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Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 15:08
par daniel31
Bonjour
Comme dit dans ma présentation, je pense laisser ma safrane 2.1dt 330 000 km vieillissante pour un espace 3.
Pourquoi 3 ? Trop de commentaires négatifs sur le 4 (moteur cassé etc...) mais ais je raison ?
J'ai en vue un espace 3 2.2dt 219 000km, 1997,
Aux dires du vendeur il y a :
4 pneus neufs
Entretien suivi
CT vierge
Cosses batteries à 217 500 Km
Plaquette freins à 210 000 Km
Bougies préchauffage à 204 000 Km
Kit embrayage + Commande hydraulique embrayage à 195 000 Km
Kit distribution + pompe à eau à 175830 Km
Tout fonctionne parfaitement vitres,tableau de bord,clim,...
3100€
Ah j'oubliais, la distribution a environ 5 ans, je vais devoir la faire refaire avec peut etre la couroie et tendeurs accessoires (non ?)

J'ai lu dans le forum cette liste de points faibles sur le 2.2dt:
Commande embrayage, embrayage sur certains, Radiateurs de chauffage, évacuation de clim, boite de vitesses, tissus sièges, capteurs airbag, revètement volant, joints portes, bloc compteur.
Si certains points sont bien visibles sièges, volant, portes, comment détecter les autre problèmes cités (embrayage, radiateurs chauffage, boite vitesse, airbag ?
Merci de vos conseils afin de devenir un bon "detective" d'espace :twisted: :idea: je vais voir le véhicule mardi 19.

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 15:41
par pub2n
Bonjour et bienvenu ;)
Bonne initiative de chercher les problèmes avoir des pannes ;)
La section des Tutos pourra t'aider :
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=47
Dans les sujets, les pb sont évoqués (aérothermes, air bag ... )
Pour le reste le moteur de recherche t'aidera ;)
Pense à rajouter l'EGR , moins problèmatique sur le 2.2 DT mais qui peut s'encrasser s'il ne fait que de la ville :!:
Pense aussi à regarder l'age de la distri, pas que le kilométrage , et comme il arrive à 5 ans ... il faut la changer (avec les galets et la pompe à eau :!: ) ... et hop un bon coup de 800 € mini :!:
@+

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 16:00
par daniel31
Ah oui l'ERG c'est vrai.
Pour la distribution c'est prévu, le mécanicien qui a suivi l'espace annonce 500€ kit complet
Je la lui ferai faire à lui, il connait la voiture et ça l'impliquera un peu aussi sur les conseils et commentaires qu'il aura à me faire quand j'irai le voir.
Pour les tutos, j'ai fouillé, trouvé les problèmes mais pas forcemment la manière de les détecter
- où voit on un radiateur de chauffage hs
- où et à quoi voit on le souci d'évacuation de clim
- idem embrayage et air bag

Merci tout de même

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 16:27
par pub2n
Pour les aérothermes , c'est dans la première page, les 3 premières images ...
https://www.passion-espace-club.com/view ... =47&t=8449

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 16:32
par daniel31
Oups, c'est vrai merci.
Je m'étais surtout arrété sur la réparation
merci

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 18:53
par naunau07
Bonjour,
Avec un 2.2 DT bien suivi et qui n'a jamais cartonné, tu n'aura pas plus de souci qu'avec ta Safrane si tu surveille la bête.
Apparemment en 5 ans, il n'a fait que 50 MKm, c'est peu, si il a un carnet d'entretien irréprochable, c'est un bonne affaire.
La tare la plus lourde des III et en général des Rino, c'est les aérothermes.
A l'achat s'il ne sent pas bizarre à l'intérieur genre liquide de refroidissement masqué par un déodorant évite car la manip est lourde a moins que tu bricole bien.
Dans la liste des réparations, je ne vois pas les amortisseurs.
A cet age, un point à vérifier, c'est l'état des trains et du berceau car avec l'age les caoutchouc dégagent.
Bonne chance, car avec une voiture avec ce kilométrage il faut en avoir.
Cordialement.

