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Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 06 déc. 2011, 20:00
par ESPACE35
nouveau moteur en place
nouveau moteur en place
Bonjour

Mon espace RXE qui avait une soupape de grillée s'est vu offrir un nouveau jeu de soupapes+ joints+pastilles réglées avec les conseils de TOURGE

Une fois la culasse remontée il s'est avéré que le bas moteur avait aussi un problème puisqu'il consommait 1l pour 200 kms et qu'il y avait des remontées de pression par le reniflard et la jauge à huile

Donc achat d'un moteur d'occasion pour récupérer ce fameux bas moteur

Une fois tout remonté (culasse GPL du 1er moteur sur bas moteur acheté) et tout branché (cet après midi) lorqsue l'on démarre, le moteur se met à monter dans les tours tout seul comme un grand..je débranche l'accélérateur----> phénomène identique. Je précise que lorsque je le mets au GPL il se calme tout de suite mais cale assez vite.. De plus il ne tourne plus très rond

Question

Quelqu'un a t il une petite idée de ce qui peut lui arriver ?

Merci

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 06 déc. 2011, 20:44
par davkal
les pros gpl vont t aider!!!!!

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 06 déc. 2011, 22:26
par tourge
Bonsoir,

sans trop réfléchir encore, je te dirais fuite d'air au collecteur d'admission.

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 06 déc. 2011, 23:39
par ESPACE35
Merci Tourge j'attendais tes lumières

tu n'aurais pas une photo ou 2 pour me montrer les endroits où la fuite pourrait se faire ?

a+

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 07 déc. 2011, 00:03
par tourge
Il peut y avoir un problème au niveau du joint entre le collecteur et la culasse. L'as-tu bien mis, était-ce un neuf ou dans quel état était-il ? As-tu bien serré tous les écrous ?

As-tu bien rebranché tous les tuyaux ?

côté conducteur

- Celui qui va au système de freinage
- celui qui va au capteur de pression absolue
- celui qui va à l'électrovanne vers le canister

Il s'agit des 2 tuyaux fléchés plus celui qui va au système de freinage
Image



Côté passager

- celui qui va au régulateur de pression de la rampe d'injection
- et un bouchon sur une entrée non utilisée

J'ai retrouvé une photo, côté passager il s'agit des points 1 et 2 (le 3 n'est pas un orifice)
Image
Si tu as désolidarisé le boitier papillon du collecteur, l'as-tu bien remonté avec le joint et resserré ?

Autre hypothèse : collecteur fendu. Mais je n'y crois pas

Regarde déjà tout ça, on en reparle après.

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 07 déc. 2011, 19:22
par ESPACE35
Un peu de nouvelles

Pas trop eu le temps de tout vérifier

Cependant tous les tuyaux sont biens branchés

Il y a un doute sur le remontage de la rampe d'injecteurs où semble t-il, il y a plusieurs bagues ou joints qui s'ils étaient défaillants pourraient laisser une entrée d'air

Donc on essaie de regarder cela demain ou ce week end

a+

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 07 déc. 2011, 23:59
par tourge
C'est sur qu'ils sont un peu délicats à remettre ces joints, surtout qu'on ne voit rien et qu'il n'y a pas de place. Il (ils) a pu se barrer au dernier moment :(

En espérant que ce ne soit que ça !

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 09 déc. 2011, 08:30
par ESPACE35
Et bien si

C'était bien un joint d'injecteur qui était HS et qui laissait passer un peu d'air

Merci TOURGE pour m'avoir aiguillé vers ce problème de prise d'air (pour voir, lorsque j'irai voir mon gépéliste, je lui donnerai les symptomes et lui demanderai de m'aiguiller pour la recherche, on verra si sa réponse est bonne)

Désormais le moteur d'occasion (vient d'une laguna avec environ 200 000 kms) tourne comme une horloge

Mais

Fuite d'huile du coté de la poulie de villebrequin

On redémonte la courroie de distri pour voir si çà vient du joint dérrière la poulie !!!!

