[Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Publié : 17 sept. 2011, 12:07
Ne supportant plus le pénible grincement strident qui accompagne le déplacement du vélum et après des semaines de réflexion, je me suis déçidé à remédier à ce problème.
D'autres possesseurs d'Espace 4 avec toit ouvrant rencontrent ce problème. Les solutions apportées par Renault ou autres forums ne me satisfont pas (mettre de la graisse sur un des volets du vélum afin d'éviter ce grincement).
Ce bruit tout à fait désagréable et inadmissible pour une option de ce prix, provient de deux ressorts venant plaquer les volets du vélum lorsqu'ils sont rangés (vélum ouvert donc). Ces ressorts se trouvent au dessus du volet supérieur lorsque les volets sont rangés et ne se voient donc que lorsque le vélum est totalement ouvert.
Après une longue réflexion sur la façon dont remédier à ce problème, je pensais placer des roulements à billes aux extrémités des ressorts afin de supprimer totalement les frottements. Malheureusement, un tel montage s'est révelé beaucoup trop compliqué et j'ai du changer de méthode en route.
Pour avoir accès à ces ressorts, il est nécessaire de déposer en partie la garniture de toit :
. déposer les 2 crochets du rideau pare-soleil situés à l'arrière du pavillon
. déposer les 4 poignées de maintien situées en partie arrière
. déposer les garnitures porte-gobelet en partie arrière
. déposer les accoudoirs arrières
. déposer les garnitures de custode
Le vélum est maintenu en place par des bandes Velcro et par les joints d'étancheité (floqués) des portières.
A noter : pour déposer les poignées de maintien facilement et sans aucune trace, j'ai réalisé un outil très simple à partir d'une languette en métal dont le bord est recourbé sur 2 mm. On insère cette partie dans le pion de la poignée et on tire (faire levier avec un tournevis entraînera des dégradations irrémédiables).
Important : Le démontage de la garniture de toit est une opération très délicate. Ne pas l'entreprendre si l'on ne s'en sent pas capable ! L'utilisation du manuel de réparation est nécessaire afin d'éviter toute manoeuvre regrettable.
Le fait de libérer seulement l'arrière de la garniture de toit permet d'accéder aux vis nécessaires à cette modification. Astuce : pour éviter que les bandes de Velcro ne se collent durant la modification, placer des morceaux de mousse intermédiaires (les compter afin de les récupérer en totalité avant de tout reposer).
. Retirer les vis maintenant la plaque transversale (celle avec les bandes de Velcro), procéder un coté après l'autre. Il faut avoir le bras long et un outil assez court (vis étoile).
. Retirer la vis du ressort
Durant mon démontage, constatant que j'aurai trop de difficultés à placer un roulement à billes sur ce ressort (pas équipé où j'étais et je devais finir rapidement), j'ai glissé un tuyau en PTFE (téflon) sur l'extrémité de chaque ressort (tuyau récupéré sur une machine espresso, protégant le fusible thermique placé sur la chaudière mais on trouve ça facilement sur eBay par exemple).
Egalement, j'ai donné un coup de pince pour déformer le ressort afin de réduire la pression sur le volet.
J'en ai profité pour laver les garnitures de custode (le tissu gris est salissant) : passage à l'eau avec liquide lave-vaisselle, tout redevient impeccable et comme neuf (c'est là qu'on voit l'efficacité du filtre habitacle car l'intérieur du véhicule reste propre, contrairement à l'espace 2 non équipé de ce filtre et dont la garniture de toit devenait noire de poussières et de pollution).
Remontage de l'ensemble et miracle ! Plus aucun bruit lors du déplacement du vélum ! Pour donner une idée à ceux qui ne disposent pas du toit ouvrant, le grincement du vélum s'entendait depuis l'extérieur du véhicule, pas top du tout pour un véhicule de cette catégorie.
J'aurai préféré placer de véritables roulements à billes car cette solution me plait à moitié. A l'avenir, si besoin, je commanderai chez Renault 2 ressorts afin de les modifier tranquillement sans être pressé par le temps.
Durée de la modification : une bonne après-midi comprenant le lavage des garnitures de custode (prévoir du temps car on ne fait pas cela en 2 heures).
Coût de la modification : rien du tout, hormis 2 bouts de tuyau en téflon
Pas de graisse appliquée donc pas de risque de coulure ou de traces sur les volets de vélum à l'avenir.
Pour éviter ce frottement, d'autres méthodes sont possibles :
. Coller 2 bandes de PTFE adhésif (épaisseur 1 mm) sur le dernier volet du vélum. Cette opération peut se faire en quelques minutes sans démonter la garniture de toit.
