Page 1 sur 1
réglage parallélisme
Publié : 10 juil. 2011, 15:11
par Bernardcad
Bonjour,
Après avoir changé les rotules dont celles de direction je cherche à régler simplement le parallélisme (espace 1 de 89 moteur J7R 365 000Km). Quelqu'un a t il une méthode simple par exemple avec une ficelle et mesure de l'ouverture de chaque roue avant le volant au neutre. Sur la RTA ils parlent d'une ouverture de 1,5 + ou - 0,5mm. Pour l'instant j'ai plutôt 3cm d'ouverture sur chaque roue avant par rapport à l'alignement avec les roues arrières ...
Merci de vos conseil !
Re: réglage parallélisme
Publié : 10 juil. 2011, 16:54
par Omega3
Salut
Si j'ai bien compris les 2 méthodes que j'ai pu lire içi:
Méthode 1:
Faire le tour des quatres roues avec une ficelle et régler.
Méthode 2:
Même chose que la méthode 1 mais en placant des allumettes pour + de précision.
Tu peux utiliser aussi le bouton "Recherche" du forum

Re: réglage parallélisme
Publié : 10 juil. 2011, 18:49
par Bernardcad
OK merci,
Je dois mal utiliser la fonction recherche sur parallèlisme car ou parallélisme car je n'ai pas grand chose en retour...
Mais c'est bien cela que l'on mesure en mm : la distance entre la ficelle tendue et la partie de la roue avant qui ne touche pas celle ci (la distance entre l'arrière de la roue avant et la ficelle autrement dit )?
Si c'est bien cela avant de changer mes rotules j'avais plutôt 3 à 4 cm que 1,5mm !!!
C'est cette différence qui me fait douter de la compréhension de cette mesure...
Re: réglage parallélisme
Publié : 11 juil. 2011, 10:57
par marcus67
Salut
Tout ça ne reste que du dépannage , voir de la bricole . c'est bon pour un 4X4 des champs . Si tu cherches un veh qui roule comme sur des rails , qui bouffe pas de pneus , faut faire un bon réglage avec les moyens adaptés . Même chez Renault ( pas forcément les meilleurs ) il y a des forfaits , et puis compte tenu de l'évolution des appareillages cherches plus tôt un pas trop " moderne " mais qui sait y faire car dans sa doc il retrouve facile ta toto . . Maintenant si c'est à la ficelle , bases toi plus sur la jante que sur le pneu . . Et puis tu peux avoir un parallélisme au top et des angles de chasse et carrossage qui mettent la panique . . Expérience perso , aprés reglages sous ma surveillance => toutes les valeurs tip top , et bien petit tirage à droite . Reprise de la méthode de recherche de panne ( du moins cher au + )et aprés croisement roue AVD et ARG , un TGV mon gars un TGV j'te dis .
Re: réglage parallélisme
Publié : 11 juil. 2011, 12:42
par Omega3
Je suis entièrement d'accord, rien ne vaut un réglage chez un professionnel

Re: réglage parallélisme
Publié : 11 juil. 2011, 15:00
par TheStone
marcus67 a écrit :
........................
un TGV mon gars un TGV j'te dis .
+1
... ça c'est bien vrai pour le
I phase 2 en tous cas

Re: réglage parallélisme
Publié : 11 juil. 2011, 18:19
par Omega3
Quand j'ai fais faire le miens, le garagiste m'a dit que c'étais bien un des rares qui ait les roues arrière parfaitement droites et parallèles , j'étais tout fier de mon "camion"