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 20:43
par pub2n
naunau07 a écrit :...Bonne chance, car avec une voiture avec ce kilométrage il faut en avoir.
Cordialement.
Meuuuh non, pas avec un 2.2 DT, c'est fiable ce truc là, en plus un 97, non multiplexé :)
Mais je te rejoins Nanau07, il faut être sûr de l'entretien suivi ;) ce qui m'inquiète moi par contre, c'est justement que 50 000 kms en 5 ans pour un diesel ... il n'a peut être "mangé" que de la ville sur cette période : pose la question ;)
Pour info, mon III 2.2 DT n'ayant fait quasiment que de la route, les silent bloc de berceau ont fait 360 000 km (et encore je pense qu'ils ont été achevé par une Concession Renault ...) et ceux de mes triangles ...460 000 kms , et encore que d'un coté :mrgreen:
Par contre les amortisseurs, cela peut fatiguer ... regarde le rapport de CT ;)
En parlant d'aérothermes ... je vais y passer aussi sur le Scenic II ... 6 ans et déjà une fuite , c'est plus pourri que le III :lol:
@+

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 21:11
par daniel31
Il a apparement servi principalement pendant les congés, de plus, le proprio habite une région rurale, pas de ville, rocade, etc...
Voici ici qqs photos du véhicule.
Je rappelle que je ne l'ai pas encore vu, ce sont des photos envoyées par le propriétaire que j'ai eu au téléphone.
Vos regards avisés en disent quoi ? :shock:
https://picasaweb.google.com/dclan31/Es ... directlink

Pour le contrôle technique je verrai de visu mais il est annoncé vierge.

A suivre

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 22:16
par naunau07
Bonjour,
Hormis la griffure à l'avant droit et l'état du volant, maladie chronique des III (sauf pour les intérieurs cuir), il est nickel pour une voiture qui a 14 ans.
Si le ramage vaut le plumage, a ce prix, je pense que c'est une bonne affaire.
Cordialement.

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 23:19
par Pilou29
Je suis aussi de cet avis, c'est un modèle de base mais il est apparemment nickel.

Re: Détection des points faibles

Publié : 16 juil. 2011, 23:44
par daniel31
Je vous en dirai plus mardi.
Pour en revenir à mon premier message, j'ai compris où regarder pour les radiateurs de chauffage, mais comment détecter les éventuels problèmes sur l'évacuation de clim, les capteurs airbag ?

Re: Détection des points faibles

Publié : 17 juil. 2011, 00:05
par naunau07
capteurs d'air bag, c'est un détail, seulement un faux contact présent sur beaucoup de voitures. C'est seulement le bip bip d'alarme qui est désagréable sur nos espace.
Il suffit de débrancher / rebrancher, ou de faire carrément une épissure.
Pour l'évacuation de clim, si ça ne coule pas sous la voiture après 20 minutes de clim, il faut vérifier.
Cordialement.

Re: Détection des points faibles

Publié : 17 juil. 2011, 08:49
par blacksamourai
Je pense que le prix est un peu élevé pour un bas de gamme (pas de barre de toi, pas de lunette ouvrante ni de rail), il a du se manger un b*te a l'avant vu l'enfoncement du pc, tous le kit distri et accessoire est a faire, tous les frais mis bout a bout tu peut trouver mieu sa reste ma penser.

Re: Détection des points faibles

Publié : 17 juil. 2011, 13:29
par daniel31
Mon idée, si le véhicule en vaut le coup, c'est de négocier le prix avec un devis du mécano pour le kit distribution afin que l'ensemble véhicule-distrib ne dépasse pas 3500€.
Au fait, c'est quoi les rails ?

Re: Détection des points faibles

Publié : 17 juil. 2011, 14:14
par obobo
je rejoint blacksamourai

je pense que 3200 avec distri faite ce serait bien


les rails c'est pour avoir une modularité arriere bien plus importante

Re: Détection des points faibles

Publié : 17 juil. 2011, 16:32
par daniel31
Oui, bien sur, j'ai en tête 3500 avec distri et accessoires.

