Page 1 sur 2

Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 08:43
par mailpop
Bonjour,

Heureux possesseur d'un espace 3 2.0l 16s (128 000 Km) depuis le mois de janvier, hier il m'arrive une galère, la courroie de distri qui lache :-((((

Je regarde les factures que le garage m'a laissé et elle a été changé le 6 novembre 2006 soit 5 ans et 15 jours avant !
D'une part je suis trop con de pa avoir regardé ça et d'un autre coté c'est vraiment pas de bol 15 jours après la fin de la garantie.

De ce que j'ai lu sur les forums financièrement ça sera surement mieux de changer le moteur, je pense le faire faire par mon garagiste mais j'ai plusieurs questions :
- Suis je obligé de mettre le même moteur ?
- Où trouver un moteur fiable ?
- Est ce que cela vous arrivé et avez vous réparé ou changé le moteur ?

Merci.

moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 08:54
par pub2n
Bonjour
As tu regardé le sujet de Eaime qui est passé par la même galère que toi :?:
@+

Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 11:52
par EAime
pub2n a écrit :Bonjour
As tu regardé le sujet de Eaime qui est passé par la même galère que toi :?:
@+

Bonjour !

Je compatis !

Pour t'aider :

https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=14462



Au fait, Yann, ne peut-on pas déplacer la demande de notre ami en "Espace III" ?

Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 13:00
par pub2n
EAime a écrit : Au fait, Yann, ne peut-on pas déplacer la demande de notre ami en "Espace III" ?
J'attends de voir l'évolution du sujet, mais c'est quelque chose que j'envisage ;)

moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 13:32
par mailpop
Merci pour le lien, je viens de lire tout le topic.

Pour moi je pense que c'est un peu différent car la courroie d’accessoire est abimée, il manque une dent qui a surement du aller dans la distri (a voir au démontage par le garagiste).
Je roulais pas vite dans les bouchons parisiens, d'un coup un bruit bizarre comme si je roulais sur quelques chose puis le moteur s’arrête.
Et depuis le démarreur tourne dans le vide :-(
J'espère que le garagiste va commencer cette semaine à démonter et on verra les dégats.

Par contre vue le prix peut être que changer le moteur serait mieux et si c'est le cas est qu'un V6 ou un diesel monte ?

Faut que j’appelle l'assurance voir si ils me louent une voiture ...

Re: [Tuto] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 16:19
par EAime
Bonjour !

De toutes façons, tu es bon pour :

- au moins 16 soupapes,
- courroies Distri et accessoires,
- linguets,
- joint de culasse et tout le toutim,
- poulies de déphasage et damper (histoire d'être tranquille, tant que c'est démonté, autant y aller franchement !).

Dans mon sujet, un forumeur m'avait donné l'adresse d'un site vendant une culasse neuve pour 300€, ça peut valoir le coup aussi !

J'espère qu'au démontage, ton collecteur d'échappement ne se fendra pas, comme le mien, ce qui m'a valu collecteur neuf (500€ !!!) et sonde lambda (qui s'est avérée être défectueuse et rajouté 2 mois d'emmerdements supplémentaires -https://www.passion-espace-club.com/view ... lit=Distri)

A ta dispo si tu as besoin d'aide !

Re: [Tuto] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 16:36
par mailpop
Quand je vois tout ce qu'il faut changer et le prix des pièces en général ça fait peur.
Il me semble avoir vu que tu en avais eu dans les 3000 moins les 60% pour la partie distri.
J'ai vu des moteur à moins de 2000 sur leboncarré ????

300€ pour la culasse ça peut valoir le coup je verrais bien quand mon garagiste va démonté l'état.

En attendant je suis à pied, j'avais pas l'option véhicule de prêt dans mon assurance :-(

Merci encore pour vos messages.

Re: [Tuto] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 16:40
par EAime
mailpop a écrit :Quand je vois tout ce qu'il faut changer et le prix des pièces en général ça fait peur.
Il me semble avoir vu que tu en avais eu dans les 3000 moins les 60% pour la partie distri.
J'ai vu des moteur à moins de 2000 sur leboncarré ????

