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Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 25 août 2011, 09:12
par edcorro
Bonjour
voici quelques questions que je me pose concernant mon Dci 130 de 2001.
j ai posté ce qui suit suite à ma presentation...
Mon camion avec 65000km à bien toutes les révisions faites. par contre la courroie derdistribution a presque 5 ans mais 22000km seulementc, est ce risque d attendre sur ce modèle? Ma pompe à eau n a jamais été changé. J ai quelques fois l impression d entendre du bruit ( au ralenti quand le moteueur est chaud). On m a dit que c est le pignon de pompe à eau mais que ça ne risque rien... à votre avis avant de casser ça fait beaucoup de bruit? Parce que ce n est que A 1000 tours que je l entend.
merci pour votre avis

Re: Courroir de distrib et pompe à eau

Publié : 25 août 2011, 10:31
par TheStone
:idea: .... ce serait vraiment dommage de casser un moteur si peu kilométré :oops:
.... un seul conseil refais rapidement ta distribution et change ta pompe à eau et calorstat :wink:
.... non ça peut ne pas faire beaucoup plus de bruit, mais surtout le moteur risque de n'être plus bien refroidi et dans ce cas :roll:
.... d'ailleurs de quand date le LDR :?:
.... quel type de trajet cet espace faisait-il avant que tu l'achètes :?:
.... quel type de trajet penses-tu lui faire faire maintenant :?:

Courroir de distrib et pompe à eau

Publié : 25 août 2011, 12:00
par oliv_77
edcorro a écrit :Bonjour
voici quelques questions que je me pose concernant mon Dci 130 de 2001.
j ai posté ce qui suit suite à ma presentation...
Mon camion avec 65000km à bien toutes les révisions faites. par contre la courroie derdistribution a presque 5 ans mais 22000km seulementc, est ce risque d attendre sur ce modèle? Ma pompe à eau n a jamais été changé. J ai quelques fois l impression d entendre du bruit ( au ralenti quand le moteueur est chaud). On m a dit que c est le pignon de pompe à eau mais que ça ne risque rien... à votre avis avant de casser ça fait beaucoup de bruit? Parce que ce n est que A 1000 tours que je l entend.
merci pour votre avis
Le kilométrage est certifie ?
Le compteur n'a pas buggue ?
Il n'y a pas de 0 ( zéro ) devant le 6 ?
Parce que la c'est hallucinant un 2.2 DCI qui a si peut roule !
Perso j'aurais pas confiance !
Je sais je suis un éternel pessimiste !

Re: Courroir de distrib et pompe à eau

Publié : 25 août 2011, 12:16
par pontiac
+1
Je me suis fait la même réflexion... et pourtant je ne suis pessimiste... :roll:

Bon ok tu me dira... 22000 en 5 ans => 4400/an... 65000 en 10 => 6500/an... cela se tient pour un kilométrage réel...

Mais du coup... là c'est une l'absurdité absolue :!:

:arrow: :arrow: ATTENTION à la mécanique dans les semaines/mois à venir :!: :!:

Surveillance de TOUT les niveaux !! ( voir faire TOUTES les vidanges... enfin c'est ce que je ferais... )
Et période de rodage obligée !!

Espérant que cela en a était ainsi avant et pendant tes vacances et 5000Km... :roll:

Courroir de distrib et pompe à eau

Publié : 25 août 2011, 12:35
par oliv_77
C'est clair que la, la remise a neuf de tous les fluides est nécessaires !

Et a mon avis toutes les courroies dans la foulée ! Il y a fort a parier qu'elles sont toutes d'origine ! :cry:

Re: Courroir de distrib et pompe à eau

Publié : 25 août 2011, 12:59
par edcorro
Salut
Consernant le km de mon camion, j ai toutes lles factures Renault d entretien, les autobilans, etc.... le kilometrage évolue bien de moins de 8000 par an. les fluides ont été changé régulièrement mais j ai tous fais avant les vacances. Elle a dormi toute sa carriere au garage. Concernant mon bruit vers la pompe à eau, ça ressemble plutôt à un bruit de pignon de pompe qui apparament disparait avec une huile "un peu plus épaisse".
Est ce que cela vous parle?

Re: Courroir de distrib et pompe à eau

Publié : 25 août 2011, 13:01
par pub2n
+1 avec Oliv77... est tu sûr du kilométrage , et du type de trajet, s'il n'a fait que de la ville, du peut multiplier l'age réel de ta voiture par 2 ou 3 :!:
Fait une recherche sur le site avec "cascade pignon" , cela pourrait t'aider pour ton bruit ;)
@+

Re: Courroir de distrib et pompe à eau

Publié : 25 août 2011, 13:03
par edcorro
Au fait ma courroi de distrib n est pas d origine elle à 4 ans et demi et 22000km.

Re: Courroir de distrib et pompe à eau

Publié : 25 août 2011, 13:06
par TheStone
.... donc bientôt 5 ans :wink:

Re: Courroir de distrib et pompe à eau

Publié : 26 août 2011, 22:14
par Oxysteph72
Bonsoir, je me permets une reponse sur ce sujet concernant le bruit de pignon, j'ai aussi ce probleme.
J'ai fait changer la distri aujourd'hui car elle arrrivait au 120mkms, l'espace ayant deja 195mkms, j'ai donc evoqué avec le technicien le bruit de pignon et lui ai dit que je souhaitai changer la pompe a eau en meme, il me la déconseillé car pas de fuite pour le moment et que de toute façon le bruit reviendrait a long terme.
Bref j'ai donc uniquement fait la distri et le boitier calorstat qui était fuyard, bon 700€ tout de meme mais pas convaincu sur le phénomene de cascade de pignon....