Je vois que certains espace 3 ont des sièges avant avec accoudoirs. Est ce de même pour tous ?

Re: Détection des points faibles

Publié : 17 juil. 2011, 20:21
par pub2n
daniel31 a écrit :Oui, bien sur, j'ai en tête 3500 avec distri et accessoires.

Je vois que certains espace 3 ont des sièges avant avec accoudoirs. Est ce de même pour tous ?
Non , de série sur les RXE après Janvier 1999, de série tout court depuis le début pour les RXT, Initiale

Re: Détection des points faibles

Publié : 17 juil. 2011, 21:14
par daniel31
Je n'ai pas pu voir sur mes photos, je verrai mardi mais je m'y suis habitué avec ma safrane et c'est un vrai plus en matire de confort à mon gout.

Re: Détection des points faibles

Publié : 17 juil. 2011, 22:24
par tourge
Manifestement, on voit sur certaines photos qu'il n'y en a pas

@pub2n : j'en ai sur ma RXE de 04/98 (option ?)

Re: Détection des points faibles

Publié : 17 juil. 2011, 23:13
par daniel31
Ah oui, c'est vrai, ça se voit.
Ma première modif sera donc, si cela est possible, l'ajout d'accoudoirs. Pour les vacances et 5 heures de route, il faut ça.
Je file dans le forum chercher cette modif.

Re: Détection des points faibles

Publié : 18 juil. 2011, 23:06
par daniel31
Je me le suis fais piquer !!! :-(
Malgré plusieurs appels, mails, rdv pris, confirmation de rdv, depuis qqs jours, le vendeur à vendu l'espace ce soir à quelqu'un d'autre...
Dommage et merci malgré tout pour les conseils et avis avisés sur ce diesel.

Re: Détection des points faibles

Publié : 18 juil. 2011, 23:11
par daniel31
Allez, je viens d'apercevoir un espace essence, (je ne roule qu'en vacances et qqs week end donc pourquoi pas), 170 000 km, distribution faite, entretien renault (factures à voir).
Si vous avez comme pour l'autre modèle quelques conseils à me donner lors de la visite du véhicule, les points à regarder sur un essence, je veux bien.
Une question tout de même, 170 000 km pour un diesel entretenu c'est jouable, et pour un essence, c'est équivalent ?
Je croise les doigts pour celui-ci ;-)

Re: Détection des points faibles

Publié : 18 juil. 2011, 23:38
par EAime
Bonsoir !

Il faut savoir que maintenant, un essence est plus fiable qu'un diesel (à part le 2.2DT) !

170 000 km pour un essence, bien entretenu, n'est pas une tare rédhibitoire ! Il y a pléthore de moteur essence ayant allègrement dépassé 200, voire 300 000 kms !!! :wink:

Re: Détection des points faibles

Publié : 19 juil. 2011, 00:47
par pontiac
EAime a écrit :Bonsoir !

Il faut savoir que maintenant, un essence est plus fiable qu'un diesel (à part le 2.2DT) !

170 000 km pour un essence, bien entretenu, n'est pas une tare rédhibitoire ! Il y a pléthore de moteur essence ayant allègrement dépassé 200, voire 300 000 kms !!! :wink:
+1

Les moteurs essence étant bien entretenus ont toujours étaient fiables !! c'est surtout une légende de dire qu'un essence ne dépasse pas les 200000Km :!: :evil:

D'un sens... cela nous arrange bien ( nous !... les non mazouteux... ), on a ainsi PLUS de choix !! :lol:

Re: Détection des points faibles

Publié : 20 juil. 2011, 22:16
par daniel31
Alors celui ci est un RXT essence, 180 000 km, distri, embrayage faits.
J'espère arriver ce coup ci au RDV sans qu'il soit vendu ;-)
Très propre sur les photos, il est de 2000.
A suivre ...