Je vous tiens au courant

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 09 déc. 2011, 09:27
par EAime
ESPACE35 a écrit :Et bien si

C'était bien un joint d'injecteur qui était HS et qui laissait passer un peu d'air

Merci TOURGE pour m'avoir aiguillé vers ce problème de prise d'air (pour voir, lorsque j'irai voir mon gépéliste, je lui donnerai les symptomes et lui demanderai de m'aiguiller pour la recherche, on verra si sa réponse est bonne)

Désormais le moteur d'occasion (vient d'une laguna avec environ 200 000 kms) tourne comme une horloge

Mais

Fuite d'huile du coté de la poulie de villebrequin

On redémonte la courroie de distri pour voir si çà vient du joint dérrière la poulie !!!!

Je vous tiens au courant

Bonjour,

De fortes chances que ce soit le joint spi... :(

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 12 déc. 2011, 14:51
par ESPACE35
Bingo


Joint spi compltement pourri (7 euros chez renault)

Il a fallu fabriquer un petit outil pour retirer la poulie (je vous posterai une photo bientôt)

Enfin, tout semble fonctionner sur cet Espace

A suivre et merci pour les encouragements ou conseils

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 22 déc. 2011, 15:37
par FD
Cool que ça marche et que ce ne fut du qu'à des joints vieillots.
Sujet que j'ai suivis avec interrêt en tous cas.

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 22 déc. 2011, 22:28
par ESPACE35
Merci FD

J'ai un autre espace (essence d'origine avec ajout gpl) sur cale.

la culasse est par terre et je vais lui mettre une culasse d'occasion gpl d'origine après avoir meulé les soupapes pour avoir les bons jeu préconisés par tourge (malgré ses sieges soi disant renforcés ils se sont fait rentrés dedans et ils ont diminué au point de devoir meuler certaines têtes)

je vais aussi en profiter pour lui changer ce joint spi

je posterai une photo de la manip avec l'outil "retire poulie" fabriqué par mon mécano du dimanche (c'est un russe avec un diplome de mecano bull dozers, rien ne lui résiste)

a+

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 26 déc. 2011, 21:42
par FD
J'ai vu ça pour ton nouveau "patient".
Il manque tant de jeu que ça pour meuler la queue de la soupape ??
Faire rectifier les pastilles ne suffit pas ?
Je trouve ça pas top, en tant que mécano, de meuler la soupape...

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 27 déc. 2011, 00:42
par tourge
Bonsoir,

personnellement, j'avais trouvé que c'était une bonne méthode car elle me permettait de me débrouiller tout seul.

Je pense que l'on peut, sans problème, meuler la queue de la soupape jusqu'à 0,8 mm sans que cela ne pose de problème à la soupape. Cela permet, si on calcule bien, d'utiliser les pastilles que l'on a sous la main, les plus épaisses possibles de manière à avoir de la marge de réglage au cas où il y aurait diminution du jeu.

Personnellement, depuis que j'ai mis le jeu supérieur à la donnée constructeur, je n'ai plus d'évolution de ce jeu.

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 27 déc. 2011, 10:23
par ESPACE35
Effectivement les pastilles étaient déjà diminuées (2.83 pour une et c'est le maxi possible) et j'avais 0 au jeu

Sur mon autre espace j'ai meulé de 0.6 les soupapes dans le but, comme tourge, de retrouver de la marge au cas où j'en aurais besoin


j 'ai mis 0.47 de jeu à l'échappement, j'espère que cela va rester stable désormais

a+

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 02 janv. 2012, 16:13
par FD
Merci pour vos avis et retour.
J'ai 2 pastilles au jeux mini depuis le dernier règlage que j'ai fait moi même et en mettant aussi les jeux préconisés par Tourge.
J'avais vu une légère baisse du jeux sur les cylindre concernés (les 2 coté distri). Il faut que je revérifie pour voir si y'a eu mouvement depuis j'ai un poil roulé.... :D
J'ai aussi un léger cliquettement sur des sous régimes. Je me demande si ça ne viendrait pas de là.
A voir mais en tous cas ça reroule bien et c'est un plaisir de retrouver un bon fonctionnement.

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 02 janv. 2012, 19:21
par ESPACE35
+1

Un J8S qui fonctionne bien au GPL c'est un plaisir à conduire.

