Portillon de planche de bord qui frotte (astuce)
Publié : 12 août 2011, 12:14
Ma planche de bord a été intégralement remplacée mais le portillon frotte toujours contre le bandeau supérieur. A force, ceci va entraîner le "décollement" de la mousse du portillon (qui en fait est moulée sur la structure en plastique rigide, aucune colle n'est présente). Trop de clients rencontrent ce problème.
Une fois de plus, lassé de ce genre de défaut, j'ai réussi à retirer le bandeau supérieur afin de mieux comprendre le problème. En fait, le bord du portillon dispose de deux pattes en partie supérieure, destinées à recevoir des plots en caoutchouc (amortissement du portillon lors de l'ouverture).
Sur ma planche fraîchement remplacée, les caoutchoucs étaient absents mais le garage n'a rien trouvé de mieux que de me coller de la graisse à la place (!)
Pour supprimer le frottement, il suffit alors de simplement racourcir ces pattes à l'aide d'une pince coupante (retirer juste 2 mm, cela suffit). Le portillon ne frotte plus sur le bandeau à l'ouverture (Hourra !)
Le bandeau supérieur se retire assez facilement et sans aucun outil (lorsque le portillon est ouvert), effectuer cette opération lorsque le véhicule est en plein soleil (la chaleur permet de rendre les plastiques moins rigides). Attention, ce bandeau peut être maintenu par deux vis (c'est prévu pour), dans ce cas, aucun démontage n'est possible sans déposer l'intégralité de la planche de bord.
Dernière recommandation : coller de l'adhésif de masquage sur les parties environnantes évite de donner un coup et de rayer le revêtement ou les aérateurs.
Une fois de plus, lassé de ce genre de défaut, j'ai réussi à retirer le bandeau supérieur afin de mieux comprendre le problème. En fait, le bord du portillon dispose de deux pattes en partie supérieure, destinées à recevoir des plots en caoutchouc (amortissement du portillon lors de l'ouverture).
Sur ma planche fraîchement remplacée, les caoutchoucs étaient absents mais le garage n'a rien trouvé de mieux que de me coller de la graisse à la place (!)
Pour supprimer le frottement, il suffit alors de simplement racourcir ces pattes à l'aide d'une pince coupante (retirer juste 2 mm, cela suffit). Le portillon ne frotte plus sur le bandeau à l'ouverture (Hourra !)
Le bandeau supérieur se retire assez facilement et sans aucun outil (lorsque le portillon est ouvert), effectuer cette opération lorsque le véhicule est en plein soleil (la chaleur permet de rendre les plastiques moins rigides). Attention, ce bandeau peut être maintenu par deux vis (c'est prévu pour), dans ce cas, aucun démontage n'est possible sans déposer l'intégralité de la planche de bord.
Dernière recommandation : coller de l'adhésif de masquage sur les parties environnantes évite de donner un coup et de rayer le revêtement ou les aérateurs.