Page 1 sur 1

soucis de FAP résolu ????????

Publié : 07 oct. 2011, 14:12
par FUNAM
Bonjour,
nouvel arrivant sur votre forum mais lecteur assidu depuis quelques temps, je me permets de faire part de mon expérience si cela peut servir à quelqu'un.
Acquéreur depuis peu d'un Espace IV 2.0 dci 175 de 2008( pour dicter mon choix j'avais écumé votre fofo), affichant 79 000 km à l'achat, j'ai été vite confronté aux fameux messages "fap à régénérer" et "injection à contrôler. Donc à peine après 5 000 km me voilà rendu au garage renault du coin, pour m'entendre dire, que je faisais trop de ville, bla, bla..... et que je devais passez par la case garage et valise pour régénérer le fap et enlever les messages d'erreurs. Oki soit..... bien que je m'étonnais de la chose car je fais 2 fois 30 km par jour mini pour allez à mon boulot et que je ne fais que 1km de ville.... de plus l'ancien proprio s'était avaler un voyage nord au sud de la france pour ses vacances la semaine avant mon achat....Donc acte. FAP tout propre et portefeuille plus léger de quelques centaines d'euros on repart sur des bases saines.
4 000 km plus tard les messages apparaissent de nouveaux......Faisant part de mon étonnement à mon garagiste celui-ci me confirme que ma conduite et inadapté à ce genre de véhicule (trop cool) et que le fait de ne rouler que par tronçon de 30 km n'était pas suffisant pour décrasser le fap.....Dires confirmés par un autre personnel de chez Renault de passage ce jour là dans la concession qui me confirma qu'il fallait que je "rentre" un peu + dans le compte tour pour décrasser la bête et en + faire 20 minutes à 110 km/h mini une fois pas semaine.................ben tiens j'ai que ça à foutre le vendredi soir et en + je vais agrandir le trou de la couche d'ozone pour sauver mon fap. Surtout que pendant ces 4 000 km la voiture en à fait la moitié sur autoroute pour allez à Lyon sur 3 jours
Bon là franchement, j'ai beau être un peu léger en mécanique, l'explication à eu beaucoup de mal à passer. Marié depuis 18 ans et père de 3 filles, j'ai atteint le niveau maxi en" zen attitude", mais là non ça passait pas. Une voiture à 40 000 euros qui ne doit pas rouler en ville et se taper des séances hebdomadaires de 20 minutes mini à 110km/h sous peine d'encrasser le fap, je dis non. Donc le discours fût animé et laissait 15 jours au garagiste pour trouver une solution en évoquant déjà le fait de me débarrasser de cette (*censuré*) de voiture inadapté à mon usage..............Et je repris la route sans repasser à la case garage + valise.
Quelques jours après mes plaquettes arrières se mirent à faire du bruit, "zut" j'avais oublier que l'ancien proprio m'avais averti de ne pas trop trainé pour les changer car elles étaient presque en fin de vie. Rendez fût pris dès le samedi matin suivant pour remédier au problème.
Samedi midi lors de la remise du véhicule, le mécano me dis que :
- ah oui au fait en passant sous la voiture, pour faire les plaquettes, j'ai vu que votre durite sur le fap était détériorée sur la fin. j'en ai coupé un bout et je l'ai remise en place. Un petit coup de valise et hop c'est reparti.
-" Une durite sur le fap m'étonnais-je ? "
- vi m'sieur c'est elle qui transmet l'info au calculateur. Si y'a un trou dans la durite le calculateur est faussé et se met en défaut, mais j'ai l'habitude m'sieur, quand y'a un souci au fap je regarde si la durite est en bon état. En générale elle se coupe au bout, j'enlève le bout éventré et je la remet en place y'as un peu de mou donc pas besoin de changer.
Effectivement il m'a montré le bout de durite éventré (il fait 2 cm de long et est ouvert à 1 cm du bout sur 05.cm ).
Bon et là on dis quoi.........Merci au mécano.....
Suis je le seul dans ce cas ? je n'ai pas assez de recul pour savoir si mon cas est isolé.
Je précise que je n'ai roulé que 15000 km depuis la "réparation" de la durite.
Bon j'ouvre le sujet on verra si je suis un cas isolé où pas.
j'espère ne pas avoir été trop long mais cette petite histoire m'a occupé l'esprit quelques semaines et pourri quelques nuits.
Sinon pour finir sur une note positive, l'espace IV est une super voiture (++ confort générale et confort des sièges, qualité de la filtration de la route, silence, tenue de route, qualité de l'éclairage, moteur disponible* et silencieux, possibilité agencement intérieur, ODB et système navigation vocal, climatisation performante, la gueule, / -- Beaucoup de plastique présent dans l'habitacle pour le prix, durée de vie des pneus avant, qualité système audio, *moteur très creux sous 2 0000 tours (pour tracter un van c'est un gros défaut), bruit dans les portières en roulant sur un trou(crac), angle mort montant pare brise..
- obligation de garder un oeil sur le compteur sous peine de rouler un peu vite dû à l'impression d'être dans un cocon .
- conso 8.5l départementales.
Je viens de me relire...dsl il y en a long. Mais c'est sûrement mon premier et dernier post...et puis quand on aime on compte pas. lol.
Je vous tiens au courant des évolutions des aventures de mon FAP.
Bonne route à tous et soyez prudent sur la route.

