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boite papillon?!
Publié : 08 août 2011, 16:14
par bob94tennis
bonjour,
J'ai recemment changé mon turbo (à 150000 kM); 3 jours après le capteur de point mort haut a laché et surtout sur le chemin vers Porto, en Espagne, une defaillance injection avec moteur a 2000 tours et pus d'acceleration;
ap'ès une courte pose la voiture redemarre et 5OOm plustard la même chose avec cette fois defaillance ESP,ABS et batterie qui se décharge...
le diagnostic espagnol est de'effectuer le changement de la boite papillon;
Existe-t-il un rapport avec le changement du turbo?
Pourquoi la batterie s'est déchargée aussi rapidement sur l'auroroute en attendant la dépaneuse?
merci de vos lumières!
un pauvre touriste égaré au Portugal....
Re: boite papillon?!
Publié : 08 août 2011, 16:24
par bob94tennis
Je me suis présenté dans la rubrique présentation avant de poster mon message;
j'ai un espace IV après le III, un scenic et une Laguna;
Je regrette l'espace III, le mien roule toujours parfaitement et sans problème, ce qui n'est pas le cas du IV...
Re: boite papillon?!
Publié : 08 août 2011, 17:20
par bob94tennis
Je precise qu'il s'agit d'un espace IV de 2003 en 2Litres turbo
Re: boite papillon?!
Publié : 15 août 2011, 18:55
par bob94tennis
Malgré le silence des internautes en vacances je vous raconte la suite...
J'ai recherché ma voiture samedi et après qq metres de nouveau defaillance injection; le mecano espagnol met la batterie hors circuit et me dit que je peux repartir...
Ayant une confiance relative je reste dans la ville et stoppe l'espace et je le redemmarre plusieurs fois et là de nouveau defaillance injection; le mécano remet la valise et nada... Eclair de génie il décide de changer la batterie qui serait trop faible;
Plus de pb d'injection mais sur l'ecran Service et defaillance ESP et ABS. Pour le garagiste c'est peut etre l'alternateur qui ne recharge pas la batterie mais il m'assure que je peux partir et me conseille de ne pas utiliser l'air conditionné en permanence;
Sans m'arreter je rejoins ma destination, 250 km sans problème et à l'arrivée je stoppe l'espace et et je le redemarre et de nouveau defaillance injection à Burgos...
De nouveau remorquage et on me rapatrie à Paris..Ma voiture est toujours immobilisée en Espagne....
Re: boite papillon?!
Publié : 15 août 2011, 19:50
par ledavidcom
Bonsoir, tas pas eu de pot, c est désolant pour tes vacances.
j ai eu tout ce que tu racontes mais pas en même temps. Comme toutes les grosses galères, tu as plusieurs pannes, d abord ta vanne egr manque d’étanchéité et donc moteur en régime dégradé, une plaque de ferraille et c est réglé, ensuite c est ton alterno qui a lâché et provoque toutes sortes de défaillances.
Donc un alterno neuf, une obturation egr et plus si affinité.
Re: boite papillon?!
Publié : 15 août 2011, 22:41
par bob94tennis
merci pour les infos; Pertinence du remplacement de la boite papillon?
cordialement
Re: boite papillon?!
Publié : 15 août 2011, 22:56
par ledavidcom
le truc c est que je ne sais pas ce que tu appels papillon
Re: boite papillon?!
Publié : 15 août 2011, 23:01
par bob94tennis
C'est un organe de l'injection qui coute 500 euros...une pièce avec une ailette rotative ; le bon garagiste espagnol m'a confié ma pièce et je peux l'admirer à loisir...
cordialement
Re: boite papillon?!
Publié : 15 août 2011, 23:17
par ledavidcom
Zutum les tres bons du forum sont en vacances, je vois pas de liens entre l injection et le turbo, en tout cas c est une panne pas classique, une photo de la piece peut etre ? sur cette voiture les injecteurs sont faiblards, mais la pompe a l air de tenir, a la louche j y crois pas au boitier, ta vanne egr par contre c et un grand classique, mon alterno a laché sans prevenir il y a trois mois de ca et c etait un festival d erreurs en tout genres.
Re: boite papillon?!
Publié : 15 août 2011, 23:28
par bob94tennis
comment mettre une photo sur le forum?
Re: boite papillon?!
Publié : 16 août 2011, 00:38
par Pilou29
Tu cliques sur les us et coutumes du forum dans le bandeau rouge en début de page.
Il y a un lien vers le tuto insertion des photos

Re: boite papillon?!
Publié : 16 août 2011, 08:55
par bob94tennis
LA FAMEUSE BOITE PAPILLON!
Re: boite papillon?!
Publié : 16 août 2011, 11:41
par pontiac
Salut,
De son VRAI nom

Boitier papillon !!... avec capteur ( indissociable !! )
Ref: 8200243886 ~300€ HT => pour Espace
après 08/07/2004
Ref: 8200068841 ( ancienne ) / 8200206754 ( nouvelle ) ~495€ HT => pour Espace
avant 08/07/2004
Re: boite papillon?!
Publié : 16 août 2011, 11:42
par Pilou29
Je ne crois pas trop au boitier papillon, mais je peux me tromper.
J'aurai plutôt tendance à voir çà du coté batterie ou alternateur en fin de vie.
Re: boite papillon?!
Publié : 16 août 2011, 11:46
par pontiac
ledavidcom a écrit :Zutum les tres bons du forum sont en vacances, je vois pas de liens entre l injection et le turbo, en tout cas c est une panne pas classique, une photo de la piece peut etre ? sur cette voiture les injecteurs sont faiblards, mais la pompe a l air de tenir, a la louche j y crois pas au boitier, ta vanne egr par contre c et un grand classique, mon alterno a laché sans prevenir il y a trois mois de ca et c etait un festival d erreurs en tout genres.

