[Tuto] Lavage des coiffes des sièges avants espace 4
Publié : 05 août 2011, 11:21
Vous avez décidé de redonner un coup de propre à l'intérieur de votre véhicule mais les sièges laissent à désirer. On trouve dans le commerce un tas de produits mais le résultat n'est pas parfait (ça semble propre mais juste en surface).
Avec un peu de logique et de temps, il est pourtant assez simple de déposer la coiffe de l'assise pour la passer en machine. Ceci permet d'offrir le meilleur lavage et d'enlever toutes les tâches.
Cette méthode concerne le démontage de la coiffe de l'assise des sièges avants uniquement.
La durée du démontage + remontage + temps de lavage est d'environ de 2 heures pour un seul siège (assise seule). Cette procédure simple n'exige pas de démonter les ceintures de sécurité, prétensionneurs et air-bag ni de débrancher la batterie.
1. Retirer les sièges arrières afin d'avoir un maximum de place.
2. Rehausser le siège au maximum (manette située sur le coté du siège) puis donner 2 coups de manette vers le bas pour le rabaisser (vous comprendrez plus tard) puis déplacer le siège vers l'arrière au maximum.
3. A l'arrière du siège, retirer la vis (située à l'intérieur) du cache d'où sort l'attache de ceinture de sécurité (un prétensionneur s'y trouve). Une fois la vis retirée, enlever le cache (un ergot est situé au dessous).
4. Retirer la garniture coté intérieur (un ergot à déplacer en partie inférieure accessible sous le siège au dessus du cylindre du prétensionneur / voir flèche rouge). La garniture est maintenue par 3 pattes, il suffit de la glisser vers le haut pour l'extraire, une fois l'ergot du bas dégagé. Un dernier ergot se trouve à l'extrémité.
5. Cette garniture se fixe sur un support métallique maintenu par une patte plastique à l'avant du siège. Il est possible de dégager la partie métallique de la patte plastique en forçant un peu (cela évite d'avoir à retirer la vis du prétensionneur). Ainsi, la coiffe peut être libérée facilement. Ne surtout pas débrancher le connecteur situé sur le prétensionneur !
6. Retirer la manette de réglage d'inclinaison du dossier (elle est juste clippée, la tirer droit fortement).
7. Si coté conducteur : retirer le bouton du réglage lombaire (bien tirer dessus, il est juste clippé).
8. Retirer la garniture coté extérieur : retirer la vis située à l'avant du siège (TORX). La garniture est maintenue par 4 agrafes en plastique. Pour les retirer, il suffit de passer la main par l'intérieur du siège et d'enfoncer une douille de 7 sur la partie dépassant de l'agrafe. Son diamètre va alors être réduit et l'agrafe intacte ressortira par le trou et pourra être réutilisée. Sinon la méthode de bourrin : tout arracher et racheter ces agrafes chez Renault à 1,69 Euro l'unité !
Attention ! Retirer les 3 agrafes accessibles (par l'arrière) mais laisser la quatrième en place (inaccessible par l'intérieur et située au niveau de l'articulation du dossier). Tirer la manette de rehausse d'assise vers le haut et la maintenir dans cette position (d'où l'astuce de ne pas monter le siège au maximum dès le départ).
Dégager la patte de maintien (flèche rouge) et faire glisser la garniture vers l'arrière et en biais (à 11 heures), elle se dégagera de la quatrième agrafe et la manette maintenue en l'air ne la rayera pas.
9. Dévisser les 3 boulons de la manette de rehausse d'assise. En profiter pour passer un coup de lame (ou de lime) sur les bords tranchants (sur mon véhicule, les arêtes de la manette peuvent couper un doigt !). Manette réalisée en matière plastique chargée de fibre de verre (très résistante) avec une âme métallique (quel effort de qualité pour cette pièce quand on voit certaines autres, on se pose des questions...).
10. Derrière le siège, dégager le rabat de tissu inférieur (il est simplement maintenu par des élastiques coincés sur les fils métalliques sous le siège). Pour plus de facilité, les accrocher à la tablette située derrière le siège, vous ne serez plus embêté.
11. Retirer le profil en plastique fixé sous le rebord de l'assise (cette partie maintient la coiffe du dossier).
12. Retirer les 2 élastiques de la coiffe de l'assise (ils sont cousus sur une grande languette de matière plastique). Couper les 2 agrafes métalliques qui retiennent les élastiques derrière la coiffe du dossier et dégager l'élastique du rabat de l'air-bag latéral. Prendre des photos AVANT le démontage permet de retrouver la position de chaque élastique. Retirer les 2 agrafes métalliques situées sur les cotés à l'arrière du siège (maintien de la coiffe).
