Page 1 sur 3
[2.2 dci] moteur HS après vanne RGR
Publié : 25 oct. 2011, 13:28
par letege
Bonjour,
Je viens de m'inscrire et de me présenter afin de pouvoir vous décrire mon problème (récurent!!)
j'ai donc acheter un espace IV il y a 3 mois avec 106000 kms dans un petit garage.
Garantie 3 mois ou 3000 kms donc déjà passé !
Depuis une semaine de temps a autre le voyant défaillance injection (celui de l'électrocardiogramme) s'allumais deux secondes (pus de pêche) et séteignais d'un coup d'un seul me redonnant toute la vitalité connus du 2.2 DTI 150 ponneys.
Seulement depuis deux jours ce dernier reste allumés constamment, pus de pêche je vous raconte pas la galère dans les nombreuses côtes me permettant de rejoindre mon lieu de travail.
J'ai penser a la Vanne EGR mais avant de me lancer j'aimerais avoir votre avis.
Je reste a votre disposition pour de plus ample information
Cordialement
P.H.
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 25 oct. 2011, 14:44
par Pilou29
Avant de démonter quoi que ce soit je te conseillerai de passer ta voiture à la valise dans un garage Renault !
Tu en auras peut être pour quelques euros (pas sûr) mais tu risques de t'éviter bien des soucis de recherche et du temps perdu.
Et peut être que ce n'est pas la vanne EGR, on pourrait plutôt penser à des injecteurs défaillants

Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 25 oct. 2011, 15:04
par letege
Erf !
Y'en as pour longtemps a la passée a la valise ?
je vais y passer ce soir je verrais bien merci du conseil je vous tiens au jus demain
Merci et bonne fin de journée !
EDIT : Pensez vous que je peux rouler en attendant le verdict ?
Merci d'avance
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 26 oct. 2011, 10:13
par tonym
ca peut etre aussi le debimetre.le mieux c'est chez renault en passant la clip (la valise). et pour info c'est pas un dti mais un dci. le systeme n'a rien à voir entre les 2.
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 26 oct. 2011, 14:47
par letege
Oups me suis trompée dans la rapidité de ma frappe.
J'ai pas pus y passé hier j'y vais ce soir.
Pour le prix de la valise j'ai été surpris, en appelant deux garages renault de renom avec 30€ pour l'un et 27€ pour l'autre.
Le petit garage renault du village me la passe pour 15€ !
Je donne des nouvelles ce soir ou demain.
Bonne journée à tous.
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 27 oct. 2011, 19:01
par letege
Bonsoir,
Compte rendus de la visite chez rono de ce soir (Hier j'arrive il partait en dépannage :s
Bon bas c'est la vanne EGR changer.
Ils m'ont fait un devis de 301.68€ TTC pou la vanne et la M.O.
Ca vous parait honnête ?
Pour info le gars me fait le devis, se lève et me dit : vous me tenez au courant !
Je lui dit bas oui, ça fait combien pour le passage de la CLIP?
Me regarde d'un air étonné et me dit : bas rien c'est bon.
Ma boite fait réparer tout les véhicule chez eux et franchement pour un garage de (tout petit) village il à l'air pas mal.
Donc changement de la vanne EGR la semaine prochaine sauf contre indication de votre part.
Je compte la condamné une fois que tout refonctionne.
Merci à vous et bonne soirée !
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 27 oct. 2011, 22:57
par naunau07
Il y a encore quelques garagistes honnêtes,
Pour la vanne EGR, si en plus c'est confirmé par la valise, il faut le faire,
Car souvent, un simple nettoyage ne sert à rien car nettoyer un truc qui fuit,
le résultat est d'augmenter la fuite.
Par contre sur un modèle 2004, pas sûr que le bouchage de l'EGR ne provoque pas un défaut au TDB.
Cordialement.
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 28 oct. 2011, 09:47
par pub2n
letege a écrit :...
Me regarde d'un air étonné et me dit : bas rien c'est bon.
Ma boite fait réparer tout les véhicule chez eux et franchement pour un garage de (tout petit) village il à l'air pas mal.
...
C'est généralement le cas dans les "producteurs du terroir" et inexistant dans les " usines " des villes

