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PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 18 sept. 2011, 16:46
par ESPACE35
Bonjour

J'ai mon moteur de 250 000 kms qui a de l'huile qui remonte par le puit de bougie n°3

Après avoir changer la bougie avec un nouveau joint cela reste sec mais je fume pas mal à l'arrière et je consomme de l'huile

Ma compression sur ce cylindre est de 10 donc correcte pour son âge

2 Questions

1) D'où provient cette entrée d'huile dans le cylindre ? par en haut, par en dessous ?

Je précise que je viens de changer mes soupapes (en meulant un peu 2 queues pour avoir assez de jeu) avec tous les joints neufs qui vont avec

2) Si mon moteur est HS, Si est je peux en acheter un d'occasion, j'ai vu qu'il existe des terminaisons differentes pour le F3R (762; 768 etc)

Le mien est un 768 puis je mettre un avec une autre terminaison et si oui y aura t-il des pièces àn changer (démarreur, volant moteur etc..)

Merci pour votre aide

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 18 sept. 2011, 17:37
par pub2n
Bonjour
Surement une segmentation HS au mieux ...
Faut ouvrir pour être sûr, mais à mon avis, il y a de fortes chances que cela vienne de là :evil:
@+

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 18 sept. 2011, 21:21
par tourge
Le fait qu'il y ait de l'huile dans un puits de bougie n'est pas forcément synonyme de remontée, d'ailleurs, je ne vois pas comment elle pourrait remonter.

N'y a-t-il pas une fuite sur le joint du cache culbuteurs ?, n'en as-tu pas mis à côté lors d'un ajout précédent ou lors de tes interventions ?.

Quel est l'état des bougies ? Y en a-t-il une qui aurait un aspect différent des autres ?

Consommais-tu de l'huile avant de refaire tes soupapes ?

N'aurais-tu pas remis de travers (ou abimé) un joint de queue de soupape, est-ce que ce sont ceux-là que tu as changés ?

Quand tu as déculassé, as-tu remarqué un piston plus sale que les autres ?

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 18 sept. 2011, 22:49
par ESPACE35
Salut maitre tourge

Pour te répondre le plus précisement possible

Il n'y a pas de fuite au joint de cache culbuteur (sur à 100%), Suite au changement de soupapes et après avoir roulé quelques kms je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile qui bouillait dans le puit de bougie. Après de multiples recherches j'ai retiré le fil de bougie pour faire tourner le moteur sur 3 pattes. La j'ai vu que l'huile arrivait par le puit. J'ai mis une bougie neuve et c'était fini (joint neuf sans doute)
Pour la consommation d'huile avant , je ne sais pas car j'ai acheté cet espace avec 2 soupapes grillées donc je n'ai roulé avec que quelques kms depuis le reculassage.

Par contre je suis intéressé par ta remarque sur le fait que l'huile ne pourrait remonter du carter.. Il m'a été dit que si mon segment racleur d'huile était HS cela pourrait en être la cause, qu'en penses tu ?

Pour les joints de queue de soupape il est certes possible qu'un ait été mal monté . Si c'est la cause cela m'arrangerait car en démontant l'arbre à cames je pourrai remettre de l'ordre sans déculasser.

C'est un FR3 J 742 (quelqu'un sait il sur quelle autre voiture il a été monté ?)

Enfin en enlevant la bougie et regardant avec une lampe je vois bien du noir sur le piston incriminé

A te (vous) lire

Cordialement

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 18 sept. 2011, 23:06
par tourge
Oh oui, je sais de quelle voiture il vient !

J'ai le même, c'est celui qui est destiné au modèle GPL.

Si tu n'as pas une voiture au GPL, alors ton moteur n'est pas d'origine. (à moins qu'elle ait été dé-GPLisée)

C'est le même que le F3R768 mais avec théoriquement les sièges et les soupapes renforcées.

Si tu vois du noir, on peut penser qu'il y a de l'huile qui est brûlée, mais ça ne dit pas d'où elle vient.

ça pourrait venir, comme je t'ai dit d'un joint de queue de soupape abimé, mais ça peut aussi venir d'un segment cassé (racleur ou autre).