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 07 oct. 2011, 14:26
par Pilou29
Tout d'abord je me suis dis encore un pavé à lire :(
Il faut dire qu'en tant que modérateur je lis TOUS les messages postés et des fois ....
Bon je m'y suis collé.
et bien je ne le regrette pas.
D'abord c'est écrit en français, que c'est reposant de ne pas être obligé de traduire d la phonétique ! Même si tout le monde n'est pas doué pour l'orthographe il y a des fois des limites qui sont largement dépassées.
Ensuite le contenu est particulièrement intéressante pour les "heureux" possesseurs de FAP et montre aussi les limites de la célèbre valise !
Merci de cette contribution, mais pourquoi dire que c'est ton premier et dernier post ?
Tu reviens quand tu veux :wink:

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 07 oct. 2011, 16:55
par TheStone
+1
... d'autant plus qu'arrivant dans le Nord Cotentin il faut renseigner sa Image ..... :wink:

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 09 oct. 2011, 12:36
par pensium
Un grand merci à Funam pour son post, cette histoire de durite pourra (et c'est même sûr) permettre d'économiser quelques euros à certains d'entre nous possesseurs de ce moteur avec FAP !
Il faut aussi souligner par la même occasion le "bon comportement professionnel" du mécano, ils ne le sont malheureusement pas tous (mais c'est le cas dans tous les métiers, n'est ce pas ?)
Encore un bel exemple de ces systèmes créé à la va-vite (EGR, et maintenant FAP) tout cela pour satisfaire aux normes "de pollution" de plus en plus drastique (et tant mieux pour notre santé)
Par ailleurs ces normes devant être encore plus sévères, à quelles nouvelles "rustines" devons nous nous attendre ?
Personnellement, je suis pour le durcissement de ces normes, sinon comment obliger les "constructeurs" à se pencher sur ce problème ...
C'est bien connu, vanter le niveau faible de pollution d'un modèle de voiture, n'a jamais été vendeur ...

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 19 oct. 2011, 22:58
par TheStone
... bah si, sur les petites cylindrées du fait de la prime :wink:

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 23 nov. 2011, 14:59
par mibo1
Bruit de fuite d'air sous la voiture! bilan après une visite express au garage, durite de fap percée, cout 420 euros!
je vais essayer de la couper et de la refixer, je vous dirait si ça tient à long terme.

