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Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 18 juil. 2018, 20:57
par romain42
y'a du monde en vacance je pense, moi aussi je patiente ......

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 18 juil. 2018, 21:45
par Painchocolat19
Salut,
photos vite fait..
20180718_213645.jpg
20180718_213622.jpg
?
point mort et l'autre vitesse engagée.
Et c'était pareil sur le phase 2 de 2006.
Une sécurité enfants rajoutée peut-être à partir des phase 2 :?:

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 22 juil. 2018, 00:23
par marron glacé
As-tu à tout hasard essayé de débrancher la batterie ?
http://www.renault-laguna.com/forum/app ... 14616.html

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 12 nov. 2022, 21:24
par LeJeune6troeniste
Bonsoir les copains,

“Un nouveau jour une nouvelle panne” ça aurait pu être le slogan de Renault pour le IV!

Ce matin, il fait froid et dehors c’est noir comme un cul, faut que l’Espace refuse de démarrer! En rentrant ce soir et en cherchant plus, j’ai les symptômes de ce sujet; à savoir: il faut appuyer sur Start pour mettre le contact (avant la simple insertion de la clé suffisait) et maintenir le bouton enfoncé pour que le démarreur tourne.

J’ouvre une parenthèse pour répondre à une question précédente de ce sujet: sur mon phase I de 2004, non clé mains libres, je pouvais démarrer sans appuyer sur quoi que ce soit, si j’étais au point mort.

J’ai creusé sans succès la piste de l’excellent lien donné plus haut sur le sujet.
La languette (à gauche) est en parfait état!
La languette (à gauche) est en parfait état!
On voit son fonctionnement en insérant la clé: ça appuie légèrement sur la languette qui appuie sur le bouton
On voit son fonctionnement en insérant la clé: ça appuie légèrement sur la languette qui appuie sur le bouton
Un détail qui m’a paru intéressant: le moteur est alimenté par des pattes qui viennent toucher le circuit imprimé, c’est la seule pièce montée dans le plastic
Un détail qui m’a paru intéressant: le moteur est alimenté par des pattes qui viennent toucher le circuit imprimé, c’est la seule pièce montée dans le plastic
J’ai alors pensé à l’usure de la coque: le frottement incessant usine la coque. La clé que j’utilise mesure à l’endroit d’appui 4,24 mm, une ancienne qui a rendue l’âme avant d’être aussi usée fait 4,63 mm. Une possibilité?
Mes deux clés: à gauche elle est morte, à droite celle qui démarre la voiture mais dont  le bouton de verrouillage est cassé
Mes deux clés: à gauche elle est morte, à droite celle qui démarre la voiture mais dont le bouton de verrouillage est cassé
En effet, là je ne sais trop que penser. Vais-je ne plus pouvoir démarrer du tout? D’où cela peut-il venir d’autre? Je suis preneur de toute piste, si vous avez des idées!

Je précise que ma clé n’a plus de pile depuis 2 ans (sans le bouton ça ne sert à rien :lol: ). Je sais, ça n’est pas du propre mais ce n’est pas un élément de sécurité et j’ai d’autres chats à fouetter, mes études. Comme d’habitude ça tombe à pic.

Edit: demain en rentrant du taf je vais essayer en insérant une feuille pliée ou un truc derrière la clé pour épaissir. J'ai déjà essayé en mettant la clé à l'envers (pour avoir une surface plus "fraiche") sans succès. J'ignore exactement comment ça fonctionne, est-ce que je peux enfoncer l'ancienne clé épaisse et compter sur le transporteur à proximité de la nouvelle pour tester? Dès que ce merdier est réparé, il faut que j'envoie cette clé chez le Télécommandier pour avoir une piste de moins en cas de nouveau pépin.

Bref, si vous avez des conseils je vous serais bien reconnaissant! Merci et à bientôt, Raphaël :)

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 12 nov. 2022, 22:40
par Camaro73
Salut Lejeune6 !!
Ok pour le démarrage sans pédale. On a le même et même année !!
Pour ton lecteur, regardes bien . Il y a 2 languettes. Et elles cassent avec le temps. J ' y suis passé entre temps.
Ca se répare mais il y a pas beaucoup de place pour refaire un truc costaud . Encore une belle me....de !!!

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 13 nov. 2022, 19:58
par LeJeune6troeniste
Bonjour Camaro,

Et oui, et c'est une bonne année! En principe plus fiables que les premiers, avec toujours cette esthétique plus aboutie de la phase I et un habitacle mieux agencé! Le diesel n'est pas trop poussif? As-tu eu droit à la BVM aussi?

