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gros travaux a venir
Publié : 05 juil. 2011, 12:52
par lacrymo73
bonjour a tous.
apres de longues recherches sur le forum, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé tous les renseignements que je recherche.
déja merci a tous, pour les avis que j'ai reçu lors de mes précedents travaux.
pour commencer, je vais donc changer mon radiateur de refroidissement, avec le refroidisseur d'huile.je verrais donc l'état du condenseur de clim, car je trouve ma clim pas très éfficace malgré une recharge il y a 2 ans, peut etre le condenseur et la bouteille à changer.
1 question: je pense qu'avant démontage du condenseur, il faut faire vider la clim en garage, et si oui, est ce que l'on peut rouler avec la clim a sec, sans la mettre en marche biensur.
pour la distribution, j'ai trouve un tuto mais je n'ai aucune photo, je ne sais donc pas encore si je me lance dessus, surtout en ce qui concerne la tension.sinon pas mal de démontage mais ça doit se faire avec du temps.elle a été faite à 109 000 kms, mais il y a déja 6 ans donc à changer dans les mois à venir.
et pour finir, je pense changer mes amortisseurs AV et ARR, plus les coupelles et peut etre toutes les rotules et bielettes stab, car j'ai une usure importante des pneus avant exterieur et int, les amortos sont d'origine je pense car je n'ai aucune facture de l'ancien proprio. je pense démonter mes amorto moi-meme et les emmener en garage pour les démonter, si un garage l'accepte, on verra .
J'ai la chance d'avoir une fosse à la maison , c'est déja pas mal quand je vois les prix demander en garage.
je vais donc attaquer par les radiateurs, je vais faire les photos et créer un tuto à chaque réparation, faudra m'expliquer comment le créer, si ça peut servir à d'autre.
pour les prix, on voit de tout mm sur le net.
j'ai trouvé le refroidisseur d'huile pour 95 euros, et le radiateur pour 200 euros env, je vais continuer pour le reste.
merci pub2 pour le site minodor, tres bien mais ils n'ont pas mon modele complet de radiateur.
j'espere n'avoir pas été trop long à lire et partager avec vous tous vos expériences avec la mienne.
merci et bonne journée à tous.
FRED
Re: gros travaux a venir
Publié : 05 juil. 2011, 13:18
par TheStone
lacrymo73 a écrit :
......................
je pense démonter mes amorto moi-meme et les emmener en garage pour les démonter, si un garage l'accepte, on verra .
......................
.... pas tout compris

Re: gros travaux a venir
Publié : 05 juil. 2011, 13:40
par lacrymo73
bonjour thestone
mal exprime desole.
je pense enlever les amortisseurs complets en un seul bloc et emmener l'ensemble au garage pour les compresser car je n'ai pas de compresseur de ressort.
j'espere avoir été plus clair.
Re: gros travaux a venir
Publié : 07 juil. 2011, 11:03
par lacrymo73
bonjour a tous.
je viens de trouver le tuto pour le démontage des ammortos, super avec toutes les photos, merci lelion93 ça va me servir, en meme temps je controlerai mes triangles;j'acheterai des amorto avec kit complet de coupelles et joints
par contre je vais commencer par le plus urgent, les radiateurs;
pour ma question sur le démontage du condenseur de clim, personne ne sait si je dois faire vider le gaz en garage puis rentrer chez moi,pour le demontage ou bien je ne peux pas rouler sans.
sinon je changerai que le radiateur et le refroidisseur d'huile.
vu le prix et tout sera demonte je pense changer aussi la bouteille degivrante, qu'en pensez vous?
merci et bonne journée.
Re: gros travaux a venir
Publié : 07 juil. 2011, 14:36
par dom89
lacrymo73 a écrit :bonjour a tous.
je viens de trouver le tuto pour le démontage des ammortos, super avec toutes les photos, merci lelion93 ça va me servir, en meme temps je controlerai mes triangles;j'acheterai des amorto avec kit complet de coupelles et joints
par contre je vais commencer par le plus urgent, les radiateurs;
pour ma question sur le démontage du condenseur de clim, personne ne sait si je dois faire vider le gaz en garage puis rentrer chez moi,pour le demontage ou bien je ne peux pas rouler sans.
sinon je changerai que le radiateur et le refroidisseur d'huile.
vu le prix et tout sera demonte je pense changer aussi la bouteille degivrante, qu'en pensez vous?
merci et bonne journée.
bonjour
pour le bien de la planéte ,faire vider ta clim par un professionnel est un beau geste pour la nature
tu peux aussil rouler sans que la clim soit rechargée
pour la bouteille désydradante ,je le conseil ,
car si tu ouvre ta clim ,l'humidité rentre dans ton circuit et le principe de cette bouteille est de retenir toute l'humidité du circuit
conseil :si ta clim fonctionne laisse la comme elle est ,
tu bascule le condensateur avec ses tuyaux sur le coté, lors de la dépose du bloc radiateur(voir mission impossible de syl80)
tu peux juste enlever et nettoyer le nid à m..de entre les radiateurs(saletés mouches graisse ect),qui évitera à ton moteur de chauffer
@+
Re: gros travaux a venir
Publié : 07 juil. 2011, 21:31
par lacrymo73
merci dom89 pour ta reponse.ma clim fonctionne, ce n'est pas super mais ça peut aller
donc je vais rien toucher.
par contre tu parles de mission impossible de syl80, qu'entends tu par la?
je n'ai rien trouve la dessus;
merci et bonne soiree.
Re: gros travaux a venir
Publié : 08 juil. 2011, 06:38
par dom89
regarde ici
https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=125
bonne lecture ,je t'ais mis sur la bonne page ,tu verras le condensateur de clim mis sur le coté
@+
Re: gros travaux a venir
Publié : 08 juil. 2011, 13:42
par lacrymo73
merci dom89.
c'est super sympa de m'avoir donne la page.
chapeau a syl80 pour ce travail.
vraiment competent le gars.
j'attend les vacances pour immobilise l'espace et commencer les travaux.
je vais continuer à prospecter pour les tarifs.
bon week-end a tous.
fred
Re: gros travaux a venir
Publié : 26 sept. 2012, 10:17
par lacrymo73
bonjour à tous.
j'ai pris du retard dans mes travaux mais maintenant c'est parti.
j'ai trouve mon radiateur eau ainsi que mon refroidisseur d'huile.
quand tout sera démonté, je verrai l'état du condenseur de clim.
elle fonctionne pas trop mal pour l'instant donc s'il le condenseur est en bon état, je ne change rien.
qq questions:
pour la bouteille désydratante , je peux la changer sans que le fluide sorte, ou je doit faire la vidange de clim?
et si je dois changer mon condenseur, le fait de tout démonter ne va pas me poser de probleme d'air au remontage avant de recharger la clim, ou il faut tirer à vide au démontage, ? je ne sais pas si je suis assez clair.
merci pour vos réponses.
Re: gros travaux a venir
Publié : 26 sept. 2012, 10:25
par pub2n
Bonjour
La seule pièce du circuit de clim que tu peux déposer sans avoir à faire de tirage à vide et recharge est le pressostat tri fonction, car son support intègre un clapet anti retour . Et c'est bien la seule

, toutes les autres pièces déposées sur le circuit impose un re remplissage derrière .
Pour le reste , le mieux est de vider le circuit avant, puis faire les opérations de changement de pièces, puis, tirage à vide et remplissage .