Pas de vanne EGR sur un
2.0T
Tout le monde n'est pas mazout

Re: boite papillon?!
Publié : 16 août 2011, 11:51
par pontiac
Pilou29 a écrit :Je ne crois pas trop au boitier papillon, mais je peux me tromper.
J'aurai plutôt tendance à voir çà du coté batterie ou alternateur en fin de vie.
+1
Surtout que le mecano l'a dit !!
bob94tennis a écrit :... Eclair de génie il décide de changer la batterie qui serait trop faible;
Plus de pb d'injection mais sur l'ecran Service et defaillance ESP et ABS. Pour le garagiste c'est peut etre l'alternateur qui ne recharge pas la batterie...
Sans alternateur qui débite...

une auto ne va pas bien loin... en fait jusqu'à ce que la batterie soit trop faible voir à plat !...
Re: boite papillon?!
Publié : 16 août 2011, 12:40
par bob94tennis
merci pour les réponses; le prix je savais le changement m'a couté 750 euros...
mon pb est que le véhicule est toujours immobilisé en Espagne...
L'alternateur peut il être seul en cause?
cordialement
Re: boite papillon?!
Publié : 17 août 2011, 14:35
par TheStone
.... difficile à dire, il faut d'abord le faire vérifier .... et désolé pour toi
pontiac a écrit :
.......................
Sans alternateur qui débite...

une auto ne va pas bien loin... en fait jusqu'à ce que la batterie soit trop faible voir à plat !...
.... oui et non, une fois démarré et de jour, avec un bon vieux
J8S tu peux aller très très loin, il suffit de refaire le plein sans arrêter le moteur

Re: boite papillon?!
Publié : 17 août 2011, 15:39
par Pilou29
Exact.
Tombé en panne de batterie à Paris un dimanche avec un R25 GTX je n'ai pas trouvé de batterie de remplacement.
Moteur en marche j'ai pu rentrer de Paris à Strasbourg, de nuit, sans aucun problème, il fallait juste ne pas arrêter le moteur (sous peine de devoir pousser !).
Re: boite papillon?!
Publié : 17 août 2011, 15:56
par TheStone
.... en effet si c'est la batterie qui est naze, mais que ton alternateur est bon, une fois démarré tu peux en effet rouler de nuit
.... mais si ça avait été l'alternateur cela n'aurait pas été possible avec une GTX, même de jour après un certain temps, alors qu'avec ce bon vieux J8S aucun problème

Re: boite papillon?!
Publié : 17 août 2011, 19:11
par bob94tennis
La suite des nouvelles,vous allez rire:
Le diagnostic du concessionnaire espagnol : boitier papillon!!!!!
Je craque un peu; j'ai un peu rouspète, en fait j'ai hurle, l'assistance a mis en relation les deux garagiste et depuis pas de diagnostic!....
Re: boite papillon?!
Publié : 17 août 2011, 22:11
par tonym
bon ben je n'ai pas vu ce topic plutot , bon pour ce qui est du boitier papillon ce sont les memes que ceux de la megane rs soit le f4rt avec seulement le trubo qui differe.
les boitiers papillon ont tendance à s'encrasser sur ces modeles de boitier papillon( pour que tout le monde comprenne c'est grosso modo un carburateur gerer electroniquement)
et genere des erreurs!! il faut parfois seulement le nettoyer et apparemment le tien sur la photo a l'air sale. je crois qu'il faut le nettoyer avec du wd40 et un pinceau si ma memoire est bonne. ensuite est ce que tu as ces defaut qui s'allume seulement lorsque tu mets la clim? si sans la clim il n'y a aucun defaut c'est la poulie damper. je parle car c'est du vecu avec mon pauvre 2.0 T privilege comme le tien .
pour recapituler , les defaut s'allument avec et sans la clim ou seulement avec? ensuite nettoie ton boitier papillon tu aura de grande chance de le sauver. au fait c'est le volet papillon qui a du mal à s'ouvrir quand il est encrassé .
Re: boite papillon?!
Publié : 18 août 2011, 12:14
par bob94tennis
Le boitier papillon a été change et la panne est réapparue avec défaillance injectio ABS et sep,j'avais roule 200 km sans clim Ave défaillance sep et ABS, car au changement de batterie le obéi je t'il avait disparu,
A l'arrêt j'airemis la carte et la de nouveau défaillance inject. Chez le concessionnaire espagnol de nouveau boitier papillon qui est neuf et donc pour l'instant pas de diagnostic!!!!
Re: boite papillon?!
Publié : 18 août 2011, 12:17
par bob94tennis
Je reprecise : le boitier papillon est neuf, les défaillances sont présentes SANS la clim .
Re: boite papillon?!
Publié : 22 août 2011, 13:11
par manucourt
l'allumage des voyant entraine forcement la mémorisation d'un défaut.
Il devrais y en avoir un surtout si il y a mise en mode dégradé !