Tu as raison pour le lecteur. J'ai redémonté et trouvé l'endroit où elle était. Par contre, je ne l'ai pas trouvée au fond de la console (elle n'était pas dans le boîtier hier) donc je n'ai aucune idée où elle a bien pu passer! :mrgreen:

J'ai collé un morceau de carte de fidélité (et accessoirement les doigts ensemble! :lol: ) avec de la colle cyanoacrylate. Si ça lâche, je vous en ferai part! Je pense redémonter encore ce weekend pour améliorer la transition lecteur/carte et peut être installer un morceau de plastique souple (un vieux protège cahier, quelque chose comme ça) pour épargner un peu la coque.

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 14 nov. 2022, 09:44
par Sigma
Salut
je ne pige pas exactement comment fonctionne ce bidule, mais tu dis que les pattes d'alim du petit moteur sont juste en contact avec le circuit imprimé (qu'on aperçoit un peu sur des photos).
Ca ressemble au montage des circuits dans les disques durs mécaniques... un micro contact en forme de dôme sur une toute petite surface et il suffit d'une poussière ou d'un peu d'oxydation pour que ça déconne. Souvent ce n'est même pas visible à l'oeil nu.
Sur ce genre de contact, nettoyage à l'alcool iso et au pire un ponçage léger au papier 10000 et ça repart... si c'est vraiment trop crado on peut aussi étamer légèrement le contact mais attention à ne pas mettre une trop grosse épaisseur.

Aussi il ne faut pas oublier que les soudures ROHS sont à la soudure sans plomb... vu l'instabilité dans le temps de ce produit et les écarts entre les pattes des composants de surface ça vaut le coup de sortir le circuit et de passer un bon coup de brosse pour dégager d'éventuels "cheveux" de soudure ou autres saloperies qui seraient venues nicher entre les pattes. Ensuite un coup de vernis electronique pour "tropicaliser" le bazar par sécurité.

Bien ennuyeux les bagnoles qui ne démarrent pas...
Bon courage!

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 14 nov. 2022, 20:20
par TheStone
:idea: .... à vous lire, pour les contacts cela semble le même principe que sur un grille pain (toaster) :oops: :?:
.... et c'est aussi bien ennuyeux un toaster qui ne marche pas, et si on cumule les deux dès le matin, c'est vraiment la galère :mrgreen:

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 14 nov. 2022, 20:57
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Je n'ai jamais démonté de grille pain mais je pense qu'on doit être sur la même qualité! Tout en plastique avec quelques petits contacts fragiles et des résistances pour que ça chauffe :mrgreen:

Je ne suis pas sur si c'est un moteur ou un électro-aimant (sur un autre forum ça parlait d'aimant). Ce dont je suis sur, c'est de sa fonction: actionner un patte qui vient derrière le doigt de verrouillage de la carte quand le moteur - celui sous le capot! - tourne, pour empêcher d'enlever la clé. Pour ceux qui ne connaissent pas, la carte non mains libres sur un IV a un trou au bout. On le voit sur les photos au dessus. La pièce blanche a une came/doigt qui pénètre dans le trou, quand on continue d'enfoncer la clé entraine la came/doigt qui fait tourner la pièce. On voit la pièce blanche dans une autre photo. Un ressort assure la force du va et vient et le moteur actionne le doigt qui verrouille la pièce blanche.

J'en parle parce que j'ai le souvenir d'un sujet où le forumeur ne pouvait plus enlever sa clé: le moteur avait rendu l'âme. Donc si vous ne pouvez plus enlever la clé, démontage du lecteur, ouverture et ensuite dépose de ces pièces. Par contre je ne sais pas si ça fait du bien de débrancher la batterie/le lecteur alors que le contact est encore mis.



"Tout en plastique, la sienne. / Oui, comme les poubelles. / Non, mais moins pratique y a pas les poignées quoi."