...sens du service oblige, le petit , c'est comme cela qu'il garde sa clientèle

Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 28 oct. 2011, 13:56
par letege
Bonjour,
@ naunau07 :
Je ne compte pas la débrancher, juste empêcher le passage des gaz dans ce tuyau et la laisser croire qu'elle fait con travail, elle fonctionneras mais ne serviras à rien puisque pus rien ne passeras dans ce conduit.
Ca marcherais pas comme ça ?
@ pub2n :
Effectivement dans les deux ''grandes'' enseignes renault proches de mon boulot pas moyen d'avoir une prise en charge direct et à mon avis pour les 5 minutes de passages à la valise il m'aurait fait payer les 30 et 27 € annoncés au téléphone !
Heureusement qu'il en existe encore, des garagistes comme ça et ça fait plaisir de voir que l'entraide existe encore de nos jours.
Je passe mon grand week end et je pense que la vanne seras changer jeudi ou vendredi.
Merci à vous et bien sur je continue de vous lire avec intérêt.
HS : pour les rétro rabattable, j'ai le logo sur ma commande mais lorsque j'appuis rien ne se passe ?
Serais ce des rétros classique, réglage électrique mais pas rabattable ou alors y'a une couille dans le potage ?
Merci encore et bon week end de Toussaint à tous
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 28 oct. 2011, 16:44
par simon1000
letege a écrit :Ils m'ont fait un devis de 301.68€ TTC pou la vanne et la M.O.Ca vous parait honnête ?
ho que oui!! parceque sur le 3.0 v6 dci j'en avait pour 1400€ de devis!!!!
m'enfin bon on en ai plus là vu qu'il m'a fait un joint de culasse le 1e octobre....
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 28 oct. 2011, 20:33
par pub2n
letege a écrit :...
HS : pour les rétro rabattable, j'ai le logo sur ma commande mais lorsque j'appuis rien ne se passe ?
Serais ce des rétros classique, réglage électrique mais pas rabattable ou alors y'a une couille dans le potage ?
Si tu regardes ici le PDF :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=13974
Pour le millésime 2003, reconduit en 2004 :
En finition « Expression », Espace IV ajoute les équipements suivants :
Climatisation automatique, afficheurs sur portes et pare-brise athermique
Commandes d’ouverture extérieures ton caisse
Enjoliveurs 17 pouces ‘’CAPELLA’’ pour 2.0T et 2.2 dCi
Projecteurs additionnels
Radar de recul avec avertisseur sonore
Radio Auditorium 4x40 W, télécommande, chargeur 6 CD dans le coffre
Rétroviseurs extérieurs à rabattement électrique, glaces bleutées
Sellerie chaîne et trame, décor peinture soft aluminium
Sièges avant captain chair à réglage lombaire
Sièges conducteur et passager réglables en hauteur
Support téléphone portable
Volant et pommeau de BVM en cuir
Comme quoi, cela sert de bien remplir sa signature

@+
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 28 oct. 2011, 21:00
par letege
Re, bonsoir
Merci de ta réponse, j'avais lus ce topic mais étant donner que lorsque j'actionne ce magnifique petit bouton vers le bas : CA NE FONCTIONNE PAS je demandais justement pourquoi ??
C'est peut être que j'ai mal formulé ma ... formule !
Donc je vous la refait.
Je dois donc avoir les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement hors cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un saurait il pourquoi ?
Je savais qu'ils y étaient dans ma finition mais n'ayant pas vus de message ou de topic concernant ceux ci et ayant en priorité ce soucis d'EGR, j'ai fait passer mon moteur avant mes équipements !
Merci de me renseigner si vous pouvez et merci Pub2n pour ce rappel mais crois moi j'ai lus tout ce que je pouvais (du moins ce qui était utile a ma faible connaissance sur l'espace) sur votre forum.
La fonction recherche est mon ami !
Bonne soirée à tous
Merci
Et bon week end de Toussaint
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 28 oct. 2011, 21:50
par tonym
pub2n a écrit :letege a écrit :...
HS : pour les rétro rabattable, j'ai le logo sur ma commande mais lorsque j'appuis rien ne se passe ?
Serais ce des rétros classique, réglage électrique mais pas rabattable ou alors y'a une couille dans le potage ?
Si tu regardes ici le PDF :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=13974
Pour le millésime 2003, reconduit en 2004 :
En finition « Expression », Espace IV ajoute les équipements suivants :
Climatisation automatique, afficheurs sur portes et pare-brise athermique
Commandes d’ouverture extérieures ton caisse
Enjoliveurs 17 pouces ‘’CAPELLA’’ pour 2.0T et 2.2 dCi
Projecteurs additionnels
Radar de recul avec avertisseur sonore
Radio Auditorium 4x40 W, télécommande, chargeur 6 CD dans le coffre
Rétroviseurs extérieurs à rabattement électrique, glaces bleutées
Sellerie chaîne et trame, décor peinture soft aluminium
Sièges avant captain chair à réglage lombaire
Sièges conducteur et passager réglables en hauteur
Support téléphone portable
Volant et pommeau de BVM en cuir
Comme quoi, cela sert de bien remplir sa signature

@+
attention , ca depend si le vehicule est acheter neuf en france ou à l'étranger et dans ce cas ce n'est pas les meme options. pour le mien il provient d'allemagne (le proprietaire etait francais de france) et le modele expression n' a pas les retros rabattables mais il a bien la glace bleutée donc autodegivrant intégré , radar de recul,direction assisté à assistance variable (de serie sur l'expression en france) et le volant pas cuir seulement le pommeau. par contre j'ai les allumages de feux automatique , detecteur de pluie et la barre de toit peint au ton de la carrosserie .
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 29 oct. 2011, 11:23
par pub2n
letege a écrit :Re, bonsoir
Merci de ta réponse, j'avais lus ce topic mais étant donner que lorsque j'actionne ce magnifique petit bouton vers le bas : CA NE FONCTIONNE PAS je demandais justement pourquoi ??
C'est peut être que j'ai mal formulé ma ... formule !
Donc je vous la refait.
Je dois donc avoir les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement hors cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un saurait il pourquoi ?
Je savais qu'ils y étaient dans ma finition mais n'ayant pas vus de message ou de topic concernant ceux ci et ayant en priorité ce soucis d'EGR, j'ai fait passer mon moteur avant mes équipements !
Merci de me renseigner si vous pouvez et merci Pub2n pour ce rappel mais crois moi j'ai lus tout ce que je pouvais (du moins ce qui était utile a ma faible connaissance sur l'espace) sur votre forum.
La fonction recherche est mon ami !
Bonne soirée à tous
Merci
Et bon week end de Toussaint
Je répondais à la question que tu posais
"Serais ce des rétros classique, réglage électrique mais pas rabattable ou alors y'a une couille dans le potage ?"
Pour le reste, je regarderai du coté du câblage de porte ... et des fusibles

Après, comme le dit tonym, reste la question de l'origine de ton véhicule (France ou autre) , et c'est bien pour celà que je t'ai mis la liste ,pour comparer avec ce que tu as sur le tien

@+
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 29 oct. 2011, 15:39
par letege
Bonjour à tous.
Alors effectivement la première chose que j'ai regarder c'est les fusibles, avec espoir mais non rien.
Après pour le câblage de porte encore me faudrait il pouvoir les comparer avec quelque chose et savoir a quoi corresponde les fils.
Je crois lorsque je l'ai eu, j'appuyais sur ce bouton, j'entendais un bruit dans le rétro de mon coté mais il ne bougeais pas d'un poil :s
Je regarderais tout cela une fois mes problème de moteur régler.
@ tonym :
J'ai toute la liste que pub2n a repris dans ce topic et également les barre de toit peinte et le volant cuir.
Peut être est ce un véhicule d'origine étrangère.
Merci encore de vos réponse et à bientôt.
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 29 oct. 2011, 20:03
par tonym
non c'est bien de france. les barre de toit et le volant cuir existe bien de serie en france
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 29 oct. 2011, 20:21
par nagrrra
Une chose à vérifier avec ta commande de rétros rabattables : c'est le bouton rotatif complet qu'il faut tourner d'un demi-tour (pour amener le repère en bas). Si tu appuis seulement sur l'arrière du bouton, il ne se passera rien...
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 31 oct. 2011, 11:49
par letege
Bonjour à tous,
+1 pour nagrrra
le bouton forçait un peu et j'osais pas allez plus loin.
Je monte dans l'auto je met le contact je tourne le bouton et la miracle ils se rabattent.
Faut le savoir ça !
Merci encore j'ai rendez vous en fin de semaine pour la vanne EGR je vous tiendrais au courant.
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 31 oct. 2011, 20:16
par vianney72
pas besoin d'avoir le contact pour actionner les rétros rabattables il y a une arrivé de jus permanente

Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 31 oct. 2011, 21:30
par letege
Bonsoir,
+1 à toi aussi vianney72
Encore mieux lol dans le doute j'avais mis le contact
Si j'ai d'autres choses à apprendre sur l'espace je suis preneur (dans ma finition bien sur)
Bonne soirée à vous et bonne Toussaint
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 01 nov. 2011, 18:37
par philhaze
Bonjour,
Pour la vanne EGR, cela fait plus de 60 000 km que je l'ai débranchée. Plus de soucis.
Il faut juste la démonter, bien la nettoyer et mettre un peu de graisse pour éviter la rouille.
pour info, c'est la vanne d'origine.
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 01 nov. 2011, 22:22
par tonym
oui normalement tu as la direction assisté à assistance variable (ou électrique) ou pour mieux comprendre super assistée.vitre électrique conducteur à impulsion
Re: Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 04 nov. 2011, 14:49
par letege
Salut à tous.
Me voilà sortis du garage avec mon espace qui remarche impeccable pour le moment.
Il a retrouvé toute sa pêche je suis vraiment content.
Je continue de vous lire avec joie et espère que pour vous ... ça va ^^
A bientôt
Re: [RESOLU] Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 14 déc. 2011, 20:52
par letege
Bonsoir tout le monde.
Me revoilà ...
Bon je vous suis toujours histoire de savoir qu'elle nouveau problème je risque de rencontrer sur mon espace.
Plus besoin de vous lire !!
Hier matin heure sup oblige je part à 05h25 de la maison (je précise que la veille, j'ai fait 150 kms sans problèmes) au bout de 5 kms un bon gros bruit de claquement bien fort dans le haut moteur.
J'me dit merde, j'marrête immédiatement, baisse la vitre entend que c'est pas la voiture qui me précédais mais moi et je coupe le contact.
Premier réflexe : l'huile (l'ODB à beau me dire niveau ok je guette une fois par semaine au cas ou).
Merde il avais raison ce c** niveau nikel (J'avais contrôler dimanche, jour de mon contrôle hebdomadaire)
Je redémarre, le même bruit VRAIMENT inquiètant.
Je précise que je suis dans un bled paumé, à 05h30 et que y'a pas un pèlerin pour me venir en aide.
Je repart donc ne tirant pas du tout dans les rapport peur de tomber en panne dans les nombreuses routes de forêts que j'empreinte pour me rendre au boulot du genre : 50km/h = 5 ème !!
J'me rend tant bien que mal au boulot et attends patiemment 12h00 pour allez chez mon très cher garagiste que je n'avais JAMAIS été voir en 11 ans de SEAT Ibiza 1.9L Sdi ...
Il m'dit (le mec vous parle en utilisant la troisième personne du singulier)
_ Bas le rev'là, qu'est qui l'amène.
J'explique mon problème, il viens jusqu'à l'auto histoire de comprendre ce qu'il se trame.
Il a cas me la laisser, je regarde et il repasse ce soir.
Je repasse le soir, son gars la tête dans le moteur me dit, je sais pas ce que c'est faut repasser demain.
Tant bien que mal je trouve une auto de prêt (renault clio2 du père)
Je repasse ce soir et la il me dit : Moteur HS monsieur !!!
:O
Que faire j'appel le garage ou je l'ai acheter et la surprise (ou pas)
M'sieur v'ôte véhicule était garantie 5000kms, z'en avez fait 10 000.
Je suis pas dans le moteur (dit il d'un ton à se foutre méchamment de ma gue****) regarder vous, aujourd'hui vous allez bien si ça se trouve demain vous aurez le cancer !!
Je monte dans les tours, pas moyen de supporter un tel affront.
Le mec me dit rappeler quand vous aurez eu un devis de réparation le patron verras si il peux faire une prise en charge ou pas ...
Retour au garage, faut que j'attende vendredi, mon garagiste prends conseil auprès de ses confrères renaultistes et me fait un devis.
Je suis dépité.
9000€, 10000 kms, moteur HS.
Que me conseillez vous ?
J'en ai vraiment marre.
Que puis je faire pour obtenir quelque chose du garage ou je l'ai acheter car je trouve ça hallucinant quand même.
Ca fait cher le kilomètre !!!
Merci à vous si je doit ouvrir un nouveau sujet merci de me le dire aussi.
Désolé les admins ...
Bonne soirée à vous
(Je sais j'ai raconter ma vie mais j'ai vraiment les nerfs donc j'me défoule sur le clavier.)
A bientôt.
Re: [RESOLU] Ce sacrée Espace ... EGR ?
Publié : 14 déc. 2011, 21:39
par palouane
Moteur mort à 117000 KMS !!!!
Je n'ai pas tous les éléments mais ce n'est pas normal.
En premier lieu, je demanderai l'avis à un autre mecano.
En second lieu une expertise
Bon courage...
as-tu plus d'information sur l'état du moteur ? Bielle ?