Quand tu as déculassé, as-tu pensé à vérifier l'état des cylindres, étaient-ils rayés ?

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 19 sept. 2011, 11:58
par ESPACE35
Salut


C'est bien un véhicule GPL
Si je te suis bien cela veut dire que si je trouve d'occasion un 728 ou un 768 en bon état, le bas moteur sera le même il suffira de mettre ma culasse GPL pour que cela fonctionne

Dans ce cas est ce que mon calculateur d'origine fonctionnera avec un 728 ou 768 ?

Quand mon ami a déculassé nous n'avons pas regardé plus que cela d'eventuelles rayures (je m'en veux désormais)


Pour info j'ai un second espace GPL RTE celui là avec un FR3 796 , donc je suppose que le moteur a été changé, d'ailleurs sa culasse n'a pas de pastilles de réglages

CDT

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 19 sept. 2011, 14:02
par tourge
Pense à mettre une signature plus complète, j'avais zappé que tu étais au GPL (malgré que cela soit spécifié dans le titre).

Si tu trouves un autre moteur (728 ou 768), pas de problème vis à vis du calculateur.

Dommage que tu n'aies pas pensé à regarder l'état des cylindres, ça aurait orienté pour les choix à venir :(

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 19 sept. 2011, 15:59
par ESPACE35
Exact pour le "regard sur piston

Cependant quand je l'ai achetée elle tournait sur 3 pattes à l'essence (soupape échappement grillée sur cylindre 1)

Quand nous avons sorti la culasse, nous n'avons pas remarqué d'huile sur les pistons.

Donc je me dis que c'est surement un joint de queue de soupape qui a été mal remonté ou abîmé

Je pense qu'il est plus facile dans un premier temps d'enlever l'arbre à cames et regarder cela moteur sur place.

Ensuite je chercherai si besoin un moteur 728 ou 768 de laguna, clio, scenic ou espace pas trop kilométré (ou mieux un 742 mais là, ils sont souvent kilométrés)

Merci pour les conseils

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 07 oct. 2011, 08:50
par ESPACE35
Bonjour

un peu de nouvelles

dans la mesure où il y a de la pression qui remonte par reniflard et le puit de jauge, tous les avis que j'ai sollicité reviennent à la même conclusion

Problème sur le cylindre n° 3 dont la bougie est très noire (et pas les joints de queue de soupapes car le problème vient du bas moteur).

En ce moment il baigne dans du gas oil (excellent dégrippant) pour une semaine afin de tester si ce n'est qu'un segment grippé (j'ai eu le cas sur un tracteur de 1957 et ça a marché)

Ensuite ajout de "metal 5" pour essayer de combler des micro rayures du cylindre.

Vidange avec de la 10w40

Je vous tiendrai au courant

Si ça ne marche pas ---> achat d'occasion d'un FR728 ou 768 pour remplacer le FR 742

A+

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 10 oct. 2011, 21:06
par ESPACE35
Bonjour

Je me réponds donc à moi même

Le "metal 5" n'a rien donné, il y a toujours autant de pression dans le carter et donc surconsommation d'huile (une barette maxi- mini tous les 300 kms)

Je viens de trouver un F3R 768 à coté de chez moi (210 000 kms qui ne consomme pas d'huile) et vais me lancer (surtout mon copain, mécano du dimanche) dans l'échange du bas moteur (ma culasse spéciale GPL,vient d'être refaite)

Je vous tiendrai au courant (temps nécessaire etc etc)

a+

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 10 oct. 2011, 23:46
par tourge
Bon courage !

Perso, je crois que j'aurais d'abord regardé la segmentation, ça évitait de poser le moteur.

Mais si à ce moment là, on découvre que le cylindre est rayé, il faudra quand même poser le moteur.

En tout cas, c'est parti pour quelques heures (jours) de travail !!!

Le jeu en vaut largement la chandelle !!!

Re: PB MOTEUR F3R ESSENCE 2L 8 S GPL

Publié : 12 oct. 2011, 23:12
par ESPACE35
OUI oui

Le jeu en vaut la chandelle (ré éprouvage réservoir il y a un mois et excellent état de la voiture)

Mon copain me dit que ce n'est pas un problème pour lui de déposer le moteur

Donc affaire à suivre