13. Pour le coté passager uniquement : débrancher le connecteur du capteur de présence de l'assise. Ce connecteur avec 2 fils est relié à un circuit souple collé sur la mousse (à l'aide d'un tournevis presser la languette pour séparer les deux fiches). Le fait de débrancher ce connecteur n'entraîne aucune conséquence (pas de message au tableau de bord). Attention à ne pas le confondre avec un connecteur d'air-bag ou d'un des prétensionneurs !
14. Faire passer les élastiques de la coiffe sur le siège et retirer la coiffe (maintenue par 4 crochets autour de l'assise : deux à l'avant et un de chaque coté). Attention, la coiffe reste maintenue à la mousse à certains endroits par des bandes de Velcro qu'il convient de séparer avec précaution !
La coiffe est entièrement réalisée en matière synthétique : lavage sur programme "synthétique" (durée : 50 minutes environ à 30 ou 40°) et essorage à 1 000 tr/mn (lessive classique, celle qui sent bon !). La coiffe ressort quasiment sèche une fois le programme terminé et peut être remise sur le siège de suite.
Remise en place de l'ensemble avec positionnement des bandes Velcro en premier. Remplacer les 2 agrafes métalliques coupées (au dos du siège) par des liens en nylon (RILSAN).
En 2 heures à peine, vous retrouvez un siège comme neuf qu'aucun autre nettoyage ne pourra égaler (coût de l'opération : pas grand chose). Même si votre véhicule n'à que quelques années et que vous êtes le seul à le conduire, vous serez étonné de la couleur de l'eau qui sortira du lave-linge.
Astuce : faire un siège après l'autre permet de retrouver le positionnement exact des élastiques (mais entraîne 2 lessives).
Profiter du démontage pour passer un coup d'aspirateur sous le siège, la mousse se dégrade en vieillissant. Attention à ne pas insister vers les prétensionneurs, les parties en matière plastique de l'aspirateur peuvent créer une décharge d'électricité statique.
Dans le même principe, la coiffe du dossier est simple à retirer mais implique de percer (et remplacer) les quatre rivets de la tablette rabattable au dos du siège et de retirer les agrafes plastiques au niveau de l'air-bag latéral.
Naturellement, cette méthode de lavage ne s'applique pas aux coiffes en cuir. En revanche, l'alcantara étant une texture synthétique, cette matière ne pose pas de problème à être lavée en machine (lavage à 30° maxi et essorage très modéré donc temps de séchage à prévoir).
Avec un peu de logique et de temps, il est pourtant assez simple de déposer la coiffe de l'assise pour la passer en machine. Ceci permet d'offrir le meilleur lavage et d'enlever toutes les tâches.
Cette méthode concerne le démontage de la coiffe de l'assise des sièges avants uniquement.
La durée du démontage + remontage + temps de lavage est d'environ de 2 heures pour un seul siège (assise seule). Cette procédure simple n'exige pas de démonter les ceintures de sécurité, prétensionneurs et air-bag ni de débrancher la batterie.
1. Retirer les sièges arrières afin d'avoir un maximum de place.
2. Rehausser le siège au maximum (manette située sur le coté du siège) puis donner 2 coups de manette vers le bas pour le rabaisser (vous comprendrez plus tard) puis déplacer le siège vers l'arrière au maximum.
3. A l'arrière du siège, retirer la vis (située à l'intérieur) du cache d'où sort l'attache de ceinture de sécurité (un prétensionneur s'y trouve). Une fois la vis retirée, enlever le cache (un ergot est situé au dessous).
4. Retirer la garniture coté intérieur (un ergot à déplacer en partie inférieure accessible sous le siège au dessus du cylindre du prétensionneur / voir flèche rouge). La garniture est maintenue par 3 pattes, il suffit de la glisser vers le haut pour l'extraire, une fois l'ergot du bas dégagé. Un dernier ergot se trouve à l'extrémité.
5. Cette garniture se fixe sur un support métallique maintenu par une patte plastique à l'avant du siège. Il est possible de dégager la partie métallique de la patte plastique en forçant un peu (cela évite d'avoir à retirer la vis du prétensionneur). Ainsi, la coiffe peut être libérée facilement. Ne surtout pas débrancher le connecteur situé sur le prétensionneur !
