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Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 16 sept. 2011, 10:27
par tsagud
Bonjour
sur un espace 3 1997 modèle RTE, 155 000 km :j'ai un problème de démarrage aléatoire : très bien ou après 2 essais, puis ralenti nickel mais très peu de puissance, il faut accélérer pour tirer sur les rapports et sans parvenir à dépasser 90 km/h.
Le garage a fait tous les essais (fusibles, egr, pmh, bobines, bougies, faisceaux, pot cata, netc...) elle y est restée 3 semaines , le patron a fait un signalement à Renault et m'a rendu le véhicule en se disant désolé ... il pense à une soupape félée ou à un problème circuit carburant (j'ai fait perso il y a 4 mois la réparation de la pompe à essence comme indiqué par viewtopic.php?f=47&t=15442&p=160002&hilit=pompe+essence#p160002 avec un succès total !si le prob venait de là cela sentirait l'essence), je penche plutôt pour un problème de calculateur qui aurait pris un pet (j'ai fait les reset sans succès) ou à un injecteur défectueux (le passage à la valise n'annonce rien d'anormal sauf un retour d'air au collecteur d'admission) : Suis donc bien embêté le véhicule est en très bon état : pas envie de l'envoyer à la casse ...
Si vous avez une idée ....
dernière chose/cause ? : la batterie ne tient pas la charge au bout d'une semaine (véhicule immobilisé) mais je ne vois pas en quoi cela empècherait l'accélération

Merci pour vos suggestions

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 16 sept. 2011, 11:51
par pontiac
Salut,

:?: :arrow: Pourquoi ouvrir un autre sujet :?: alors qu'il suffit de continuer sur l'autre :!:

Ce n'est pas en ouvrant 36 sujets qu'il y aura plus de réponses !... bien au contraire :!:

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 16 sept. 2011, 17:05
par tourge
Bonjour,

Je pense que tsagud a, au contraire raison d'ouvrir un nouveau sujet consacré à cet Espace, car le précédent parlait de 3 Espaces. ça à l'avantage de savoir duquel on parle.

Par contre, une Espace RTE, pour moi, ne veut rien dire, car il s'agit d'une finition et non d'un type. De quelle motorisation parles-tu ?

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 16 sept. 2011, 18:07
par tsagud
Pardon pour moi RTE c'était obligatoirement essence ... 2l
moteur 8JEOA....

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 16 sept. 2011, 20:17
par pub2n
Bonjour
JEOA est le type véhicule, F3R est le type de ton moteur ;)

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 16 sept. 2011, 20:54
par tourge
Tu parles de vanne egr, Il n'y en a pas sur ce moteur.

Ton garagiste parle de soupape fêlée, a-t-il au moins mesuré les compressions ?

A-t-il vérifié le jeu aux soupapes ?

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 19 sept. 2011, 10:05
par tsagud
Bonjour,
pour les compressions , ils me disent qu'il y a un retour anormal au niveau du collecteur .... (?), je ne crois pas qu'ils aient mesuré le jeu des soupapes
merci pour vos attentions :+)

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 19 sept. 2011, 10:56
par tourge
Bonjour,

Si tu as su faire la réparation de la pompe à essence, C'est que tu es un bon bricoleur, je pense donc qu'il est tout à fait dans tes compétences de mesurer tes jeux de soupapes.

Je te conseille donc avant tout de vérifier ce point là. J'ai fait un tuto qui montre la simplicité de l'opération.

Je suis vraiment étonné que ce ne soit pas venu à l'idée de ton garagiste car ça me parait être le "b-a ba" de la mécanique, surtout s'il y a un retour dans le collecteur.

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 19 sept. 2011, 12:15
par tsagud
L'idée d'aller revoir mon garagiste avec une voiture qui fonctionne m'excite assez :+)
par contre est il possible de récupérer le tuto en pdf en MP car je n'ai pas les visuels sur le forum

Merci

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 19 sept. 2011, 12:48
par tourge
Tu as le lien de téléchargement en tête du tuto, il suffit de cliquer dessus pour le télécharger. :)

Mais dès que j'aurai le temps, je remettrai les image (par contre, dans le pdf, elles sont bien présentes)

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 19 sept. 2011, 14:20
par tsagud
Superbe ce tuto !
je démonte ce soir

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 20 sept. 2011, 14:26
par tsagud
Finalement avant de démonter j'ai appelé le garage :
ils confirment avoir :
- vérifié les compressions et jeux de soupapes + culbuteurs :+), la sonde oxygène, l'allumage, annulé le canister, débranché le catalytique, essayé avec une autre batterie.
Il n'a pas mesuré la pression/ débit d'essence car pas équipé
Seule "incohérence" : pression retour collecteur 500 mb au lieu de 350

Je reviens tjs sur le calculateur ... comment vérifier qu'il n'a pas un pet et est ce que cela se reprogramme ?