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 23 nov. 2011, 15:04
par pub2n
420 € la durit :evil: pour un véhicule de 2008 ... pas de prise en charge envisageable :?:
Cela vaut le coup d'essayer de bricoler quelque chose :!:
PS: pense à ta signature pour le bas de tes messages ;)
@+

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 20 mars 2012, 06:44
par FUNAM
coucou me revoilou.
les soucis avec mon FAP seraient en passe d'être résolus.
J'ai été un peu long a finaliser ce post mais je ne voyais pas le bout de mes aventures.
Mon FAP à continuer de me faire du soucis malgré le changement de durit.
Suite à la dernière révision, mon mécano s'est aperçu qu'un fil avait été débranché de la batterie, donc FAP en croix. Ce qui expliquait mes soucis.
Ce fil a dû être débranché lors de la révision précèdent mon achat, ce qui expliquait que l'ancien proprio n'avait pas eu ce soucis (je le crois digne de foi).
La dite révision effectuée par une grande chaîne généraliste d'entretien automobile, dont je tairais le nom.
Depuis la révision, 2 "messages FAP à régénérer" en 1 mois et 2 cycles de régénération sans soucis, sur une distance de 30 km pour allez bosser.
Moralité : 1) mef aux révisions pas chères sur des véhicules de nouvelle génération, pour économiser quelques roro.
2) mon garage Renault aurait pû trouver la panne plus tôt.
3) je vais changer de garage. (8 mois pour trouver le problème)
bonne route à tous. :D
fufu

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 20 mars 2012, 09:49
par pontiac
Salut,

Merci de du retour :wink:
FUNAM a écrit : Moralité : 1) mef aux révisions pas chères sur des véhicules de nouvelle génération, pour économiser quelques roro.
2) mon garage Renault aurait pû trouver la panne plus tôt.
3) je vais changer de garage. (8 mois pour trouver le problème)
C'est tellement vrai :!:

Encore un exemple hier... j'recois un coup de fil... décroche et entendais des gars causer entre eux a l'autre bout pendant 10mn avant que je raccroche mort de rire... :lol:

Ils étaient en train de se demander ( concernant un III Dci ) comment savoir s'il était multiplexé ou pas... vous auriez entendu les supputations faites afin de trouver la différence... :mrgreen:

Ils m'ont rappelé 20mn après... et aussitôt je leur ai demandé si c'était un garage... et s'ils avaient trouvé... grand moment de silence :mrgreen:

C'était effectivement un garage "toutes marques" et ignoraient que tous les Dci étaient multiplexés !! :roll:

Donc +2 !! mef où vous mettez les pieds roues de vos camions...

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 15 juil. 2013, 14:27
par defy 33
bonjour

deterrage du sujet

pour moi pas de message au tableau de bord
ca n'allait pas tarder

fissure sur la durite et bouffé à l'interieur sur 10 cm

donc changement tuyau pression EQ avec les 2 durites

REF renault 82003922

@+

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 15 juil. 2013, 16:27
par pub2n
Bonjour
Merci ;)
Tu avais des signes extérieurs :?:
@+

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 15 juil. 2013, 16:57
par defy 33
bonjour

non en faisant changer le recepteur d'embrayage
voir ici https://www.passion-espace-club.com/view ... 0&start=75

le mécano en faisant le tour a vu ca

voila

@+

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 15 juil. 2013, 17:46
par pub2n
Merci ;)

Re: soucis de FAP résolu ????????

Publié : 16 juil. 2013, 01:55
par tonym
enfin pour moi il a fallu nettoyer le fap avec le karcher et à l'envers par un mécano.d’ailleurs il parait que certain fap vendu en concession sont des fap nettoyer et non neuf. il y a assez de garages qui nettoie le fap à la main et non à la valise. pour moi ça n'avait durer que 2 mois et surtout le gros souci c'est que l'ancien proprio avait mis de la 5w40 alors qu'il fallait de la 5w30 dpf. tout était encrassé.

il faudrait savoir pour les autres s'ils ont de l'huile 5w30 dpf ou 5w40 et si la vidange a été faite ( enfin je pense quand même et surtout renault) juste après la régénération. c'est obligatoire.

moi je touche du bois, depuis que le fap a été nettoyer au karcher et qu'un produit nettoyant le circuit a été mis je ne rencontre plus de problème. sauf rare moment de coupure d’accélération mais je crois que c'est la vanne egr ( d'après ce que m'a dis le cotec renault). la mauvaise huile encrasse le vanne egr à ce qu'il parait.