300€ pour la culasse ça peut valoir le coup je verrais bien quand mon garagiste va démonté l'état.

En attendant je suis à pied, j'avais pas l'option véhicule de prêt dans mon assurance :-(

Merci encore pour vos messages.
Je m'en suis tiré, au total des 2 interventions, pour 4 000€. Heureusement que mon garagiste (hors réseau) a joué le jeu, sinon, je m'en tirais pour le double ! :twisted:

Re: [Tuto] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 16:44
par mailpop
4000 c'est en incluant les 60% ?????

Waouv je suis pas dans la c*c* .....

Re: [Tuto] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 17:11
par EAime
Yes !!! :(

Mais j'ai fait réparer, car je connais le camion sur le bout des doigts, je connais ses faiblesses, et je ne savais ce que j'allais pouvoir trouver après, à condition toutefois de trouver preneur de l'"épave".

Ma panne est survenue à 165 000 km, j'en ai à présent 202 000, sans soucis ! :wink:

Re: [Tuto] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 20:00
par denis54
à mon avis moi je prendrais moteur d'occaz... ou à prendre sur un 3 avec boite HS... y'en a ...

maintenant tu es à pied et là c'est chiant car tu dois faire vite..

tu es d'ou?

Re: [Tuto] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 22:12
par mailpop
je suis dans les Yvelines limite 95.
En plus le garagiste ne va commencer que lundi :(

Tu as une adresse pour les moteurs?

Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 23 nov. 2011, 22:33
par EAime
mailpop a écrit :je suis dans les Yvelines limite 95.
En plus le garagiste ne va commencer que lundi :(

Tu as une adresse pour les moteurs?

Bonsoir !

Regarde là : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
C'est un moteur de Scenic II, mais il doit pouvoir s'adapter (un membre du forum l'a fait)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s (idem)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s.... Je te conseille de te grouiller !!!! :wink: (J'aurais eu cette annonce l'an dernier, il n'y avait pas photo !!!! :( )

Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 24 nov. 2011, 07:53
par mailpop
Je suis obligé d'attendre lundi ou mardi que le garagiste est commencé à démonter pour voir l'état.
Avec beaucoup de chance il n'y aura pas grand chose ...

Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 24 nov. 2011, 09:30
par denis54
avec beaucoup de chance :(

tu devrais mettre une option sur le dernier lien de EAIME ( on voit pas le lien... pitêtre déja vendu :?: )

Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 24 nov. 2011, 09:50
par mailpop
Effectivement le lien ne fonctionne pas mais avec le numéro de l'annonce dans le lien je l'ai retrouvé :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

C'est très intéressant, le moteur a plus de km que les autres mais il y a tout avec et la boite avec 25 000 km ...

Je suis obligé d'attendre le démontage avant de voir pour un moteur, je suis de nature optimiste ;-)

Même si la période n'est pas pour, il me semble avoir lu que EAime avec changé sa Nespresso et bin moi pareil, le matin je pete la courroie et le soir la nespresso ;-)

Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 24 nov. 2011, 10:35
par EAime
mailpop a écrit :Je suis obligé d'attendre lundi ou mardi que le garagiste est commencé à démonter pour voir l'état.
Avec beaucoup de chance il n'y aura pas grand chose ...

Bonjour,

je ne veux pas te faire peur, mais attend-toi à avoir quand même des dégâts ! :(

Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 24 nov. 2011, 11:18
par EAime
mailpop a écrit :Effectivement le lien ne fonctionne pas mais avec le numéro de l'annonce dans le lien je l'ai retrouvé :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

C'est très intéressant, le moteur a plus de km que les autres mais il y a tout avec et la boite avec 25 000 km ...

Je suis obligé d'attendre le démontage avant de voir pour un moteur, je suis de nature optimiste ;-)

Même si la période n'est pas pour, il me semble avoir lu que EAime avec changé sa Nespresso et bin moi pareil, le matin je pete la courroie et le soir la nespresso ;-)

Bonjour ,

Rassure-toi, il n'y a pas eu que ça !!!! :mrgreen:

en 2 ans et demi, le montant des emmerdements en tous genres (camion compris) s'est élevé à...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................



12 357€ , à l'euro près !!!!!!!! Et après, on s'étonne que le banquier fasse une crise d'apoplexie !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 24 nov. 2011, 20:56
par mailpop
Ha oui quand même :-(

Je devrai en savoir plus lundi soir, wait and see

Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 25 nov. 2011, 13:32
par forever71000
Salut,
Toi qui est optimiste, regarde "mon" histoire avec mon F4R:

https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=14274

Tu peut me dire combien de kms et de temps avait ta courroie d'accessoires?

Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 05 déc. 2011, 09:49
par mailpop
Mince j'avais pas vu la dernière question, pour le Nb de Km de la courroie d'accessoire je ne sais pas, moi je ne l'ai pas changé mais j'ai fait que 10 000 bornes avec.

Par contre le garagiste n'a toujours pas démonté :-(((( heureusement j'ai récupéré une voiture de mon père pour pouvoir aller bosser ;-)

En discutant avec mon oncle i lm'a dit que son gendre avait eu la même mésaventure sur le même modèle et il en avait été pour 3 linguet seulement !!

A voir, en principe le mécano doit démonter aujourd'hui ou demain ...

Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 06 déc. 2011, 21:17
par mailpop
Bon c'est la mer*e ....
Les 2 arbres à cames sont morts, usinés pas les culbuteurs qui avaient sautés !
Il y a au moins 2 soupapes pliées, visibles à l'oeil, peut être plus à voir au démontage de la culasse.
+ un kit de distribution + une courroie d'accessoires + une pompe à eau + une culasse

En fait la courroie d'accessoire usée s'est déchirée et est entrée dans la distribution.
Avez vous des adresses pour une culasse ?

Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 06 déc. 2011, 21:25
par TheStone
mailpop a écrit : .......................
En fait la courroie d'accessoire usée s'est déchirée et est entrée dans la distribution.
................
.... à priori un grand classique sur les III :roll:

Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 06 déc. 2011, 21:34
par EAime
mailpop a écrit :Bon c'est la mer*e ....
Les 2 arbres à cames sont morts, usinés pas les culbuteurs qui avaient sautés !
Il y a au moins 2 soupapes pliées, visibles à l'oeil, peut être plus à voir au démontage de la culasse.
+ un kit de distribution + une courroie d'accessoires + une pompe à eau + une culasse

En fait la courroie d'accessoire usée s'est déchirée et est entrée dans la distribution.
Avez vous des adresses pour une culasse ?
Bonsoir !

Ca, c'est la tuile !
PAr contre, je suis dubitatif sur les 2 arbres à cames HS..... Je m'explique : lorsque ma courroie a cassé, j'étais en réaccélération, donc moteur en charge. A part les 16 soupapes, et les linguets, la casse a été minime, dira t-on. Mon moteur avait 165 000 km à l'époque, il en a pratiquement 203 000 aujourd'hui !

Si j'ai bien tout compris, ta distri a cassé, moteur au ralenti. Que des soupapes aient plié, c'est normal, ne je comprends pas pourquoi les arbres à cames auraient trinqué, à moins que ton garagiste ne cherche à te refiler un autre vénicule ! :?:

Dans le sujet de Forever71000, de mémoire, il a donné une adresse où tu pourrais trouver une culasse de F4R.

Sinon, sur le "Good corner", il y a de la pièce, même des moteurs complets !

Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Publié : 07 déc. 2011, 13:22
par mailpop
Je suis passé voir le garagiste hier soir et il m'a montré les arbres à cames et sur l'arbre à came coté admission il 4 cames qui sont "raillées" et sur l'autre 2.
Il ne cherche pas me vendre une autre voiture bien au contraire, il est ok pour me monter des pièces acheté chez osc*ro ;-) beaucoup moins cher que Renault ...
Je vais regarder le sujet de Forever71000 pour l'adresse.

Merci.