Je suis en train de "bricoler" une autre culasse avec meulage de 0.7 pour chaque soupape d'échappement

Comme ça j'aurai de la marge pour plus tard

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 02 janv. 2012, 19:47
par tourge
Un J8S ? n'est-ce pas plutôt un F3R ?

Attention, j'espère que 0,7, ce n'est pas le jeu aux soupapes ! Car sinon, ça va cliqueter fort et sera sûrement nuisible pour l'arbre à cames et les pastilles !

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 03 janv. 2012, 08:30
par ESPACE35
Mille excuses

Problème d'effluves post réveillon sans doute

c'est bien un F3R et même un 768 puisque la culasse sera montée sur un bas moteur de mon espace bleu, non d'origine au GPL.

Je vois que tu "veilles"

a+

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 03 janv. 2012, 08:40
par ESPACE35
et pour les 0.7 c'est bien du meulage des queues dont je parle

c'est fait en 30 mn grâce à ça
Méthode "Russe"
Méthode "Russe"
Méthode "Russe"
Méthode "Russe"
détail de l'outil
détail de l'outil

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 03 janv. 2012, 14:18
par TheStone
ESPACE35 a écrit : ...........................
Un J8S qui fonctionne bien au GPL c'est un plaisir à conduire.
............................
... cette motorisation deviendrait-elle subliminale pour beaucoup d'entre nous :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 14 sept. 2012, 16:57
par denis54
ESPACE35 a écrit :Merci FD

J'ai un autre espace (essence d'origine avec ajout gpl) sur cale.

la culasse est par terre et je vais lui mettre une culasse d'occasion gpl d'origine après avoir meulé les soupapes pour avoir les bons jeu préconisés par tourge (malgré ses sieges sloi disant enforcés ils se sont fait rentrés dedans et ils ont diminué au point de devoir meuler)

je vais aussi en profiter pour lui changer ce joint spi

je posterai une photo de la manip avec l'outil "retire poulie" fabriqué par mon mécano du dimanche (c'est un russe avec un diplome de mecano bull dozers, rien ne lui résiste)

a+

bonjour

serait ce possible de mettre une photo de ce fameux outil retiré poulie?

denis

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 14 sept. 2012, 21:43
par ESPACE35
Salut

Effectivement je vois que j'ai promis (2 fois) une photo de l'outil et que j'ai zappé.(les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent :lol: )

Je bricole mon Espace bleu demain (changement cylindre de roue et colmatage fuite LDR radiateur de chauffage avec produit miracle---> conseillé par mon gépéliste :!: :!: :!: )

Je vais faire une photo de cet outil.

A+

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 14 sept. 2012, 21:50
par denis54
ESPACE35 a écrit :Salut

Effectivement je vois que j'ai promis (2 fois) une photo de l'outil et que j'ai zappé.(les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent :lol: )

Je bricole mon Espace bleu demain (changement cylindre de roue et colmatage fuite LDR radiateur de chauffage avec produit miracle---> conseillé par mon gépéliste :!: :!: :!: )

Je vais faire une photo de cet outil.

A+

merci d'avance, sur la RTA il y a une photo avec côtes de l'outil qu'ils préconisent ... je voudrais savoir si le tien ressemble à celui là... je fais des photos demain aussi :mrgreen:

Re: Problème ralenti suite changement moteur 2.0 ess+gpl

Publié : 15 sept. 2012, 20:00
par ESPACE35
Salut denis 54

Bon voila les photos

besoin d'un gros fer plat de 4cm sur 8 cm

Au milieu tu perces un gros trou et tu soudes un écrou

De chaque coté de cet ecrou avec un écartement de 4.5 cm tu perces 2 trous

La poulie a 2 trous filetés avec 4.5 cm d'écart

Tu visses ton outil avec 2 boulons dans la poulie

Ensuite tu met un gros boulon dans ton ecrou central et tu visses

Cela va ôter ta poulie gentiement
RECTO
RECTO
VERSO
VERSO
Avec des petits boulons fictifs qui vont dans la poulie
Avec des petits boulons fictifs qui vont dans la poulie

A+