6. Retirer la manette de réglage d'inclinaison du dossier (elle est juste clippée, la tirer droit fortement).
7. Si coté conducteur : retirer le bouton du réglage lombaire (bien tirer dessus, il est juste clippé).
8. Retirer la garniture coté extérieur : retirer la vis située à l'avant du siège (TORX). La garniture est maintenue par 4 agrafes en plastique. Pour les retirer, il suffit de passer la main par l'intérieur du siège et d'enfoncer une douille de 7 sur la partie dépassant de l'agrafe. Son diamètre va alors être réduit et l'agrafe intacte ressortira par le trou et pourra être réutilisée. Sinon la méthode de bourrin : tout arracher et racheter ces agrafes chez Renault à 1,69 Euro l'unité !
Attention ! Retirer les 3 agrafes accessibles (par l'arrière) mais laisser la quatrième en place (inaccessible par l'intérieur et située au niveau de l'articulation du dossier). Tirer la manette de rehausse d'assise vers le haut et la maintenir dans cette position (d'où l'astuce de ne pas monter le siège au maximum dès le départ).
Dégager la patte de maintien (flèche rouge) et faire glisser la garniture vers l'arrière et en biais (à 11 heures), elle se dégagera de la quatrième agrafe et la manette maintenue en l'air ne la rayera pas.
9. Dévisser les 3 boulons de la manette de rehausse d'assise. En profiter pour passer un coup de lame (ou de lime) sur les bords tranchants (sur mon véhicule, les arêtes de la manette peuvent couper un doigt !). Manette réalisée en matière plastique chargée de fibre de verre (très résistante) avec une âme métallique (quel effort de qualité pour cette pièce quand on voit certaines autres, on se pose des questions...).
10. Derrière le siège, dégager le rabat de tissu inférieur (il est simplement maintenu par des élastiques coincés sur les fils métalliques sous le siège). Pour plus de facilité, les accrocher à la tablette située derrière le siège, vous ne serez plus embêté.
11. Retirer le profil en plastique fixé sous le rebord de l'assise (cette partie maintient la coiffe du dossier).
12. Retirer les 2 élastiques de la coiffe de l'assise (ils sont cousus sur une grande languette de matière plastique). Couper les 2 agrafes métalliques qui retiennent les élastiques derrière la coiffe du dossier et dégager l'élastique du rabat de l'air-bag latéral. Prendre des photos AVANT le démontage permet de retrouver la position de chaque élastique. Retirer les 2 agrafes métalliques situées sur les cotés à l'arrière du siège (maintien de la coiffe).
13. Pour le coté passager uniquement : débrancher le connecteur du capteur de présence de l'assise. Ce connecteur avec 2 fils est relié à un circuit souple collé sur la mousse (à l'aide d'un tournevis presser la languette pour séparer les deux fiches). Le fait de débrancher ce connecteur n'entraîne aucune conséquence (pas de message au tableau de bord). Attention à ne pas le confondre avec un connecteur d'air-bag ou d'un des prétensionneurs !
14. Faire passer les élastiques de la coiffe sur le siège et retirer la coiffe (maintenue par 4 crochets autour de l'assise : deux à l'avant et un de chaque coté). Attention, la coiffe reste maintenue à la mousse à certains endroits par des bandes de Velcro qu'il convient de séparer avec précaution !
La coiffe est entièrement réalisée en matière synthétique : lavage sur programme "synthétique" (durée : 50 minutes environ à 30 ou 40°) et essorage à 1 000 tr/mn (lessive classique, celle qui sent bon !). La coiffe ressort quasiment sèche une fois le programme terminé et peut être remise sur le siège de suite.
Remise en place de l'ensemble avec positionnement des bandes Velcro en premier. Remplacer les 2 agrafes métalliques coupées (au dos du siège) par des liens en nylon (RILSAN).
En 2 heures à peine, vous retrouvez un siège comme neuf qu'aucun autre nettoyage ne pourra égaler (coût de l'opération : pas grand chose). Même si votre véhicule n'à que quelques années et que vous êtes le seul à le conduire, vous serez étonné de la couleur de l'eau qui sortira du lave-linge.
Astuce : faire un siège après l'autre permet de retrouver le positionnement exact des élastiques (mais entraîne 2 lessives).
Profiter du démontage pour passer un coup d'aspirateur sous le siège, la mousse se dégrade en vieillissant. Attention à ne pas insister vers les prétensionneurs, les parties en matière plastique de l'aspirateur peuvent créer une décharge d'électricité statique.
Dans le même principe, la coiffe du dossier est simple à retirer mais implique de percer (et remplacer) les quatre rivets de la tablette rabattable au dos du siège et de retirer les agrafes plastiques au niveau de l'air-bag latéral.
Naturellement, cette méthode de lavage ne s'applique pas aux coiffes en cuir. En revanche, l'alcantara étant une texture synthétique, cette matière ne pose pas de problème à être lavée en machine (lavage à 30° maxi et essorage très modéré donc temps de séchage à prévoir).