string(2) "31" string(2) "31" string(2) "31" string(2) "31" Passion Espace Club • [Echappement] 4 en 1
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[Echappement] 4 en 1

Publié : 24 nov. 2011, 21:36
par orval56
bonjour, quels sont les avantages de cette sortie d'échappement ?
ScreenShot188.jpg
je compte installer une pipe admission pour deux carbus de diam 40
ScreenShot189.jpg
voilà les bêtes
ScreenShot194.jpg
ScreenShot193.jpg
quels sont les avantages et les inconvénients ?

merci pour vos :idea:

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 24 nov. 2011, 23:28
par Pachaa
euh.... pour l'échappement.. le bruit, peut-être ? :D ...genre V-Max à fond de 3 sur la voie express ...

pour les 2 carbus : avantage = augmentation de la puissance et des performances - inconvénients : consommation, réglages et synchronisation des 2 difficiles


mais je ne suis pas mécano ;)

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 24 nov. 2011, 23:58
par dom89
pour mette mon grain de sel
Le plus souvent, les moteurs ont une sortie d'échappement par cylindre.
S'il y a plusieurs cylindres, les tubes issus des différents cylindres peuvent se rejoindre ou non.
D'une manière générale, on a plutôt intérêt à regrouper les échappements de plusieurs cylindres en un seul pour diverses raisons :
- bruit plus « lisse »
-meilleur rendement du moteur (cet aspect et le précédent sont liés au fait que le temps d'échappement ne représente qu'environ 1/4 du temps total pour un cylindre
et que les bouffées de gaz d'échappement s'intercalent d'une manière harmonieuse lorsqu'on relie plusieurs échappements).
- il y a aussi le coût ,le poids ,et l' encombrement.
ce procédé est plutot utlisé sur nos motos ou sur les voitures de sport :wink:
@+

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 25 nov. 2011, 08:28
par pub2n
Bah, tout est dit ... et j'ai des souvenirs mémorables sur le réglage d'un double Weber sur 205 rallye :evil:

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 25 nov. 2011, 09:19
par dom89
pub2n a écrit :Bah, tout est dit ... et j'ai des souvenirs mémorables sur le réglage d'un double Weber sur 205 rallye :evil:
je dirais encore mieux
la synchronisation entre les deux double corps sur le 2.5 V6 alpha romeo (guilleta) avant le modéle injection :twisted:

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 25 nov. 2011, 20:54
par orval56
bon, je vais laisser tomber, je crois....
merci pour les réponses

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 27 nov. 2011, 17:35
par TheStone
pub2n a écrit :Bah, tout est dit ...
:idea: ... bah non, je pense que notre ami du Nord Cotentin a aussi son mot à dire sur le 4 en 1 :wink: :?:

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 28 nov. 2011, 19:34
par pontiac
TheStone a écrit :
pub2n a écrit :Bah, tout est dit ...
:idea: ... bah non, je pense que notre ami du Nord Cotentin a aussi son mot à dire sur le 4 en 1 :wink: :?:
Bin tiens... :lol:

J'ai ce système sur mon 2.2i... et je peux dire que cela fait la différence... ( très TRÈS peu me prenne au démarrage !! surtout quand je décide de décoller en 2° :lol: c'est le rhume assuré :mrgreen: et les gars honteux de s'être fait grillés par un "nanard" surtout en version monospace... "certains" ici savent ce que je veux dire... :lol: )

Effet bien visible passé les 2500trs... avec un "petit" effet turbo au cap des 3000Trs 8) et çà grimpe + vite aux 5000Trs et +++ :!:

Ensuite faut que la ligne suive... après le 4/1 j'ai supprimé le cata et installé en lieu et place un tube de J8S ( bin oui il y a des morceaux valable sur ce mazout :lol: ) qui va de la descente 4/1 a l'intermédiaire...

Laisser un cata vide ralenti les gaz... çà j'ai pu m'en apercevoir... c'est assez flagrant ! :wink:

Pour ce qui est de la rampe double carbu... en + du 4/1 tu y gagnera des chevaux çà c'est clair ! mais comme dit plus haut... le problème est de les accorder... :roll:

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 28 nov. 2011, 22:51
par orval56
c'est la pipe échappement d'une R25, mais quel moteur encore ?

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 29 nov. 2011, 09:18
par pontiac
...

Sur le mien... 4/1 et descente prélevés d'un Espace II 2.2i BVA ( type de véhicule que je devrait d'ailleurs bientôt rentré ! )

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 29 nov. 2011, 12:13
par jack62480
ca resemble a la sortie de mon gsxr, pourquoi se faire chi... a monter un truc comme ca pour gagner 5 cv ,monte un v6 et touras de la puissance

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 29 nov. 2011, 12:31
par pontiac
jack62480 a écrit :ca resemble a la sortie de mon gsxr, pourquoi se faire chi... a monter un truc comme ca pour gagner 5 cv ,monte un v6 et touras de la puissance
P'tet "que" 5cv sur une bécane... sur nos montures le cube est tout de même plus gros... et avec le reste de la ligne... c'est ASSURÉMENT + de 5cv gagnés !...

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 16 févr. 2017, 20:07
par olivierd
Bonjour
bon, le sujet est vieux, mais si je me souviens bien du discours du prof de motorisation, cours qu'on n'a pas eu cause allégement emploi du temps, le 4 en un a pour avantage que toues les sorties d'échappement ont la même longueur, donc échappement plus équilibré...

Si ça peut faire avancer le schimilimili...

olivier

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 16 févr. 2017, 20:11
par orval56
je prends l'info, mais déterrage de post à la pelleteuse, m'en souvenais même plus :-)

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 24 nov. 2017, 23:39
par romop36
les carbus, faut que ça soit propre, apres, la 1°fois c'est long, mais c'est comme le velo, apres c'est facile....

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 25 nov. 2017, 18:40
par p23
Salut,
Tu peux aussi mettre de la bande thermique a échappement sur les tubes du 4 en 1.Ceci a pour effet de le garder bien en température et donc d 'avoir également un meilleur rendement.
Effectivement,ceci permet de ne plus avoir d'échange thermique donc moins de pertes.
:wink:

Re: [Echappement] 4 en 1

Publié : 07 déc. 2017, 23:51
par orval56
p23 a écrit :Salut,
Tu peux aussi mettre de la bande thermique a échappement sur les tubes du 4 en 1.Ceci a pour effet de le garder bien en température et donc d 'avoir également un meilleur rendement.
Effectivement,ceci permet de ne plus avoir d'échange thermique donc moins de pertes.
:wink:
je vois ça souvent à l'auto cross, je comprends donc pourquoi :idea: