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[GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 28 juil. 2011, 19:02
par Lo
Bonjour,
Après mon changement d'axe de vapo, j'ai fait deux fois 400Km avec deux pleins de GPL, donc sans pb, puis un plein qui ne m'a fait que 250Km, et s'est suivi par une coupure du GPL en roulant, avec impossibilité de passer en GPL ensuite.
En vacances près de chez Tourge, et en passant lui apporter des bagues d'axe de vapo, nous avons détecté une bobine d’électrovanne principale HS. Visuellement, elle est fendue, et je devais la changer. Ça semble donc bien être l'origine de ma panne intermittente. Nous avons inversé la bobine d'EV de ralenti et la bobine d'EV principale pour pouvoir rouler au GPL. Le ralenti n'est pas très stable (sans être problématique), mais je peux rouler. J'ai fait 60Km sans problème depuis.
Au passage, mille mercis pour l'odeur de la garrigue allongé dans l'herbe sous la voiture, les quelques outils, pour l'accueil et pour la succulente tarte aux prunes

Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 28 juil. 2011, 23:58
par tourge
Je suis ravi d'avoir fait ta connaissance.
J'ai eu droit à une démonstration du démontage pour accéder au vapo, mieux qu'un tuto !!!
On voit que tu as une certaine expérience de ce côté là !
Maintenant que j'ai une bague en bronze, je vais pouvoir refaire mon vapo, sûrement en septembre.
J'espère maintenant que quand tu auras ta nouvelle bobine, ce sera la fin de tes problèmes !
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 29 juil. 2011, 19:26
par Lo
Bien arrivé dans les Alpes, consommation normale, j'ai juste calé à chaque péage (normal sans bobine sur l'EV de ralenti), mais sinon c'est une horloge ! A noter qu'en ville, je ne cale pas au ralenti...
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 29 juil. 2011, 20:24
par ESPACE35
Bonjour, bonjour
pour "lo" je suis interéssé par l'achat de 2 bagues (j'ai 2 vapo âgés sur mon rte et le rxe de mon fils) si tu peux m'adresser un MP pour me dire si c'est possible et à quel prix
Pour lo et tourge pouvez vous préciser où se trouve cette bobine d'electro vannes ?
Merci et bonne route
a+
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 30 juil. 2011, 00:14
par tourge
Bonsoir,
Les bobines se trouvent là :

Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 30 juil. 2011, 11:25
par FD
Je vais sérieusement étudier cette option.
Lo, tu les as commandé tes bobines ? Si oui chez qui ?
Y'a un peu de choix dans l'domaine.
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 30 juil. 2011, 18:48
par FD
En y refléchissant, je me pose une question.
Une électrovanne n'est qu'une ouverture commandée par un électro-aimant. Donc ça ouvre tout ou rien.
Il n'y a pas d'électrovanne de ralentis sur les vapos mais une d'entrée et une de sortie.
Si une déconne, et ne s'ouvre pas soit le gaz n'entre pas dans le vapo soit il n'en sort pas.
C'est le pas à pas qui régule ensuite en fonction de l'ouverture papillon et d'autres paramètres repris sur l'injection essence.
Je ne vois pas en quoi les croiser changerait quelque chose au fonctionnement ou non du gpl.
Vu que par défaut elles sont en position fermée si elle ne marche plus elle n'ouvre plus.
Maintenant que la bobine est un fonctionnement aléatoire et que par moment elle referme intempéstivement ou se bloque
soit par le changement de température ou par un choc/vibration je peux concevoir.
Mais qu'elle soit à l'entrée ou à la sortie si elle reste fermée ça ne marche plus.

Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 30 juil. 2011, 19:02
par Lo
Bonsoir,
N'étant pas chez moi, je ne peux pas gérer l'envoi des bagues actuellement. Il m'en reste 6.
Je peux les envoyer contre le prix coûtant (2,5 euros pièce) + le coût de l'emballage et de l'envoi (enveloppe à bulle et timbre).
J'ai commandé mes bobines ici :
http://www.autogasparts.eu/webshop/docs ... e=028023.1
Il faut visiblement prévoir de récupérer les fils et cosses des anciennes bobines. Je me pose la question de la polarité.
Je change mes bobines car avec l'âge, le plastique s'est fendu et on voit le bobinage. L'une d'elle est coupée (vérifiée à l'ohmmètre).
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 30 juil. 2011, 19:07
par tourge
Apparemment, si j'ai bien compris le fonctionnement, l'EV principale amène le gaz dans le vapo et si le moteur aspire, le gaz ressort.
L'EV de ralenti permet d'apporter un complément de gaz dans la phase de ralenti peut-être parce que l'aspiration n'est pas suffisante pour tirer suffisamment de gaz.
Donc, si l'EV de ralenti ne fonctionne pas, tu auras un mauvais fonctionnement au ralenti mais un comportement normal à régime plus élevé.
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 30 juil. 2011, 21:15
par FD
Merci Lo, je vais regarder ça.
Tourge, pour avoir tester indépendement les 2 EV en n'en laissant qu'une branchée, avec l'arrivée branchée elle ouvre, le gaz entre dans le vapo et rien ne sort.
En le faisant plusieurs fois, le vapo givre même (logique par la détendte du gaz).
En ne branchant que la sortie, le gaz va sortir mais rien n'entre. Elle ouvre les 2 en direct lors du passage au GPL pour moi.
D'ailleurs j'ai un doute mais il me semble qu'au test avec les broches à la sortie du boitier on n'ouvre que les 2 ensemble et pas séparement.
Pour sur rien ne sort si l'EV de sortie est débranchée.
Y'a juste une vanne de sécu de surpression il me semble dans le bas du Vapo, celle avec la grosse gaine plastique.
Faut que je relise la doc pour voir.
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 30 juil. 2011, 23:42
par tourge
Le fonctionnement que tu décris est normal car la pression du vapo est réglée à une pression inférieure à la pression atmosphérique. Donc, si tu veux du gaz, il faut l'aspirer, c'est ce que fait le moteur quand il fonctionne. Si tu n'aspires pas, rien ne sort.
Si tu branches ce que tu appelles l'électrovanne de sortie, tu fais sortir du gaz à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique et là, c'est normal que le gaz sorte tant qu'il y en a dans le vapo. Je ne suis pas certain, je n'ai pas vérifié mais il est possible que cette vanne ne soit alimentée qu'au ralenti.
La grosse gaine plastique sert à mettre un compartiment du vapo à la pression atmosphérique, c'est normal car il faut une référence pour que le vapo se règle à une pression légèrement inférieure. Le tuyau permet de prendre la référence de pression sous le capot à un endroit éloigné des zones de turbulence.
Le boitier ouvre simultanément l'EV du réservoir et l'EV principale du vapo
Re: [GPL] Bobines d'EV fendues : merci Maître Tourge :-)
Publié : 31 juil. 2011, 21:02
par Lo
tourge a écrit :Le boitier ouvre simultanément l'EV du réservoir et l'EV principale du vapo
Je confirme : le calculateur deispose de deux sorties pour commander les 3 électrovannes.
L'EV de ralenti est commandée seule, l'EV principale du vapo et l'EV du réservoir semblent commandées en parallèle.