Merci

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 20 sept. 2011, 19:42
par thierrydu95
bonsoir
avez tu le meme probleme avant la reparation de la pompe a essence?
si tu n'avais pas ce probleme c'est que tu as pince un event en remontant ton reservoir d'essence ,j'ai eu ce problem sur mon espace RXE GPL

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 20 sept. 2011, 21:55
par tsagud
bonsoir effectivement j'y ai pensé mais dans ce cas cela sentirait l'essence et il y aurait des coulures sous le reservoir ? la réparation de la pompe date d'avant ... depuis j'ai fait 2 à 3000 km sans problèmes enfin je peux rejeter un oeil mais sans pont c'est moyen ...
Le seul truc qui me revienne : j'ai changé le vase d'expansion 2 ou 3 j. avant que le problème apparaisse et pour cela il faut démonter la batterie ... cela a peut être donné un pet au calculo ?

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 20 sept. 2011, 23:04
par tourge
On pourrait peut-être mettre en cause le capteur de pression absolue, il est fixé au plafond du compartiment moteur, et est relié au collecteur d'admission par un tuyau caoutchouc, vérifie que le tuyau ne soit pas coupé ou fendu et que sa connexion électrique soit en état.

Ensuite, on pourra peut-être mettre en cause le régulateur de pression d'essence mais c'est plus délicat à contrôler.

Tu fais confiance à ton garagiste, tu as peut-être raison, à ta place, je vérifierai quand même les jeux.

Si je te comprends bien, le problème est arrivé subitement et non progressivement ?

Si c'est le cas, il est probable que ce ne soit pas un problème de soupapes.

Je doute qu'il y ait un problème au calculateur. De toute façon, je crois qu'il ne se reprogramme pas.

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 21 sept. 2011, 20:47
par thierrydu95
bonsoir
est que ton moteur tourne correctement au ralenti?
si tu a un event bouche ou pince sur ton reservoir cela ne sentira pas l'eesence car un event est une prise d'air pour faciliter l'arrivee d'essence
essaye egalement de rouler sans le boitier filtre a air pour verifier que celui n'est pas colmater;

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 22 sept. 2011, 08:54
par tsagud
Bonjour,
je vais regarder ce capteur pression absolue (jamais entendu parlé :+)
sinon effectivement le problème est arrivé d'un seul coup !

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 22 sept. 2011, 09:39
par tsagud
Pour Thierry95, ralenti nickel,
pour l'évent ok mais dans ce cas j'aurai eu le problême immédiatement ? il ne s'est pas pincé progressivement pendant 2 mois ... or c'est arrivé brutalement
Faudrait que je redémonte ....

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 30 sept. 2011, 10:25
par tsagud
Désolé pour mon silence, j'étais en déplacement ...
- J'ai vérifié le capteur de pression absolue , les durites sont nickel
Nouvel essai : - débranché batterie, puis rechargée, démarre du 1er coup, tient parfaitement le ralenti, par contre en accélérant il y a immédiatement un trou, du coup je laisse chauffer le moteur, ensuite elle accélère très bien, à fond(au point mort), mais si je commence à rouler je suis obligé de la pousser dans les tours à chaque changement de rapport sinon elle s'étouffe, arrivée en 4ème elle ne dépasse pas 80- 90 km/h.
5 j. après je ré-essaie, plus de batterie !le prob ne vient il pas d'un court jus quelque part ....?

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 06 mai 2017, 15:27
par tsagud
A y est , j'ai trouvé la solution !
6 ans après ...le retour... suite au problème ci-dessus et sans solutions malgré 15 j chez concessionnaire Renault + passage valise et Tec Renault qui me dit que c'est cuit et me suggère la casse (Merci) ... j'utilise donc l' espace 3 2 l 16 (Verte) et je mets l'ancien ( 2l
moteur 8JEOA....Bleue) dans un coin ...
6 ans après le 2l.16 tombe HS, je teste l''échange des réservoirs + pompe et là miracle, la belle au bois dormant démarre au bout de 3 essais !

Pour ceux que cela intéresse le 2l essence
8JEOA.... est à vendre :+) 150 000 km et des poussières car j'ai repris un autre 2 l 16 (Gris !), ravi tout ethanol sans problèmes depuis 60 000 km !

Merci encore aux forumeurs ! :+)

Re: Mon garagiste ne trouve pas (suite)

Publié : 06 mai 2017, 15:41
par EAime
Merci de ce retour, même tardif ! :wink: