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[Résolu] Dépose turbo espace 3 dt 99
Publié : 27 nov. 2011, 17:39
par espace63
Bonjour,
Est ce que quelqu’un a sorti son turbo moteur en place et si oui comment faire (mode opératoire...astuces). Je suis déprimé en voyant comment c'est fait et l'état des vis (12 ans...) mais j'ai pas le choix !
Merci de m'aider...
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 27 nov. 2011, 18:11
par pub2n
Bonjour
Ben moi je suis déprimé par la non lecture de ce qui est dans le bandeau rouge au dessus de ton message

Pour le reste, nous en avons déja parlé, c'est réalisable si tu peux passer par en dessous

La fonction recherche est ton amie

Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 27 nov. 2011, 19:22
par jack62480
je le plein le pauvre pub2n , repeter la meme chose toute la journee, change la couleur du bandeau ca marcheras peut etre mieux.moi aussi jai fait l,erreur au debut , on vient sur ce site pour ce reparer et on ne lis pas tous la presentation, faut un truc qui flash pour le bandal ,(un bandal des bandeaux )
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 27 nov. 2011, 23:11
par dom89
bonsoir
n'oublie pas de lire les "
US et COUTUMES du FORUM" (bandeau rouge au dessus du post)pour crée ta signature
pour connaitre les renseignements de ton véhicule (exemple sous ma réponse )et pouvoir te répondre le plus facilement
mais
pour toutes questions techniques posées par MP , tu n'aura pas de réponses ,
mais sur ton post pour en faire profiter les passionnés de l'espace , pas de probléme
surtout quand tu sera en conformité avec les régles du forum.
@+
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 11:03
par dom89
bonjour
tu n'as plus que ta signature à faire
1) tu dit que ton turbo est H.S (quel sympthome)
2) as tu accés à une fosse ,ou a du bon materiel de levage (chandelles ,cric car ta sécurité en dépend...)
3)as tu des bases de mécanique(sans cela oublie..)
pour répondre à ta question l'opération est réalisable sans dépose du moteur
4)tu as deux modéles de turbo (refroidi par air ou par eau),logiquement refroidissement air par rapport à ton année ,à vérifier
-le plus gros souçi ,sont les boulons soudés par la chaleur et la rouille et d'avoir des mains de chirurgien
@+
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 11:08
par pub2n
Bonjour
Tout comme Dom89, je ne répond pas aux questions en MP, c'est pourtant assez clair dans ma signature

et cela n'ira pas plus vite
Il te faut une fosse, c'est plus facile, car il faut grimper les bras haut en passant pas le dessous et avoir assez d'aise pour forcer.
Il va falloir être deux par moment à la repose et dépose du turbo lui même (un dessus, un dessous)
Badigeonner les fixations du turbo de dégrippant et laisser agir au moins 24 h
Les reste est du classique et dans la RTA

Seule astuce, déposer le collecteur et le premier coude échappement avec le turbo est parfois plus facile.
Il faut du courage, de la patience et de la méthode .
Si pas assez de place pour travailler en sécurité sous le véhicule (pas sur cric ou installation précaire quoi ... ) pas le choix, dépose du bloc ... je ne vais pas re détailler, il y a assez de sujet la dessus
Edit Arg ... doublé par Dom

Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 11:09
par pub2n
Pour répondre à Dom89 ... turbo refroidi par air car 1999

@+
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 14:10
par espace63
Merci à tous, çà fait du bien de ne pas se sentir seul.Pour Pub2n, le turbo a fumé gras car début serrage il y a 200km puis bruit anormal de turbine plus ou moins libre. En plus 1l huile brulé. C'est sur c'est le turbo ! Je suis assez bricoleur (des joints de culasses, kit distri, moteurs...)mais je n'ai pas de mode op pour l'espace. Je travaillerai en securité, mais dessous (pas de fosse) tant pis !pas le choix et je me sens pas le courage de sortir le moteur.
Peux tu me donner des explications :
faut il tomber le collecteur admission ?
comment avoir acces aux vis turbo/collect echap ?
le turbo sort par ou (il y a la transmission dte qui doit géner par dessous)
Y a t il plusieurs type de turbo air/air et quel serait le mien pour l'achat.
Désolé pour les messages perso, je ne savais pas.
je vais signer!
Est il possible d'avoir N°tel ds MP au cas ou ds le besoin d'astuce rapide en cours de mécanique?
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 14:39
par pub2n
espace63 a écrit :...
faut il tomber le collecteur admission ?
Non
comment avoir acces aux vis turbo/collect echap ?
Par dessous et par le coté boite à air
le turbo sort par ou (il y a la transmission dte qui doit géner par dessous)
Non, par en dessous sans problème, c'est pour cela qu'il faut de la place sous le véhicule
Y a t il plusieurs type de turbo air/air et quel serait le mien pour l'achat.
La réponse est au dessus
et sur le forum
... de plus elle est inscrite sur le plaque du turbo ... que tu auras dans les mains pour l'échange standard (moins cher
)
...
je vais signer!
La signature est prévue pour mettre des infos sur ton véhicule
cela évite de tout relire pour te donner une réponse 
...
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 15:07
par espace63
merci de tes précisions.
Il faut enlever la tole de protection fixée sur turbo je pense pour avoir acces aux ecrous du collecteur d'échapt qui fixent le turbo.
Si vis ou écrous grippés ??? Astuce? passer par dessus en enlevant le collecteur adm ?
merci de ton aide
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 15:57
par dom89
bonjour pour la dépose du collecteur d'admission regarde là
https://www.passion-espace-club.com/view ... 7admission
tu peux gagner du temps et de la place pour déposer la tole de protection et surtout le tuyau de la vanne egr
de toute maniére tu sera obligé de descendre le moteur au maximum ,pour pouvoir passer les mains(support moteur)
@+
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 19:10
par pontiac
Salut,
dom89 a écrit :bonsoir
n'oublie pas de lire les "
US et COUTUMES du FORUM" (bandeau rouge au dessus du post)pour crée ta signature
pour connaitre les renseignements de ton véhicule (exemple sous ma réponse )et pouvoir te répondre le plus facilement
mais
pour toutes questions techniques posées par MP , tu n'aura pas de réponses ,
mais sur ton post pour en faire profiter les passionnés de l'espace , pas de probléme
surtout quand tu sera en conformité avec les régles du forum.
@+
Je passe en coup de vent sur le forum depuis quelques jours en simple visiteur... et c'est dingue le nombre de nouveaux qui ne respectent AUCUNES RÈGLES et ceux qui ne se donnent même pas la peine de chercher
Chapeau à nos
modos... zont ( et font ) du sacré boulot

Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 19:27
par TheStone
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 20:04
par espace63
merci dom89
je vais mettre du WD40 partout et laisser pénétrer un max. Après j'essaie de tomber la tole et si peux pas je tombe le collecteur adm. ensuite acces aux vis ou écrous du turbo sur le coll echap.
Je suis ds le vrai ?
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 28 nov. 2011, 21:14
par dom89
pour faire simple
oui
c'est les trois boulons du turbo ou tu risques d'etre em...dé (soudés par la rouille et la chaleur)
un bon nettoyage des filets, plus un long traitement au W40 devrait résoudre ce probléme
@+
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 29 nov. 2011, 00:39
par dom89
bénévole oui ,car je passe du temps sur les associations ,comité d'etablissement ,municipalité ,parents d'éléves ...
il faut pouvoir donner sans attendre de retour
et malheureusement la société de maintenant est plutot axée sur l'individualisme
bon courage pour nos
modos et à ceux qui font vivre le forum

Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 29 nov. 2011, 13:33
par espace63
Merci
Quelques astuces ( descendre moteur ....)?
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 29 nov. 2011, 21:55
par espace63
galère... comment enlever la tole de protection du turbo (3 vis sur le dessus...) car sinon pas acces écrous du turbo., Faut il descendre le moteur si possible ? Je vois vraiment pas comment certains ont pu le deposer sans tomber le moteur !
merci de m'aider.
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 29 nov. 2011, 22:40
par pub2n
En passant par dessous et sur le coté (boite à air déposée) avec des clés plates ou à oeil ... de la patience et du doigté

Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 29 nov. 2011, 23:16
par espace63
salut pub2n
qu'est ce que tu appelles boite à air ?
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 29 nov. 2011, 23:25
par pontiac
...
Je crois que là...
La perception d'une RTA devient indispensable !!
Et d'apprendre un minimum le nom des pièces qui y sont décrites... sinon l'on a pas fini de TOUT énumérer...
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 30 nov. 2011, 09:55
par pub2n
+1 ... parce que tu me dis d'un coté que tu as déja fait des joints de culasse et distri... et que d'un autre tu n'as pas l'air de connaitre des termes de base ... Et s'il faut que l'on définisse tout les termes, on n'a pas fini

... sans compter qu'y sont notés aussi tous les couples de serrage
La boite à air , c'est la boite en plastique noire qui sert accueillir le filtre à air... il faut la déposer avec aussi le tuyau d'air entre la boite à air et le turbo.
@+
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 30 nov. 2011, 21:25
par espace63
OK, merci pour la leçon, boite à air = filtre à air.
j'hésitais parce que de l'autre coté il y a une boite cylindrique qui pourrait être le recyclage de gaz.
Encore milles excuses!
Je viens d'acheter de grosses chandelles pour lever au max. et demain je remets çà car hier les 3 vis du bas de la tole turbo n'ont pas cedé. Je sors le chalumeau, ça va péter (sens figuré ...j'espère)
Bonne soirée à tous
Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 30 nov. 2011, 23:58
par TheStone
espace63 a écrit :
.............................
Je viens d'acheter de grosses chandelles pour lever au max. et demain je remets çà car hier les 3 vis du bas de la tole turbo n'ont pas cedé. Je sors le chalumeau, ça va péter (sens figuré ...j'espère)
..........................

... en attendant un bain de WD40 ou équivalent pourrait être utile

Re: turbo espace 3 dt 99
Publié : 01 déc. 2011, 23:16
par espace63
déja fait, mais comme les têtes de vis sont maléables et le filetage bien pris par la rouille et collé par la chaleur..plus que le chalumeau. Je viens en tout cas de démonter des durites (boite air et turbo) pour gagner de la place comme me l'a dit Pub2n, mais il faut démonter le coll adm et la je bute sur les 2 vis torx (il me semble) de la vanne EGR et en espérant que le tube liberé puisse passer ds le dégagement du collecteur. J'en ai marre je vais me coucher on verra demain.
Bonne nuit à tous