque d’être arraché assez souvent...
.......................
... pas tout compris :?:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 12:50
par l'espace
il est facile d'abimer un radiateur d'huile pose sur le nez d'un espace, donc, mieux etudier un "bull-bar"

anything unclear ?... :wink:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 12:53
par pontiac
l'espace a écrit :sur les colbuteurs je faisais reference seulement au moteurs de 2068. si tu as a la portee de main une liste avec les version de J8S... , je te remercie d'avance.
Suffit de demander... :wink:

Seulement sur Espace I et II :arrow:

J8S 240, 610, 772, 774, 776, 778 => 88cv
J8S 612 => 92cv

Le J8S ( pour ne dire tous... ) ont d'origine des culbuteurs alu... alors après... est-ce que certains modèles de remplacement vendus en seconde monte seraient en acier... ( ?? ) cela m’étonnerais... :roll:

Le culbuteur en lui même est en alu... mais la semelle ( contact avec l'AAC ) est bien en acier !... ne pas confondre...

TheStone a écrit :
l'espace a écrit : d'abimer le radiateur d'huille, t'as raison, je sus en train d'etudier un para-boeufs en inox type vw T4 pour l'espace.
:roll:
pontiac a écrit : Pas top le radiateur de refroidissement d'huile par air sur un II => pas de place et risque d’être arraché assez souvent...
... pas tout compris :?:
Nous... si !... :lol:

para-boeufs en inox vw T4 :arrow: un pare-buffles ou U-bar ou encore Push-bar... ( c'est le truc que tu peux voir en majorité sur les 4X4... )

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 12:56
par l'espace
la semelle biensur acier, je suis pas con 100%... :oops: , mais peut etre tu as raison, ils etaient des pieces pas d'origine, j'ai trouve ca dans un moteur cherokee, avec un proprietaire pas au crent avec la manutention de la distribution... :lol: ...donc... :mrgreen:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 12:58
par pontiac
l'espace a écrit :la semelle biensur acier, je suis pas con 100%... :oops:
Je ne disais pas cela pour toi... :lol: mais plutôt au vu des conneries de notées sur le net... :roll:

@ TheStone... :arrow:
push bar.jpg

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 13:02
par l'espace
la, tu as raison 1000%... :wink:
a'propos, tu as la corespondance entre les modeles / versions de J8S et les caises, donc, je trouve le J8S 776 (comme exempl.) sur quelle caisse ? merci.

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 13:08
par TheStone
... OK je viens de comprendre, vous voulez ajouter un refroidisseur d'huile à air, en plus de celui à l'eau :?:
:idea: ... dans ce cas pourquoi ne pas diriger le flux de la clim (pour ceux qui en ont ...) vers le moteur plutôt que vers l'habitacle, il vous en sera reconnaissant :wink: :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 13:21
par l'espace
TheStone = la presion dinamique qui on a dans le compartiment moteur va reduire l'aflux d'air froid provenant du condensateur d'A/C, c'est la 1-re, en 2-nde, a ne pas oublier que l'use de l'A/C mets un surcharge sur le moteur, donc plus de chaleur dans comp moteur, la 3-eme, l'aflux d'air qui passe le radiateur de clima en fonction, va surchaufer lew mme comp moteur...donc...solution a oublier... :wink:

anything unclear ?...

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 13:25
par TheStone
+1
:wink:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 13:33
par pontiac
l'espace a écrit :TheStone = la presion dinamique qui on a dans le compartiment moteur va reduire l'aflux d'air froid provenant du condensateur d'A/C, c'est la 1-re, en 2-nde, a ne pas oublier que l'use de l'A/C mets un surcharge sur le moteur, donc plus de chaleur dans comp moteur, la 3-eme, l'aflux d'air qui passe le radiateur de clima en fonction, va surchaufer lew mme comp moteur...donc...solution a oublier... :wink:

anything unclear ?...
+1...

