soucis de FAP résolu ????????
Publié : 07 oct. 2011, 14:12
Bonjour,
nouvel arrivant sur votre forum mais lecteur assidu depuis quelques temps, je me permets de faire part de mon expérience si cela peut servir à quelqu'un.
Acquéreur depuis peu d'un Espace IV 2.0 dci 175 de 2008( pour dicter mon choix j'avais écumé votre fofo), affichant 79 000 km à l'achat, j'ai été vite confronté aux fameux messages "fap à régénérer" et "injection à contrôler. Donc à peine après 5 000 km me voilà rendu au garage renault du coin, pour m'entendre dire, que je faisais trop de ville, bla, bla..... et que je devais passez par la case garage et valise pour régénérer le fap et enlever les messages d'erreurs. Oki soit..... bien que je m'étonnais de la chose car je fais 2 fois 30 km par jour mini pour allez à mon boulot et que je ne fais que 1km de ville.... de plus l'ancien proprio s'était avaler un voyage nord au sud de la france pour ses vacances la semaine avant mon achat....Donc acte. FAP tout propre et portefeuille plus léger de quelques centaines d'euros on repart sur des bases saines.
4 000 km plus tard les messages apparaissent de nouveaux......Faisant part de mon étonnement à mon garagiste celui-ci me confirme que ma conduite et inadapté à ce genre de véhicule (trop cool) et que le fait de ne rouler que par tronçon de 30 km n'était pas suffisant pour décrasser le fap.....Dires confirmés par un autre personnel de chez Renault de passage ce jour là dans la concession qui me confirma qu'il fallait que je "rentre" un peu + dans le compte tour pour décrasser la bête et en + faire 20 minutes à 110 km/h mini une fois pas semaine.................ben tiens j'ai que ça à foutre le vendredi soir et en + je vais agrandir le trou de la couche d'ozone pour sauver mon fap. Surtout que pendant ces 4 000 km la voiture en à fait la moitié sur autoroute pour allez à Lyon sur 3 jours
Bon là franchement, j'ai beau être un peu léger en mécanique, l'explication à eu beaucoup de mal à passer. Marié depuis 18 ans et père de 3 filles, j'ai atteint le niveau maxi en" zen attitude", mais là non ça passait pas. Une voiture à 40 000 euros qui ne doit pas rouler en ville et se taper des séances hebdomadaires de 20 minutes mini à 110km/h sous peine d'encrasser le fap, je dis non. Donc le discours fût animé et laissait 15 jours au garagiste pour trouver une solution en évoquant déjà le fait de me débarrasser de cette (*censuré*) de voiture inadapté à mon usage..............Et je repris la route sans repasser à la case garage + valise.
Quelques jours après mes plaquettes arrières se mirent à faire du bruit, "zut" j'avais oublier que l'ancien proprio m'avais averti de ne pas trop trainé pour les changer car elles étaient presque en fin de vie. Rendez fût pris dès le samedi matin suivant pour remédier au problème.
Samedi midi lors de la remise du véhicule, le mécano me dis que :
- ah oui au fait en passant sous la voiture, pour faire les plaquettes, j'ai vu que votre durite sur le fap était détériorée sur la fin. j'en ai coupé un bout et je l'ai remise en place. Un petit coup de valise et hop c'est reparti.
-" Une durite sur le fap m'étonnais-je ? "
- vi m'sieur c'est elle qui transmet l'info au calculateur. Si y'a un trou dans la durite le calculateur est faussé et se met en défaut, mais j'ai l'habitude m'sieur, quand y'a un souci au fap je regarde si la durite est en bon état. En générale elle se coupe au bout, j'enlève le bout éventré et je la remet en place y'as un peu de mou donc pas besoin de changer.
Effectivement il m'a montré le bout de durite éventré (il fait 2 cm de long et est ouvert à 1 cm du bout sur 05.cm ).
Bon et là on dis quoi.........Merci au mécano.....
Suis je le seul dans ce cas ? je n'ai pas assez de recul pour savoir si mon cas est isolé.
Je précise que je n'ai roulé que 15000 km depuis la "réparation" de la durite.
Bon j'ouvre le sujet on verra si je suis un cas isolé où pas.
j'espère ne pas avoir été trop long mais cette petite histoire m'a occupé l'esprit quelques semaines et pourri quelques nuits.
Sinon pour finir sur une note positive, l'espace IV est une super voiture (++ confort générale et confort des sièges, qualité de la filtration de la route, silence, tenue de route, qualité de l'éclairage, moteur disponible* et silencieux, possibilité agencement intérieur, ODB et système navigation vocal, climatisation performante, la gueule, / -- Beaucoup de plastique présent dans l'habitacle pour le prix, durée de vie des pneus avant, qualité système audio, *moteur très creux sous 2 0000 tours (pour tracter un van c'est un gros défaut), bruit dans les portières en roulant sur un trou(crac), angle mort montant pare brise..
- obligation de garder un oeil sur le compteur sous peine de rouler un peu vite dû à l'impression d'être dans un cocon .
- conso 8.5l départementales.
Je viens de me relire...dsl il y en a long. Mais c'est sûrement mon premier et dernier post...et puis quand on aime on compte pas. lol.
Je vous tiens au courant des évolutions des aventures de mon FAP.