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Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 27 août 2011, 21:57
par emelrich
Bonsoir, mon camion vient de dépasser les 273000Km et cette cascade de pignon est bruyante mais très bruyante au ralenti, je roule comme cela depuis ses 180000km ayant été conseillé au dernier changement de CDD de ne surtout pas y toucher,en même temps je change ma pompe à eau, par contre j'ai remarqué que suivant le type d'huile utilisée le bruit était +/- intense........

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 27 août 2011, 22:33
par Oxysteph72
Bonsoir Bernard,
Nous avons donc eu les memes conseils pour cette fichu cascade...effictivement avec l'huile 5w40 j'ai plus de bruit qu'avec la préconisée 10w40, a la prochaine vidange je repasserai en préco....
Bonsoir,
Stéphane

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Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 27 août 2011, 23:11
par TheStone
.... c'est tout à fait logique :wink:, surtout sur des véhicules kilométrés :oops:
.... mais pourquoi vouloir utiliser une huile non préconisée ... et plus cher :?:

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 28 août 2011, 00:18
par Oxysteph72
On m'a toujours dit que la synthèse etait meilleure qu'une minérale, j'ai sur tous mes vehicules utilisé une synthétique et me concernant une huile dispo de suite de façon optimale pour l'utilisation que je fais de mon Espace est appréciable, certes plus chère je suis d'accord :)...

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Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 28 août 2011, 00:36
par TheStone
Oxysteph72 a écrit :On m'a toujours dit que la synthèse etait meilleure qu'une minérale,
.............
... cela dépend de la conception des moteurs :wink:
... oui sur les moteurs récents avec vidange tous les 30000 kms et on voit ce que cela donne pour certains d'entre nous :roll:

... à proscrire absolument sur les ancêtres comme mon bon vieux J8S :wink: car beaucoup trop fluide il ne saurait plus se retenir :oops:
... je lui ai toujours donné de la 15w40 avec vidange tous les 7500 kms et quelquefois en hiver de la 10w40, mais à l'oreille il me semble plus satisfait avec de la 15w40 car j'apprécie mieux son ronronnement :wink:

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 28 août 2011, 00:47
par Oxysteph72
Efffectivement j'ai sur ma R25 GTD mis de l'huile trop fluide mais j'en suis revenu ça pissait partout lol...

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Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 28 août 2011, 00:53
par TheStone
... tu l'as encore :?:
... si oui tu peux nous en dire un peu plus :wink: :?:

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 28 août 2011, 01:02
par Oxysteph72
Heu on fait du HS la, je ne l'ai plus, je l'ai donnée a un copain, de 1984 elle avait 680000kms en 2000 quand je l'ai lachée, le second moteur qui avait 400000 tourne toujours... C'était une sacrée caisse, pas de turbo, mais increvable et confortable

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Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 28 août 2011, 15:56
par edcorro
Merci pour tous ces retours d expérience.je vais changer la CDD bientot.
Concernant l huile plus epaisse, ça existe en synthese? sinon quel souci potentiel avec de la 10 40 ou 15 40 semi synthese?

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 28 août 2011, 19:45
par TheStone
... je ne sais pas :oops:
... mais pour ton 2.2DCI mets de la "semi-synthèse" 10w40 avec une périodicité raisonnable, et dans ce cas ce n'est peut-être pas celle préconisée :?:
:wink:

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 30 août 2011, 01:05
par edcorro
L'huile preconisé c'est apparement 10w40....sur mes factures, renault a toujour mis de la Mobil 1 5W40 ,vous avez une idée du pourquoi ?
Je me demande avec quoi je vais faire ma vidange sachant que je voudrais de l'huile un peu plus epaisse afin de couvrir le leger bruit du pignon de pompe a eau....
Si quelqu'un a dejà eu ce dillem je serai vraiment preneur de vos avis
Ed

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 30 août 2011, 01:27
par TheStone
edcorro a écrit :L'huile preconisé c'est apparement 10w40....sur mes factures, renault a toujour mis de la Mobil 1 5W40 ,vous avez une idée du pourquoi ?
..............................
:idea: ... oui, cela permet de faire une facture plus élevée :wink:
.... les vidanges étaient faites tous les combien de kms :?:

edcorro a écrit : ..............................
Je me demande avec quoi je vais faire ma vidange sachant que je voudrais de l'huile un peu plus epaisse afin de couvrir le leger bruit du pignon de pompe a eau....
............................
.... avec de la 10w40 :wink:

edcorro a écrit : ...........................
Si quelqu'un a dejà eu ce dillem .........
.... non pour ma part :wink:

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 30 août 2011, 02:16
par edcorro
Les vidanges tous les ans avec l'huile 5W40

Ce qui me fait peur c'est de me créer des problemes que je n'ai pas en changant d'huile pour ne plus entendre ce bruit de pignon de pompe...

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 31 août 2011, 15:36
par Jedge
si la pompe à eau chante c'est qu'elle est en train de lacher bon saung !!!!!

Changer juste l'huile et pas la pompe c'est se boucher les yeux en attendant quelle te pète à la figure...
remarque c'est pas grave tu ne risquera qu'une surchauffe voir qu'elle pète la courroie d'accessoire et si vraiment pas de bol la distrib en plus, une paille quoi :D
à économiser 120€ de pompe tu risque juste de péter ton moteur, mais bon c'est toi qui vois midi à ta porte :D

Re: Courroie de distrib et pompe à eau

Publié : 31 août 2011, 17:38
par edcorro
Ma température moteur est super stable, de plus ce n est pas un bruit de pompe ( j ai dejà dejà eu sur une laguna ) mais de pignonnerie apparemment. Il semble qu il faille la changer seulement quand ça fuit mais je vais peut etre la changer pour etre tranquille...