. Fixer 2 patins en PTFE à l'extrémité des ressorts (patins de Ø 20 mm utilisés pour déplacer les meubles)
D'autres possesseurs d'Espace 4 avec toit ouvrant rencontrent ce problème. Les solutions apportées par Renault ou autres forums ne me satisfont pas (mettre de la graisse sur un des volets du vélum afin d'éviter ce grincement).
Ce bruit tout à fait désagréable et inadmissible pour une option de ce prix, provient de deux ressorts venant plaquer les volets du vélum lorsqu'ils sont rangés (vélum ouvert donc). Ces ressorts se trouvent au dessus du volet supérieur lorsque les volets sont rangés et ne se voient donc que lorsque le vélum est totalement ouvert.
Après une longue réflexion sur la façon dont remédier à ce problème, je pensais placer des roulements à billes aux extrémités des ressorts afin de supprimer totalement les frottements. Malheureusement, un tel montage s'est révelé beaucoup trop compliqué et j'ai du changer de méthode en route.
Pour avoir accès à ces ressorts, il est nécessaire de déposer en partie la garniture de toit :
. déposer les 2 crochets du rideau pare-soleil situés à l'arrière du pavillon
. déposer les 4 poignées de maintien situées en partie arrière
. déposer les garnitures porte-gobelet en partie arrière
. déposer les accoudoirs arrières
. déposer les garnitures de custode
Le vélum est maintenu en place par des bandes Velcro et par les joints d'étancheité (floqués) des portières.
A noter : pour déposer les poignées de maintien facilement et sans aucune trace, j'ai réalisé un outil très simple à partir d'une languette en métal dont le bord est recourbé sur 2 mm. On insère cette partie dans le pion de la poignée et on tire (faire levier avec un tournevis entraînera des dégradations irrémédiables).
Important : Le démontage de la garniture de toit est une opération très délicate. Ne pas l'entreprendre si l'on ne s'en sent pas capable ! L'utilisation du manuel de réparation est nécessaire afin d'éviter toute manoeuvre regrettable.
Le fait de libérer seulement l'arrière de la garniture de toit permet d'accéder aux vis nécessaires à cette modification. Astuce : pour éviter que les bandes de Velcro ne se collent durant la modification, placer des morceaux de mousse intermédiaires (les compter afin de les récupérer en totalité avant de tout reposer).
. Retirer les vis maintenant la plaque transversale (celle avec les bandes de Velcro), procéder un coté après l'autre. Il faut avoir le bras long et un outil assez court (vis étoile).
. Retirer la vis du ressort
Durant mon démontage, constatant que j'aurai trop de difficultés à placer un roulement à billes sur ce ressort (pas équipé où j'étais et je devais finir rapidement), j'ai glissé un tuyau en PTFE (téflon) sur l'extrémité de chaque ressort (tuyau récupéré sur une machine espresso, protégant le fusible thermique placé sur la chaudière mais on trouve ça facilement sur eBay par exemple).
Egalement, j'ai donné un coup de pince pour déformer le ressort afin de réduire la pression sur le volet.
J'en ai profité pour laver les garnitures de custode (le tissu gris est salissant) : passage à l'eau avec liquide lave-vaisselle, tout redevient impeccable et comme neuf (c'est là qu'on voit l'efficacité du filtre habitacle car l'intérieur du véhicule reste propre, contrairement à l'espace 2 non équipé de ce filtre et dont la garniture de toit devenait noire de poussières et de pollution).
Remontage de l'ensemble et miracle ! Plus aucun bruit lors du déplacement du vélum ! Pour donner une idée à ceux qui ne disposent pas du toit ouvrant, le grincement du vélum s'entendait depuis l'extérieur du véhicule, pas top du tout pour un véhicule de cette catégorie.
J'aurai préféré placer de véritables roulements à billes car cette solution me plait à moitié. A l'avenir, si besoin, je commanderai chez Renault 2 ressorts afin de les modifier tranquillement sans être pressé par le temps.
Durée de la modification : une bonne après-midi comprenant le lavage des garnitures de custode (prévoir du temps car on ne fait pas cela en 2 heures).
Coût de la modification : rien du tout, hormis 2 bouts de tuyau en téflon
Pas de graisse appliquée donc pas de risque de coulure ou de traces sur les volets de vélum à l'avenir.
Pour éviter ce frottement, d'autres méthodes sont possibles :
. Coller 2 bandes de PTFE adhésif (épaisseur 1 mm) sur le dernier volet du vélum. Cette opération peut se faire en quelques minutes sans démonter la garniture de toit.
. Fixer 2 patins en PTFE à l'extrémité des ressorts (patins de Ø 20 mm utilisés pour déplacer les meubles)