Si tu changes le condenseur, autant changer la cartouche avec

@+
Re: gros travaux a venir
Publié : 26 sept. 2012, 10:54
par lacrymo73
merci pub 2n.
mon inquietude était aussi si je demonte tout, il n y aura pas de probleme pour le remplissage du fait que l'air sera entre dans tout le circuit.
lors du remplissage de clim dans le forfait vidange clim, le tirage à vide est inclus alors?
je suppose également qu'il faut changer tout les joints.
je vais donc tout démonter puis verifier l'état du condenseur, s'il est bon je ne touche à rien de la clim et je changerai le radiateur eau et refroidisseur d'huile avec le condensateur sur le coté.
encore merci et bonne journée.
je vais tacher de faire des photos car sur le tuto changement de condensat elles ont disparues.
Re: gros travaux a venir
Publié : 27 sept. 2012, 19:00
par lacrymo73
bonsoir à tous.
je viens donc de démonter mes radiateurs clim, eau et refroidisseur d'huile.
je récupère les neufs demain.
une petite question, j'ai du demonter la grosse barre en alu devant les ventilos, c'étaient des écrous soudés a première vu.est ce que l'on peut remonter n'importe quel type d'écrous ou il faut se les procurer chez rino;
sinon effectivement entre le radiateur d'eau et l'échangeur, c'était vraiment crade, je comprend que mes ventilos se mettaient en route souvent.
si quelqu'un veut des renseignement pour l'aider n'hesitez pas.
je n'ai pas pu faire de fotos.mais je peux expliquer la marche à suivre.
merci et à bientot pour le remontage.
bonne soirée
Re: gros travaux a venir
Publié : 01 oct. 2012, 10:14
par lacrymo73
bonjour à tous.
voila l'état du radiateur:
Re: gros travaux a venir
Publié : 12 oct. 2012, 11:30
par lacrymo73
bonjour à tous.
et un de moins.
tous les radiateurs neufs
la clim remplie et opérationnel.
je viens de faire un devis de courroie distrib chez rino.
qu'en pensez vous car je n'ai toujours pas trouver le courage de me lancer sur cette distri.
forfait kit distrib, kit courroie accessoire, pompe à eau avec forfait démontage le tout pour 850 E, sous réserve problème de démontage.
je me demande si je dois changer aussi la poulie damper qui est d'origine.
je garageux me conseille de la changer car la j'ai 200 000KMS
si je rajout cette poulie, ca me fait 180v E en plus donc environ 1000 nonos.
je réflécis encore et recherche le max de renseignements pour la faire soi meme et pour la tension.
bonne journée à tous.
Re: gros travaux a venir
Publié : 12 oct. 2012, 15:59
par pub2n
Bonjour
Prix raisonnable ; mais tu n'as qu'une partie des galets pour ce prix il me semble ...
Pour la Damper, la mienne a déja tenu 360 000 kms sur le premier bloc (et était encore bonne), et l'actuelle en a 180 000 ... aucun soucis.
La damper du 2.2 DT a l'air relativement fiable, peu de personnes ont eu besoin de la changer ici sur cette motorisation.
Au pire si elle lache plus tard, tu es bon pour le prix d'une courroie accessoire neuve (40 €) + la poulie + la MO ( 1heure 6 minutes ... )
Je pense que le jeu en vaut la chandelle si elle passe le test du trait de peinture ou de craie et qu'elle parait propre et non craquelée sur le couronne

Re: gros travaux a venir
Publié : 12 oct. 2012, 18:17
par maxou
lacrymo73 a écrit :bonjour à tous.
et un de moins.
tous les radiateurs neufs
la clim remplie et opérationnel.
je viens de faire un devis de courroie distrib chez rino.
qu'en pensez vous car je n'ai toujours pas trouver le courage de me lancer sur cette distri.
forfait kit distrib, kit courroie accessoire, pompe à eau avec forfait démontage le tout pour 850 E, sous réserve problème de démontage.
je me demande si je dois changer aussi la poulie damper qui est d'origine.
je garageux me conseille de la changer car la j'ai 200 000KMS
si je rajout cette poulie, ca me fait 180v E en plus donc environ 1000 nonos.
je réflécis encore et recherche le max de renseignements pour la faire soi meme et pour la tension.
bonne journée à tous.