Bien pour cela que je vire tout çà dés que j'ai une auto équipée de clim... :wink: ( le cas sur mon Jeep... il respire BIEN mieux... )

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 13:46
par l'espace
sur ton grand, tu peut jouer sur les dimensions du radiateurs, plus que, je te dis d'experience, si tu est en mode tracteur de platforme , tu peut augumenter la masse d'eau de 2-3 litres en metant un reservoir de poids lours, saviem si je me souviens bien. je l'ai fait, resultat nikel...d'hiver, retour a reservoir standard.

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 13:52
par pontiac
l'espace a écrit :sur ton grand, tu peut jouer sur les dimensions du radiateurs, plus que, je te dis d'experience, si tu est en mode tracteur de platforme , tu peut augumenter la masse d'eau de 2-3 litres en metant un reservoir de poids lours, saviem si je me souviens bien. je l'ai fait, resultat nikel...d'hiver, retour a reservoir standard.
Merci du tuyau...

Mais j'ai fait autrement... viré le ventilateur visco-couplé et mis un électrique ( de Renault Scenic = nickel ) relié a un thermo-contacteur réglable... çà ne chauffe pas d'un poil !! même avec remorque de plus de 2.5 tonnes aux fesses... :wink:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 13:56
par l'espace
sur les visco t'as raison. je ne le suporte pas du temps de bmw. echange instant sur moteur electr + relais + thermocontact + temoin /pulsant sur bord.

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 14:01
par pontiac
l'espace a écrit :sur les visco t'as raison. je ne le suporte pas du temps de bmw. echange instant sur moteur electr + relais + thermocontact + temoin /pulsant sur bord.
+1.. c'est ce que j'ai... :wink:

Et puis surtout... le bruit !! le visco tout le temps en fonction... :roll: avec un électrique... Là on entend le moteur ! :lol:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 14:12
par l'espace
plus l'ecrasement des pales, radiateur foutu... :(

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 14:13
par TheStone
l'espace a écrit :plus l'ecrasement des pales, radiateur foutu... :(
:idea: .... peux-tu renseigner ta Image :?:
:wink:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 14:17
par l'espace
quand un des mes 3 espaces serait in condition de me presenter ici , je faisais ca, avant...c'est inutile...ici c'est par la ferraile...j'espere...

mais,Ms.TheStone, mes excuses, pourquoi cette domande ?

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 17:52
par par5
<<tu peut augumenter la masse d'eau de 2-3 litres en metant un reservoir de poids lours >>

Oui ça c'est une bonne solution pour améliorer le refroidissement.
Enlever le radiateur de clim, améliore aussi les choses, mais l'été c'est le chauffeur qui va chauffer.

L'échangeur de température huile/eau sur nos j8s est beaucoup plus efficace qu'un radiateur d'huile.
Il est seulement dimensionné pour les climats tempérés.

Pour ceux qui tractent en montagne ou au sud du 45em parallèle il est sans doute possible de monter
l'échangeur des clio cup (210 cv) sans aucune modification sur l'espace.

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 22:57
par frederic62
l'espace a écrit : mais,Ms.TheStone, mes excuses, pourquoi cette domande ?
Je me permets de répondre :mrgreen: à sa place.
La signature est essentielle pour faciliter le travail de ceux qui te répondent.

En connaissant le modèle d'Espace, l'année, le kilométrage, et d'autres choses qui pourraient s'avérer utiles, permettent aux personnes qui vont t'aider, de cibler au mieux leurs conseils (sans devoir chercher sur le forum quel Espace tu as), bref avec la signature, tu auras des réponses plus efficaces.

Enfin, remplit vite ta signature pour faciliter les réponses. Il y a tellement de sujets, qu'à force, s'il n'y a pas ces renseignements, on a du mal à s'y retrouver :wink:

Re: diferences des cullases ???

Publié : 05 juil. 2011, 23:53
par l'espace
frederic62 - merci, t'as compris que j'ai compris.... :wink: