Problème de pollution sur Espace 2
Publié : 31 oct. 2011, 11:10
Bonjour,
Il y a un an, j'ai récupéré une espace 2 2.2L de 1995, moteur J7T 772, 214 MKm, qui ne passait pas le contrôle technique, problème de pollution et de rotule.
Lorsque j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis, j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire :
- Courroie de distrib + les autres courroies + recalage des jeux de soupape
- Rotule
- Vidange / filtre à huile / filtre à air / Filtre à essence acheté mais pas encore monté / vidange circuit LDR
En ce qui concerne la pollution, l'ancien proprio a changé les bougies et un injecteur + contrôle des autres juste avant le CT, justement en vue de le passer.
J'ai changé le capteur de T° de LDR pour le calculateur d'injecteur, et passé les injecteurs dans un bain de dégrippant (on sait jamais...).
J'ai vérifié le capteur de position du papillon.
J'ai démonté toute l'injection pour nettoyage.
J'ai ensuite repassé la voiture au contrôle, idem, recalé au CT pour la pollution avec des valeurs quasi identiques :
- CO ralenti : 2,57%
- CO accéléré : 0,5%
- lamba : 1.014
Je n'ai ensuite pas trop eu le temps de m'en occuper.
Récemment, j'ai décidé de m'y remettre. J'ai changé le capteur de température d'air d'admission, il me semblait HS.
Je viens de tester la sonde lambda, je vois bien des variations assez nettes au multimètre à tous les régimes moteurs.
Au niveau du comportement du moteur :
- La voiture démarre bien
- le ralenti reste accéléré quelques secondes/minutes par temps froid.
- A chaud le ralenti descend vers 850 trs/min. Il n'est pas parfaitement stable, varie très très légèrement, peut-être normal.
- Au ralenti j'appuie à fond sur l'accélérateur, pendant 1-2 secondes le moteur semble s'étouffer un peu en essence avant d'accélérer.
- Les gaz d’échappement sentent un peu l'essence même à chaud.
Au départ je pensais au Catalyseur, mais ce qui me gêne, c'est que la pollution soit importante surtout au ralenti, et beaucoup moins en accéléré + ces problèmes de richesse lorsque j'accélère à fond depuis le ralenti.
Qu'en pensez-vous?
Il y a un an, j'ai récupéré une espace 2 2.2L de 1995, moteur J7T 772, 214 MKm, qui ne passait pas le contrôle technique, problème de pollution et de rotule.
Lorsque j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis, j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire :
- Courroie de distrib + les autres courroies + recalage des jeux de soupape
- Rotule
- Vidange / filtre à huile / filtre à air / Filtre à essence acheté mais pas encore monté / vidange circuit LDR
En ce qui concerne la pollution, l'ancien proprio a changé les bougies et un injecteur + contrôle des autres juste avant le CT, justement en vue de le passer.
J'ai changé le capteur de T° de LDR pour le calculateur d'injecteur, et passé les injecteurs dans un bain de dégrippant (on sait jamais...).
J'ai vérifié le capteur de position du papillon.
J'ai démonté toute l'injection pour nettoyage.
J'ai ensuite repassé la voiture au contrôle, idem, recalé au CT pour la pollution avec des valeurs quasi identiques :
- CO ralenti : 2,57%
- CO accéléré : 0,5%
- lamba : 1.014
Je n'ai ensuite pas trop eu le temps de m'en occuper.
Récemment, j'ai décidé de m'y remettre. J'ai changé le capteur de température d'air d'admission, il me semblait HS.
Je viens de tester la sonde lambda, je vois bien des variations assez nettes au multimètre à tous les régimes moteurs.
Au niveau du comportement du moteur :
- La voiture démarre bien
- le ralenti reste accéléré quelques secondes/minutes par temps froid.
- A chaud le ralenti descend vers 850 trs/min. Il n'est pas parfaitement stable, varie très très légèrement, peut-être normal.
- Au ralenti j'appuie à fond sur l'accélérateur, pendant 1-2 secondes le moteur semble s'étouffer un peu en essence avant d'accélérer.
- Les gaz d’échappement sentent un peu l'essence même à chaud.
Au départ je pensais au Catalyseur, mais ce qui me gêne, c'est que la pollution soit importante surtout au ralenti, et beaucoup moins en accéléré + ces problèmes de richesse lorsque j'accélère à fond depuis le ralenti.
Qu'en pensez-vous?