Bonne route à tous et soyez prudent sur la route.
nouvel arrivant sur votre forum mais lecteur assidu depuis quelques temps, je me permets de faire part de mon expérience si cela peut servir à quelqu'un.
Acquéreur depuis peu d'un Espace IV 2.0 dci 175 de 2008( pour dicter mon choix j'avais écumé votre fofo), affichant 79 000 km à l'achat, j'ai été vite confronté aux fameux messages "fap à régénérer" et "injection à contrôler. Donc à peine après 5 000 km me voilà rendu au garage renault du coin, pour m'entendre dire, que je faisais trop de ville, bla, bla..... et que je devais passez par la case garage et valise pour régénérer le fap et enlever les messages d'erreurs. Oki soit..... bien que je m'étonnais de la chose car je fais 2 fois 30 km par jour mini pour allez à mon boulot et que je ne fais que 1km de ville.... de plus l'ancien proprio s'était avaler un voyage nord au sud de la france pour ses vacances la semaine avant mon achat....Donc acte. FAP tout propre et portefeuille plus léger de quelques centaines d'euros on repart sur des bases saines.
4 000 km plus tard les messages apparaissent de nouveaux......Faisant part de mon étonnement à mon garagiste celui-ci me confirme que ma conduite et inadapté à ce genre de véhicule (trop cool) et que le fait de ne rouler que par tronçon de 30 km n'était pas suffisant pour décrasser le fap.....Dires confirmés par un autre personnel de chez Renault de passage ce jour là dans la concession qui me confirma qu'il fallait que je "rentre" un peu + dans le compte tour pour décrasser la bête et en + faire 20 minutes à 110 km/h mini une fois pas semaine.................ben tiens j'ai que ça à foutre le vendredi soir et en + je vais agrandir le trou de la couche d'ozone pour sauver mon fap. Surtout que pendant ces 4 000 km la voiture en à fait la moitié sur autoroute pour allez à Lyon sur 3 jours
Bon là franchement, j'ai beau être un peu léger en mécanique, l'explication à eu beaucoup de mal à passer. Marié depuis 18 ans et père de 3 filles, j'ai atteint le niveau maxi en" zen attitude", mais là non ça passait pas. Une voiture à 40 000 euros qui ne doit pas rouler en ville et se taper des séances hebdomadaires de 20 minutes mini à 110km/h sous peine d'encrasser le fap, je dis non. Donc le discours fût animé et laissait 15 jours au garagiste pour trouver une solution en évoquant déjà le fait de me débarrasser de cette (*censuré*) de voiture inadapté à mon usage..............Et je repris la route sans repasser à la case garage + valise.
Quelques jours après mes plaquettes arrières se mirent à faire du bruit, "zut" j'avais oublier que l'ancien proprio m'avais averti de ne pas trop trainé pour les changer car elles étaient presque en fin de vie. Rendez fût pris dès le samedi matin suivant pour remédier au problème.
Samedi midi lors de la remise du véhicule, le mécano me dis que :
- ah oui au fait en passant sous la voiture, pour faire les plaquettes, j'ai vu que votre durite sur le fap était détériorée sur la fin. j'en ai coupé un bout et je l'ai remise en place. Un petit coup de valise et hop c'est reparti.
-" Une durite sur le fap m'étonnais-je ? "
- vi m'sieur c'est elle qui transmet l'info au calculateur. Si y'a un trou dans la durite le calculateur est faussé et se met en défaut, mais j'ai l'habitude m'sieur, quand y'a un souci au fap je regarde si la durite est en bon état. En générale elle se coupe au bout, j'enlève le bout éventré et je la remet en place y'as un peu de mou donc pas besoin de changer.
Effectivement il m'a montré le bout de durite éventré (il fait 2 cm de long et est ouvert à 1 cm du bout sur 05.cm ).
Bon et là on dis quoi.........Merci au mécano.....
Suis je le seul dans ce cas ? je n'ai pas assez de recul pour savoir si mon cas est isolé.
Je précise que je n'ai roulé que 15000 km depuis la "réparation" de la durite.
Bon j'ouvre le sujet on verra si je suis un cas isolé où pas.
j'espère ne pas avoir été trop long mais cette petite histoire m'a occupé l'esprit quelques semaines et pourri quelques nuits.
Sinon pour finir sur une note positive, l'espace IV est une super voiture (++ confort générale et confort des sièges, qualité de la filtration de la route, silence, tenue de route, qualité de l'éclairage, moteur disponible* et silencieux, possibilité agencement intérieur, ODB et système navigation vocal, climatisation performante, la gueule, / -- Beaucoup de plastique présent dans l'habitacle pour le prix, durée de vie des pneus avant, qualité système audio, *moteur très creux sous 2 0000 tours (pour tracter un van c'est un gros défaut), bruit dans les portières en roulant sur un trou(crac), angle mort montant pare brise..
- obligation de garder un oeil sur le compteur sous peine de rouler un peu vite dû à l'impression d'être dans un cocon .
- conso 8.5l départementales.
Je viens de me relire...dsl il y en a long. Mais c'est sûrement mon premier et dernier post...et puis quand on aime on compte pas. lol.
Je vous tiens au courant des évolutions des aventures de mon FAP.
Bonne route à tous et soyez prudent sur la route.