Faire la distribution sans la face avant ni les radiateurs,c'est presque une partie de plaisir

...
A toi de voir,tu peut épargner la moitié en le faisant toi-même...
Je vient de le faire sur la mienne:7 h de boulot,mais avec les radiateurs et la face montée.
Re: gros travaux a venir
Publié : 13 oct. 2012, 18:27
par lacrymo73
bonsoir a tous.
merci pour vos conseils.
pour le prix chez rino, c'est le kit complet de distribu, j'ai 30 % sur les pièces rino en moyenne.
je pense que tout y est.
sinon effectivement avec tout l'avant démonté ça doit etre plus facile.
mais maintenant tout est remonté.
me reste à trouver un bon tuto avec fotos pour la faire soit meme.
maxou, une question. comment fait tu pour la tension de la courroie de distib et mem celle d'accessoire.merci
qu'est ce que le test de la craie.jamais entendu parler?
bonne soirée.
Re: gros travaux a venir
Publié : 13 oct. 2012, 19:17
par anciensafraniste
lacrymo73 a écrit :bonsoir a tous.
merci pour vos conseils.
pour le prix chez rino, c'est le kit complet de distribu, j'ai 30 % sur les pièces rino en moyenne.
je pense que tout y est.
sinon effectivement avec tout l'avant démonté ça doit etre plus facile.
mais maintenant tout est remonté.
me reste à trouver un bon tuto avec fotos pour la faire soit meme.
maxou, une question. comment fait tu pour la tension de la courroie de distib et mem celle d'accessoire.merci
qu'est ce que le test de la craie.jamais entendu parler?
bonne soirée.
salut
le teste a la craie pour la poulie damper est simple :
tu traces un trait sur la poulie et sur le silent-bloc tu mets en route et ensuite a l'arret du moteur tu vois si le trait , n'est pas decaler entre la poulie et le silent-bloc !!
Re: gros travaux a venir
Publié : 13 oct. 2012, 21:58
par maxou
lacrymo73 a écrit :bonsoir a tous.
merci pour vos conseils.
pour le prix chez rino, c'est le kit complet de distribu, j'ai 30 % sur les pièces rino en moyenne.
je pense que tout y est.
sinon effectivement avec tout l'avant démonté ça doit etre plus facile.
mais maintenant tout est remonté.
me reste à trouver un bon tuto avec fotos pour la faire soit meme.
maxou, une question. comment fait tu pour la tension de la courroie de distib et mem celle d'accessoire.merci
qu'est ce que le test de la craie.jamais entendu parler?
bonne soirée.
Salut,
Pour la courroie d'accessoire,c'est un tendeur automatique et pour la distribution c'est un tendeur réglable avec un cadran qu'il faut tendre à fond,faire 3 tours de vilo,puis remettre au milieu en face d'un repère(voir la notice jointe avec le kit distrib.)

Re: gros travaux a venir
Publié : 13 oct. 2012, 22:34
par anciensafraniste
et surtout ne pas oublier de piger le villebrequin , avec la RTA tu t'en sortira tres bien , il suffit de suivre pas a pas !!!!
Re: gros travaux a venir
Publié : 11 nov. 2012, 11:40
par lacrymo73
bonjour à tous,
voila le camion est sorti du garage rino.
ils l'ont garde 4 jours au lieu de 2 car ils ont commandé la poulie damper,
puis ils ont eu du mal avec toutes les torx grippées.
obliger de chauffer les vis de pompe à eau également.
enfin c'est parti pour 5 ans ou 120 000kms.
et une belle petite facture de 1080 nonos:
soit kit courroie accessoire
kit courroie distribution
LDR
toutes les vis à changer
un carter plastique de distrib à changer aussi
poulie damper
et bien-sur la main d'oeuvre;
ils ne m'ont pas parler de changer la poulie de déphasage alors je sais pas.
c'est marrant que le kit courroie d'accessoire est 2 fois plus cher que celui de distrib.
bonne journée à tous