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 14 nov. 2022, 21:26
par Sigma
Du coup ça semble être un solénoide, c'est un moteur mais qui fonctionne dans le sens axial, même principe que celui qui engage le démarreur dans le volant moteur.
Effectivement il semble petit, mais ça peut quand même consommer assez pour pourrir les contacts quand c'est exposé à l'humidité et poussière.
Si ça ne fonctionne plus, ça peut se tester avec des impulsions courtes (attention à la tension) et s'il est ok, il faut chercher sur le circuit imprimé la partie qui le commande (le montage peut être très basique, avec juste un transistor, une diode et quelques résistances).

edit: une question, le machin qu'on voit sous la partie blanche, c'est un interrupteur?
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Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 14 nov. 2022, 21:37
par LeJeune6troeniste
Un solénoïde, merci! Pour l'instant le mien fonctionne :)

C'est bien un interrupteur, on le voit car dans cette photo la languette qui vient appuyer dessus est absente. Juste au dessus la came blanche dont je parlais qui s'engage dans le trou de la clé, qui appuie sur la languette (désormais un morceau de carte de fidélité) qui a son tour enfonce l'interrupteur, et devant, en gris, le ressort.

Le principe est assez bien pensé je trouve, c'est juste dommage qui l'execution soit aussi médiocre (usage de plastique et sous dimensionné).

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 14 nov. 2022, 21:46
par Sigma
OK, dans la liste des trucs à nettoyer tu peux donc rajouter cet interrupteur. Classique "tact switch" à 0.10€ ou moins...
Essaye de le noyer dans le nettoyant contact, et si tu arrives à poser des sondes de multimètre sur ses pins (qui doivent dépasser de chaque côté) tu peux l'actionner et vérifier si ça commute bien.
Ca peut être un "normally open" donc il ferme quand on appuye, ou l'inverse "normally closed", donc il ouvre quand on appuye. Aussi les pins qui commutent sont souvent du même côté (en général 2 pins par côté même pour un inter "simple", ce n'est pas intuitif).

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 15 nov. 2022, 22:13
par LeJeune6troeniste
Salut,

Je ne suis pas sur comment le tremper dans du nettoyant, il est soudé sur le circuit avec les autres composants. Mais pour l'instant avec ma languette maison tout refonctionne, le préventif attendra ce weekend.

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 16 nov. 2022, 11:55
par Sigma
Salut,
pour nettoyer ces petits "tact switches" ce n'est pas évident, mais en général les spray contact ont un petit tuyau pour pouvoir projeter le produit dans des endroits difficiles d'accès; il suffit de viser le "centre" de l'inter, la partie mobile qui actionne le petit contact interne et envoyer la sauce le plus possible.
Il n'y a aucun risque pour les autres composants tant que le circuit n'est pas sous tension, donc après pulvérisation et moultes actionnages de l'inter (soit avec une petite tige soit au doigt si ça passe, pour "décoller la crasse" potentielle), il faut bien laisser sécher avant de remettre en service.

Si ça fonctionne déja avec ta bidouille c'est très bien, le switch n'est donc pas mort. Le pur préventif avec les produits nettoyants n'est pas toujours une bonne idée, parfois ça entraine les saletés à l'intérieur et après c'est pire :roll:
Surtout que pour faire les choses bien, dans l'idéal il faut 3 sprays: nettoyant contact, nettoyant du nettoyant (pour éliminer toutes traces du précédent produit), et rénovateur contact. On trouve tout ça dans la gamme Kontakt: 60, WL, et 61 (ce sont des produits assez cher malheureusement).

Mais si tu redémontes, regarde sous le circuit imprimé pour voir si cet inter a des pattes traversantes. Si c'est le cas et qu'il tombe franchement en panne ça sera donc possible de le remplacer complètement assez facilement (j'en ai remplacé des dizaines dans divers appareils et télécommandes).

Je rajouterai, en voyant le montage "mécanique" dans cette carte, que si tu trouves un peu de graisse pour "pignons/engrenages plastique" il peut être intéressant d'en mettre un peu aux endroits où les pièces sont mobiles.

Ca paraît beaucoup d'investissement temps/produits pour un tout petit circuit, mais si c'est pour le démarrage de la voiture ça vaut peut être le coup :?:

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 16 nov. 2022, 12:19
par LeJeune6troeniste
Sigma a écrit : 16 nov. 2022, 11:55 Si ça fonctionne déja avec ta bidouille c'est très bien, le switch n'est donc pas mort. Le pur préventif avec les produits nettoyants n'est pas toujours une bonne idée, parfois ça entraine les saletés à l'intérieur et après c'est pire :roll:
Surtout que pour faire les choses bien, dans l'idéal il faut 3 sprays: nettoyant contact, nettoyant du nettoyant (pour éliminer toutes traces du précédent produit), et rénovateur contact. On trouve tout ça dans la gamme Kontakt: 60, WL, et 61 (ce sont des produits assez cher malheureusement).

