Fuite + pb d'étanchéïté à l'échappement à la sortie Turbo
Publié : 24 oct. 2011, 15:35
Bonjour à tous ! Juste pour présenter rapidement
Je viens d'acquérir (pas bien cher et pour dépannage) un Espace phase 2 de mars 1991, avec 282 000 km au compteur.
Les propriétaires précédents (pas trop bricoleurs
) ont fait beaucoup de frais de réparations et je pense qu'ils se sont dégoûtés, d'où la vente de cette voiture. La courroie de distribution a été changée avec les autres courroies par un pro, freins neuf, 5 pneus etc...
Alors le problème
Le collecteur d'échappement à été changé par un garagiste avec joints neuf (facture fournie).
L'ensemble de l'échappement aurait été changé par le propriétaire
, (ça je l'ai vu qu'après !)... Seulement il y a une fuite (fumée + odeur) au "collier"raccord du tuyau avec la sortie du turbo. Tout est noirci sous le capot moteur dans la zone proche du turbo.
En secouant un peu le tuyau, il y avait du jeu : à la sortie du turbo et plus bas au raccord à "ressort" sous la voiture avec aussi du jeu. Alors avec la précaution qui va bien d'abord, j'ai bien pulvérisé de notre dégrippant bien connu et quelques heures après, j'ai pratiqué aux resserages sérieux mais ceci sans démonter le tuyau ...
Malheureusement, j'ai bien gagné sur la fuite (fumée beaucoup moins conséquente mais quand même à l'accélération ce n'est pas ça). Je crains que le fait que les propriétaires précédents auraient roulé plusieurs milliers de kilométres ainsi, ceci aurait pu faire qu'il y a maintenant un dépôt dans la partie conique !?
Je sais que j'aurais dû démonter complétement, mais j'étais sur le bord de la route, alors j'ai fais comme j'ai pu
...
Qu'en pensez-vous ? peut-il y avoir un dépôts de calamine et de poussières de G/O qui provoqueraient ce problème d'étanchéïté
ou bien une déformation du tuyau (cela paraitrait surprenant mais on ne sait jamais ? avez-vous déjà vu ce type de problème ?
Merci beaucoup à vous si vous pouvez m'aider. Il est bien pratique votre site

Les propriétaires précédents (pas trop bricoleurs

Alors le problème

L'ensemble de l'échappement aurait été changé par le propriétaire

En secouant un peu le tuyau, il y avait du jeu : à la sortie du turbo et plus bas au raccord à "ressort" sous la voiture avec aussi du jeu. Alors avec la précaution qui va bien d'abord, j'ai bien pulvérisé de notre dégrippant bien connu et quelques heures après, j'ai pratiqué aux resserages sérieux mais ceci sans démonter le tuyau ...
Malheureusement, j'ai bien gagné sur la fuite (fumée beaucoup moins conséquente mais quand même à l'accélération ce n'est pas ça). Je crains que le fait que les propriétaires précédents auraient roulé plusieurs milliers de kilométres ainsi, ceci aurait pu faire qu'il y a maintenant un dépôt dans la partie conique !?

Je sais que j'aurais dû démonter complétement, mais j'étais sur le bord de la route, alors j'ai fais comme j'ai pu

Qu'en pensez-vous ? peut-il y avoir un dépôts de calamine et de poussières de G/O qui provoqueraient ce problème d'étanchéïté
ou bien une déformation du tuyau (cela paraitrait surprenant mais on ne sait jamais ? avez-vous déjà vu ce type de problème ?
Merci beaucoup à vous si vous pouvez m'aider. Il est bien pratique votre site