Mais si tu redémontes, regarde sous le circuit imprimé pour voir si cet inter a des pattes traversantes. Si c'est le cas et qu'il tombe franchement en panne ça sera donc possible de le remplacer complètement assez facilement (j'en ai remplacé des dizaines dans divers appareils et télécommandes).

Je rajouterai, en voyant le montage "mécanique" dans cette carte, que si tu trouves un peu de graisse pour "pignons/engrenages plastique" il peut être intéressant d'en mettre un peu aux endroits où les pièces sont mobiles.

Ca paraît beaucoup d'investissement temps/produits pour un tout petit circuit, mais si c'est pour le démarrage de la voiture ça vaut peut être le coup :?:
Je prends tout ceci en note!

J'essayerais de prendre plein de photos au cas où le soucis arrive à un autre membre.

Ça vaut assurément le coup, surtout sur une voiture que je compte garder indéfiniment. Il me faudrait par contre aussi quelques donneuses :mrgreen: pour assurer le coup dans le temps. Recoller des languettes ça va, mais si des volets ou d'autres petites pièces mobiles cassent c'est embêtant.

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 28 nov. 2022, 18:36
par olivierd
Camaro73 a écrit : 18 juil. 2018, 20:18 Oui oui , j'ai bien lu !!!
Et je demande à un propriétaire d'espace si la procédure est la même que sur le miens !!!!
Je veux bien, je ne sais pas si c'est le même (sauf phase 2)... il me semble que ça démarre avec une impulsion quelle que soit la pédale enfoncée, je ne suis jamais au point mort...

on a presque le même, je suis prés de la défense...

olivier.

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 28 nov. 2022, 20:13
par LeJeune6troeniste
Nous ne sommes pas loin, je suis entre Versailles, Guyancourt et Saint-Germain. Je pense que le tien doit être moins cabossé Le mien fait quand même peine à voir!

A priori, si tu n'est pas au point mort ça ne doit démarrer que si l'embrayage (au minimum) est enfoncé. Sinon, l'Espace va décoller à l'appui sur le bouton (forcement, vitesse engagée, embrayage collé et moteur tournant. Ou si le frein est enfoncé le démarreur va se casser les dents sur la couronne du volant moteur :lol: ). Pour l'instant ma réparation tient parfaitement, on ne sent même pas la transition boîtier d'origine/carte de fidélité.

Je bénis et remercie ce forum qui épargne ma fortune :mrgreen: ou du moins mon patrimoine, de l'œil mauvais de Renault.


J'en profite pour mettre en ligne une remarque: manifestement, ma voiture sait quand et comment je passe mes vitesses. Je m'explique. Suite à ma panne de durite d'embrayage et la judicieuse remarque de Thomas à ce propos, je me suis entêté au péril de mes pauvres syncros d'apprendre à passer les vitesses sans l'embrayage. Ce n'est pas facile sur tous les rapports mais quand j'y arrive, particulièrement entre la 2, la 3 et la 4, la chignole me montre le témoin 'P' orangé et entrianglé pour me signifier que quelque chose ne va pas au niveau du capteur d'embrayage. En tout cas, c'est la seule explication que je trouve car cela se produit toujours dans ces conditions (c'est à dire changement de régime moteur relatif à la vitesse sans appuyer sur la pédale). Dès que j'enfonce la pédale, extinction du maudit!

Comme le plus dur est de rentrer la vitesse, sans doute à cause de la conception ou de l'usure des syncros, je me contente de passer au point mort sans l'embrayage, puis d'enfoncer celui-ci pour engager la vitesse supérieure ou inférieure.

Re: appui long sur START pour demarrer

Publié : 28 nov. 2022, 21:57
par Camaro73
olivierd a écrit : 28 nov. 2022, 18:36
Camaro73 a écrit : 18 juil. 2018, 20:18 Oui oui , j'ai bien lu !!!
Et je demande à un propriétaire d'espace si la procédure est la même que sur le miens !!!!
Je veux bien, je ne sais pas si c'est le même (sauf phase 2)... il me semble que ça démarre avec une impulsion quelle que soit la pédale enfoncée, je ne suis jamais au point mort...

on a presque le même, je suis prés de la défense...

olivier.
Oui, donc au final, ça démarre sans aucun appui sur aucunes pédales, du moment que la boite est au point mort.
Mais ....il faut que le contacteur de point mort/feux de recul , soit bon. Sinon, ça ne marche pas.
Je l' avais changé à l' époque, peu de temps après mon message.
Et nickel depuis cette date.